Aller au contenu

Délais d'obtention du CSQ


mila

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je me demandais quels étaient les délais pour l'obtention du CSQ pour les Belges ou Français?! Car j'entends des délais de 6 à 8 mois (même sans être en prioritaire) et d'un autre des délais de 12 mois à 18 mois. Si quelqu'un pourrait me donner un peu plus de précision ça serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est certain qu'il faut de la patience. Les délais sont très aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui ça je sais bien merci quand même. Mais ce que j'aimerais savoir c'est les délais moyen quand même pour avoir une idée, d'où ma question d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me demandais quels étaient les délais pour l'obtention du CSQ pour les Belges ou Français?! Car j'entends des délais de 6 à 8 mois (même sans être en prioritaire) et d'un autre des délais de 12 mois à 18 mois. Si quelqu'un pourrait me donner un peu plus de précision ça serait super.

Bonjour Mila,

Les délais sont vraiment très aléatoires, je pense que la moyenne est de 12 mois, à l'époque le BIQ m'avait parlé de 18 mois d'attente !!!!

C'est sur, il faut être TRES PATIENT !

Le point positif c'est qu'ils ont beaucoup diminué les délais au niveau du fédéral.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour vous donnez une idée. Si vous déposez en juillet 2013 vous aurez votre AR d'ouverture et N° de dossier au plu-tard avant fin septembre. Ensuite pour le CSQ ou un entretien il faut compter 4 à 6 mois (à partir de la date d'ouverture du dossier) si le dossier est dit prioritaire (métiers en manque de main-d’œuvre au Québec). Si dossier non prioritaire les délais peuvent être de 1 an ou plus.

Pour le Fédéral c'est maxi 6 mois mais si vous avez résidez dans plusieurs pays au cours des 10 dernières années les délais peuvent être plus car l’enquête de police durera plus longtemps.

Modifié par Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour vous donnez une idée. Si vous déposez en juillet 2013 vous aurez votre AR d'ouverture et N° de dossier au plu-tard avant fin septembre. Ensuite pour le CSQ ou un entretien il faut compter 4 à 6 mois (à partir de la date d'ouverture du dossier) si le dossier est dit prioritaire (métiers en manque de main-d’œuvre au Québec). Si dossier non prioritaire les délais peuvent être de 1 an ou plus.

Pour le Fédéral c'est maxi 6 mois mais si vous avez résidez dans plusieurs pays au cours des 10 dernières années les délais peuvent être plus car l’enquête de police durera plus longtemps.

Merci beaucoup, donc en gros on en a pour 2 ans plus ou moins? Les métiers en manque de main-d'oeuvre au Québec c'est ceux qui font partie de la liste des 16 points je suppose? Ou encore autre chose? Je parle pas pour ceux qui ont une offre d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt lejeune, ce ke tu dis est vraiment interessant. Stp puis-je avoir la source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour vous donnez une idée. Si vous déposez en juillet 2013 vous aurez votre AR d'ouverture et N° de dossier au plu-tard avant fin septembre. Ensuite pour le CSQ ou un entretien il faut compter 4 à 6 mois (à partir de la date d'ouverture du dossier) si le dossier est dit prioritaire (métiers en manque de main-d’œuvre au Québec). Si dossier non prioritaire les délais peuvent être de 1 an ou plus.

Pour le Fédéral c'est maxi 6 mois mais si vous avez résidez dans plusieurs pays au cours des 10 dernières années les délais peuvent être plus car l’enquête de police durera plus longtemps.

Merci beaucoup, donc en gros on en a pour 2 ans plus ou moins? Les métiers en manque de main-d'oeuvre au Québec c'est ceux qui font partie de la liste des 16 points je suppose? Ou encore autre chose? Je parle pas pour ceux qui ont une offre d'emploi

Oui! ceux de 16 et 12 points si diplômes québécois , si diplôme étranger (exple France) selon ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle) signé entre les pays ou des siplômes étrangers que le Québec reconnait ( établit par un établissement (univ, institut privée...) reconnu par l'Etat)

slt lejeune, ce ke tu dis est vraiment interessant. Stp puis-je avoir la source?

Les sources je n'en possède pas officiellement. Je me réfère sur les retours des personnes sur ce forum et de mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si cela pourra te consoler, j'ai eu mon visa après 4 années et demi

Oui! mais c'est parce que vous résidez en Algérie le délais de traitement n'est pas le même. Le Magreb (Algerié, Tunisie ,Maroc, Mauritanie, Libye) c'est 4 ans juste pour avoir le CSQ et le fédéral jusqu'à 1,5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si cela pourra te consoler, j'ai eu mon visa après 4 années et demi

Oui! mais c'est parce que vous résidez en Algérie le délais de traitement n'est pas le même. Le Magreb (Algerié, Tunisie ,Maroc, Mauritanie, Libye) c'est 4 ans juste pour avoir le CSQ et le fédéral jusqu'à 1,5 ans.

Exactement, actuellement ils ont fait des progrès pour l'étape fédérale donc en 06 mois tu auras ton visa, mais reste cette étape provinciale pour l'obtention du CSQ comme un cauchemar pour les demandeurs de cette région, 4 années minimum, c'est pour cela que je me demande pourquoi pour une simple demande de CSQ (même formulaires, mêmes documents demandés et même coûts ...) une telle demande soit traité en moins d'une année pour pays européen et la même demande traitée en 4 années pour un autre pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela pourra te consoler, j'ai eu mon visa après 4 années et demi

Oui! mais c'est parce que vous résidez en Algérie le délais de traitement n'est pas le même. Le Magreb (Algerié, Tunisie ,Maroc, Mauritanie, Libye) c'est 4 ans juste pour avoir le CSQ et le fédéral jusqu'à 1,5 ans.

Exactement, actuellement ils ont fait des progrès pour l'étape fédérale donc en 06 mois tu auras ton visa, mais reste cette étape provinciale pour l'obtention du CSQ comme un cauchemar pour les demandeurs de cette région, 4 années minimum, c'est pour cela que je me demande pourquoi pour une simple demande de CSQ (même formulaires, mêmes documents demandés et même coûts ...) une telle demande soit traité en moins d'une année pour pays européen et la même demande traitée en 4 années pour un autre pays !

Les délais de traitement des dossiers des maghrébins sont longs pour deux raisons (c mon avis en tout cas):

- ils font plus confiance à la paperasse présentée par les ressortissants européens (diplômes, divers justificatifs, la certification conforme..) qu'aux papiers présentés et qui proviennent de pays dans le risque de falsification est plus grand.

- ils font exprès de rallonger les délais des maghrébins exprès pour dissuader les candidats à l'immigration. C'est une forme de discrimination "officieuse"...mais bon il ne faut pas se décourager.

Pour le fédéral, je peux comprendre que l'enquête sécuritaire puisse prendre plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement