Invité Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Les Canadiens préfèrent prendre l'avion aux États-Unis Mise à jour le vendredi 3 mai 2013 à 14 h 24 HAE On estime à 5 millions le nombre de Canadiens qui préfèrent prendre l'avion à partir des États-Unis (archives). La perspective de bénéficier de tarifs préférentiels pour des billets d'avion incite de plus en plus de Canadiens à se rendre aux États-Unis pour prendre leurs vols. Cela représente un manque à gagner de plusieurs millions de dollars pour l'industrie canadienne du transport aérien. La tendance est observée depuis quelque temps déjà par les compagnies aériennes, qui souhaitent que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes pour y mettre un frein. C'est un problème qui existe depuis quelques années déjà, mais chaque année, on constate qu'il s'accélère de 15 à 20 %, ce qui entraîne une perte de revenu pour le Canada », constate le président du Comité sénatorial permanent des transports et des communications, Dennis Dawson. Le sénateur Dawson estime à cinq millions le nombre de Canadiens qui préfèrent prendre l'avion à partir des États-Unis. « Ces personnes ont pris l'habitude de s'envoler depuis les aéroports américains, et ces derniers voient leurs activités se développer au détriment des aéroports locaux [canadiens]. On estime que cela s'est traduit par des milliers de pertes d'emploi au Canada. »— Sénateur Dennis Dawson Des membres de l'industrie canadienne du transport aérien sont actuellement à Winnipeg pour une conférence, le Western Canadian Aviation Forum, où le sujet de la fuite des voyageurs canadiens vers les États-Unis est au cœur des discussions. Ce qu'il faut faire, c'est réunir les aéroports, les compagnies aériennes et le gouvernement autour d'une même table afin de développer une stratégie nationale du transport aérien », affirme le président du Conseil des aéroports du Canada, Daniel-Robert Gooch. L'exemple du Manitoba Le Manitoba fait partie des provinces où l'exode des voyageurs est le plus inquiétant. Il suffit de se promener dans le stationnement de l'aéroport international de Grand Forks, au Dakota du Nord voisin, pour constater que près de la moitié des voitures qui s'y trouvent sont immatriculées au Manitoba. Nous avons beaucoup d'amis qui le font régulièrement, une à deux fois par mois, [...] pour se rendre vers des destinations exotiques », raconte Victore Matos, un Winnipégois rencontré à l'aéroport de Grand Forks. Il affirme qu'en achetant aux États-Unis des billets d'avion à destination d'Orlando, en Floride, pour sa famille et lui même, il a économisé mille dollars en comparaison des tarifs pratiqués au Canada. Des voyageurs Manitobains interrogés à Grand Forks estiment tous que les taxes et frais divers ajoutés au Canada sont de nature à les décourager à s'envoler de chez eux. Un combat inégal Certains experts attribuent la variation de prix entre les États-Unis et le Canada à la répartition géographique des populations des deux pays. Nous sommes un plus petit marché étalé sur un plus grand territoire. Il n'est déjà pas évident de faire face à ce contexte, mais en plus le gouvernement a décidé d'imposer des loyers aux aéroports », précise M. Dawson. Pour chaque billet d'avion vendu au Canada, le gouvernement fédéral prélève un Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien pouvant s'élever au maximum à 25,91 $. Cette taxe qui s'applique pour les vols à l'intérieur du Canada, vers les États-Unis ou vers les destinations internationales, est ensuite reversée à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Elle s'ajoute aux autres taxes à la consommation fédérales et provinciales. [les gouvernements] devraient abolir ces taxes, où à tout le moins les diminuer. [...] Ces frais sont les principales entraves qui peuvent être contrôlées. Nous ne pouvons ni réduire la taille du Canada ni augmenter la population de 10 millions d'habitants », rappelle avec ironie Dennis Dawson. L'industrie canadienne du transport aérien en chiffres :34,9 milliards $ : chiffre d'affaires du secteur. 7 milliards $ : revenus fiscaux générés. 120 millions : nombre d'usagers du système de transport aérien du Canada. 405 000 : nombre d'employés de l'industrie. Source : Rapport l'impact économique l'industrie canadienne du transport aérien (avril 2013) ici : http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2013/05/03/003-canada-transport-aerien-exode.shtml Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 6 mai 2013 Habitués Posté(e) 6 mai 2013 Mouais quand le Canada baissera les prix de des transports: les gens profiteront plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.