Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mais pour le fédérale faut l'ielts obligatoirement ou pas ?

Je pencherai bien pour le fédérale.

Je sais pas si maintenance industrielle ou automobile c'est recherché la bas.

Pour le fédéral, tu dois attester de tes connaissances en Français ou en Anglais. Le Français est toujours langue officielle aux dernières nouvelles.

Si tu choisis le Français, tu devras passer le TEF -test accepté par le gouvernement du Canada-.

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

J'ai le test de français pour le quebec que j'ai passé il y a pas longtemps.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai le test de français pour le quebec que j'ai passé il y a pas longtemps.

Si c'est le TEFAQ, ce n'est pas bon, ce test n'est pas accepté par le gouvernement du Canada.

Le seul test de Français accepté est le TEF.

Modifié par Blueberry
Posté(e) (modifié)

Ha bah je crois bien que c'est celui que j'ai passé.

En même temps un test de français ou un autre ça reste du français...

Modifié par Komar62
  • Habitués
Posté(e)

Pas du tout car le Québec ne demande qu'une évaluation sur deux critères (compréhension et expression orale), alors que le Canada demande une évaluation de notre niveau en français suivant 4 critères (les même que le Québec mais avec en plus la compréhension et l'expression écrite).

Donc tu devra obligatoirement passé un nouveau test. Je suis en plein dedans, je passe jeudi à Paris pour ma part.

Posté(e)

Combien coûte le test ?

• Habitués
Posté(e)

Sauf que si tu ne soumets pas un test accepté par le gouvernement fédéral, ton dossier te sera retourné.

Vu que tu as déjà passé le TEFAQ et que l'argent semble être plus ou moins un problème, tu ferais mieux de rester sur le CSQ + RP, plutôt que de t'engager sur la procédure fédérale....

• Habitués
Posté(e)

Je rebondi sur ton commentaire.

Sais tu pendant combien de temps n'a t-on pas droit à la RAMQ ou que l'on ne peut pas échanger son permis de conduire ?

J'ai cru lire quelque part que si on immigre directement au Québec sans avoir le CSQ, on doit payer les frais du CSQ a notre descente de l'avion. Dans ce cas on a accès à la RAMQ et autre aussitôt ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu fais valider ton visa RP directement au Québec sans avoir de CSQ, on va effectivement te demander de payer les frais de CSQ à l'aéroport. J'avais mis un lien officiel là-dessus dans un autre post, je ne sais plus lequel.

Par contre si tu valides ta RP en Ontario par ex, et que tu décides de venir au Québec ensuite, tu n'auras pas besoin de CSQ puisque tu seras considéré comme résident permanent. Pour la RAMQ, tu auras effectivement un délai de carence de 3 mois, mais si tu es dans une autre province pendant quelques temps, l'assurance-santé de ladite province couvrira ton délai de carence.

Pour le permis de conduire, si tu échanges ton permis Français dans une autre province -Ontario par ex-, tu pourras ensuite échanger ton permis de conduire Ontarien en arrivant au Québec.

Le tout est de déterminer si tu veux arriver au Québec tout de suite, ou aller dans une autre province quelques temps et t'installer au Québec plus tard.

Il est certain que si tu fais simplement valider ton visa RP dans une province anglophone et que tu débarques au Québec le lendemain, tout risque de prendre plus de temps, vu que t'auras pas de CSQ.

Pour l'instant, avec ma femme, on ne fait que des hypothèses, car on en sait même pas si notre dossier sera accepté, mais on commence quand même à se renseigner tout doucement.

La seule chose qui déterminera dans un premier temps l'endroit où on pourrait s'installer, ce sera les opportunités d'emplois.

Donc si on choisirai de s'installer au Québec, soit on irait directement, soit on validerai notre RP dans le ROC, mais pour se rendre directement au Québec par la suite.

On ne resterait donc pas forcément au moins trois mois dans le ROC (donc pas d'échanges de permis, etc. avant de venir au Québec).

Dans ce cas, sais-tu, si en venant directement au Québec, et en payant les frais du CSQ à la douane, si on a le droit tout de suite après à la RAMQ et autres échanges de permis ?

Et si par ex, on choisit de valider notre RP en Ontario par ex, qu'on reparte presque aussitôt en France (2 semaines max au Canada) pour finaliser les ventes de maisons ou autre et qu'on ne revienne au Canada que plusieurs mois après (6 mois à 1 an). En venant au directement au Québec pour la "vraie installation", on serait dans le même cas que cité plus haut (pas le droit à la RAMQ, etc.) ?

Combien coûte le test ?

Il me revient à 220 euros pour les épreuves obligatoires et facultatives pour une personne.

• Habitués
Posté(e)

On ne resterait donc pas forcément au moins trois mois dans le ROC (donc pas d'échanges de permis, etc. avant de venir au Québec).

Dans ce cas, sais-tu, si en venant directement au Québec, et en payant les frais du CSQ à la douane, si on a le droit tout de suite après à la RAMQ et autres échanges de permis ?

Et si par ex, on choisit de valider notre RP en Ontario par ex, qu'on reparte presque aussitôt en France (2 semaines max au Canada) pour finaliser les ventes de maisons ou autre et qu'on ne revienne au Canada que plusieurs mois après (6 mois à 1 an). En venant au directement au Québec pour la "vraie installation", on serait dans le même cas que cité plus haut (pas le droit à la RAMQ, etc.) ?

Si tu payes les frais de CSQ en arrivant, oui tu auras droit aux services tout de suite.

Si tu valides ta RP ailleurs mais que tu n'échanges pas ton permis etc...ou que tu rentres en France tout de suite, tu auras un délai de carence de 3 mois pour la RAMQ si tu reviens au Québec car:

- pas de CSQ

- pas de "transfert" d'une autre province

Posté(e)

l'argent semble être plus ou moins un problème

Où ai je dit que l'argent était un problème ?

• Habitués
Posté(e)

Si tu payes les frais de CSQ en arrivant, oui tu auras droit aux services tout de suite.

Si tu valides ta RP ailleurs mais que tu n'échanges pas ton permis etc...ou que tu rentres en France tout de suite, tu auras un délai de carence de 3 mois pour la RAMQ si tu reviens au Québec car:

- pas de CSQ

- pas de "transfert" d'une autre province

Merci à toi pour toutes ces précisions.

Donc c'est clair maintenant, si notre dossier est accepté et que l'on décide de s'installer au Québec plutôt que dans le ROC, on arrivera directement au Québec (même pour un éventuel voyage de validation de la RP). Je préfère payer les frais de CSQ à la douane et être couvert aussitôt surtout vis à vis de ma fille.

• Habitués
Posté(e)

Donc c'est clair maintenant, si notre dossier est accepté et que l'on décide de s'installer au Québec plutôt que dans le ROC, on arrivera directement au Québec (même pour un éventuel voyage de validation de la RP). Je préfère payer les frais de CSQ à la douane et être couvert aussitôt surtout vis à vis de ma fille.

Il y a néanmoins toujours le risque de ne pas être acceptés si vous vous présentez direct au Québec pour valider votre RP sans CSQ, attention à cela aussi!

• Habitués
Posté(e)

Il y a néanmoins toujours le risque de ne pas être acceptés si vous vous présentez direct au Québec pour valider votre RP sans CSQ, attention à cela aussi!

Ah ça je ne savais pas. Et je suppose que c'est très aléatoire. Tout dépend sur le douanier qu'on va rencontrer.

C'est jamais simple. :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Ah ça je ne savais pas. Et je suppose que c'est très aléatoire. Tout dépend sur le douanier qu'on va rencontrer.

C'est jamais simple. :biggrin2:

Je m'auto-cite mais c'est juste pour poser une réflexion.

J'ai repensé au fait qu'il soit possible qu'une personne ne soit pas acceptée si elle se présente au Québec pour valider sa RP sans avoir de CSQ.

Si on résonne juste par rapport au type de cheminement choisit par avoir sa RP, il ne devrait pas y avoir de problème pour la faire valider au Québec même si la personne passe directement par le programme de sélection des travailleurs qualifiés du Canada.

Je m'explique, la personne décide de ne pas passer par un des programmes de sélection des différentes provinces mais directement par celui du pays car elle rentre dans les critères. Comme on l'a souvent vu écrit sur ce forum, c'est la RP qui autorise l'immigration au Canada et non le CSQ (pour le Québec). En étant choisit directement par le pays, cette personne devrait avoir le choix de s'installer n'importe où au Canada.

Il me semble, aux dernières nouvelles, qu'il n'est pas indiqué "immigration dans le ROC" pour le programme de sélection des travailleurs qualifiés du Fédéral.

Si on part de ce principe, chaque province a un programme propre de sélection de ces immigrants. Donc la personne, qui pourrait se voir refuser sa validation de RP en venant directement au Québec car elle n'a pas de CSQ (mais sélectionnée directement au Fédéral), pourrait très bien aussi se voir refuser sa validation de RP en arrivant en Ontario ou en Alberta par ex, vu que ces provinces ont aussi un programme de sélection.

Bref, c'est juste une réflexion, cela ne changera rien à ce qu'il se passe réellement, mais je trouve juste cela un peu dommage.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j ai un ami qui veut aller au canada, il est en train de faire les diverses démarche et il voulait savoir les conséquences que pourrait avoir sa faillite personnel au niveau de ses démarches.

Peut on lui refuser son dossier ?

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai repensé au fait qu'il soit possible qu'une personne ne soit pas acceptée si elle se présente au Québec pour valider sa RP sans avoir de CSQ.

Si on résonne juste par rapport au type de cheminement choisit par avoir sa RP, il ne devrait pas y avoir de problème pour la faire valider au Québec même si la personne passe directement par le programme de sélection des travailleurs qualifiés du Canada.

Je m'explique, la personne décide de ne pas passer par un des programmes de sélection des différentes provinces mais directement par celui du pays car elle rentre dans les critères. Comme on l'a souvent vu écrit sur ce forum, c'est la RP qui autorise l'immigration au Canada et non le CSQ (pour le Québec). En étant choisit directement par le pays, cette personne devrait avoir le choix de s'installer n'importe où au Canada.

Il me semble, aux dernières nouvelles, qu'il n'est pas indiqué "immigration dans le ROC" pour le programme de sélection des travailleurs qualifiés du Fédéral.

Si on part de ce principe, chaque province a un programme propre de sélection de ces immigrants. Donc la personne, qui pourrait se voir refuser sa validation de RP en venant directement au Québec car elle n'a pas de CSQ (mais sélectionnée directement au Fédéral), pourrait très bien aussi se voir refuser sa validation de RP en arrivant en Ontario ou en Alberta par ex, vu que ces provinces ont aussi un programme de sélection.

Bref, c'est juste une réflexion, cela ne changera rien à ce qu'il se passe réellement, mais je trouve juste cela un peu dommage.

On ne vous "refusera" pas, mais on pourrait vous demander de valider votre RP dans une autre province que le Québec.

Pour s'installer au Québec de manière permanente, il faut vraiment le CSQ, ce qui n'est pas le cas dans les autres provinces.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

On ne vous "refusera" pas, mais on pourrait vous demander de valider votre RP dans une autre province que le Québec.

Pour s'installer au Québec de manière permanente, il faut vraiment le CSQ, ce qui n'est pas le cas dans les autres provinces.

D'accord, mais même si ils ne refusent pas l'entrée, les personnes font comment leur RP ?

Quoi qu'il en soit c'est quand même quelque illogique. La personne aurait été choisit par une autre province, je comprendrais que le Québec ne veuille pas valider la RP. Sauf que là, la sélection se fait directement par le Canada.

Bref, quoi qu'il en soit c'est beaucoup trop prématuré de spéculer sur ce genre de cas de figure. Je vais plutôt me concentrer sur mon TEF que je passe demain. :blush2:

Posté(e) (modifié)

Sur le document A-1520-AF, j'ai quelques soucis :

Partie 23

Pour chaque emploi déclaré dans la Demande de certificat de sélection :
• Attestation ou certificat de travail
– les principales tâches et responsabilités correspondant à chaque poste;
Je fais comment si ce n'est pas indiqué sur mon contrat de pro ?
Partie 24
Pour attester la légalité de votre expérience professionnelle :
• Preuve de vos cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes
de sécurité sociale
S’il vous est impossible de fournir une preuve de cotisation sociale ou une preuve
d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale, vous devez fournir la
preuve du paiement de l’impôt sur le revenu.
Par quel document on prouve ?
Récupérer des conventions de stages...
J'ai envie d'abandonner tellement ça me gonfle, j'aurai jamais tous les éléments...
Modifié par Komar62
  • Habitués
Posté(e)

Sur le document A-1520-AF, j'ai quelques soucis :

Partie 23

Pour chaque emploi déclaré dans la Demande de certificat de sélection :
• Attestation ou certificat de travail
– les principales tâches et responsabilités correspondant à chaque poste;
Je fais comment si ce n'est pas indiqué sur mon contrat de pro ?
Partie 24
Pour attester la légalité de votre expérience professionnelle :
• Preuve de vos cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes
de sécurité sociale
S’il vous est impossible de fournir une preuve de cotisation sociale ou une preuve
d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale, vous devez fournir la
preuve du paiement de l’impôt sur le revenu.
Par quel document on prouve ?
Récupérer des conventions de stages...
J'ai envie d'abandonner tellement ça me gonfle, j'aurai jamais tous les éléments...

Pour les attestations, il faut demander à tes anciens employeurs de t'en faire une avec tous les éléments demandés. Pour ton employeur actuel -si tu en as un- tu peux dire que c'est pour faire un crédit.

Pour la légalité de l'expérience pro, tu peux mettre tes fiches de paye et tes avis d'imposition.

Posté(e)

Bah mon employeur je lui dirai sans complexe que c'est pour faire le visa canadien.

Pas un soucis il sait déjà que je vais quitter sa société pour reprendre l'école en novembre.

Des copies conformes pour les fiches de payes ou normales ?