immigrer.com Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Mise à jour: 10 avril 2013 | 14:31 Ajuster la taille du texte Main-d’œuvre recherchée dans le commerce de détail Par Philippine De TinguyMétro Qu’il s’agisse de commis, de directeurs, de superviseurs ou de vendeurs, les besoins en main-d’œuvre sont importants dans le commerce de détail. Et plusieurs raisons expliquent ce phénomène. «Quand il y a plus de monde, il y a également plus de consommateurs», analyse Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec, le comité sectoriel de la main d’œuvre du commerce de détail. D’autres facteurs, comme la croissance démographique et les nouvelles bannières qui arrivent sur le marché, combinés à des bas taux d’intérêt et à un chômage stable, favorisent la bonne santé de l’économie commerciale. «Le commerce de détail est l’un des rares secteurs qui permettent aux gens qui ont le talent, l’intérêt et qui s’investissent dans leur travail, d’obtenir rapidement des promotions.» – Patricia Lapierre directrice générale de Détail Québec Le roulement du personnel, attribuable aux conditions de travail difficiles et aux bas salaires, contribue également aux besoins de main-d’œuvre, surtout dans le secteur de l’alimentation et du commerce de détail. «Par contre, il faut distinguer le roulement du personnel de la croissance du secteur, car ce facteur ne crée pas d’emploi», précise Mme Lapierre. Et la mobilité des employés, que ce soit après une promotion ou un abandon de poste, touche le secteur dans son ensemble. Voici un aperçu de certains postes en demande. Commis Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005 : 23 000 $ Ce poste d’entrée, souvent occupé à temps partiel, le soir et la fin de semaine, peut exiger l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) et des compétences comme le service à la clientèle ou encore la gestion des stocks. Généralement, l’expérience s’acquiert sur le tas et peut rapidement mener à des postes plus importants. Vendeur Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005 : 30 000 $ La diversité des produits sur le marché et l’importance du service-conseil expliquent la forte demande de main-d’œuvre dans cette profession. Les vendeurs et commis-vendeurs doivent souvent être titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en vente-conseil ou en vente de produits de quincaillerie. Des connaissances et un intérêt marqué pour le domaine d’activité sont nécessaires. Superviseur Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005 : 33 000 $ Les superviseurs sont très souvent promus après avoir acquis de l’expérience au sein de l’entreprise. Ils doivent détenir, en plus d’un DES, un diplôme d’études collégiales en Gestion de commerces, donné dans plusieurs cégeps du Québec. En plus de bien connaître l’entreprise, le superviseur doit posséder de solides aptitudes en ressources humaines, en bureautique, en service à la clientèle et en gestion des stocks. Directeur Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005 : 39 000 $ Comme les superviseurs, les directeurs, les gérants et les propriétaires d’établissement de commerce de détail accèdent à ce poste après avoir accumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine. Même s’ils sont souvent titulaires d’un DEC en Gestion de commerces, l’obtention d’un diplôme universitaire en marketing ou en administration des entreprises, par exemple, peut également être pertinente. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 12 avril 2013 Habitués Posté(e) 12 avril 2013 Les chiffres datent de 2005 mais quand même seulement 39 000 $ pour un directeur, c'est pas étonnant qu'ils manquent de main d’œuvre ... SDCLEO a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 avril 2013 Habitués Posté(e) 12 avril 2013 surtout avec un diplôme universitaire en marketing ou administration des entreprises!! 39 000 c'est pas cher payé... Citer
adolphine Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Commis-caissière, mon 1er boulot en arrivant, salaire minimum ! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 avril 2013 Habitués Posté(e) 12 avril 2013 (modifié) Il est normal que le secteur peine à recruter quand on voit les salaires proposés, mis en rapport avec les conditions de travail. Et même 8 ans plus tard, je doute que ces salaires aient fortement augmenté. Modifié 12 avril 2013 par Blueberry Citer
Aude Muller Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 bonjour, je souhaiterais faire une demande de pvt pour partir au canada, mais je n est aucun diplome,ici en france je suis responsable magasin, j ai 32ans, je parle tres peu anglais, maisj ai une large experience dans mon domaine, je suis prete bien sur a prendre des jobs de vendeuse, je voulais savoir si mon profil correspondrais pr le pvt ou si il est imperatif d etre diplomé? merci de vos reponses et de vos experiences!!! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 13 avril 2013 Habitués Posté(e) 13 avril 2013 Pas de contraintes pour les PVT http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp#ElCrit Par contre soir prete pour le jour J -- donc regarde des maintenant les documents a joinder pour ne pas te faire coiffer sur le Poteau -- , les places sont parties aussi rapidement que ne peuvent l'etre des croissants chaud sortis du four chez un Boulanger. Et profites-en en attandant pour prendre des cours d'amglais car il me semble que les commerces sont pas mal Anglais / francais. Le salaire pietine tout autant que les vendeurs / vendeuses dans les magasins en attendant le client. Citer
Habitués soramyd Posté(e) 14 avril 2013 Habitués Posté(e) 14 avril 2013 BONSOIR MON mari est gestionnaire des stocks en algerie , il a 20 ans d experience qu est ce que vous croyez qu il pourra faire comme metier au quebec en rapport avec sa formation et qui est tres en demande actuellement en 2013 et qu est ce que vous pensez de magasinier est ce que c est en demande actuellement au quebec Citer
vincens Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Bonjour à tous, j'aurais des chiffres un peu plus recents à vous faire partager concernant ce secteur, mais je pense comme tout le monde que les salaires n'ont pas beaucoup bouger. Les conclusions que l'on peut tirer des chiffres énumérés dans l'article sont assez évidente. On apprend que 35 % de la main d'oeuvre à moins de 24 ans ce qui en fait la catégorie d'âge la plus représentée. Ce sont des métiers auxquels on accède sans trop de formation pour ce qui est des conseillers/vendeurs et ce sont souvent des premières experiences, ça tire les salaires par le bas :/ Source :http://www.jobillico.com/blog/infographie-emploi-commerce-vente-quebec/ Citer
Messages recommandés