Aller au contenu

Ma vision de l'immigration


kzrystof

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour ton texte.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai eu la larme à l'oeil sur le premier paragraphe.

J'arrive à Québec dans une vingtaine de jours et c'est réellement le seul ombre au tableau qui me fait avoir cette grosse boule au ventre.

Hier encore, j'ai fondu en larmes en pensant que bientôt je quitterai ma famille et mes amis dont je suis fière.

Je me console un peu en me disant qu'ils seront toujours là même si, comme tu le soulignes si bien, ça ne sera plus jamais comme avant ... :crying:

Je ne m'imagine pas du tout que le Canada et n'importe quel autre pays soit l'Eldorado. Les difficultés seront là je le sais mais ce sont elles qui me rendront encore plus forte et puis je cite : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts".

Merci beaucoup pour ton témoignage. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle intervention ! Et tout y est dit : les défis, les difficultés, le blues et le plaisir ! Merci de nous faire partager votre vécu....et d'illustrer le nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel texte intéressant, inspiré et réaliste!

En espérant qu'il soit mis en page d'accueil sous peu :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, il est en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce partage, il est en page d'accueil.

Merci, et j'espère qu'il y restera longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec l'eloignement geographique s'ajoute l'eloignement familial et amical. On vit autrement, on vit autre chose et cela cree une distance affective certaine. Il faudra en tenir compte egalement. On perd finalement un lien et cela ne se repare pas facilement. On se retrouve dans la position de celui qui est parti, on passé pour celui qui vit ce qu'il a envie de vivre, egoistement Presque. si sur cela se greffe un deces, oui il faut s'attendre a devoir expliquer que l'on ne vient pas a l'enterrement et oui il faudra s'entendre dire que "... tu n'etais pas la lorsque l'on se debattait avec les papiers ..". Il ne faut pas perdre cela de vue et se dire "oui je suis capable" maintenant sans l'avoir vecu est une erreur.

L'internet permet de rapprocher virtuellement mais il manqué le cote humain, le contact, de pouvoir s'allonger sur le sol et que le/la gamine vienne poser sa tete a cote de soi. c'est la complicite de pouvoir prendre un gateau ou plus avec ses enfants qui manqué, le fait de ne pouvoir les engueuler si ils deconnent, les cadeaux a distance commandes par internet qui ne valent pas une remise en main propre. L'immigration c'est tout cela qui manqué finalement et fait un vide qui est present tous les jours. Selon les caracteres, cela se supporte tres bien .. ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comment serait-il possible de faire tous ces sacrifices à savoir tout laisser derrière soi sa famille son boulo,sa culture et j'en passe pour une question de grands espaces ?

Rassurez moi que jamais certains n'ont eu pour objectif d'immigration qu'une raison aussi stupide que celle-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment serait-il possible de faire tous ces sacrifices à savoir tout laisser derrière soi sa famille son boulo,sa culture et j'en passe pour une question de grands espaces ?

Rassurez moi que jamais certains n'ont eu pour objectif d'immigration qu'une raison aussi stupide que celle-là

Je vous rassure tout de suite, non, ce n'est pas pour les grands espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais parlé de "grands espaces" sans arrière-pensées. Je voulais juste mettre cette expression face aux sacrifices qui peuvent accompagner une immigration. Mais, stylo, ton message a attisé ma curiosité. Je viens de faire une recherche de cette expression parce que je voulais voir si ces termes étaient utilisés lorsque les personnes présentaient leur projet d'immigration. Voici les résultats des deux premières pages:

"Depuis mon enfance je suis attirée par ce pays aux grands espaces (nous vivons loin de la ville actuellement)..."

"Nous appréciions de plus en plus la qualité de vie, les grands espaces et le calme et encouragés par nos amis du village,..."

"Nous avons l'amour des grands espaces et des animaux..."

"Pourquoi le Canada? les grands espaces, une vie meilleure, et du temps, la tranquillité.... la quietude..."

"Pour les uns, ça va être l'accès aux grands espaces, plus de verdure en ville, plus de convivialité dans les rapports..."

"J'aimerais offrir à ma famille une autre qualité de vie, au milieu de grands espaces."

"Amoureux des grands espaces et aventuriers dans l'âme, je rêve depuis longtemps d'aller faire mon nid ailleurs..."

"Ah non Montréal ne nous a pas plu du tout, nous recherchons le calme, les grands espaces... Nous ne sommes pas fait pour vivre en ville !!..."

"Amoureux de grands espaces naturels ainsi que de la faune et flore sauvages nous éspérons pouvoir découvrir tout ces merveilleux endroits..."

"Le Québec nous a fait rêver pour ses grands espaces, son rapport à la nature, son vrai hiver..."

"mais ça a l'air plutôt sympa, entre la ville et les grands espaces,..."

Je reste surpris de la voir apparaitre aussi souvent :) Mais ne pensez pas que je crois qu'il s'agisse là d'une raison ridicule à avancer lorsqu'on immigre; l'immigration est une processus très personnelle et chacun a ses raisons qu'il estime valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reste surpris de la voir apparaitre aussi souvent :smile: Mais ne pensez pas que je crois qu'il s'agisse là d'une raison ridicule à avancer lorsqu'on immigre; l'immigration est une processus très personnelle et chacun a ses raisons qu'il estime valable.

C'est certain, mais disons que les grands espaces ne font pas vivre, trop de candidats à l'immigration semblent perdre cela de vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"les grands espaces" c'est pas juste de beaux paysages.En fait tout est "king size" là bas ce qui fait que qd on rentre en France on a l'impression de se balader dans une maison de poupéeJe pense que cela procure une sensation de liberté,de détente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous , et encore un énorme bravo pour ce sujet qui est juste

D'ailleurs je l'ai relu plusieurs fois , que dire de + , ça fait réellement réfléchir sur cette question de l'immigration

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous car la question et les raisons de l'immigration demeurent très subjectives. Chacun y va pour son compte pourvu que l'objectif visé soit atteint.

Moi je suis encore plus d'avis avec Blueberry car au-délà du beaux et de l'aisance retrouvé , la question fondamentale devrait-être comment retrouver le plus rapidement possible une quiètude financière pour sa petite famille.Loin de moi l'idée de faire du canada un eldorado et un havre de richesse bien au contraire, la qualité de vie et la sécurité sociale qui en sont une fierté n'ont bien de sens que quand on peut en profiter aisement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous , et encore un énorme bravo pour ce sujet qui est juste

D'ailleurs je l'ai relu plusieurs fois , que dire de + , ça fait réellement réfléchir sur cette question de l'immigration

Encore merci

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour reparler du sujet initial, à mon sens, la vision de l'immigration n'est pas la même à 20 ans qu'à 40 et l'éloignement de la famille n'est pas tellement la préoccupation principale quand on a la vingtaine, parce qu'on cherche à se faire des expériences culturelles, copains internationaux, colloc (je parle pour une expatriation en général, pas le Québec) ou une expérience de travail. Bien entendu à 40 ans, on regrette l'éloignement de la famille, surtout quand on a des enfants. Maintenant, il y a une évolution aussi des membres restés en France. Encore une fois, ça dépend de votre ancienneté en matière d'expatriation. Si vous avez commencé à 20 ans, il me semble qu'on recherche des choses différentes par rapport à ceux pour lesquels l'expatriation commence à 30 ou 35 ans.

La famille généralement s'habitue à l'éloignement, et finalement il s'instaure des habitudes (les visites entre autres) et aussi des moments plus intenses et inoubliables que si on allait manger chez ses parents toutes les deux semaines. Bref, ça dépend aussi de la mentalité des membres restés en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain, mais disons que les grands espaces ne font pas vivre, trop de candidats à l'immigration semblent perdre cela de vue....

Ca fait pas vivre, mais ca peut aider a bien vivre (le bien ne faisant pas référence a l'argent). A ce titre la, suivant la personnalité, c'est une raison tout a fait valable, voir même primordiale.

Je vivais a Bordeaux (qui n'est pas le pire en matiére d'urbanisation ), je préfère nettement l'urbanisation de Québec (et de ses alentours), le contraste en terme d'espace vert est assez saisissant sur google map.

J'ai meme une théorie comme quoi les banlieues "a l'américaine" : pelouses ouvertes sans barrière tout bien entretenu, sont un facteur déstressant assez important : plus de vert, moins de murs.. (le stress est plutôt sur le fait que du coup, on doit bien entretenir :)) (ou qui n'importe qui qui passe dans la rue peut voir ce que tu regardes a la télé, mais ca a pas l'air de les gêner :))

De la même manière j'ai été "choqué" en revenant en France comme chaque m2 de terrain "non-urbain" est cultivé, organisé . Faut vraiment sortir des sentiers battus pour commencer a voir disparaître l'influence humaine : les paysages de bords de route de Bordeaux-Toulouse sont très différents de Montreal-Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement