Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Infirmière française, je souhaite immigrer au Canada pour une durée d'un an environ.

Je suis au tout début de mes démarches, et j'ai l'impression que tout cela va me coûter très cher...

Je dois déjà m'inscrire à l'ordre infirmier en France : cotisation 30euros, puis m'inscrire à l'OIIQ : environ 700$... Il me semble que je vais avoir encore bien des choses à payer (passeport, billets d'avion ...). Du coup, histoire de me faire une idée, pourriez-vous me dire à peu près combien tout cela coûte-t-il?

De plus, ne doit-on pas avoir une certaine somme d'argent sur son compte pour obtenir son visa?

D'avance merci pour vos réponses.

Manoush

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue à vous

Ce qui est évident, sans entrer dans les détails, c'est que ça va coûter cher pour devoir rester juste 1 an. Beaucoup de démarches et d'argent à investir pour si peu de temps, c'est bien dommage.

Bonne continuation.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Non tu n'as pas besoin de somme d'argent sur ton compte.

Ça dépend si tu as des trucs à déménager ou si tu viens juste avec un sac à dos.

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Non, je ne prévois pas un déménagement. Juste une simple valise avec moi...

Il y a t-il d'autres frais à prévoir mis à part l'inscription à l'ONI, à l'OIIQ, le passeport et les billets d'avion? Si oui, pourriez-vous m'indiquer leur montant?

• Habitués
Posté(e)

Tu as déjà signé un contrat avec un hôpital ? Tu pars avec un PTT ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

M

Il y a t-il d'autres frais à prévoir mis à part l'inscription à l'ONI, à l'OIIQ, le passeport et les billets d'avion? Si oui, pourriez-vous m'indiquer leur montant?

Normalement l'hôpital rembourse une partie de ces frais (ceux de l'OIIQ notamment).

Pour les frais, ça dépend de ce que tu veux faire comme type de visa.

Posté(e)

Non, je n'ai signé aucun contrat avec un quelconque hôpital. Je pensais qu'il fallait tout d'abord s'inscrire à l'OIIQ afin d'obtenir la reconnaissance d'équivalence, puis qu'ensuite je pourrais postuler auprès des divers hôpitaux.

Ce n'est pas le cas?

• Habitués
Posté(e)

Non, je n'ai signé aucun contrat avec un quelconque hôpital. Je pensais qu'il fallait tout d'abord s'inscrire à l'OIIQ afin d'obtenir la reconnaissance d'équivalence, puis qu'ensuite je pourrais postuler auprès des divers hôpitaux.

Ce n'est pas le cas?

Non tu peux postuler bien avant. C'est ce que j'ai fait. Mais si tu ne vis pas sur Paris ca te coûtera des frais, la visite médicale t'en coûtera aussi etc etc ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas le cas?

Non ça ne sert à rien, imagine tu loupes ton entretien et tu auras payé tout ça pour rien. Tu prends RV auprès de Recrutement Santé Québec et si tu trouves à te recruter, tu feras le reste ensuite.

Posté(e)

Ok, je vais suivre vos conseils. J'ai déjà contacté RSQ afin de les rencontrer au Salon IDE, mais ces derniers ne m'ont pas encore donné de rdv. :-(

Auriez-vous d'autres contacts à me conseiller sinon?

Merci encore de vos réponses!

Manon

• Habitués
Posté(e)

C'est normal, il est encore trop tôt. Tu peux leur téléphoner pour savoir vers quand ils vont fixer leurs RV

Conseils : ne pas y aller les mains dans les poches, on te posera des questions de connaissances. Bien réviser sa diabéto et sa cardio.

Posté(e)

Je me disais qu'il m'avait peut être mis sur la touche vu que je suis diplômée depuis seulement 3 mois... Par contre je travaille en cardio + USIC, donc j'en conclus que c'est un bon point.

• Habitués
Posté(e)

Je me disais qu'il m'avait peut être mis sur la touche vu que je suis diplômée depuis seulement 3 mois... Par contre je travaille en cardio + USIC, donc j'en conclus que c'est un bon point.

Peut être qu'en effet pour eux 3 mois de diplôme c'est un peu tôt mais après tout tu ne pars pas dans la foulée donc tu peux encore acquérir de l'expérience alors pas sûr que ca leur pose réellement problème. Que tu travailles en usic/cardio ca peut en effet t'apporter de bons points quant aux questions sur ce sujet mais du coup ils risquent d'être bcp plus pointilleux qu'avec quelqu'un qui n'y bosse pas ou n'y a jamais bossé. Par exemple moi n'ayant jamais mis les pieds en cardio les questions étaient totalement abordables mais mon copain ayant fait 1 mois de nuit, elles se sont révélées bien plus difficiles et précises !!

Sent from my GT-I9300 using Forum IC mobile app

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est un très bon point. Non tu ne seras pas mis sur la touche car le temps que tu passes l'entretien et que tu obtiennes le visa, le 3 mois sera multiplié par 5.... Donc tu peux t'y prendre dès maintenant. Le temps que tout se fasse, 2 ans vont s'écouler.