Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonsoir raleurs Français ! Bien le bonjour tendres Québécois ! Oui on attaque tout en douceur, en tandresse et en cliché, et dieu que j'aime ça !! :D

Je vais commencer par vous décrire ma situation actuelle de monsieur tout le monde en vous présentant ma personalité.. personelle, puis vous présenterais mes projets d'avenir avec mes réflexions et mes questions.

Ouais je suis sur la séquence commentaire de texte, ça se voit tant que ça ! :D (Pour ceux qui n'aurais pas compris ne vous en faites pas, contentez vous d'afficher un sourrir béat et ça passera sans problème ! :P )

J'ai 16 ans et je suis en seconde GT, en gros pour ceux qui conaissent pas oui qui se la représente mal, c'est très général avec deux spécialités atteignants à peine 3 H de l'emploi du temps hébdomadaire. Je suis dans une situation ma foi plutôt sympathique, j'ai une famille, des amis enfin bref, rien qui puisse me donner l'envie de bouger d'ici. Eh bien en fait si : ma personalité.

Passons outre le fait que je suis sensé être râleur, abrutit, jamais content et atteint du syndrome du vieux français. Pour faire simple, les personnes qui ont moins de 30 ans ne sont pas du tout comme ç'la :)

Ma personalité donc, bah j'ai beau avoir une bonne situation, le confort de vie n'est pas ma principale préoccupation, moi je fais plutôt dans l'social, voyez vous ? :P Et c'est vrai que ici bah à part faire ta petite vie de monsieur tout le monde y'a pas grand chose à faire, le système scolaire est bien, mais je préfère celui du Quebec; les gens sont sympas, mais je préfère les Québécois; on peut aller au cinéma et... Et voilà, alors qu'au Quebec la liste serait longue (principalement à cause des saisons que j'adore). Et surtout, dernier point, je ressent la profonde envie de boulverser ma vie et de briser mes aquis pour voir ce que peut offrir un autre mode de vie, de pensé et une autre culture à la North America !

En bref, je n'ai aucune raison de partir mais j'en ressent la profonde envie. Pourquoi ? Pourquoi pas ! :D

Je me pose par contre des questions.

-Quand commencer à faire les démarches ?

-Que vaudra mon BAC STI2D là-bas ?

-Avec quelles études pourrais-je reprendre ? Prix de ces études ?

-Est-il possible de subvenir à mes besoins seul tout en étudiant ?

-Avec quel capital partir ?

-Avec quel visa partir ?

Autant de questions auxquelles je peine à répondre, c'est loin deux ans mais en même temps c'est proche.. Voilà tout !

Merci à ceux qui tenterons de m'aider et je vais terminer en vous souhaitant une excellente fin de journée !

• Habitués
Posté(e)

Pour faire des études au Québec, il faudra obtenir un CAQ -délivré par le gouvernement du Québec- et un permis d'études -délivré par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir ces papiers, il faudra une inscription dans un établissement scolaire Québécois. Là-bas, les établissements ont le droit de choisir leurs étudiants, et la plupart du temps la sélection se fait sur résultats scolaires. Il faut au moins avoir dans les 12 de moyenne générale pour les établissements publics, dont les frais sont moins élevés que les établissements privés.

Il faudra également justifier de beaucoup de ressources financières. Les 6 premiers mois, tu ne pourras pas travailler. Ensuite, tu pourras travailler max 20 heures/semaine sous réserve de tes résultats scolaires.

Avant de vouloir commencer les démarches, il faut d'abord voir ce que tu veux faire en termes d'études et partir de là. Ensuite, il faudra obtenir ton bac et regarder tes résultats scolaires.

Évites aussi de trop idéaliser un endroit et un système que tu ne connais pas....

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse ! ;)

Pour les papiers je prend note et te remercie, je pense avoir le 12 de moyenne requis. Tu aurais un ordre d'idee du prix/année ? Est-il plus judicieux de faire mes études en France ?

Pour le travail pendant les études, tu penses que mon capital devrait s'élever autour de combien pour être tranquille ?

Pour les études, je les souhaiterais orienté informatique, réseaux ou programmation.

Pour finir, je n'idéalise absolument pas et c'est bien la le meilleur moyen de ne pas être déçu, si je fais ça c'est avant tout parce que j'ai envi d'une autre vie et d'une autre culture, pas forcément meilleure, juste différente.

• Habitués
Posté(e)