Habitués LeBalladin Posté(e) 18 mai 2013 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2013 http://www.ledevoir.com/politique/quebec/378590/comme-ottawa-quebec-censure-ses-chercheurs?utm_source=infolettre-2013-05-18&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne Catégorie "secret de Polichinelle", autrement dit "on s'en doutait", voici un article qui permet de se donner une idée d'à quel point il faut une attitude plus que diplomate pour;oeuvrer comme scientifique .... comment dire ... au pays des bisounours ? Non, je ne veux pas être trop méchant. Disons : au Canada. On est à coup sûr dans de l'enfonçage de porte ouverte, mais il est bon parfois de s'y adonner un peu. Pour rappel, le pays est gouverné par des gens qui estiment que la "théorie" de l'évolution n'a jamais été démontrée. En milieu redneck, j'ai entendu dire un jour : "et je sais, pour sûr, que nous n'avons jamais évolué et que c'est impossible !!" ce qui, d'une certaine façon, était porteur d'une large part de vérité. Ma réponse spontanée pouvait être "... parle pour toi !!" mais je suis en vie, ce qui démontre que j'ai su m'en retenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 18 mai 2013 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2013 Et moi qui croyais que l' hommo sapiens avait été créé par des manipulations génétiques extra-terrestres :> Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués green20770 Posté(e) 18 mai 2013 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2013 Leur terrain de chasse favori doit etre sur les questions environnementales. Est ce que le phenomene est nouveau ? J'imagine que non. Il y a du y avoir par exemples de nombreuses etudes menees au Quebec dans les annees 80 sur les dangers de l'amiante, ce qui n'a pas empeche de continuer son exploitation a Asbestos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LeBalladin Posté(e) 18 mai 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 18 mai 2013 Leur terrain de chasse favori doit etre sur les questions environnementales. Est ce que le phenomene est nouveau ? J'imagine que non. Il y a du y avoir par exemples de nombreuses etudes menees au Quebec dans les annees 80 sur les dangers de l'amiante, ce qui n'a pas empeche de continuer son exploitation a Asbestos. On peut imaginer en effet l'oeil que portent des gens comme Harper sur des études environnementales. Mais le malaise est plus fondamental. Il se trouve au sujet de la démarche scientifique. Quelle est sa possible place parmi des mentalités genre "CQFD" (ce qu'il fallait démontrer), qui trouvent parfaitement normal de réfléchir en commençant par la conclusion à laquelle on veut arriver, avant d'organiser tout le reste en fonction de cette conclusion ? Ils n'imaginent même pas qu'il puisse en être autrement. Donc ... Quel sort peut être réservé à ce que produisent des scientifiques honnêtes ? A chaque fois qu'ils auront un truc à moitié désagréable à dire ils seront automatiquement perçus comme des emmerdeurs, qui le font exprès, qui ne sont pas "positifs" du tout, bref, à qui il est juste et bon de leur fermer la gueule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués green20770 Posté(e) 18 mai 2013 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2013 Houla, démarche scientifique, gouvernement Harper. Tu en demandes trop. Eux pas comprendre ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués LeBalladin Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 19 mai 2013 Houla, démarche scientifique, gouvernement Harper. Tu en demandes trop. Eux pas comprendre ... Tout indique que la libre pensée ne figure pas sur leur écran radar. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés