Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Dans le cadre d'un futur entretien d'embauche, on me demande " apporter avec vous les noms et les coordonnées de deux références (académique et professionnelle de préférence)."

S'agit d'il des noms et adresses d'un ancien responsable et de l'école qui m'a formée ? Ou faut-il fournir des documents particuliers style lettres de recommandation ?

Posté(e)

En général ce sont eux qui te fournissent un document. Il s'agit d'une demande de consentement à contacter les personnes que tu vas mettre en référence. Tu vas indiquer leurs noms et leurs coordonées. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Ok dans ce cas ça ne pose pas de soucis :thumbsup:

Par contre qu'entend-elle par référence académique ? C'est au niveau scolaire ?

• Habitués
Posté(e)

De ce que je comprends, idéalement ils voudraient pouvoir contacter une personne qui t'a formée et une personne qui t'a employée.

• Habitués
Posté(e)

Ca va être assez chaud pour une personne qui m'a formée, ça date de 10 ans en arrière quand même ! Enfin je donnerai le contact de mon école puis ils en feront ce qu'ils voudront.

• Habitués
Posté(e)

De ce que je comprends, idéalement ils voudraient pouvoir contacter une personne qui t'a formée et une personne qui t'a employée.

C'est ce que comprend aussi !

• Habitués
Posté(e)

Oui mais à priori, il ne faut pas donner des références à la légère. C,est vraiment important. Les personnes données en référence doivent te situer, savoir de qu'il s'agit quand on va leur parler de toi ....

• Habitués
Posté(e)

Bein je leur expliquerai que pour l'école, ça fait 10 ans que j'en suis sortie donc que sans doute plus personne ne se souvient de moi. D'ailleurs je suis bien incapable de leur donner un nom de personne, ils auront juste l'adresse de l'école.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement.

Vu le délai, il vaut peut-être mieux fournir les coordonnées d'un service administratif susceptible de pouvoir ressortir ton dossier (notes, appréciations des profs, ...) si la chose est possible ou qui pourra expliquer qu'ils ne peuvent ressortir les informations au delà de x années.

Met leur quand même un numéro de téléphone, fût-ce le numéro d'accueil général. Si tu donnes juste l'adresse, ça ne conviendra pas.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait. Merci dounet :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Référence académique c'est bien quand tu viens de sortir de l'école vu que tu peux difficilement te baser sur une référence pro.

Dans ton cas, focuse toi plus sur deux références professionnelles­.

Ils vont pas aller chercher à appeler un prof quand ça date de plus de 10 ans.

Au pire, si ils ont le nom de ton école, ils peuvent toujours vérifier que tu as bien étudié là, mais c'est pas vraiment une référence.