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Les Canadiens préfèrent prendre l'avion aux États-Unis


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Les Canadiens préfèrent prendre l'avion aux États-Unis


Mise à jour le vendredi 3 mai 2013 à 14 h 24 HAE

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On estime à 5 millions le nombre de Canadiens qui
préfèrent prendre l'avion à partir des États-Unis (archives).

La perspective de bénéficier de tarifs
préférentiels pour des billets d'avion incite de plus en plus de
Canadiens à se rendre aux États-Unis pour prendre leurs vols. Cela
représente un manque à gagner de plusieurs millions de dollars pour
l'industrie canadienne du transport aérien.


La tendance est observée depuis quelque temps déjà par les compagnies
aériennes, qui souhaitent que le gouvernement fédéral prenne des mesures
concrètes pour y mettre un frein.


C'est un problème qui existe depuis quelques années déjà, mais chaque année,
on constate qu'il s'accélère de 15 à 20 %, ce qui entraîne une perte de
revenu pour le Canada », constate le président du Comité sénatorial
permanent des transports et des communications, Dennis Dawson.

Le sénateur Dawson estime à cinq millions le nombre de Canadiens qui préfèrent prendre l'avion à partir des États-Unis.


« Ces personnes ont pris l'habitude de s'envoler depuis
les aéroports américains, et ces derniers voient leurs activités se
développer au détriment des aéroports locaux [canadiens]. On estime que
cela s'est traduit par des milliers de pertes d'emploi au Canada. »
— Sénateur Dennis Dawson


Des membres de l'industrie canadienne du transport aérien sont actuellement
à Winnipeg pour une conférence, le Western Canadian Aviation Forum, où
le sujet de la fuite des voyageurs canadiens vers les États-Unis est au
cœur des discussions.


Ce qu'il faut faire, c'est réunir les aéroports, les compagnies aériennes
et le gouvernement autour d'une même table afin de développer une
stratégie nationale du transport aérien », affirme le président du
Conseil des aéroports du Canada, Daniel-Robert Gooch.

L'exemple du Manitoba


Le Manitoba fait partie des provinces où l'exode des voyageurs est le plus
inquiétant. Il suffit de se promener dans le stationnement de
l'aéroport international de Grand Forks, au Dakota du Nord voisin, pour
constater que près de la moitié des voitures qui s'y trouvent sont
immatriculées au Manitoba.


Nous avons beaucoup d'amis qui le font régulièrement, une à deux fois par
mois, [...] pour se rendre vers des destinations exotiques », raconte
Victore Matos, un Winnipégois rencontré à l'aéroport de Grand Forks.


Il affirme qu'en achetant aux États-Unis des billets d'avion à destination
d'Orlando, en Floride, pour sa famille et lui même, il a économisé
mille dollars en comparaison des tarifs pratiqués au Canada.


Des voyageurs Manitobains interrogés à Grand Forks estiment tous que les
taxes et frais divers ajoutés au Canada sont de nature à les décourager à
s'envoler de chez eux.

Un combat inégal


Certains experts attribuent la variation de prix entre les États-Unis et le
Canada à la répartition géographique des populations des deux pays.


Nous sommes un plus petit marché étalé sur un plus grand territoire. Il
n'est déjà pas évident de faire face à ce contexte, mais en plus le
gouvernement a décidé d'imposer des loyers aux aéroports »,
précise M. Dawson.


Pour chaque billet d'avion vendu au Canada, le gouvernement fédéral prélève
un Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien pouvant
s'élever au maximum à 25,91 $.


Cette taxe qui s'applique pour les vols à l'intérieur du Canada, vers les
États-Unis ou vers les destinations internationales, est ensuite
reversée à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.
Elle s'ajoute aux autres taxes à la consommation fédérales
et provinciales.


[les gouvernements] devraient abolir ces taxes, où à tout le moins les
diminuer. [...] Ces frais sont les principales entraves qui peuvent être
contrôlées. Nous ne pouvons ni réduire la taille du Canada ni augmenter
la population de 10 millions d'habitants », rappelle avec ironie
Dennis Dawson.


L'industrie canadienne du transport aérien en chiffres :

  • 34,9 milliards $ : chiffre d'affaires du secteur.
  • 7 milliards $ : revenus fiscaux générés.
  • 120 millions : nombre d'usagers du système de transport aérien du Canada.
  • 405 000 : nombre d'employés de l'industrie.



Source : Rapport l'impact économique l'industrie canadienne du transport aérien (avril 2013)

ici : http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2013/05/03/003-canada-transport-aerien-exode.shtml

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