Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

J'ai cherché un loooong moment dans tous les sujets se rapportant de près ou de loin aux universités, aux acceptations, aux CAQ et autres joyeusetés, et je n'ai pas trouvé mes réponses.

Je vous fait part de mes craintes. J'ai été accepté par l'UDEM pour la session d'Automne 2003 en premier cycle d'Etudes de littératures de langue française, mais je n'ai eu qu'une acceptation conditionnelle, avec ordre de présenter "Mon attestation officielle du baccalauréat". Mais parlent ils bien du baccalauréat français ? Mon diplome donc ? Je leur ai envoyé des copies certifiées conformes par la mairie de mon diplôme et de mon relevé de notes afin de constituer mon dossier, je me dis donc que ce n'est peut être pas ça ...

Dans tous les cas, si je dois présenter mon diplôme original à l'UDEM directement, ça veut donc dire que je n'obtiendrais pas la CAQ et le permis d'études définitifs ? Ca va être un peu délicat non ? D'après ce que j'ai lu sur le forum "Pas de permis définitif sans acceptation définitive ..." ...

Enfin bon, la CAQ est envoyée demain, j'ai tous les docs mais je m'inquiète vraiment de cette "présentation d'attestation officielle" ... D'autres ont ils été dans le même cas ?

Merci d'avance, et je l'éspère à très vite à Montréal !

Posté(e)

Navré, j'ai posté au mauvais endroit, j'étais persuadé d'être dans la session dédiée aux études, il est 3 h 30 à ma décharge :whistlingb: Je ne peux pas déplacer ou annuler mon post tout seul, j'éspère ne pas trop embeter les modérateurs :)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

non, acceptation conditionnelle ça signifie conditionnée au fait que tu obtiennes un permis d'études du gouvernement du Canada, lui-même conditionné à l'obtention d'un CAQ du gouvernement du Québec.

Donc ne perds pas de temps et lance la machine.

Et oui tu devras présenter les originaux de tes diplôme et relevé de notes quand tu seras sur le territoire grâce à ton permis en bonne et due forme que tu devras également présenter au régistraire pour valider définitivement ton inscription.

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Heu il y a bel et bien des acceptations conditionnelles au bac (français, donc). Certaines universités demandent même une certaine note ou mention.

Par contre Dounet a raison dans la mesure ou ton acceptation est toujours conditionnelle à l'obtention d'un visa (qui pourrait être bloqué pour d'autres raisons, genre passé criminel). C'est deux critères différents.

Tu peux peut-etre appeler l'immigration/l'université pour en savoir plus? Il me semble que tu peux quand même lancer ton dossier, quitte à leur envoyer tes résultats du bac quand tu les reçois, parce que ouvrir un dossier en juillet pour commencer en septembre c'est un peu limite. Tu n'es pas la 1e personne a qui ça arrive, il y a sans doute une solution!

Je te conseille d'appeler l'université d'abord pour vérifier que c'est bien ça, puis demander à l'immigration comment faire.

Modifié par Miss Cerise
Posté(e)

Merci pour vos réponses à tous les deux :)

En fait, j'ai déjà mon bac français avec mention, je l'ai passé il y a quatre ans, ils ont donc des copies certifiées conformes de mon diplome et de mon relevé de notes, c'est pour ca que je ne comprends pas ce qu'ils entendent par "Attestation officielle du baccalauréat" :)

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est toléré pour une inscription à distance d'un étudiant étranger, mais il doit présenter les originaux en personne dès que possible, après avoir fait toutes les démarches d'immigration.

De même qu'il doit présenter son permis d'études car il est de la responsabilité des universités de n'accepter que des étudiants en situation régulière lorsqu'il s'agit d'étrangers.

Posté(e)

Merci de vos réponses les amis ! Effectivement un appel a l'UdeM m'a confirmé que les copies, meme certifiées conformes sont insufisantes pour me donner une admission ferme et definitive, je dois les amener en main propre donc. J'ai envoyé mes papiers du CAQ hier, commence pour moi l'attente interminable :)