Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai commencé le dossier pour une demande d'immigrant permanent au Québec et je suis à peu près certain d'avoir vu/lu/entendu qu'il fallait passer une visite médicale et fournir un casier judiciaire.

Après avoir télécharger les fichier PDF à partir du site, je ne vois nul part ces mentions.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci et bonne fin de journée.

EDIT : Je viens de voir sur ce site, en fait si je comprends bien, c'est une fois que le dossier du Québec est validé, il faut ensuite faire la demande pour le Canada. Est-ce exact ?

Modifié par FranceQuebecCanada
  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En fait la visite médicale et le casier judiciaire ce sera pour l'étape fédérale du processus après l'obtention du CSQ (Certificat de Sélection du Québec) si tu va au Québec.

Bon courage

Bonjour,

J'ai commencé le dossier pour une demande d'immigrant permanent au Québec et je suis à peu près certain d'avoir vu/lu/entendu qu'il fallait passer une visite médicale et fournir un casier judiciaire.

Après avoir télécharger les fichier PDF à partir du site, je ne vois nul part ces mentions.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

EDIT : Je viens de voir sur ce site, en fait si je comprends bien, c'est une fois que le dossier du Québec est validé, il faut ensuite faire la demande pour le Canada. Est-ce exact ?

Oui, ce que tu as à faire pour l'instant est d'obtenir un certificat de sélection du Québec. Lorsque tu l'auras, tu feras une demande pour le Canada, et c'est à ce moment-là qu'on te demandera le casier judiciaire. Pour les examens médicaux, ça viendra à une troisième étape, par le Canada. Si on te les demande, ça signifie que tout le reste est OK.

Posté(e)

Super j'aurais deux autres questions à ce propos :

1/ Est-ce que les sommes à payé sont déboursé même si ma demande est débouté ? (par exemple les quelques 1000 dollars que je dois payer pour le premier dossier à envoyer).

2/ La visite médicale peut-elle ce faire n'importe où, ou au contraire, restrictive sur certaines zones / médecins ?

Donc quand on parle d'une moyenne de 15 mois c'est à partir du moment où j'envoi mon dossier, jusqu'a la confirmation du Canada ?

Merci pour votre aide...

• Habitués
Posté(e)

Super j'aurais deux autres questions à ce propos :

1/ Est-ce que les sommes à payé sont déboursé même si ma demande est débouté ? (par exemple les quelques 1000 dollars que je dois payer pour le premier dossier à envoyer).

2/ La visite médicale peut-elle ce faire n'importe où, ou au contraire, restrictive sur certaines zones / médecins ?

Donc quand on parle d'une moyenne de 15 mois c'est à partir du moment où j'envoi mon dossier, jusqu'a la confirmation du Canada ?

Merci pour votre aide...

Bonjour

Non les sommes que tu règles pour le CSQ ou pour le fédéral sont perdues. Les frais pour l'émission du visa sont remboursables sous certaines conditions.

La visite médicale doit obligatoirement se faire chez un médecin désigné par le Canada. Il y en a un peu partout en France (dans les grandes villes). Ensuite rien ne t’empêche si tu est à Paris de passer la visite chez un médecin désigné à Rennes par exemple.

15 mois pour les 2 demandes ça me parait faible. il faut compter environ 12 mois pour l'étape CSQ et environ 12 mois pour l'étape fédérale. Après tout dépend si tu perds du temps entre les 2 dossiers. Les délais pour la visite médicale, si il y a besoin d'une contre visite et si ton dossier est complet ou pas.

Bonne chance

Posté(e)

2 ans pour pouvoir poser le pied au Québec ??? Je pense envoyer mon dossier fin Juin de cette année (j'attends mon diplôme pour maximiser mes chances).

Est-ce que le test de Français est vraiment nécessaire ? Je sais que cela apporte des points mais je n'ai vu aucun barème donc je n'ai aucune idée des points que je peux avoir.

• Habitués
Posté(e)

Il serait préférable que tu lises en détail le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html pour avoir le maximum d'informations avant de te lancer.

Oui le test de français est vraiment nécessaire sinon ça te fait déjà 16 points en moins...........

2 ans pour pouvoir poser le pied au Québec ??? Je pense envoyer mon dossier fin Juin de cette année (j'attends mon diplôme pour maximiser mes chances).

Est-ce que le test de Français est vraiment nécessaire ? Je sais que cela apporte des points mais je n'ai vu aucun barème donc je n'ai aucune idée des points que je peux avoir.

• Habitués
Posté(e)

Entièrement d'accord le test de français est essentiel. Surtout que l'immigration demande quelques années d'expériences en relation avec le diplôme et que pour toi en juin ce sera l'année du diplôme... ne perd surtout pas de points et si ton anglais est bon je te conseille aussi le test.

as-tu regardé si tu est admissible : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Posté(e) (modifié)

Entièrement d'accord le test de français est essentiel. Surtout que l'immigration demande quelques années d'expériences en relation avec le diplôme et que pour toi en juin ce sera l'année du diplôme... ne perd surtout pas de points et si ton anglais est bon je te conseille aussi le test.

as-tu regardé si tu est admissible : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

En tenant compte du diplôme, je suis admissible.

Maintenant si tu me dis qu'il faut un an d'expérience, alors c'est foutu.

Existe t'il quelque part la liste des points ? Je ne l'ai pas trouvé.

En même temps, mon cas c'est un peu spécial, je ne sors pas de l'école, j'obtiens mon diplôme dans le cadre d'une VAE, donc j'ai déjà l'expérience.

Est-ce qu'ils en prennent compte ???

Merci Adonis, je vais regardé ça et je ferais donc le test de Français. Idem, j'ai mis un niveau sur le test mais je pense qu'il faut fournir la preuve.

De toute façon si c'est 12 points, il faut pas réfléchir et le faire.

Modifié par FranceQuebecCanada
  • Habitués
Posté(e)

je pense que oui... ils prendront cela en compte.

Pour la liste des points j'ai cherché longtemps mais rien trouvé de certifié par le Québec. En plus en comptant avec le tableau trouvé je ne passais l'étape du dossier alors qu'au final j'ai eu le CSQ sans entretien.

Posté(e)

Bon, merci pour vos réponses.

Concernant les délais j'avais compris que c'était les démarches totales et pas juste pour le Québec. Ca fais vraiment long là, je serais vieux après mais bon :)

Bref, il faut se lancer !

• Habitués
Posté(e)

les PVT sont donnés une fois par an et sont des visa d'un an. Je crois que c'est en novembre qu'ils sont distribué mais pas certain. Énormément de demandes mais peu de réponses positives.

Il y a aussi les visa jeune travailleur (18 mois sur place)

Tu peux aussi trouver un emploi depuis la France et demander un visa temporaire. Le visa temporaire est valable 3 ans mais assez contraignant comme l'obligation de rester dans la même entreprise... Durant ton séjour il faut faire la demande de résidence permanente mais attention c'est encore plus long quand tu es sur placeque quand tu es en France. Donc il ne faut pas traîner en apporté avec toi tous les documents.

sinon la formule résident permanent.

• Habitués
Posté(e)

Bon, merci pour vos réponses.

Concernant les délais j'avais compris que c'était les démarches totales et pas juste pour le Québec. Ca fais vraiment long là, je serais vieux après mais bon :smile:

Bref, il faut se lancer !

Tu seras fraîchement diplômé en Juin et dans deux ans, tu seras vieux? ...allons!!!!

Il y a ceux qui se donnent les moyens de réaliser un projet et ceux qui pensent que c'est trop long, trop compliqué...et dans deux ans, tout le monde sera là mais plus au même endroit!

Deux ans c'est une moyenne, et comme disait Sarthois plus haut, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte qui peuvent rallonger ce délai, si tu parcours ce forum tu peux trouver des cas à la pelle!

Et tu verrais aussi que beaucoup ont un âge avancé en prenant comme repère l'année d'obtention des diplômes, beaucoup ont dû fouiner grave pour retrouver des relevés de notes d'il y a 10-20 ans, beaucoup ont dû refaire un retour aux études ou se réorienter arrivés ici...

Tout ça pour te dire qu'il faut être super motivé pour entreprendre cette démarche, car sinon, on ne verrait que le coté: temps, argent et énergie dépensés...

Si tu es motivé, tu verrais que toutes ces dépenses, c'est un super investissement "rentable".

Réfléchis bien et bon courage pour la suite

Posté(e)

Yepaa : Au sujet du fait que je sois trop vieux dans deux ans est juste une blagounette :)

J'aurais dû être précis et donner mon age, 38 ans. Donc tous les trucs comme le PVT et autre, c'est trop tard. Trouver un travail de France, des gens sur place m'ont dis que c'était très difficile pour pas dire impossible.

Pour en revenir à la motivation, et la réflexion, c'est très réfléchit. J'avais déjà lancé la procédure il y'a quelques années en arrières et j'avais arrêté pour diverses raisons (mais en gros, pas de diplôme, pas d'expérience). Depuis, je n'ai jamais mis de côté le Québec, donc là, si je me lance, ce n'est pas pour arrêter dans quelque mois. Ma VAE à été une très bonne expérience pour ça d'ailleurs.

Concernant la réorientation, j'ai souvent vu ça, en informatique, niveau ingénieur j'espère que ça ne posera pas de trop problèmes.

• Habitués
Posté(e)

Alors bon courage...et pour te motiver encore plus, ton domaine l'informatique a de beaux jours de lui ici! :laugh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mon ami a trouvé un emploi depuis la France (administrateur réseau). Nous étions en fin de processus (5 mois après l'envoie du dossier fédéral) et il a immédiatement décroché un emploi mais pas a Montréal en région. Un de ses collègue de travail a trouvé en juin dernier aux journées Québec de Paris et il vient d'arriver comme temporaire donc c'est faisable surtout en région mais pas uniquement (merci skype pour les entretiens).

Il faut en vouloir et ne pas trop écouter ce que les autres peuvent dire.

Modifié par Sarthois
Posté(e)

Je suis en train de refaire le test qu'on m'a passé plus haut.

Dans le préambule, la question est : Vous avez l'intention de :

D'occuper un emploi au Québec à titre de travailleur qualifié

De vous établir au Québec à titre de travailleur autonome pour créer votre propre emploi (à votre compte)

La première réponse correspond à mon choix mais est-ce que cela est la même chose que les métiers comme docteur ?

Car dans les documents PDF à remplir, il y'a une liste de travailleur qualifié. Que j'avais regardé d'ailleurs mais rien vu sur l'informatique.

Les contacts que j'ai au Québec ne m'en ont pas parlé mais je veux être sûr de mon coup.

Merci yepaa :)

• Habitués
Posté(e)

D'occuper un emploi au Québec à titre de travailleur qualifié