Habitués july s. Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Salut à tous, Je suis maman d'un garçon de 7 ans et mariée à un Canadien québécois. On est en ce moment en France mais on souhaite retourner au Canada l'année prochaine. Après réflexion on préfère faire une demande de PVT 2014 puis si besoin une demande de parrainage pour la RP. L'objectif final est d'aller vivre en Ontario mais on veut commencer par le Québec qq mois à Drummondville. J'ai lu la loi 101 en grande partie et elle est inévitable pour la scolarisation des enfants. Loi trouvée ici http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_11/C11.html J'ai lu dans la loi: 85. Les enfants qui séjournent au Québec de façon temporaire peuvent, à la demande de l'un de leurs parents, être exemptés de l'application du premier alinéa de l'article 72 et recevoir l'enseignement en anglais dans les cas ou les circonstances et selon les conditions que le gouvernement détermine par règlement. Ce règlement prévoit également la période pendant laquelle l'exemption peut être accordée, de même que la procédure à suivre en vue de l'obtention ou du renouvellement d'une telle exemption. En ne se projetant pas dans un futur lointain et sans dire qu'après on souhaite rester au Canada, est ce que d'être en PVT et donc temporairement au Canada 1 ou 2 ans suivant les changements permet de contourner la loi 101 pour que mon fils puisse suivre sa scolarité dans une école anglaise? merci pour vos réponses. Citer
Prins'Steph Succes Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Je suppose que oui, vu que vous serez en PVT :-) Citer
Habitués djjeff Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 (modifié) je ne pense pas vue que vous serez en pvt et de France Modifié 4 juin 2013 par djjeff Citer
Habitués july s. Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 je ne pense pas vue que vous serez en pvt si on reste vraiment terre à terre le PVT est un permis temporaire de 2 ans logiquement avec les PVT 2014. Mais est ce que pour eux 2 ans c'est temporaire ou pas je ne sais pas. c'est pas comme si j'étais RP et là oui c'est plus sur du long terme. Je vais envoyer un mail à la commission scolaire de drummondville pour voir leur réponse. Citer
Habitués djjeff Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 oui sa seras le mieux et au moins vous aurez une réponse sur sinon la personne que je voit le mieux pour vous conseiller sur ce forum c'est blueberry Citer
Invité emi138 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour, Vous dites que le papa est Canadien québécois, donc il a effectué (je suppose) ses études en français (à moins qu'il soit anglophone?). A partir du moment où votre mari est Québécois ayant fréquenté une école francophone, alors je suppose que peu importe votre statut à vous, la loi 101 devrait s'appliquer. Si votre mari a fréquenté une école anglophone (et que l'anglais est sa langue maternelle), c'est à ce moment-là que vous auriez une chance que la loi 101 ne s'applique pas. Vous pouvez peut-être trouver une solution de rechange comme l'école privée bilingue par exemple si on vous impose la loi 101. En plus, si votre enfant a été scolarisé en France, donc il a commencé ses études en français, ça fait une deuxième raison d'appliquer la Loi 101 (en plus si le papa est Canadien éduqué en français). Par contre, arrivé en Ontario, vous aurez le choix des écoles parce que pour une admission à l'école francophone, il faudra prouver que l'un des parents a été éduqué en français et pour l'école anglophone, vous n'aurez rien à prouver (Pensez aussi aux écoles catholiques ontariennes pour élargir votre choix). Il existe aussi des classes d'accueil pour les enfants intégrant une école anglophone, mais je ne suis pas trop au courant. Enfin, c'est mon avis! Sans parler des écoles en immersion... Pour le Québec, contactez une commission scolaire autre que celle ou vous voulez vous installer (par exemple Montréal et posez-leur la question en disant que vous voulez vous y installer) pour avoir un début de réponse! Faites la même chose pour une commission scolaire anglophone (toujours autre que celle où vous voulez postuler). Bonne chance! Tline250 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués july s. Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 merci bcp pour vos réponse dès que j'ai une réponse d'une commission scolaire je vous direz. si ça peut en informer ou aider d'autres. sinon emi138 non mon mari est québécois francophone donc pas de solution de ce côté Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 tu n'auras aucune solution venant d'une commission scolaire, le seul moyen est de te tourner vers une école privée anglo, le fait de dire que plus tard tu comptes aller en Ontario n'est pas un argument, vous êtes tous les 2 francophones, rien ne justifie de pouvoir aller dans une école publique anglaise Citer
Invité emi138 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Malheureusement, si votre mari est québécois francophone, vous ne pouvez pas justifier du statut temporaire à tous les deux, la loi 101 s'applique pour le papa. Non, l'Ontario ne sera pas un argument, parce qu'on vous dira qu'en Ontario, il y a plein d'écoles francophones... Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 surtout que l'enfant sera un immigrant (fils de elle et non de lui...) donc aucune chance d'aller au Québec dans une école publique anglophone. Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 5 juin 2013 Habitués Posté(e) 5 juin 2013 (modifié) À moins de payer les frais pour envoyer vos enfants dans une école anglophone privée non subventionnée pendant trois ans, pas possible de passer dans une école anglophone publique ou privée subventionnée. Libéraux, autant que péquistes et caquistes, jouent parfois à qui peut être plus nationaliste et plus restrictif en termes de libertés individuelles que l'autre. Modifié 5 juin 2013 par evaluation_etudes Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Dommage que l'apprentissage ne se fasse pas comme au Luxembourg, dans les deux langues officielles... ca serait quand même un sacré avantage ! Citer
Invité emi138 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Oui, j'ai constaté au fur et à mesure des années que les immigrants s'installant au Québec rêvaient pour leurs enfants d'une éducation bilingue. D'ailleurs en préscolaire, rien ne vous empêche d'intégrer votre enfant dans un établissement préscolaire bilingue privé subventionné; par contre après 5 ans, il faut envoyer son enfant dans une école privée anglophone non subventionnée et ça coûte cher. Je me souviens des petits camarades de mon fils qui partaient tranquillement dans une école publique/privée du coin anglophone ou en immersion qui avait bonne réputation et nous, qui nous sommes retrouvés dans l'obligation de scolariser nos enfants en français (NOUS = parents francophones de cet établissement) ou d'envisager d'autre solutions, coupant ainsi nos liens avec ces personnes et ce milieu dans lequel on se plaisait. La même chose en Ontario ne serait pas arrivée. Je comprends que la loi 101, c'est aussi la défense de la langue française, sauf que c'est une sacrée entrave à la liberté des parents. Citer
Messages recommandés