Aller au contenu

La fete du Québec

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tu préférerais que l'on se nomme Franco-québécois comme les Franco-albertains, les Franco-manitobains et les Franco-ontariens?

Pourquoi tiens-tu donc autant à cette appellation de Canadiens-français? Exiges-tu que les Canadiens anglophones en fassent tout autant?

Tiens, va donc lire l'opinion d'un juge franco-ontarien à la retraite sur cette vision passéiste d'une nation canadienne-française au sein d'un Canada bilingue et biculturel comme tu l'entends:

«Ce fut un beau rêve, celui d'un Canada français à l'intérieur d'un pays bilingue et biculturel. Malheureusement, le Canada français demeure à ce jour un pays mythique. Juridiquement, politiquement et constitutionnellement il n'a jamais existé. C'est une pure construction de l'esprit. Il a existé dans l'imaginaire des Canadiens français en mal de pays, se sentant à l'étroit dans le Canada britannique d'après la Conquête. Or, si le Canada est officiellement un pays bilingue, il est effectivement, dans la vie de tous les jours, un pays de langue anglaise et de culture anglo-saxonne. Dans ce contexte, le Canada français ne verra jamais le jour; c'est un projet impossible, une utopie.»

Un pays bilingue a mari usque ad mare fut donc un mythe ou une utopie. Hors Québec, point de salut. René Lévesque ne disait pas autre chose quand il a lancé dans une salle comble à Timmins, en Ontario, alors qu'il était encore ministre dans le gouvernement Lesage: si vous voulez vivre en français, venez-vous-en chez nous, partout ailleurs vous êtes des dead ducks.

Les francophones hors Québec lui en ont voulu, mais il disait vrai. Je ne dis pas, par contre, de cesser pour autant de nous battre ou qu'il faille nous mettre à dénigrer les efforts courageux, les miens comme ceux des autres, pour nous tailler une place et essayer de survivre dans cet espace étranger qu'est le Canada hors Québec. Ne nous faisons pas d'illusion: le Canada hors Québec fut et continue d'être une terre hostile à la culture et à la langue françaises de par son histoire et son existence même au sein de la grande mer nord-américaine tout aussi anglaise.

Ne pas nous surprendre donc de la minorisation extrême de nos effectifs francophones. Il reste quand même, faut-il le souligner, qu'il n'y a rien de plus noble et de plus louable pour nous que d'affirmer notre identité et de tenter de la conserver contre vents et marées le plus longtemps possible, du moins jusqu'à ce que la réalité nous rejoigne. Or, la réalité est maintenant à nos portes. Elle y est depuis belle lurette selon plusieurs.

De la suite dans les idées

À preuve, la prise de contrôle par Harper de manière presque absolue le 2 mai dernier sur la destinée nationale des francophones du pays. Pour la subjuguer, de toute évidence, et non pour la faire éclore. Ses interventions en français sur la place publique sont un leurre fait pour endormir. Et pour notre malheur, la conjoncture lui est favorable: les autres partis fédéralistes ne seront pas en mesure encore longtemps d'infléchir la tendance; le Canada hors Québec s'anglicise à la vitesse grand V; la souveraineté au Québec perd son souffle et la mondialisation favorise la droite.

Si Harper a de la suite dans les idées, comme le dit Michel David, Lord Durham aussi en avait, ainsi que la vaste majorité des anglophones du pays qui viennent tout juste de donner enfin à Harper sa très chère majorité. Le Canada pour tout ce beau monde est, a été et pour fort longtemps sera un pays unitaire anglais, britannique d'esprit et sous l'oeil bienveillant de Dieu, sauf pour les trouble-fête québécois dont ils auront un jour raison. Les libéraux, sous Pearson d'abord, et ensuite sous Trudeau et Chrétien, ont faussé le débat. Ils l'ont fait généralement de bonne foi, avec un oeil sur les élections pour plusieurs d'entre eux, en mettant l'accent sur le bilinguisme à l'échelle du pays.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/335685/la-replique-bilinguisme-harper-homme-bilingue

L'appellation canadiens francais ne fait pas partie du passé chez les franco-ontariens. Pour avoir cotoyé des franco-ontariens, ils utilisent souvent l'appellation canadiens francais pour s'identifier par rapport aux anglophones. Ils utilisent le terme franco-ontariens seulement pour s'identifier par rapport aux québécois. Ils me disaient souvent qu'il n'existe pas de différence culturellement entre les franco-ontariens et les québécois qui sont tous des canadiens francais. Les rivalités sont plutot politiques: les franco-ontariens regardent d'un mauvais oeil le mouvement séparatiste québécois qui nuit à leur cause, alors que les séparatistes québécois méprisent les franco-ontariens qu'ils considerent comme des communautés en train de disparaitre.

Ta référence est juste celle d'un juge franco-ontarien à la solde des séparatistes québécois , il représente pas l'opinion de la majorité des franco-ontariens. Et puis il propose aux franco-ontariens de quitter leurs terres et immigrer au Québec pour garder leur langue. Ca me rappelle exactement ce que des canadiens anglais m'avaient dit en personne comme quoi les nationalistes québécois les font ch**r et s'ils veulent défendre leur culture et langue francaise ils n'ont qu'à retourner en France pour mieux les défendre la bas. tu vois c'est la meme logique.

Puis tu n'as pas répondu à ma question que propose tu comme alternative au bilinguisme tant que le projet d'un Québec indépendant n'est pas réalisable à court terme ? Revenir à la situation des années 50 ?

Modifié par MacDonald
  • Habitués
Posté(e)

"Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour" ...

Quant à cette gentille chansonnette poétique, qui n'a rien d'un hymne mais que certains perçoivent comme telle, elle exprime surtout le désarroi des québécois arrivés en fin de course, n'ayant jamais l'énergie de poser un oeil critique sur ce que fut leur histoire car ils préfèrent faire l'économie d'une réflexion (on dirait que ça les épuiserait), d'un débat, d'une mise en cause etc. toutes choses vilainement "françaises de France".

Bref, les anglais les ont bel et bien (...). Eh bien ainsi soit-il.

Nous ici, les européens francophones, on est avant tout des immigrants. Que la cause francophone ait été fuckée ou non par ces gens là, ce ne sont pas nos oignons. De toute façon on connaît la force de notre culture (oui, nous sommes "hautains" du point de vue anglo-québécois) et on n'a besoin de recourir à aucune pleurnicherie, "se laisser parler d'amour" etc.

Un autre état de transe délirante de ta part... Pour les millions de Québécois qui, un jour ou l'autre, ont entonné cette chanson en diverses occasions, elle n'a jamais été l'expression d'un quelconque désarroi. Tout le contraire même, c'est une chanson d'amour et de fierté.

Le reste n'est que ton blabla habituel et insignifiant lorsque tu parles à travers ton chapeau.

Je vois qu'une nouvelle fois, tu t'es laissée "parler d'amour". :biggrin2:

Sache que de toutes façons les rêves d'autonomie des québécois sont nécessairement brisés :

1°) ils ne parlent pas beaucoup d'amour aux immigrants;

2°) il suffit aux immigrants de quelques années pour obtenir la citoyenneté;

3°) l'existence politique des québécois, à part le "fait français", ne renvoie à rien du tout : il n'y a aucun message politique, aucune "fierté" qui soit autre chose qu'un refus d'être honteux, aucune valeur qui puisse se démarquer du monde anglo-saxon tout en tenant la route;

4°) qu'il s'agisse de l'état des routes, du système de santé ou de quoi que ce soit, on se demande de quoi le Québec peut se glorifier;

5°) côté démographique ça n'est pas brillant non plus : les québécoises ne font que très peu de petits québécois, en dépit des garderies à 5$ (contre 40 ou 50 du côté anglophone) par jour, et en dépit aussi des longs séjours de maternité etc.

Bref, vous êtes "dans le champ". Et vous vous permettez de continuer de vous payer la poire des immigrants, en mettant l'accent en particulier sur ceux qui pourraient être vos meilleurs alliés : les français. Enfin voilà, je ne veux pas utiliser de gros mots mais franchement on ne peut pas dire que les québécois soient un peuple très "stratégique". C'est le moins qu'on puisse dire.

• Habitués
Posté(e)

Quant à cette gentille chansonnette poétique, qui n'a rien d'un hymne mais que certains perçoivent comme telle, elle exprime surtout le désarroi des québécois arrivés en fin de course, n'ayant jamais l'énergie de poser un oeil critique sur ce que fut leur histoire car ils préfèrent faire l'économie d'une réflexion (on dirait que ça les épuiserait), d'un débat, d'une mise en cause etc. toutes choses vilainement "françaises de France".

Nous ici, les européens francophones, on est avant tout des immigrants. Que la cause francophone ait été fuckée ou non par ces gens là, ce ne sont pas nos oignons. De toute façon on connaît la force de notre culture (oui, nous sommes "hautains" du point de vue anglo-québécois) et on n'a besoin de recourir à aucune pleurnicherie, "se laisser parler d'amour" etc.

Un autre état de transe délirante de ta part... Pour les millions de Québécois qui, un jour ou l'autre, ont entonné cette chanson en diverses occasions, elle n'a jamais été l'expression d'un quelconque désarroi. Tout le contraire même, c'est une chanson d'amour et de fierté.

Le reste n'est que ton blabla habituel et insignifiant lorsque tu parles à travers ton chapeau.

Sache que de toutes façons les rêves d'autonomie des québécois sont nécessairement brisés :

3°) l'existence politique des québécois, à part le "fait français", ne renvoie à rien du tout : il n'y a aucun message politique, aucune "fierté" qui soit autre chose qu'un refus d'être honteux, aucune valeur qui puisse se démarquer du monde anglo-saxon tout en tenant la route;

4°) qu'il s'agisse de l'état des routes, du système de santé ou de quoi que ce soit, on se demande de quoi le Québec peut se glorifier;

5°) côté démographique ça n'est pas brillant non plus : les québécoises ne font que très peu de petits québécois, en dépit des garderies à 5$ (contre 40 ou 50 du côté anglophone) par jour, et en dépit aussi des longs séjours de maternité etc.

Bref, vous êtes "dans le champ". Et vous vous permettez de continuer de vous payer la poire des immigrants, en mettant l'accent en particulier sur ceux qui pourraient être vos meilleurs alliés : les français. Enfin voilà, je ne veux pas utiliser de gros mots mais franchement on ne peut pas dire que les québécois soient un peuple très "stratégique". C'est le moins qu'on puisse dire.

Tout cela pour une chanson-nette...? Mince alors, c'est qu'elle est très inspirante!

Je résume donc ta pensée: Le Québec est nul et ta glorieuse quéquette d'immigrant est plus longue! :biggrin2:

Je te laisse, toi et ton partenaire Macdonald, à vos jeux préférés. J'en suis lasse.

• Habitués
Posté(e)

Ceci dit ... à part ça ... tout va très bien !

Posté(e)

:8): Je te l'ai déjà dit... le pire au Québec est mieux que le mieux en France c'est pour ça que des milliers de Français quittent la France chaque année pour immigrer au Québec...

• Habitués
Posté(e)

Que les candidats-immigrants se le tiennent pour dit, concernant la qualité de l'accueil qui les attend, et de la vision que portent sur eux les québécois :

:8): Je te l'ai déjà dit... le pire au Québec est mieux que le mieux en France c'est pour ça que des milliers de Français quittent la France chaque année pour immigrer au Québec...

Posté(e)

Que les candidats-immigrants se le tiennent pour dit, concernant la qualité de l'accueil qui les attend, et de la vision que portent sur eux les québécois :

Je ne suis le porte-parole d'aucun groupe, je parle pour moi. Ceci étant dit, ce que je dis demeure VRAI...

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis le porte-parole d'aucun groupe, je parle pour moi. Ceci étant dit, ce que je dis demeure VRAI...

Notez, chers candidats-immigrants, que cet spécimen insiste : ce qu'il y a de pire chez lui vaut mieux que ce qu'il y a de mieux chez vous.

Posté(e) (modifié)

Notez, chers candidats-immigrants, que cet spécimen insiste : ce qu'il y a de pire chez lui vaut mieux que ce qu'il y a de mieux chez vous.

Ceux qui immigrent, immigrent pour une vie meilleure, vrai ?

Modifié par Zener
  • Habitués
Posté(e)

Ceux qui immigrent, immigrent pour une vie meilleure, vrai ?

Immigrent-ils pour rencontrer des têtes à claque dans ton genre ? Je ne le pense pas.

Espèce d'(...). Ta vision des gens qui décident de passer d'un pays à l'autre est d'une mesquinerie tout simplement désolante.

Je ne pense pas que dans les brochures marketing de la délégation du québec, tes compatriotes oseraient raconter le quart du tiers de ce que tu penses.

Il est clair que pour toi on vient ici pour te cirer les godasses, sachant que c'est d'office mieux que ce qu'on a quitté.

Ton indépendance québécoise, fourre-toi la une fois pour toutes (...).

Amis candidats-immigrants, je vous recommande d'étudier l'anglais car il vous conviendra d'éviter ce genre de personnage.