Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir

je suis un futur étudiant, qui a été accepté à l'UQAM, et j'ai une question. Après la réponse positive de l'UQAM, je me suis lancé dans les tâches administratives qui accompagnent une entrée sur le territoire canadien. J'ai donc fait ma demande de CAQ et celle-ci devrait bientôt aboutir. Par contre mon problème est que je n'aurai mon permis d'étude qu'environ 1 semaine après la reprise des cours. Ma question est : est-ce que je pourrais tout de même étudier les premières semaines sachant que je n'aurai pas encore mon permis d'étude ? Si non, est-ce que je pourrais tout de même entrer et m'installer sur le territoire canadien en attendant l'arrivée de mon permis d'étude?
Merci de me consacrer de votre temps !

• Habitués
Posté(e)

Tu ne pourras pas t'inscrire a l'Universite sans ton permis d'etude et donc pas suivre les cours. Les universites accordent des delais apres la rentree pour les etudiants etrangers dans ton cas, contacte les pour en savoir plus.

Tu pourras toujours rentrer au Canada comme touriste et faire valider ton permis d'etude a un poste frontiere. Je te conseille de parcourir les sujets consacres au permis d'etude sur le forum.

Posté(e)

Ok merci ! donc pour résumer je ne pourrais pas suivre les cours mais je pourrais quand même rentrer au Canada et m'installer en attendant que mon permis arrive?

• Habitués
Posté(e)

Ok merci ! donc pour résumer je ne pourrais pas suivre les cours mais je pourrais quand même rentrer au Canada et m'installer en attendant que mon permis arrive?

Si j'ai bien compris l'explication, tu contactes ton université car tu pourrais peut-être suivre les cours sans être inscrit, comme il est dit certaines universités accordent des délais.

• Habitués
Posté(e)

Non, il ne pourra pas suivre de cours sans etre inscrit, ils l'autoriseront juste a s'inscrire apres le debut des cours.

• Habitués
Posté(e)

Tu risques d'avoir des problèmes pour entrer. Les douaniers vont pas aimer. Ils aimlent qu'on fasse les choses dans les règles sinon, ils s'imagines que tu vas frauder, rester illégalement, ... Et mentur en venant en tant que touriste ... Certains s'y sont risqués :)

• Habitués
Posté(e)

Sincèrement, c'est une très mauvaise idée. On n'est pas censé faire cela.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'un résident temporaire, quel qu'il soit, doit avant toute chose convaincre l'agent qu'il rentrera dans son pays.

Quand il s'agit d'un visiteur, il faut avoir un billet retour. Pour un étudiant ou un travailleur, il est logique de ne pas en avoir.

Donc là tu ferais comment pour expliquer que tu n'as pas de billet retour si tu rentres comme visiteur parce que tu n'as pas encore ton PE ?

Autre remarque : les mots ont leur importance. Tu parles d'immigration (titre du poste). Pour l'agent, ça veut dire que tu cherches à rester et que tu ne rentreras pas dans ton pays. Donc ils peuvent tout à fait décider de te renvoyer chez toi. Donc, ne parle jamais d'immigration mais uniquement d'études.

Posté(e)

Je sais que ça ne va pas plaire aux douaniers mais j'ai tous les autres documents (caq, lettre d'acceptation). Je demande si je pourrais entrer sur le territoire malgré l'absence de mon permis d'étude car c'est surtout ça ma plus grande crainte.. Imprimer des documents qui montrent mes démarches pour avoir mon permis d'étude, ce ne serait pas une bonne chose pour prouver aux douaniers ma sincèrité?

• Habitués
Posté(e)

Je sais que ça ne va pas plaire aux douaniers mais j'ai tous les autres documents (caq, lettre d'acceptation). Je demande si je pourrais entrer sur le territoire malgré l'absence de mon permis d'étude car c'est surtout ça ma plus grande crainte.. Imprimer des documents qui montrent mes démarches pour avoir mon permis d'étude, ce ne serait pas une bonne chose pour prouver aux douaniers ma sincèrité?

Non

Posté(e)

Claire, quand tu réponds "non", c'est non je ne pourrais pas entrer ou non ça ne sert à rien d'imprimer les documents que j'ai cité?

• Habitués
Posté(e)

Claire, quand tu réponds "non", c'est non je ne pourrais pas entrer ou non ça ne sert à rien d'imprimer les documents que j'ai cité

Tu le fais exprès de ne pas comprendre ? :flowers:

Tu as très peu de chance que ce que tu veuilles faire aboutisses. Attends TOUT tes documents. DE toute facon les universités sont au courant des delais, surtout avec les grèves.

Tu cours de sérieux risques de te faire refouler avec toutes les conséquences que ça entraîne.

Et oui, des gens ont réussi mais combien se sont fait refouler ?

Posté(e)

Je ne peux pas attendre mon permis d'étude, j'ai déjà mes billets et je sais que je n'aurais pas mon permis avant mon départ. Je veux juste savoir si ça pose un problème à la douane (refoulement comme tu dis) ou si je peux quand même rentrer sachant que j'ai mon caq. Je ne compte rien faire d'illégal à ce que je sache, je veux juste entrer, m'installer et attendre mon permis au Québec et une fois que je l'aurai je commencerai mes études. Désolé d'être une peu "lourd" mais je veux être bien sur de comprendre ce que tu dis ^^'

• Habitués
Posté(e)

En gros, tu veux qu'on te donnes une réponse qui te satisfait et qui va te faire plaisir

Donc, dis nous ce que tu veux qu'on te dise et on te le dira ...

Blague à part, j'ose espérer que tu comprends maintenant que la meilleure des choses que tu as a faire c'est de déplacer ton billet :flowers:

Posté(e)

D'accord, merci de tes réponses, je vais voir ce que je peux faire ^^' Sincèrement, j'osais espérer que ça ne poserait pas autant de problèmes et que j'aurai pu entrer au québec et attendre là bas mon PE mais on a pas toujours ce qu'on veut :) Bonne soirée à toi

• Habitués
Posté(e)

en 2002 je suis arrivée au Québec comme touriste. j'avais la lettre d'acceptation mais pas mon permis d'étude. je me suis inscrite à l'école mais celle ci ne m'a pas laissé suivre les cours. Je suis donc arrivé en octobre soit un mois après tous les autres !

l'année suivante, rebelote. mais cette fois ci, le directeur a accepté de me laisser suivre les cours dès septembre, mon visa n'étant arrivé qu'en novembre. comme à chaque fois, je suis allée faire un tour aux états unis.

mais ce n'est que le secondaire.

à la fac même non inscrite je suivais les cours, sur conseils de l'administration : sinon tu manquerais trop de cours avant d'avoir les papiers !

les cours sont en amphi blindés et cette fois ci j'étais française en France :)

• Habitués
Posté(e)

Geckooa, en 2002, ce n'est pas en 2013.

Dire que tu viens en tant que touriste c'est mentir. Je sais ça se fait mais il va arriver avec au taqué de valises. S'il tombe sur un agent suspicieux, tatillon, ça peut très mal se passer pour lui.

Comme déjà dit, des gens l'ont fait, des gens l'ont réussi mais des gens se sont aussi tapés plein d'emmerdes.

A toi de voir.

Posté(e)

Je ne vais pas arriver et mentir, je sais bien que ça comporte trop de risques, surtout que je ne pourrais pas dire que je viens en touriste avec un billet aller simple ^^'..