Aller au contenu

Net apres prelev sur salaire Canada vs Pays d'origine


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Etant donné que je viens de payer le mois dernier le dernier tiers de mes impôts pour 2012 pour la France, j'ai pu m'amuser

à regarder quel pourcentage il me restait entre la France et le Quebec une fois les impôts payés.

Mon calcul est grossier et ne regarde pas ce qu'il y a comme part d’impôt ou de prélèvement autre (chômage, vieillesse, mutuelle, ...)

mais par contre il inclut pour la France: la différence entre le Salaire but et net ET l’impôt sur le revenu

et pour le Quebec, cela inclut la différence entre le Salaire but et net ET dans mon cas quelques centaines de crédit d’impôts.

=> je compare vraiment ce qui me reste en poche dans l'un et l'autre cas.

Dans mon cas j'ai presque travaillé 1/2 année en France et une 1/2 au Quebec, dans un poste comparable avec un niveau de salaire comparable.

(Il s'agit d'un calcul pour une famille avec 3 enfants.)

Pour la France, cela m'a donné : 73.13 % dans ma poche (en sachant aussi qu'en France je touchais une CAF d'environ 400€ qui ne rentre pas dans le calcul des impôts)

Pour le Quebec, cela a fait: 69,01% (pas d'aide pour les enfants qu Quebec car je suis encore en PTT)

Intéressant non?

Si d'autres voulaient bien se prêter au jeu ce serai un peu plus instructif ... (les calculs sont hyper faciles = élève de 4eme, je viens de réviser le cours avec les enfants ;) )

(Peut être que cela calmera un peu les uns et les autres qui crient tout et n'importe quoi sur les impôts ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu subjectif tout de même, chacun ayant sa propre situation, que ce soit en France ou au Canada. Au moins, cela montre qu'il est possible de gagner plus en France qu'au Quebec, contrairement à ce que l'on lit souvent par ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant.

Cependant, dans le clacul du poids fiscal et donc du revenu disponible, on tient compte en plus des impôts indirects + taxes foncières + taxes à la consommation MOINS tous les crédits d'impôts. Et là la comparaison reflèterait la réalité de l'argent qui reste en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 73% avec les impôts payés ou pas??? en France on n'est pas prèlevé à la source :cool:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être juste dans la comparaison, je pense qu'il faut attendre ta déclaration d'impôts au Québec, car tu pourrais avoir un retour d'impôts non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sophie: 73% dans ma poche = ce qui me reste

@Dounet: pour le Québec les retours d impôt sont pris en compte (je parle de l impôt 2012)

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Canadien errant: je ne parle pas ici du poids fiscal mais de ce qui me reste pour payer la subsistance, les assurances, la voiture, école des enfants, taxe municipal-scolaire/impôts locaux ... Je ne veux pas non plus rentrer dans le débat "le coût de la vie est comme ci la bas et comme ça ici "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Canadien errant: je ne parle pas ici du poids fiscal mais de ce qui me reste pour payer la subsistance, les assurances, la voiture, école des enfants, taxe municipal-scolaire/impôts locaux ... Je ne veux pas non plus rentrer dans le débat "le coût de la vie est comme ci la bas et comme ça ici "

Merci de la précision. Loin de moi l'idée de lancer un débat, c'est juste que vous parliez dans votre post "d'argent dans poches". J'ai compris par là "après toute taxe et tout retour d'impôt".

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu subjectif tout de même, chacun ayant sa propre situation, que ce soit en France ou au Canada. Au moins, cela montre qu'il est possible de gagner plus en France qu'au Quebec, contrairement à ce que l'on lit souvent par ici....

Si quelques uns se donnent la peine de faire le calcul pour la France et d'autres pour le Quebec, nous aurions un panel un peu plus représentatif et justement moins théorique que les barèmes que l on voit sur le site du CIC-Revenu Quebec/Impots en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on est mariée ou pacse avec les enfants en France avec un salaire comparable au Québec on gagne mieux en France, le système de santé est mailleur car au Québec c'est de n'importe quoi pour avoir un médecin de famille c'est carrément impossible. Donc si même salaire en France c mieux

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

France: j'avais un 24% des prélévements des charges sociales... net ben oui , ce qui te reste en poche,MAIS..après vous payez les impôts..donc..... :whistlingb:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si quelques uns se donnent la peine de faire le calcul pour la France et d'autres pour le Quebec, nous aurions un panel un peu plus représentatif et justement moins théorique que les barèmes que l on voit sur le site du CIC-Revenu Quebec/Impots en France...

cela ne me dérangerait pas de comparer entre mon salaire en France et ici, sauf que comparer une imposition d'un travail ou la paye net tourne autour de 1000 euros par mois net et un autre à plus de 25$ brut de l'heure (en 2002) ce n'est guère représentatif... n'ayant jamais connu de comparable entre France et Québec c'est dur de le faire :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

France: j'avais un 24% des prélévements des charges sociales... net ben oui , ce qui te reste en poche,MAIS..après vous payez les impôts..donc..... :whistlingb:

Sais tu calculer le pourcentage que ça représente ?

Dans mon cas en FR: Différence entre Brut et Net 24% et 4.XX% d’impôt sur le revenu NET => c'est comme ca que j'arrive 73%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si quelques uns se donnent la peine de faire le calcul pour la France et d'autres pour le Quebec, nous aurions un panel un peu plus représentatif et justement moins théorique que les barèmes que l on voit sur le site du CIC-Revenu Quebec/Impots en France...

cela ne me dérangerait pas de comparer entre mon salaire en France et ici, sauf que comparer une imposition d'un travail ou la paye net tourne autour de 1000 euros par mois net et un autre à plus de 25$ brut de l'heure (en 2002) ce n'est guère représentatif... n'ayant jamais connu de comparable entre France et Québec c'est dur de le faire :blink2:

SI vous êtes longtemps ici, mettez juste votre pourcentage au Quebec; d'autres mettront peut être leur pourcentage en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, je ne sais pas, la DRH m'avait expliqué qui doivent prélever le 24% en France...pas plus... je ne suis pas gestionaire.....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, je ne sais pas, la DRH m'avait expliqué qui doivent prélever le 24% en France...pas plus... je ne suis pas gestionaire.....

Quand je parlais de math de 4eme ;)

Si tu connais ton Brut, ton Net et ton Impôt sur le revenu, fais simplement : ((Net - Impot) / Brut ) * 100 et tu as ton pourcentage en tenant compte des impôts sur le revenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Quebec, se serait si l'on a un retour d’impôt : ((Net + retour d’impôt)/Brut) * 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très amusant, vous n'oubliez rien dans vos calculs ?

Les péages autoroutes, la TVA 19.6 % ... Et j'en passe !!!

Imposition sur les entreprises + ou - 37 % au Québec, en France
mon éducation m'interdit de le dire !!!

Bon le problème n'est pas la ... Je crois !!! Combien tu
payes d'impôts ... Ni combien il te reste en pourcentage.

Mais plutôt est-ce que tu peux gagner quelque chose ?

Est-ce que tu crois dans ce pays ?

Est-ce que les Français croient en l'avenir, en leurs pays ?

En France nous sommes en train d'assister à de véritable drames
humains, mais silence chute notre presse de gauche ne doit pas
en parler !!

Tout va bien nous sommes dirigé par des inaptes élu par des
inaptes, l'inaptocratie est en place et détruit tout sur son passage
depuis plus de trente ans.

Pour ceux qui ont quitté la France il y a un ou deux ans, les
choses se sont fortement dégradés depuis l'hiver 2012.

Je suis au Québec depuis deux mois, je ne cherche pas de travail
et il se présente à moi des postes très intéressant, alors oui il
y a des taxes, s'est vrai mais tellement plus de possibilités.

J'aime notre pays la France, mais pas ce quelle est devenu ...

La France vient ces dernières années de chasser son avenir ...
Les entrepreneurs fuient, les cerveaux, les chercheurs fuient
... Mais tout va bien ...

Notre plutocratie s'engraisse, les alcooliques ont gardés la clef
de la cave ... J'en rage de constater l'échec …

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement