Aller au contenu

Entretien d'embauche au mois d'octobre


Emily76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum afin d'obtenir quelques renseignements concernant le permis de travail au Québec.

Récemment j'ai envoyé un email à une entreprise de Trois-Rivières car je recherche du travail et je voudrais m'installer au Québec l'année prochaine.

Après quelques échanges par email tout s'est très vite enchaîné : l'entreprise en question paraît intéressée par mon profil et je dois les rencontrer fin octobre pour un entretien d'embauche (qui aura lieu pendant mon voyage de prospection).

Je voudrais savoir quelles démarches dois-je faire pour obtenir un permis de travail dans l'idée où une embauche se conclue rapidement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

en réalité, c'est plutôt ton employeur qui doit entamer les démarches. Il devra prouver qu'il n'a pas réussi à recruter un Canadien ou un résident permanent dans des délais raisonnables pour pouvoir faire venir une étrangère.

Donc en général, c'est assez difficile. Mais considérant ta spécialité, je dirais que tu as tes chances.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dounet.

Cela aidera peut-être si je propose à l'employeur de financer ces démarches ?

Et faut-il que j'envoie un email à l'employeur avant ma date d'entretien afin de clarifier avec lui les démarches qu'il lui faudra entreprendre s'il veut m'embaucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous en avez un peu parlé ? Il est au courant de ce type de démarche ? Car il y en a qui ont l'habitude et d'autres pas du tout.

Il faut notamment qu'il fasse paraître des annonces dans les journaux, par exemple, pendant un certain temps pour prouver qu'il a activement prospecté le "marché local".

Tu es prothésiste en quoi ? Parce que dans le domaine dentaire, c'est une profession réglementée il me semble.

Donc il faudrait peut-être effectuer en premier les démarches auprès de l'ordre. Peut-être pourrais-tu commencer à te renseigner là dessus.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas encore parlé avec lui. Il m'a dit dans son dernier email de ne pas hésiter à le contacter si j'ai des interrogations donc je pense que je vais lui demander s'il est au courant de ces démarches.

Je suis prothésiste auditif.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.ordreaudio.qc.ca/ l'ordre professionnel dont tu dois faire parti...

et le texte de l'ARM france-québec avec les conditions que tu dois satisfaire pour avoir une équivalence http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-audioprothesistes.pdf (au passage un petit 140h de stage et des examens divers...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse juetben c'est gentil, mais je ne suis pas audioprothésiste.

Ma profession est très spécifique : je suis prothésiste d'embouts auriculaires. C'est très ciblé et peu de personnes sont qualifiées.

En France, il n'y a même pas de formation ni de diplôme en prothèses auriculaires... à la base j'ai un diplôme de prothésiste dentaire et j'ai appris la prothèse auditive "sur le tas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse juetben c'est gentil, mais je ne suis pas audioprothésiste.

Ma profession est très spécifique : je suis prothésiste d'embouts auriculaires. C'est très ciblé et peu de personnes sont qualifiées.

En France, il n'y a même pas de formation ni de diplôme en prothèses auriculaires... à la base j'ai un diplôme de prothésiste dentaire et j'ai appris la prothèse auditive "sur le tas"

dans ce cas il n'y a surement pas d'ordre professionnel, mais pour en être sur tu devrais quand même confirmer avec ton futur employeur... la multitude d'ordre ici c'est incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, vois tout ça avec ton employeur. Ça lui démontrera ta motivation s'il était besoin.

Une dernière chose, je pense que tu es au courant mais au cas où, tu ne dois évidemment pas évoquer quoique ce soit à ce sujet devant le douanier lorsque tu viendras. Officiellement, tu es une parfaite touriste qui vient juste voir les couleurs :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci dounet.

Se sera mon second séjour au canada et il est vrai que j'avais remarqué lors du premier que les douaniers posés pas mal de questions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des événements : J'ai contacté mon futur employeur afin de lui demander s'il était au courant des démarches qu’entraînent un PTT. Et apparemment, il ne savait pas tout ça ...

Mais en y réfléchissant je me dis que se serait peut-être plus simple si je passe par un visa Jeune Professionnelle ?? qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

excellente idée effectivement ! Je n'y avais pas pensé car la catégorie est fermée, mais j'avais zappé la partie du message disant que tu comptais partir l'an prochain.

Ça serait évidemment beaucoup plus simple. Pas d'affaire d'AMT ni de CAQ.

Le seul point où j'ai un doute, c'est si tu pourras bénéficier de la RAMQ. Sur le site de l'ambassade, ils parlent de souscrire une police d'assurance privée mais il me semblait que les JP étaient admissibles au régime et en lisant le règlement j'ai l'impression que ça devrait être le cas.

Si d'autres peuvent t'apporter une réponse sur ce point, en tous cas bonne chance pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai cru comprendre que la catégorie Jeune Professionnel était fermée pour l'instant sur le site de l'Ambassade.

En général quand a lieu l'ouverture chaque année ?

Car je serai en voyage au Québec du 22 au 29 octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il n'y a plus de JP pour 2013.

Ça doit rouvrir pour 2014 à l'automne, sûrement au mois de novembre.

Tu peux t'inscrire sur le site de l'ambassade pour être prévenue de la réouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah d'accord. Je vais m'inscrire sur le champs

J'ai lu sur le forum que les JP partaient moins vite que les PVT. C'est bon pour moi ça :smile:

Oui, puisqu'il faut un contrat de travail en bonne et due forme, alors que ça n'est pas le cas pour le PVT.

Cette année, je crois que la catégorie a fermé au mois de mai alors que les PVT sont partis en un peu plus de 48h

J'ai une question : peut-on déjà télécharger la trousse sur le site de l'ambassade ??

non il faut attendre la réouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Me voilà de retour du Québec :smile:

J'ai eu comme convenu mon entretien avec un employeur, qui s'est très bien passé car on m'a fait une proposition pour un contrat d'un an dans le cadre d'un visa Jeune Professionnelle.

Par contre, le salaire proposé est assez loin de mes attentes ... en tenant compte de mon expérience et surtout avec les responsabilités que l'on va me demander.

Donc je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner afin de me dire si je peux négocier mon salaire ? Car en fait, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas hésiter à négocier son salaire en Amérique du Nord et que c'était beaucoup moins tabou qu'en France.

Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement