triskal06 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour à tous, je me pose une question, par rapport au choix du domaine de formation en fonction du choix de diplôme. Voila, j'ai 5 diplômes, Une licence pro que le Québec ne reconnait absolument pas. Un brevet professionnel reconnu par l'état français, mais donné par une formation privée Un bac pro qui me paraît être le choix le plus judicieux. Un BEP/CAP industries chimiques et traitements des eaux. Mon choix s'oriente vers le bac pro industries et procédés ( chimie, pétrochimie ) qui me donne 6 points. Maintenant pour le choix du domaine, je me pose des questions : Ce qui se rapporte le plus à mon bac pro et à mon expérience > 15 ans c'est : Technologie du génie industrielle (DEC) Techniques du génie chimique (DEC) Techniques de procédés chimiques (DEC) qui valent tous 6 points. Le problèmes c'est que ce sont des niveaux DEC donc DUT/BTS Ma première question, vu que ce sont des diplômes dans la partie 1 (étranger) pourquoi indiquer DEC ?? Enfin du coup est ce que je peux indiquer un domaine de formation équivalent à un DEC alors que le bac pro est censé correspondre à un AEC. Faut il mieux que j'utilise mon BEP qui me donne aussi 6 points avec un domaine de formation "conduite de procédés et traitements des eaux (DEP)" qui lui correspond à DEP et donc en France à un BEP ?? Ma licence pro je l'ai passé l'an dernier à 35 ans, et c'est un autre domaine de formation et j'ai très peu d'expérience dans ce domaine donc je ne m'en occupe même pas ... Qu'en pensez vous ?? MErci d'avance pour les réponses. Citer
triskal06 Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour, alors personne ne peut m'éclairer sur ce choix, je suis en train de finaliser ce choix, il ne me manque que ça à choisir ..... Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 15 octobre 2013 Habitués Posté(e) 15 octobre 2013 Si ca passe niveau point avec ton BEP, c'est lui qu'il faut choisir. Mais si tu as besoin des points de l'expérience professionnelles de ton BAC pro... A mon humble avis, sauf erreur de l'agent, ton dossier ne passera en BAC pro si ils demandent un DEC Technique. Ou en es-tu en terme de point ? Citer
triskal06 Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Si je pars du principe que j'ai 6 points pour le diplôme et 6 points pour le domaine de formation, et 8 points pour l'expérience professionnelle, j'arrive à 53 points pour l'employabilité, sachant qu'il me faut 50 points (famille). Mais je n'ai pas fait le test écrit français qui donne 2 points supplémentaire (pour l'instant pas envisagé de le faire, trop compliqué, la plupart des organismes sont un peu dans le flou avec ça) De plus comme indiqué dans le GPI, si on occupe des postes de superviseur, contremaître etc .... on peut se voir attribuer des points supplémentaires et donc je peux surement en récupérer de se coté là. Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 15 octobre 2013 Habitués Posté(e) 15 octobre 2013 Ton BEP c'est bien dans le même cadre que ton BAC pro ? Et donc, ton expérience pro est bien dans le domaine de ton BEP ? Si oui, ne te casses pas la tête, tu as 53 Points. Utilise ton BEP ! Citer
triskal06 Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Posté(e) 15 octobre 2013 Oui, c'est à peu près dans le même cadre, mais tu vois bien, les métiers et les diplômes dans l'industrie c'est souvent polyvalent, c'est pas 1 diplôme = 1 tâche, c'est pour ça, que le système du fédéral qui dresse un liste de métier est a mon avis plus axé sur la réalité .. Ok en tout cas merci pour ta réponse, je vais surement mettre le BEP, de toute façon je vais joindre une lettre explicative Citer
Habitués Maraudeur Posté(e) 15 octobre 2013 Habitués Posté(e) 15 octobre 2013 Ma première question, vu que ce sont des diplômes dans la partie 1 (étranger) pourquoi indiquer DEC ?? Pour ça, c'est évident : ils ne peuvent pas lister les centaines de diplômes existants dans les autres pays (BTS/DUT en France, quoi en belgique, quoi en russie, quoi en algérie, quoi en bolivie, quoi en mongolie, quoi au botswana ...) Il existe l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec, que tu pourras lancer en paralèle. La mienne est en cours depuis presque 1 an... En ce qui concerne les points que tu peux récupérer d'après le GPI, je te conseille de ne pas compter dessus : il vaut mieux compter "au pire" que d'avoir une mauvaise surprise. Bonne patience ! Citer
Messages recommandés