Aller au contenu
  • 0

travailler dans le btp


lebasque

Question

Bonjour,actuellement installé en nouvelle caledonie,on souhaiterais avec mon epouse essayer de nous installer au canada.Notre fils doit partir en septembre 2013 pour faire ces etudes a montreal .Nous allons venir a montreal en aout 2013 pour l'installer et ainsi nous rendre compte de la vie sur place.Nous sommes tout les 2 agés de 44 ans.Mon epouse est estheticienne reflexologue et a son entreprise depuis 4 ans.Pour ma part je suis artisan platrier depuis 2003 .Notre motivation part du fait que cela fait maintenant 5 ans que nous sommes en caledonie et que l'envie de changement se fait sentir du fait d'etre sur une ile.Le fait que notre fils parte a montreal nous decide aussi a vouloir decouvrir le canada (nous sommes tres motivés),meme si en lisant les forums j'ai pu voir qu'il etait difficile de s'y installer.Si vous avez des infos par rapport aux possibilités d'emploi dans nos metiers respectifs et sur la vie quotidienne sur place nous sommes a votre ecoute.Merci par avance et bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations qui sont données sur ce post, c'est très intéressant...

Je n'arrive pas a trouver de réponse à ma questions, peut être pouvez vous m'aider??

Mon conjoint est artisan électricien à son compte depuis plus de 10 ans et sans diplôme.

Peut il passer l'examen de compagnon ou doit il passer par la case apprenti ?

Ses années d'expériences professionnelles seront elles reconnues par la CCQ même sans diplôme ?

Merci pour vos réponses

un electricien sans diplome oublier ca ici il faut qu il reparte a l ecole c sur et certain bonne soiree

Merci pour votre réponse, il avait échoué son examen a l époque, il va passer une VAE, c'est à dire une Validation des Aquis de l'Experience pour pouvoir exercer au Québec.

Il a raison lebaske64 il faut qu'il passe un certificat de compétence pour pouvoir travailler dans sa branche, 100 $ pour pouvoir le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

car compagnon c'est 6000 heures et apprenti c'est 2000 heures.

et plombier 8000h, mécanicien d'ascenseur 10 000h... bref cela dépend du métier, arrête de faire une généralité sur ton cas de maçon... http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Operateur_Equipement_Lourd.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur tu vois c'est bien 2000h!

et toi arrêtes de t'énerver, je ne fais pas une généralité, je ne parle pas de métier mais de qualification, soit tu es apprenti soit qualifié, et pour être qualifié c'est à dire obtenir l'autorisation de passer le certificat de compétence, il faut prouver 6000 heures, tu mélanges tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

car compagnon c'est 6000 heures et apprenti c'est 2000 heures.

et plombier 8000h, mécanicien d'ascenseur 10 000h... bref cela dépend du métier, arrête de faire une généralité sur ton cas de maçon... http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Operateur_Equipement_Lourd.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur tu vois c'est bien 2000h!

et toi arrêtes de t'énerver, je ne fais pas une généralité, je ne parle pas de métier mais de qualification, soit tu es apprenti soit qualifié, et pour être qualifié c'est à dire obtenir l'autorisation de passer le certificat de compétence, il faut prouver 6000 heures, tu mélanges tout petit.

ouai c'est vrai tu as rasion mon grand... alors pourquoi un apprenti possède DÉJÀ un DEP? il n'est donc pas qualifier quand il travaille avec le seul diplôme de métier réalisable ici!!

bref pour passer d'apprenti à compagnon en passant un examen, c'est vrai il te faut des heures, mais 6000 c'est pour maçon, charpentier... 8000 pour èlectricien, 10 000 pour mécanicien d'ascenseur... 2000 pour couvreur...

ce qui est superbe, c'est que je te mets un lien ou c'est écrit, mais bien sur comme tu sais de quoi tu parles tu n'as même pas regardé!! je cite par exemple pour couvreur ou il ne faut que 2000H,

Régime d’apprentissage

• Avoir effectué la période d'apprentissage de 2 000 heures, afin d'être
admis à l'examen de qualification
provinciale dont la réussite mène
à l’obtention du certificat de
compétence compagnon du métier

ensuite si tu parles des ARM france québec, les textes officiels demandent aussi souvent des heures et la c'est 5000 généralement pour accéder à la carte compagnon SANS examen, mais souvent avec cours de remises à niveau!

bref ça rentre dans ta tête que ton 6000 dépend de chaque métier...

faudrait peut être que tu assimiles qu'ici apprenti c'est pas comme en France, ici tu es la plupart du temps qualifié en tant qu'apprenti, tu n'apprends plus ton métier sur les bancs d'école en même temps!

lis donc le site de la CCQ cela t'évitera de te morfondre dans des arguments niaiseux!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis apprenti je doit pas être qualifié alors :whistlingb:

La principale différence entre un compagnon et un apprenti c'est qu'on est pas censé être seul sur un chantier si on est apprenti, dans les faits c'est une autre histoire, encore que là aussi ça dépends du métier dans le mien c'est pas souvent qu'on travaille à deux.

Un apprenti ici à finit son cours et gagne plus qu'un ouvrier du bâtiment en France, même sans être compagnon en débarquant vous vous retrouverez pas dans la misère coté salaire, d'autant plus que la différence entre le salaire apprenti / compagnon en net est pas si grosse que ça parce qu'un compagnon va avoir encore plus de retenu sur son salaire comme il gagne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement