Aller au contenu

belge résidente en France, puis-je demander un pvt ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'explique mon problème : je suis actuellement de nationalité Belge mais je réside en France depuis 11 ans. J'ai déjà fait un an d'étude au Canada ce qui me donne fortement envie d'y retourner une fois mon master fini l'an prochain.

Cependant j'aimerai savoir si je peux faire la demande et si oui dois-je faire la demande française ou belge ? ou bien faut-il obligatoirement être française résidente en france ou belge résidente en belgique ?

De plus je suis en cours de naturalisation française (mais bon ça prend du temps...), du coup si je l'obtiens pourrais-je demande 2 pvt ? le belge et le français ?

Merci de m'éclairer, j'avoue qu'il y a peu de cas comme moi :/

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux faire une demande de PVT Français, il faut que tu aies la nationalité Française. Si d'ici l'ouverture tu ne l'as pas, il faudra regarder du coté de la Belgique, sous réserve que tu puisses donner une adresse là-bas.

Posté(e)

oui justement je ne pense pas avoir la nationalité française avant l'an prochain or j'aurai aimé faire une demande cette année.

Je ne réside pas en Belgique, en revanche mon père oui, est-ce que ça pourrait aller ou bien dois-je moi même habiter en Belgique ?

Déjà quand j'étudiais au canada j'ai eu pas mal de problème à cause de ça (avec les assurances entre autre), il y a toujours des accords france-québec et belgique-québec mais quand on est belge résidant en france on a droit à rien ! ou est la logique là dedans ? :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans ce cas, si tu n'as pas la nationalité Française, tu fais une demande de PVT Belge en donnant l'adresse de ton père en Belgique.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

merci pour ta réponse.

J'ai contacté le service PVT mais ils me disent que je dois obligatoirement avoir ma résidence principale en belgique sinon je ne peux pas demander de pvt belge... J'essayerai bien en donnant l'adresse de mon père mais je ne veux pas avoir de soucis si ensuite ils vérifient.

En même temps actuellement je ne réside même pas en france, je suis en Norvège en erasmus...