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Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour


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Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour recruter la relève

Mise à jour le jeudi 18 avril 2013 à 16 h 55 HAE

L'entreprise trifluvienne de transport routier MassExpress séduit la nouvelle génération en leur offrant de travailler moins d'heures par semaine, à l'heure où le Canada est en pénurie de camionneurs.

Selon les prévisions du Conference Board du Canada, il manquera 25 000 camionneurs d'ici 2020, seulement pour combler les départs à la retraite.

Pour renverser la tendance, l'industrie du camionnage tente de séduire les jeunes. Le président et directeur général de l'Association du camionnage du Québec explique la stratégie : « nous allons les rencontrer dans les foires d'emploi, dans les écoles secondaires et on doit aussi faire appel à d'autres leviers qui est l'immigration. »

Depuis un an, l'entreprise Mass Express avait de la difficulté à trouver des chauffeurs. Pour recruter, elle a mené une campagne de publicité le long de l'autoroute 40.

L'entreprise cherche des candidats, sans casier judiciaire, qui pourront traverser la frontière. Le propriétaire de MassExpress Jean-Pierre Masse explique que bon nombre de candidats « ont des dossiers, ou plusieurs veulent rester chez eux, ne veulent pas découcher. »

MassExpress offre à ses employés de moins travailler : 45 heures par semaine plutôt que 70 heures. La formule plaît à Jean-François Cossette, qui est camionneur depuis six ans. Avant de trouver ce nouvel horaire, il envisageait de ne plus faire de transport jusqu'aux États-Unis. « Je me disais qu'avait une famille, ce ne serait peut-être pas possible. »

Le jeune camionneur croit toutefois que l'industrie devra en faire davantage pour s'adapter à la nouvelle génération. « Des salles d'entraînement dans certaines haltes pour les camions. Une nourriture plus variée, plus saine, sur la route. » Il n'a pas l'intention de délaisser le métier pour autant : il a la route dans le sang.

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18 answers to this question

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Mon conjoint roule depuis 14 ans maintenant en France et il rêverait de conduire des trucks us et canadien.

L' entreprise dans laquelle il travaille en ce moment en FRANCE est incertaine .

Seront-ils aux journées Quebec ?

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Mon mari aussi est routier depuis 20 ans et a toujours parti à la semaine et fait de l'international frontalier. Je pense que cet article peut que nous encourager sur le fait qu'ils pourront trouver un emploi dès qu'ils auront bien sur passer le permis classe 1.

Merci

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Routier c'est le métier que je prévois de faire dans un premier temps au Québec dans le cas où je ne pourrais pas exercer l'un de mes métiers de Comptable ou Boucher

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merci pour l'info

ça confirme les info que l'on ma donner

domage que suis obliger de repasser les permis

si quelqu'un connais un salon ou une association de recrutement sur Montréal je suis preneur

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Une vingtaine de 10 roues s'affrontent sur le lac Témiscamingue

Pour vous amuser un peu, courses de camions 10 roues sur glace (Lac) au Témiscamingue, Québec

Voir la vidéo au bas de l'article.

http://www.lafrontiere.ca/2010/03/15/video-une-vingtaine-de-10-roues-saffrontent-sur-le-lac-temiscamingue

http://www.lafrontiere.ca/2011/08/01/45-000-fans-du-rodeo-du-camion-cochent-present

Et Rodéo du camion à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue,Qc

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oh la la c impressionnant. Il faut le voire. Merci pour l'info

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Bon courage à toutes et à tous, nous avons envoyé notre dossier le 16 février, on attend l'accusé de réception.

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Routier c'est le métier que je prévois de faire dans un premier temps au Québec dans le cas où je ne pourrais pas exercer l'un de mes métiers de Comptable ou Boucher

À condition de passer le permis adéquat au Québec et de se faire accepter sans expérience par une entreprise. C'est une autre histoire.

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Comptable...boucher...camionneur , ça c'est être polyvalent

Pour la petite histoire, comptable demande de faire partie de l'ordre des comptables agréés (CA ou CGA) ainsi que des études universitaires trés poussées en comptabilité, sinon on est commis de bureau...

Boucher demande la découpe de viandes que certains trouvent impures et la connaissance des coupes nord américaines.

Routier, faut repasser les permis et au début assez souvent c'est de la livraison en ville.

Pas évident malgré la polyvalence

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Pour revenir au sujet initial, je doute fort que sa est du succes. Car pour avoir de bonne paye, faut faire beaucoup d''heure. Camionneur a 40 heure par semaine = petit salaire.

Pourquioi, car tu va pas loin, que tu na aucun bonis. Hors dans ce métier les paye ce font avec les divers bonis et prime.Ou encore paye selon le kilométrage..

Et camionneur un un vrai mérier, comparable a ceux de la contruction. il faut bien plus que le simple permis de conduire. Car ci tu na que sa, personne ne va vouloir t'engager.. Sa prend le diplome d'étude proffessionnel et 5 d'expérience pour avoir un bon travail. De plus il y as des spécialisations. Ce n,est pas parce-que tu est camionneur que tu pourras conduire tout les type de camions. Bien qu'il n,est pas de papier officiel, ce seras très très dur de te trouver un emplois comme camionneur spécialiser ci tu na jamais fait sa. (camionneur spécialiser dans exemple : vidange, roll-off, camion a benne, boom-truclk, fardier, hors-normes, bétailles, reffer, explosif flat-bed, citerne liquide ou solide, ect.. )

Mais je veux pas faire peur a personne. oui il en manque, et oui c,est asser facile avoir acces a l'industrie pour ceux qui veulent apprendre.

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porte ouverte le 27 avril au transport Hervé a st Laurent pour ceux que ça intéresse il recrute aussi possibilité déposé votre cv

Merci du renseignement, je vais envoyer mon cv et ma lettre de motivation.

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bonjour,

je viens de passer des titre professionnel en France afin de conduire des camions.

sinon mon métier de base est en demande au Québec. je pense donc conduire en france pour avoir de l'argent de coté pour concrétiser ce projet.

sinon je ne serais pas contre de devenir routier au Canada, j'ai un bon niveau d'anglais et passer la frontière pourquoi pas.

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Faut voir aussi si possible en dehors du Quebec. Moi je suis à Winnipeg, j'ai décroché un job de camionneur en allant voir juste une entreprise. Et je n'avais pas encore le permis, ils ont bien voulu attendre. Je devrais commencer à bosser dans une semaine pour faire du local.

39688920130327142246.jpg

Edited by benjamin1555
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Faut voir aussi si possible en dehors du Quebec. Moi je suis à Winnipeg, j'ai décroché un job de camionneur en allant voir juste une entreprise. Et je n'avais pas encore le permis, ils ont bien voulu attendre. Je devrais commencer à bosser dans une semaine pour faire du local.

39688920130327142246.jpg

félicitation

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Pour revenir au sujet initial, je doute fort que sa est du succes. Car pour avoir de bonne paye, faut faire beaucoup d''heure. Camionneur a 40 heure par semaine = petit salaire.

Pourquioi, car tu va pas loin, que tu na aucun bonis. Hors dans ce métier les paye ce font avec les divers bonis et prime.Ou encore paye selon le kilométrage..

Et camionneur un un vrai mérier, comparable a ceux de la contruction. il faut bien plus que le simple permis de conduire. Car ci tu na que sa, personne ne va vouloir t'engager.. Sa prend le diplome d'étude proffessionnel et 5 d'expérience pour avoir un bon travail. De plus il y as des spécialisations. Ce n,est pas parce-que tu est camionneur que tu pourras conduire tout les type de camions. Bien qu'il n,est pas de papier officiel, ce seras très très dur de te trouver un emplois comme camionneur spécialiser ci tu na jamais fait sa. (camionneur spécialiser dans exemple : vidange, roll-off, camion a benne, boom-truclk, fardier, hors-normes, bétailles, reffer, explosif flat-bed, citerne liquide ou solide, ect.. )

Mais je veux pas faire peur a personne. oui il en manque, et oui c,est asser facile avoir acces a l'industrie pour ceux qui veulent apprendre.

Bonjour,

Mon mari en France fait du porte voiture et part à la semaine. Déjà en France, si un routier veut gagner mieux sa vie, il faut partir la semaine sinon ce n'est pas bien payé. Donc cela me semble évident qu'au Québec c'est pareil. On n'a vu qu'il fallait repasser le permis Classe 1 et que cela coutait au minimum dans les 1700 $. Pour les contacts, nous avant décidé d'attendre d'avoir notre CSQ pour envoyer le CV à une société entre autre de porte voiture à Québec. De plus, on participera au journée Québec afin de rencontrer des employeurs et d'avoir des contacts.

Savez vous là bas, les employeurs peuvent prendre en charge la formation du permis en acceptant bien sur d'y rester un certain temps ?

Combien de temps faut il pour obtenir ce permis entre les rdv de la SAAQ et l'auto école ?

Merci de bien vouloir nous tenir informer.

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3 mois minimum. Car ya un permis d'apprentit conducteur classe 1. et après 3 mois tu peux passer ton examen pratique et obtenir le permis classe 1. en gros faut calculer environ au moin 4 mois, a cause des prise de rendez-vous. Ceci est un minimum. Je te dirais que la norme est de 5 a 6 mois.

Et non je connais aucun employeur qui paie la formation de base.

Mais après les spécialisation ce font en entreprise. C,est la que les employeurs paie pour la formation de leur employers

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Merci beaucoup

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