Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum et en quête de renseignements "adaptés" à ma situation je me tourne vers vos conseils avisés.

Je me présente donc, je m'appelle Paùlo, j'ai 28 ans, de nationalité portugaise et vivant en France depuis 11 ans, né à Casablanca au Maroc (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) :whistlingb:

Concernant les diplômes que j'ai obtenus :

- Baccalauréat français série scientifique

- DUT génie électrique et informatique industrielle

- licence professionnelle en mécatronique effectuée en alternance

Je suis quasiment bilingue Français/ Anglais. (930points/1000 au TOEIC Listening and Reading à blanc pour donner une idée)

Actuellement j'occupe un poste de Technicien Supérieur en électronique à Electrolux Laundry Systems France depuis plus d'un an. Mon poste consiste principalement à développer des cartes électroniques et les programmer.

Concernant ma vie sentimentale, il y a maintenant 1 an que je connais une québecoise que j'ai rencontré cet été pendant mes vacances à Montréal.

Concernant mes motivations, la 1ère est dûe au fait que je ne me vois plus vivre en France professionnellement parlant, la branche est surchargée et bien que je me plaise à mon poste pour le moment, je ne me vois pas y rester sur du long terme. Et la seconde se situe au paragraphe précédent... :rolleyes2: ...

S'en suivent plusieurs interrogations qui, je l'espère, trouveront réponse ici.

- l'équivalence de mes diplômes : à ce que j'ai compris mon DUT (dont léquivalent québécois serait le DEC) aurait plus de valeur que ma licence professionnelle. Est ce vrai ?

- Par où commencer pour les démarches ? Le test d'admissibilité est positif.

Etant de nationalité portugaise je n'ai pas accés au PVT...d'où peut être l'intérêt pour moi de faire une demande de permis de travail temporaire si je trouve un emploi. Sinon faire directement une demande de CSQ puis le reste ? Y a t'il une autre voie dont je n'ai pas connaissance ?

-Ma profession correspond t'elle au CNP 2241.2 sous groupes des Techniciens en génie electronique et électrique ? Auquel cas ma profession ferait donc partie des professions spécialisées, est ce réellement un atout ?

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=2241&PT2=21&pro=2241&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=02&motCNP=2241&pgpr1=mtg121_resultrechr_01.asp&PT3=10

- Ai je nécessairement besoin d'obtenir une accréditation auprés d'une association provinciale ? Suis je concerné par l'adhésion à l'Ordre des Technologues Professionnels? Si oui quel en est l'intérêt ? L'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est elle obligatoire ?

- Dans la liste des professions benéficiant de l'ARM http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf , je vois "technologue professionnel" CNP 2241.1 mais pas "technicien professionnel" CNP 2241.2, celà est il rhédibitoire bien que dans le texte de l'ARM en question il soit spécifié je cite :

Le présent arrangement s'applique aux personnes physiques qui en font la demande et qui :
a) sur le territoire du Québec, détiennent une aptitude légale d'exercer la profession de technologue professionnel et ont obtenu un titre de formation délivré par une autorité reconnue ou désignée par le Québec;
ou
b) sur le territoire de la France, ont obtenu un titre de formation délivré par une autorité reconnue ou désignée par la France, en vue d'exercer une profession de niveau « technicien supérieur ».

Je sais que cela fait pas mal de questions, peut être trop précises mais j'ai essayé d'être le plus synthétique possible.

Je vous remercie par avance pour vos réponses ou débuts de réponses à mes questions ... :thumbsup:

Cordialement,

Paùlo

Modifié par Paùlo Portal Correia
Posté(e)

les dut n'ont visiblement pas d'equivalence au québec : donc cela correspond à un DEC technique.

Cela dit, les débouchées n'en sont pour autant pas nécessairement différentes.

La licence peut avoir son équivalence selon sa discipline. (à voir dans ton cas)

Si tu n'as pas accès au pvt, effectivement, sollicite un ptt; mais si tu n'as pas d'employeur avant ton départ, prépare toi à ne pas forcément travailler dans ton métier (du moins au début). Rien ne comptera plus que ton exp pro canadienne. Ton parcours français n'intéressera pas les employeurs. Un premier "petit boulot" histoire de mettre le pieds à l'étrier sera mieux apprécié. Si ton métier n'a pas d'ordre professionnel, tu pourras travailler éventuellement sur les mêmes domaines. S'il nécessite une reconnaisance ou équivalence québécoise, tu auras tout un processus à suivre pour te faire reconnaître (il te faudra déjà contacter directement l'ordre pro pour savoir si tu corresponds ou pas).

Voilà pour commencer un petit bout de réponse à tes questions.

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou pas, mais certaines zones du Québec sont un peu moins regardantes sur tout cela (équivalences de diplômes français) et peuvent t'aider techniquement pour t'attirer plus au nord dans le pays. Il y a aussi des incitations fiscales pour cela. De plus, tu peux aussi reprendre un bout de formation une fois trouvé un boulot et avoir ton diplôme canadien dans ta spécialité. ce qui serait le top.

Posté(e)

Merci pour votre réponse,

Il est donc possible selon vous de faire une demande de permis de travail temporaire sans avoir d'employeur au préalable ?

Pour ce qui est de mon parcours professionnel actuel, je pense qu'il peut être interessant dans la mesure où Electrolux, qui est aussi implantée au Québec au passage, est une entreprise internationale, pour le reste je me doute bien que les entreprises en France inconnues ne me serviront à rien, si ce n'est de justifier d'une certaine expérience dans mon domaine :biggrin2: .

Comment savoir si ma profession nécessite une reconnaissance ou si je dois faire une demande d'équivalence ? Peut être que c'est à ce niveau qu'une évaluation comparative devient nécessaire ?

En tout cas merci pour ces petits éclaircissements !

Je reste à l'écoute de vos conseils

  • Habitués
Posté(e)

NON, il n'est pas possible d'avoir un PTT sans employeur au Canada.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement