Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, bonjour voila j ai un petit problème en gros a la rentrès je fait entamer ma 2 éme année de BTS ANABIOTECH (en gros c'est de la sience et de la microbio) et je suis complétement pommer pour la suite d'étude j aimerait en faite continuer au Québec mes étude a la FAQ en sience ou en biologie le problème c'est que je ne comprend pas toute leur équivalence je ne sait pas si je peut directement faire une maitrise si il y a un truc avant et ts bref la cata si quelqu'un pourrait m'expliquer tous sa, sa serait très gentil car le Québec m attire vraiment merci avance.

• Habitués
Posté(e)

bonjour, bonjour voila j ai un petit problème en gros a la rentrès je fait entamer ma 2 éme année de BTS ANABIOTECH (en gros c'est de la sience et de la microbio) et je suis complétement pommer pour la suite d'étude j aimerait en faite continuer au Québec mes étude a la FAQ en sience ou en biologie le problème c'est que je ne comprend pas toute leur équivalence je ne sait pas si je peut directement faire une maitrise si il y a un truc avant et ts bref la cata si quelqu'un pourrait m'expliquer tous sa, sa serait très gentil car le Québec m attire vraiment merci avance.

Un BTS Français ne te permettra pas forcément de faire une Maitrise Québécoise directe. Un BTS Français est un DEC Québécois. Une maîtrise Québécoise est un Master 2 Français. Entre les 2, il y a le Baccalauréat Québécois, licence Française.

Le plus simple est de te renseigner auprès de l'établissement dans lequel tu veux étudier. Ils pourront t'indiquer le cursus pour passer de BTS à Master 2.

• Habitués
Posté(e)

Blueberry, je fais ma chieuse ... Je chipote, je sais ne m'en veux pas :flowers:

Le diplôme de maîtrise correspond au diplôme de master

Dépendamment de la maîtrise (=master) que tu veux faire c'est en 1 ou 2 ans (professionnel versus recherche)

Ensuite, ici au Québec, contrairement à ce qui se passe en France, (comme l'explique Blueberry) il n'y a pas de passerelle pour accéder à la dernière de baccalauréat (=licence), tu dois recommencer l'ensemble du bac (avec peut-être quelques cours de valider mais ... loin de faire une année entière ...)

A lire : https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

Posté(e)

donc si je fait une licence pro et que j obtient un bac +3 j obtiendrait un niveaux égal a celui du canada et je ne devrait pas recommencer mon diplôme ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

donc si je fait une licence pro et que j obtient un bac +3 j obtiendrait un niveaux égal a celui du canada et je ne devrait pas recommencer mon diplôme ?

Modifié par Blueberry
Posté(e)

a oui dommage ^^, bon bin merci pour toute ses indication je fait me renseigner au près des école pour voir se qu'elle me conseil et je trancherait après, néanmoins je me posse une dernier question il faut écrire en français ou en anglais ? le savais vous ?

• Habitués
Posté(e)

a oui dommage ^^, bon bin merci pour toute ses indication je fait me renseigner au près des école pour voir se qu'elle me conseil et je trancherait après, néanmoins je me posse une dernier question il faut écrire en français ou en anglais ? le savais vous ?

• Habitués
Posté(e)

Il y a quand même des universités anglophones au Québec :) (et francophones ailleurs il me semble). Mais a priori, le conseil de Blueberry est bon!