Aller au contenu

La déclaration des fonds en possession à l‘arriver

The_King

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

Nous sommes à la seuil de la dernière étape de notre dossier d’immigration : la brune et puis les visas.

On se prépare et nous envisageons quitter notre pays en Mai 2014.

Après avoir accéder au site du CIC concernant la déclaration des fonds en possession à l‘arriver, nous avons remarqué que la somme maximale d’argent liquide importée est de 10.000 CAD pour chaque personne adulte.

-Les bijoux comme l’or est-t-il exclu de cette somme (10.000CAD) ?

-Faudra-t-il les divulguer séparément ?

-La somme des bijoux sera omise du montant total (les 10.000CAD) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Modifié par The_King

• Habitués

La réponse est ic: (Google ce cher ami):

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp

Divulgation des fonds en votre possession

Si vous apportez plus de 10 000 $ canadiens, vous devez en informer un agent canadien lors de votre arrivée au Canada. À défaut de divulguer cette information, vous risquez une amende ou une peine d’emprisonnement. Ces fonds peuvent être sous forme :

- d’argent;

- de valeurs mobilières au porteur (par de valeurs mobilières au porteur (par exemple, sous forme d’actions, d’obligations, garanties ou non, ou de bons d’obligations, ou de bons du Trésor);

- de titres négociables au porteur (par de titres négociables au porteur (par exemple, de traites de banque, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats).

Il n'est pas question de la valeur des bijoux. Confirmation sur le site de Douanes Canada.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

• Habitués

Bonjour,

Nous sommes à la seuil de la dernière étape de notre dossier d’immigration : la brune et puis les visas.

On se prépare et nous envisageons quitter notre pays en Mai 2014.

Après avoir accéder au site du CIC concernant la déclaration des fonds en possession à l‘arriver, nous avons remarqué que la somme maximale d’argent liquide importée est de 10.000 CAD pour chaque personne adulte.

-Les bijoux comme l’or est-t-il exclu de cette somme (10.000CAD) ?

-Faudra-t-il les divulguer séparément ?

-La somme des bijoux sera omise du montant total (les 10.000CAD) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ils ne sont pas inclus dans le 10 000$ mais il faut les déclarer même si ce n'est que pour une question d'assurances.

• Habitués

Attention : il n'y a pas de somme maximale par personne. Vous devez simplement la déclarer et en indiquer la provenance si vous avez plus de 10000$ par personne.

• Habitués

Attention : il n'y a pas de somme maximale par personne. Vous devez simplement la déclarer et en indiquer la provenance si vous avez plus de 10000$ par personne.

Ce n est pas interdit d en avoir plus de 10 000, il faut juste le déclarer ...

Bonjour,

Certes, nous devons déclarer et indiquer la source de la somme qui excède les 10000$. Mais existe-t-il une taxe sur le montant excédant les 10000$ en particulier pour les immigrants qui viennent au pays pour la première fois?

Et puis existe-t-il un plafond d’argent liquide ou bien chèque bancaire pour un immigrant qu’il ne faut pas le dépasser?

• Habitués

Bonjour,

Certes, nous devons déclarer et indiquer la source de la somme qui excède les 10000$. Mais existe-t-il une taxe sur le montant excédant les 10000$ en particulier pour les immigrants qui viennent au pays pour la première fois?

Et puis existe-t-il un plafond d’argent liquide ou bien chèque bancaire pour un immigrant qu’il ne faut pas le dépasser?

Non....ni taxe (à l'arrivée) ni plafond.

Modifié par bencoudonc

• Habitués

En même temps, il existe des trucs vachement pratiques : ça s'appelle les virements internationaux.

C'est quoi l'intérêt de se balader avec autant de liquide sur soi avec tous les risques que ça comporte ?

Je voudrais bien comprendre. Moi je dis ça, c'est pour vous.

Parce que le douanier, il va se poser exactement les mêmes questions...

• 5 months later...

En même temps, il existe des trucs vachement pratiques : ça s'appelle les virements internationaux.

C'est quoi l'intérêt de se balader avec autant de liquide sur soi avec tous les risques que ça comporte ?

Je voudrais bien comprendre. Moi je dis ça, c'est pour vous.

Parce que le douanier, il va se poser exactement les mêmes questions...

Certes le virement est une bonne solution à partir de la France mais ce n'est pas toujours le cas pour les autres pays. Je ne connais pas les règlementations au Lubian mais je prends en ex. de mon pays Madagascar, il faut demander des autorisations, fournir les pièces justifiant la raison du virement, etc.

au Liban je veux dire...