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CIC en grève !


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Alerte – Mouvement de grève

Les membres de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur (APASE) ont déclaré la grève. Les membres de l’APASE responsables du traitement des demandes de visa dans les bureaux des visas au Canada et à l’étranger ont débrayé.

Les délais de traitement affichés pour les demandes de visa de résident temporaire ou de résident permanent ne tiennent pas compte des arrêts de travail.

Les personnes souhaitant présenter une demande de visa doivent s’attendre à des délais et sont priées de présenter leur demande le plus tôt possible.

Des plans d’urgence sont déjà mis en place pour veiller à ce que les bureaux restent ouverts et que l’on y offre un minimum de services. La priorité sera accordée au traitement des cas d’ordre humanitaire urgents.

Citoyenneté et Immigration Canada suit de près la situation.

Voici le lien http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp

Pas de chance comme si c'était pas deja assez long comme sa mtn il sont en grève!

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  • Habitués

je suis pour la grève, hein ! Mais j'aimerais quand même savoir quelles sont leur revendication pour en savoir plus :S

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  • Habitués

j'ai posté dans lounge pour que la visibilité soit plus grande :S

http://www.forum.immigrer.com/topic/126125-cic-en-greve/

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  • Habitués

Je n'ai rien trouvé dans la presse québécoise à ce sujet. Impossible de savoir si cette grève est suivie mais, si j'ai bien compris leurs revendications, j'ai l'impression qu'il s'agirait des agents des bureaux situés à l'extérieur du Canada.

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JE VIENS DE COMMUNIQUER AVEC LE TÉLÉCENTRE ET L'AGENTE MA DIT QUE TOUT LES BUREAUX DE TRAITEMENTS DES DEMANDES DE VISAS DU CANADA À TRAVERS LE MONDE SONT TOUCHÉS PAR CETTE GRÈVE ET QUE LE TRAITEMENT DES DEMANDES EST SUSPENDU JUSQU'A NOUVEL ORDRE SAUF LES DEMANDES D'ORDRE HUMANITAIRE..

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  • Habitués

Nouvelles

07 juin 2013 - POURQUOI LE SERVICE EXTÉRIEUR DU CANADA EST-IL EN GRÈVE?

Comment en sommes-nous arrivés là?

À la mi-mars 2013, les 1 350 membres de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur (APASE) – le syndicat qui représente les diplomates autres que les cadres du Canada – ont voté par une majorité de 82 % en faveur de moyens de pression au travail pour faire valoir leur position à la table de négociation. Près de 75 % des membres ont exercé leur droit de vote. Ce vote faisait suite à une année et demie de négociations collectives ponctuées d’impasses et de retards : au moment de la rupture des négociations en janvier 2013, la position salariale du Conseil du Trésor n’avait pas bougé d’un iota depuis le début des négociations en août 2011.

Pour tout syndicat de fonctionnaires fédéraux, un tel taux de participation et un tel mandat seraient remarquables. Dans la conjoncture financière et politique actuelle – et compte tenu que notre groupe a pour vocation d’analyser les intervenants clés et leurs motivations dans tout type de négociation, d’évaluer les leviers et les options et de poursuivre un plan d’action réaliste –, ce mandat n’est rien de moins qu’écrasant.

Qu’est-il arrivé jusqu’ici?

Le service extérieur (FS) est en situation de grève légale depuis le 2 avril et, ce jour-là, nous avons amorcé des mesures de pression au travail en commençant par des « piquets d’information électroniques » – des réponses courriel automatiques avisant nos contacts de la rupture des négociations et présentant des excuses pour tout retard dans les services. La grève du zèle a suivi une semaine plus tard, les agents FS refusant de travailler des heures supplémentaires, de vérifier leurs BlackBerry en dehors des heures de travail, de remplacer leurs patrons ou d’exécuter des tâches ne figurant pas dans leurs descriptions de travail.

Comme le Conseil du Trésor refusait toujours de reprendre les négociations, il en est résulté une importante escalade le 13 mai, lorsque les membres ont entrepris des débrayages ciblés dans certaines missions à l’étranger et à l’administration centrale à Ottawa et ce, pour la première fois en 46 ans d’existence de notre association. De nouveaux refus de services d’une portée et d’une intensité de plus en plus grandes sont prévus au cours des prochaines semaines, à moins que notre employeur ne s’engage à vraiment discuter de nos revendications raisonnables et de longue date.

Quels sont les enjeux clés?

Il n’y a qu’un seul enjeu clé : à travail égal, salaire égal. Les agents du service extérieur font l’objet d’une série d’écarts salariaux injustes et démoralisants aux quatre niveaux de leur échelle de rémunération par rapport aux autres professionnels fédéraux qui exécutent des tâches similaires ou identiques, notamment les économistes, les agents de commerce, les analystes de politiques et les avocats. Souvent, ces employés travaillent à nos côtés dans des cubicules voisins – non seulement à Ottawa, mais de plus en plus à l’étranger aussi. En juin 2013, les écarts s’établiront d’un minimum de 3 000 $ au niveau FS-03 à un maximum de 14 000 $ par année au niveau FS-02. Le gouvernement nous a empêchés de combler ces écarts lors de la dernière ronde de négociations en 2009, lorsqu’il a contourné le processus de négociation collective et imposé des taux de rémunération par voie législative.

Le groupe FS cherche simplement à rattraper ce que ces travailleurs et travailleuses ont obtenu dans le cadre de leurs propres négociations collectives avec le Conseil du Trésor. Certains de ces écarts sont récents, mais d’autres perdurent depuis huit ans et remontent à bien avant la conjoncture financière actuelle et même avant le gouvernement actuel. Résultat : depuis quelques années, les diplomates perdent cumulativement des milliers – voire, dans certains cas, des dizaines de milliers – de dollars en comparaison de leurs collègues professionnels.

Parallèlement, ces autres travailleurs et travailleuses n’ont pas à composer avec les mêmes enjeux personnels ou professionnels que nous. Nos familles doivent régulièrement déménager, nos enfants doivent constamment changer d’écoles, nos conjoints et conjointes doivent quitter leurs emplois, nous risquons notre santé et notre sécurité dans des environnements dangereux et nous ratons un nombre incalculable d’anniversaires et autres moments précieux avec nos amis et notre famille pendant que nous passons des mois ou des années à la fois à vivre dans des zones de guerre et de catastrophe.

Quelle est la solution?

Les agents du service extérieur sont conscients que la conjoncture économique actuelle est difficile et que chacun, chacune, doit faire sa part. Les diplomates ne font pas exception. Mais, nous avons fait notre part. Nous avons accepté les deux exigences clés du gouvernement : des augmentations salariales de 1,5 % par année (bien en-deçà du taux national moyen de croissance et d’inflation) et l’abolition de l’indemnité de départ dans le cas de retraite et de démission (qui correspond effectivement à une réduction annuelle de rémunération de 2 %).

En contrepartie, nous avons simplement demandé l’ajout d’un échelon au maximum de l’échelle de rémunération de chaque niveau du groupe FS à compter de la troisième et dernière année de la convention – sauf au niveau FS-02 où l’écart est si grand qu’il faudrait trois échelons additionnels, un pour chaque année de la convention. La facture totale de ces ajustements s’élèverait à moins de 2,5 % de la masse salariale totale du groupe FS pour la troisième année, la plus coûteuse.

Qu’ajouter de plus?

En amorçant des moyens de pression au travail, nous ne tentons pas d’embarrasser le gouvernement ou de nuire aux ministres du Cabinet que nous servons. Le fait de défier notre employeur publiquement de cette façon est contraire à notre nature même de diplomates et de professionnels dévoués.

Notre but est simple : obtenir que le Conseil du Trésor reconnaisse la valeur réelle du travail de haute qualité que nous accomplissons, souvent dans des circonstances difficiles, dans l’exécution des priorités internationales du gouvernement. En bout de ligne, nous voulons qu’il reconnaissance qu’en toute justice – valeur canadienne fondamentale que nos membres défendent énergiquement chaque jour – nous devrions toucher au moins la même rémunération que ceux et celles qui exercent les mêmes tâches.

Après huit ans à essuyer les refus de notre employeur, le service extérieur a déclaré haut et fort que le moment est venu d’insister sur un règlement équitable. Le visage et la première ligne du Canada à l’étranger ne méritent rien de moins.

Association professionnelle des agents du Service extérieur - mai 2013

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Ca semble des revendications légitimes. Puis avec toutes ces réductions, ces réformes, ces changements constants. Ca doit être les premiers à en souffrir bien avant nous qui avons déposé une RP. Ils ont l'air d'avoir été poussé à bout. C'est dommage d'en arriver là et qu'on ne les ai pas pris au sérieux.

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  • Habitués

Ca semble des revendications légitimes. Puis avec toutes ces réductions, ces réformes, ces changements constants. Ca doit être les premiers à en souffrir bien avant nous qui avons déposé une RP. Ils ont l'air d'avoir été poussé à bout. C'est dommage d'en arriver là et qu'on ne les ai pas pris au sérieux.

Bien dit. Cependant s'ils ont besoin de stagiaire, y en a des tonnes qui sont prêts à les aider. Les montants des frais qu'ils reçoivent sont au minimum proportionnels au nombre de demandeurs principaux. Pourquoi donc ces longs delais qui donnent l'impression que les effectifs ne sont pas proportionnels et croulent à la charge du nombre des dossiers.

GODBLESSUS!

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • Habitués

Avez vous des info recentes sur la grève?

Modifié par Woene
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Je pense que le boulot a repris normalement car ça bouge de côté d Dakar et rabat. .

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