Skika Pierre Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 salut j'habite a montreal dans un ans je finirais le secondaire, j'aimerais savoir comment vais-je faire pour etre pilote d'avion. qu'est-ce qu'il me faut? ou vais-je etudier et tout sa prendra combien d'annee et tout merci Citer
0 Habitués Azarielle Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 (modifié) Au privé, il te faut beaucoup d'argent et de patience, les cours de pilotage coûtent cher et ça prend beaucoup d'heures de vol pour être pilote. Dans le secteur public, il y a au Lac St-Jean (cégep de Chicoutimi) où tu pourras suivre une formation de pilotage. C'est un domaine très contingenté. Il y a des examens physiques à réussir et des critères à respecter, comme une taille minimale de 160 cm. Modifié 22 août 2013 par Azarielle Citer
0 LaserGuillaume Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Ça prendrait un minimum de recherche de ta part non..? Google est ton ami.. Citer
0 Habitués nath1791 Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 En plus, au secondaire, tu as accès à un orientateur. Il (elle) saura te donner les pistes de recherche. Et puis, tu n'es pas tout à fait sur le bon site pour ce genre de demande :-) Citer
0 Habitués Cherrybee Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 Et pis sinon, il y a St-Hubert, juste à côté de l'école d'aéronautique. http://www.piloteavion.com/ http://sainthubertflyingschool.com/accueil.php Mais c'est privé et il faut avoir le budget Citer
0 Habitués pensacola30 Posté(e) 24 août 2013 Habitués Posté(e) 24 août 2013 Ça prendrait un minimum de recherche de ta part non..? Google est ton ami.. Citer
0 Maxhilaire Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Salut, je pense être assez bien placé pour pouvoir répondre à ta question : Je vais tacher de répondre correctement, tout en essayant d'etre le plus exhaustif possible et le plus synthétique : pour devenir pilote d'avion, il faut savoir qu'il y'a plusieurs voies : l'autodidacte (Fait tout seul) ou la voie scolaire (plus difficille) Pour la voie scolaire, tu peux postuler dans une université tel le cegep de chicoutimi (CFAQ) qui propose après séléction sur dossier de financer ta formation de A à Z, avec pour toi selon tes résultats la possibilité de choisir entre les fillière de la ligne, de la brousse et de l'hélicoptère Pour l'autodidacte, tu dois contacter une école de pilotage, la mienne est Cpaqaéro (http://www.piloteavion.com/) situé a St hubert, à 30 min de voiture de Montréal, et mener ta formation à ton rythme et selon tes finances; Ce qu'il faut savoir pour la voie autodidacte (je sais de quoi je parle je suis en plein dedans) Il faut etre pret à travailler fort. savoir que tu ne deviendras pas pilote de ligne dans les jours qui suivent le début de ta formation mais plutôt dans la dizaine d'année qui vont suivre Que tu va devoir investir énormément financièrement. Concrètement, comment ça se passe ? Pour devenir pilote tu dois procéder par paliers : Tu dois d'abord devenir pilote privé (PPL) et obtenir une licence qui te permettra de piloter dans le cadre privé. la formation dépend de ton rythme d'apprentissage et le cout varie en fonction de ta capacité à assimiller A l'issue tu devras passer par la formation de pilote commercial (CPL), qui te permettra d'etre rémunéré pour piloter. Tu devras aussi passer ce que l'on apelle des annotations, qui te permettrons d'enrichir ton experience de pilotage comme par exemple acquérir la capacité de voler de nuit, au dessus des nuages et par mauvais temps, cela à un cout aussi. Et ensuite tu devras acquérir minimum 1500 heures de vol avant de pouvoir prétendre passer l'examen de pilote de ligne, qui ne te permet pas de trouver un travail en compagnie, sachant que les compagnies commencent à embaucher à partir de 4000 heures de vol environ. Donc une fois ton CPL passé avec les annotations qui vont bien, tu peux postuler dans des petites compagnies régionales ou faire instructeur dans ton école, afin de combler et de "monter" tes heures de vol. c'est ce que l'on apelle le murissement. Ce que tu dois faire : Passer une visite médicale chez un medecin agrée par Transport Canada (la visite coute dans les 100$ environ) Contacter une école et faire un forfait "pilote d'un jour" pour savoir dans quoi tu t'engages et avoir une première idée de ce qu'est que piloter un avion. Et sache que pas mal de mythes sont faux quant aux pilotes : Non, il ne faut pas avoir une santé et une condition physique hors du commun, une bonne santé générale suffit Non, il ne faut pas etre un génie des maths pour l'aviation, un niveau secondaire 5 suffit amplement Et pour finir non, un avion ne tombe pas comme une pierre une fois les moteurs en panne, il plane et il faut savoir que pour un pilote le décollage est facultatif, l'atterissage obligatoire !!! Bonne chance pour tes recherches, en espérant avoir pu aider ! Cordialement, Jonathan Citer
0 Habitués L'ours63 Posté(e) 24 août 2013 Habitués Posté(e) 24 août 2013 Lol c'est bien ce je pensais le plus dur l'attėrissage lol Pourtant il semblait que la voie autodidacte c'est plus simple qu'en Europe et a fortiori en franceNb cool pour le niveau de math Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Cathy Launay Alcala Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, Voici le site d'une école de pilotage basée à Mirabel ou tu trouveras plein d'informations. http://mirabelaviation.com/ Citer
0 Habitués L'ours63 Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 Bon une autre idée a étudier son réseau...Y a pas mal d'info sur les flux rss et forum sur l'aviation Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Maxhilaire Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Lol c'est bien ce je pensais le plus dur l'attėrissage lol Citer
0 Habitués UBRANE Posté(e) 26 août 2013 Habitués Posté(e) 26 août 2013 salut j'habite a montreal dans un ans je finirais le secondaire, j'aimerais savoir comment vais-je faire pour etre pilote d'avion. qu'est-ce qu'il me faut? ou vais-je etudier et tout sa prendra combien d'annee et tout merci Salut, Canada+pilote : je te recommande le forum d'Aeronet, section Canada, où tu pourras glaner pas mal de bonnes infos (cursus, écoles, régions, carrières, feedbacks, devis, etc). http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=17&sid=f62eea793f3bd4942af5d6283fd766e7 Bonne lecture ! Citer
0 Dothy15 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 tout à pas mal été dit !!!! Mon mari a fait le CÉGEP de Chicoutimi au Saguenay il y a plusieurs années... il a fini par rentrer dans l'armée pour la stabilité et la sécurité d'emploi. Si c'est ton rêve, tu y arriveras. Au Saguenay il y a tout de même plusieurs possibilités d'emploi au niveau de l'aviation (instructeur au CÉGEP ou pilote pour Air Médic) et à Québec il y a une entreprise de pilote de brousse pour l'extinction des feux de forêts l'été ainsi qu'une petite entreprise d'hélico dont j'ai une connaissance qui film le fameux Red Bull Crashed Ice vu du ciel ! Citer
0 Habitués L'ours63 Posté(e) 31 août 2013 Habitués Posté(e) 31 août 2013 (modifié) Dans la plus part des pays il ne faut pas être citoyen pour être militaire? Alors va falloir avoir un bon timming http://www.forces.ca/fr/page/enrolezvous-100 Modifié 31 août 2013 par L'ours63 Dothy15 a réagi à ceci 1 Citer
0 Dothy15 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 oui bien sûr il faut être citoyen mais je ne lui ai pas suggéré de rentrer dans l'armée d'entrée de jeu. si le pays lui plaît et qu'il parvient à devenir pilote, il pourra tenter sa citoyenneté et peut-être s'enrôler. Les messages précédents étaient très complets, j'apportais juste mon expérience. Citer
0 Habitués L'ours63 Posté(e) 31 août 2013 Habitués Posté(e) 31 août 2013 Y a aucun souci Envoyé par l'application mobile Forum IC Dothy15 a réagi à ceci 1 Citer
0 Dothy15 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 je viens de remarquer qu'il est arrivé en 2006 alors pour la citoyenneté ça ne devrait plus être une question de temps. Citer
0 funpale Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Salut, je pense être assez bien placé pour pouvoir répondre à ta question : Je vais tacher de répondre correctement, tout en essayant d'etre le plus exhaustif possible et le plus synthétique : pour devenir pilote d'avion, il faut savoir qu'il y'a plusieurs voies : l'autodidacte (Fait tout seul) ou la voie scolaire (plus difficille) Pour la voie scolaire, tu peux postuler dans une université tel le cegep de chicoutimi (CFAQ) qui propose après séléction sur dossier de financer ta formation de A à Z, avec pour toi selon tes résultats la possibilité de choisir entre les fillière de la ligne, de la brousse et de l'hélicoptère Pour l'autodidacte, tu dois contacter une école de pilotage, la mienne est Cpaqaéro (http://www.piloteavion.com/) situé a St hubert, à 30 min de voiture de Montréal, et mener ta formation à ton rythme et selon tes finances; Ce qu'il faut savoir pour la voie autodidacte (je sais de quoi je parle je suis en plein dedans) Il faut etre pret à travailler fort. savoir que tu ne deviendras pas pilote de ligne dans les jours qui suivent le début de ta formation mais plutôt dans la dizaine d'année qui vont suivre Que tu va devoir investir énormément financièrement. Concrètement, comment ça se passe ? Pour devenir pilote tu dois procéder par paliers : Tu dois d'abord devenir pilote privé (PPL) et obtenir une licence qui te permettra de piloter dans le cadre privé. la formation dépend de ton rythme d'apprentissage et le cout varie en fonction de ta capacité à assimiller A l'issue tu devras passer par la formation de pilote commercial (CPL), qui te permettra d'etre rémunéré pour piloter. Tu devras aussi passer ce que l'on apelle des annotations, qui te permettrons d'enrichir ton experience de pilotage comme par exemple acquérir la capacité de voler de nuit, au dessus des nuages et par mauvais temps, cela à un cout aussi. Et ensuite tu devras acquérir minimum 1500 heures de vol avant de pouvoir prétendre passer l'examen de pilote de ligne, qui ne te permet pas de trouver un travail en compagnie, sachant que les compagnies commencent à embaucher à partir de 4000 heures de vol environ. Donc une fois ton CPL passé avec les annotations qui vont bien, tu peux postuler dans des petites compagnies régionales ou faire instructeur dans ton école, afin de combler et de "monter" tes heures de vol. c'est ce que l'on apelle le murissement. Ce que tu dois faire : Passer une visite médicale chez un medecin agrée par Transport Canada (la visite coute dans les 100$ environ) Contacter une école et faire un forfait "pilote d'un jour" pour savoir dans quoi tu t'engages et avoir une première idée de ce qu'est que piloter un avion. Et sache que pas mal de mythes sont faux quant aux pilotes : Non, il ne faut pas avoir une santé et une condition physique hors du commun, une bonne santé générale suffit Non, il ne faut pas etre un génie des maths pour l'aviation, un niveau secondaire 5 suffit amplement Et pour finir non, un avion ne tombe pas comme une pierre une fois les moteurs en panne, il plane et il faut savoir que pour un pilote le décollage est facultatif, l'atterissage obligatoire !!! Bonne chance pour tes recherches, en espérant avoir pu aider ! Cordialement, Jonathan Salut, Tu m'as l'air bien au courant, tu connais ton affaire Combien peut gagner un pilote de brousse? Cordialement Regis Citer
Question
Skika Pierre
salut j'habite a montreal dans un ans je finirais le secondaire, j'aimerais savoir comment vais-je faire pour etre pilote d'avion.
qu'est-ce qu'il me faut?
ou vais-je etudier et tout sa prendra combien d'annee et tout
merci
17 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.