Arvo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 (modifié) Bonjour à tous, Arrivée au Québec il y a 3 mois pour obtenir mon équivalence de diplôme de psychologue, j'ai enfin trouvé l'internat qu'il me demande d'effectuer. Malheureusement, je suis arrivée avec un permis de travail ouvert que j'ai obtenu grâce à mon statut de conjointe accompagnante car en effet, ma conjointe est aux études et son permis se termine au 31 Juillet, donc mon permis de travail également ; alors que mon stage doit durer 1 an et débuter en juin. Elle est en train de prolonger son permis d'études, car elle prendra un autre cours à partir de septembre. Est-ce que je dois attendre qu'elle obtienne son permis d'études pour demander le prolongement de permis de travail ouvert (toujours au titre de conjointe accompagnante) ? Si oui, comment faire puisqu'il n'y a pas cette option dans les démarches en ligne… et obtenir un rendez-vous dans un bureau CIC est super compliqué. Est-ce que la prolongation de son permis d'études va faire en sorte que l'on va pouvoir rester au Québec ? Vont-ils lui accorder qu'il débute début Août pour qu'il n'y ait pas de jours non couvert d'un permis à l'autre ? Est-ce que je dois demander un permis de travail indépendant ? Je précise que le stage que j'ai obtenu est non-rémunéré, et n'appartient pas non plus à un programme d'études. Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et j'espère lire vos suggestions très vite. Modifié 25 avril 2013 par Arvo Citer
Habitués dounet Posté(e) 25 avril 2013 Habitués Posté(e) 25 avril 2013 Salut, je ne suis pas sûr de saisir l'ensemble des subtilités de ta situation, mais je vais quand même tenter une réponse. Ça vaut ce que ça vaut. Ce qui est certain à mon sens, c'est qu'un stage est une expérience de travail, même s'il n'est pas rémunéré, et qu'il te faut donc un permis de travail. C'est également le cas pour le bénévolat. A partir de là, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux pour toi avoir ton propre statut, plutôt que de dépendre de celui de ta conjointe dont les dates ne sont pas forcément compatibles. Pourquoi ne pas essayer d'obtenir un permis de travail via le programme EIC si le stage est en rapport avec tes études ? http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/stage-internship_on_the_job_training-fr.asp Voilà toujours une piste. Tu en fais ce que tu en veux. Bon courage. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 25 avril 2013 Habitués Posté(e) 25 avril 2013 Oui, un stage est considéré comme un emploi ici, même si tu n'es pas rémunéré, donc il faut un permis de travail en bonne et due forme. Lorsque ta conjointe fera renouveler son permis d'études, ton permis ouvert sera renouvelé aussi. Mais comme il est dépendant de celui de ta conjointe, il faudra attendre. Comme dit Dounet, obtenir un visa de stage EIC peut-être un bon plan. Citer
Messages recommandés