Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les forumistes, j'aimeria d'abord remercier les gens ici qui m'ont été d'une aide précieuse pendant mes démarches.

Voilà, j'expose mon cas: je suis résident permanent depuis le 26/04/2011 (au même titre que ma femme et mon enfant aîné). Au bout d'une année au Québec, nous avons décidé de rentrer en Algérie pour des raisons personnelles. Il se trouve que ma femme était déja enceinte, et au mois d'octobre nous avons eu la naissance du bébé. Aujourd'hui, après plusieurs tours de la question, nous avons décidé de rentrer au Québec. Je pensais que je devais obtenir un CSQ pour le nouveau né, mais immigration québec m'a renvoyé vers CIC canada. Je sais que la procédure dois se faire via un parrainage, mais je crois qu'il faut être physiquement présent au Canada pour le faire. Ma question est la suivante; y a t'il un moyen de le faire d'ici, car être éloigné des miens m'est difficilement supportable. j'aimerai le faire dans l'état actuel des choses et pouvoir s'envoler ensemble avec l'ensemble des membres de ma famille. Merci d'avance.

PS: pour tous ceux qui ont des questions concernant les démarches une fois arrivé là bas, je suis dipo à donner des infos sur mon expérience personnelle.

• Habitués
Posté(e)

non, pas moyen de le faire de l'extérieur pour un résident permanent.

vous avez juste à venir avec toute la famille. il suffit juste de prendre un visa touristique pour le bébé et une fois au Canada, vous lancez la procédure de parrainage. pas plus compliqué que ça

• Habitués
Posté(e)

Tu peux pas faire de parrainage de l'extérieur comme tu es RP mais tu peux rentrer avec ta famille déjà RP et ton bébé visiteur et faire la demande ensuite Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Je vous remercie énormèment pour vos réponses et la pertinence des informations données. Je me permets de revenir à la charge approfondir un peu la chose. J'aimerai savoir si des exigences particulières sont édictées concernant les revenus du parrain (moi même en l'occurence). Nous avons quitté le québec depuis une année approximativement, donc pour l'instant je n'ai aucun revenu salarial au niveau de la province. Je n'ai jamais bénéficié d'une aide de bien être social, ni ma conjoite d'ailleurs. j'ai fait une déclaration d'impôts en 2012 sachant que j'ai travaillé 2011 et une partie de 2012. Ma femme était en études et donc n'avait aucun revenu.

merci d'avance à vous tous

• Habitués
Posté(e)

non, pas d'exigences financières. mais faut quand même être capable de subvenir aux besoins de la famille et du parrainé.

c'est l'engagement auprès du MICC. tu t'engages par écrit à subvenir à ses besoins.

extrait du CIC :

Pour qualifier, le répondant doit pouvoir subvenir financièrement aux
besoins essentiels de la personne parrainée ainsi que ses personnes à
charge.

Cette condition de satisfaire aux besoins des personnes parrainées n’est pas applicable si :

• Le répondant parraine un époux, un conjoint de fait, ou un partenaire conjugal; ou
  • Le répondant parraine un enfant à charge.
Posté(e)

Merci beaucoup Automne pour ces informations. Il en va de soi que j'assurerai tous les besoins de mes enfants. J'aimerai juste rajouter que le Québec me manque énormèment, et que je vous tiendrai au courant de toutes mes démarches.

Merci encore infiniment

• Habitués
Posté(e)

de rien, bonne chance dans tes démarches :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Il faut pas être sur le bs pour le parrainage Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous les
forumistes, je vous remercie pour les réponses que vous donnez à chaque fois
qu'une question est posée. Maintenant que le principe de se trouver sur le sol
canadien pour pouvoir parrainer mon enfant est clair, je me permets de me retourner
vers vous concernant les démarches à proprement parler. Ma question est la
suivante;

Dans le formulaire demande générique pour le Canada qui doit être rempli par la personne à parrainer, à la question 7, il est demandé; avez vous reçu votre CSQ (Oui ou Non), et si NON, indiquez la date à laquelle vous l'avez demandé.

Or, si j'ai bien compris, je demande le CSQ pour mon enfant uniquement après avoir reçu la lettre de CIC me confirmant la recevabilité de ma demande de parrainage.

Que dois je mettre dans cette section? ou bien j'ai mal compris la procédure et je ne dois remplir cette demande qu'après avoir reçu le CSq de mon enfant.

Merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les

forumistes, je vous remercie pour les réponses que vous donnez à chaque fois

qu'une question est posée. Maintenant que le principe de se trouver sur le sol

canadien pour pouvoir parrainer mon enfant est clair, je me permets de me retourner

vers vous concernant les démarches à proprement parler. Ma question est la

suivante;

Dans le formulaire demande générique pour le Canada qui doit être rempli par la personne à parrainer, à la question 7, il est demandé; avez vous reçu votre CSQ (Oui ou Non), et si NON, indiquez la date à laquelle vous l'avez demandé.

Or, si j'ai bien compris, je demande le CSQ pour mon enfant uniquement après avoir reçu la lettre de CIC me confirmant la recevabilité de ma demande de parrainage.

Que dois je mettre dans cette section? ou bien j'ai mal compris la procédure et je ne dois remplir cette demande qu'après avoir reçu le CSq de mon enfant.

Merci beaucoup

tu as bien compris. c'est un formulaire mal fait... tu écris rien et tu marques S/O

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, vous ne pouvez pas remplir ce formulaire de parrainage tant que vous n'êtes pas revenus au Canada. Vous allez mettre quelle adresse au Canada?

• Habitués
Posté(e)

A défaut, et je dirais même, à chaque fois que la réponse que l'on apporte nous paraît incertaine, on peut expliquer les choses sur une feuille séparée (séparer au moins les feuilles par formulaire) en y mentionnant le numéro et titre de formulaire, le numéro et le libellé de la question à problème, et y mettre à la suite les explications.