Aller au contenu

Parrainage : Jamais habité ensemble


Ti-chat

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici la situation en résumé. Je suis Québécois de souche, je vis au Québec, et j'ai rencontré ma copine par internet il y a 2 ans. Elle est Indonésienne, mais elle vit en Chine à cause de son travail. Depuis que nous avons fait connaissance, elle est venue ici 2 fois pour que l'on puisse passer du temps ensemble. Au total nous avons été environs 1 mois ensemble. Nous nous parlons ou communiquons par courriel ou chat à tous les jours de notre vie depuis 2 ans.

Je voudrais la parrainer pour que nous puissions vivre ensemble ici au Québec.

Quelles sont les chances pour que le parrainage soit accepté?

Quoi faire pour mettre les chances de notre côté?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour pouvoir parrainer il faut avoir vécu ensemble en tant que conjoints de faits, sois pendant un an en continu. La deuxième option est le mariage.

Sinon il n'y a pas de possibilité de parrainage.

Ou alors selon le travail qu'elle fait, elle peut faire une demande en tant que travailleur qualifié.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp

Bonne chance à vous

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Venusta pour cette réponse.

Étant nouveau sur le site et n'ayant envisagé le parrainage que depuis hier(!), j'en suis à mes premières réflexions sur le sujet.

Donc si je résume les possibilités :

1) Pour vivre ensemble pendant un an, elle doit venir en tant que touriste? Et cela sans pouvoir travailler car elle n'aurait pas le droit. Elle travaille dans un domaine ou sa spécialité n'est pas en demande selon Immigration-Québec (directrice dans un SPA). De plus, elle prend des cours de français en Chine mais elle n'est pas assez avancée. Par contre, elle parle et écrit très bien l'anglais.

2) Le mariage assure que le parrainage soit accepté?

Que dire du statut de "partenaire conjugal"?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re bonjour Ti-chat,

Le parrainage n'assure pas qu'elle soit acceptée, il vous faudra prouvé l'authenticité de votre amour avec des preuves telles que des photos de vos séjours ensemble, des photos de votre mariage, des factures des téléphones comme quoi vous communiquez régulièrement ensemble, les conversations skype, msn, vos billets d'avion, bref tout ce que peut prouver que vous êtes en contact continu tous les deux. Il se peut même que vous ayez à paser une entrevue devant un agent qui vous questionnera sur votre couple, vos projets , la famille ....

Et parfois avec tout ça, il arrive que des parrainages soient refusés parce que la relation peut paraître frauduleuse aux yeux de l'immigration.

Ensuite, je ne crois pas qu'elle puisse venir ici un an en tant que touriste, je ne sais pas qu'elle est la durée du visa touriste Indonésien et il lui faudrait un bon montant d'argent en poche pour subvenir à ses besoins, il lui faudra aussi de bonnes assurances si il lui arrive quelque chose par malheur. http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/touriste.asp

Par contre, je ne sais pas qu'elle âge elle a, mais elle peut toujours songer à un retour aux études ici , ce qui le permettrais de rester 1 an avec vous en toute légalité.

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venusta,

Je sais que le visa qu'elle a en est un "multiple" bon pour 4 ans, mais je ne sais pas quelle est la durée de séjour.

Elle a 45 ans (moi 53) et un retour aux études n'est pas envisagé, sauf pour un cours en français, et c'est ce qu'elle désire.

Un permis d'étude serait peut-être la meilleure option. Reste à savoir si ce permis lui accorde certains avantages sociaux par rapport à un visa de touriste?

Merci pour les liens :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Ti-chat

Le meilleur moyen pour que votre parrainage ait de bonnes chance d'être accepté, c'est qu'elle passe effectivement du temps avec vous.

1 an avec vous en tant que touriste permettrait que vous fassiez un parrainage en tant que conjoints de fait ; d'autant plus que, si j'ai bien compris, elle a encore 2 années de validité du visa dont vous parlez.

Durant cette année, il faudra qu'elle figure sur une ou plusieurs factures (qui permettrait d'attester de sa présence avec vous), dans le genre de Hydro Québec ou électricité ou téléphone...

Pour info, déposer une demande de parrainage suite à un mariage n'assure jamais que le parrainage sera accepté et au départ, C.I.C. a même besoin de vérifier que vous êtes apte à parrainer.

Le statut de "partenaire conjugal" répond à des exigences particulières comme celle que vous apportiez la preuve que vous ne pouvez et ne pouviez, ni vous marier, ni vivre comme conjoints de fait durant 1 année sans interruption.

Pour les permis d'étude il y a toute une procédure de reconnaissance des études à réaliser mais nous ne sommes pas dans la bonne rubrique pour développer ce point.

Si vous décidez de la parrainer au Québec, et si l'issue de votre demande est positive de la part du M.I.C.C. et de C.I.C., elle pourra étudier et bénéficierait aussi du programme d'intégration québécois (dans lequel, des cours de français sont dispensés aux nouveaux arrivants dans la mesure du possible).

Mais vous dîtes qu'elle a un visa d'entrée multiples : dans quel cadre a-t-elle obtenu ce visa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour vivre ensemble pendant un an, elle doit venir en tant que touriste? Et cela sans pouvoir travailler car elle n'aurait pas le droit. Elle travaille dans un domaine ou sa spécialité n'est pas en demande selon Immigration-Québec (directrice dans un SPA). De plus, elle prend des cours de français en Chine mais elle n'est pas assez avancée. Par contre, elle parle et écrit très bien l'anglais.

2) Le mariage assure que le parrainage soit accepté?

Bonjour Ti-chat et bienvenue!

J'étais dans la même situation que toi en 2009. Amoureux rencontré sur internet (moins loin cependant, il était aux USA) et le désir de vivre ensemble. Tout comme ta conjointe il aurait été compliqué et long de lui obtenir un visa de travail, et on ne voulait pas passer des années de galère à se voir une fois par trimestre, à s'aimer à distance... donc nous sommes allés au plus simple : j'ai décidé de l'épouser et le parrainer depuis l'intérieur du Canada. Je ne te cache pas que c'est un risque que l'immigrant te largue dès le moment ou il a eu sa résidence permanente (RP) mais dans mon cas nous étions amis depuis des années, j'avais confiance en lui... et jusqu'ici la vie me donne raison puisqu'il ne s'est pas encore sauvé! :rofl:

Voici comment ça s'est déroulé pour nous :

1- Mon conjoint (pas marié à l'époque) est arrivé au Canada en tant que simple touriste. C'pas gentil, mais en passant aux douanes il a laissé entendre qu'il allait repartir... pi c'était pas vrai! Mensonge! (pour ma défense c'est un préposé du centre d'appel d'Immigration Canada qui m'avait dit de faire ça!) Dans son cas, étant américain il pouvait entrer au Canada sans visa pour 6 mois... depuis l'Asie je ne sais pas combien de temps ta conjointe aurait le droit de rester sans visa. Peut-être peut-elle demander un visa de touriste, ou sinon venir une première fois pour t'épouser, repartir et revenir une seconde fois pour passer à l'étape 2. Suffirait de préparer tous les papiers avant son 2e retour et le jour ou elle met les pieds en sol canadien, elle signe ses trucs et vous postez tout!

2- Dans notre cas on avait 6 mois pour respirer un peu pendant son "statut de touriste". Nous avons cohabité 3 mois pour être certains qu'on allait pas finir par s'entretuer (simple précaution :laugh: ) nous nous sommes mariés, puis nous avons complété une demande d'immigration à l'interne (depuis l'intérieur du pays) avec parrainage de la part du conjoint (ça c'est moi). Nous avons aussi demandé un permis de travail du même coup (c'est très important de demander les deux documents en même temps... on pourra te donner plus de détail sur le pourquoi au moment opportun).

3- La demande a été envoyée à Immigration Canada (que l'on nomme CIC sur ce forum) toujours dans le délai de 6 mois de "touriste" de mon conjoint et à ce moment, il est tombé en statut implicite. Ceci veut dire que tant que l'immigrant ayant envoyé sa demande n'a pas reçu de réponse de la part de CIC à savoir s'il est accepté ou non, il doit rester au pays (voir ci-dessous). Pas besoin de visa, pas besoin de rien... suffit d'attendre et de profiter de la vie! Attention, c'est peut-être différent pour quelqu'un qui débarque de l'Asie. Certaines personnes sur le forum dont le conjoint est entré avec un visa pourraient te dire si dans le cas de ta conjointe, le visa devrait être renouvelé et si oui, les délais.

4- Éventuellement, nous avons reçu son permis de travail (discuté au point #2) donc même s'il n'avait pas de réponse de CIC, il pouvait tout de même travailler en attendant. Le permis prends moins de temps à être émis que la résidence permanente. Après des mois pogné avec moi dans la maison, nous étions tous les deux heureux qu'il quitte pour le boulot chaque matin (mais je jure, on s'aime! :laugh: )

5- Le processus s'est déroulé petit à petit et au final, nous avons obtenu la RP de mon conjoint lundi dernier (CHAMPAGNE!) après 21 longs mois d'attente ou il n'a pas pu sortir du pays, et ou il a passé la moitié de ce temps à ne pas pouvoir travailler (il a eu son permis de travail après 11 mois sur 21). Demande-moi cependant si ça valait la peine?

Bien sûr que oui! :wub2:

Quelques infos bonnes à savoir :

- Je suis encore responsable de mon conjoint pour 3 ans après réception de sa RP. S'il cumule des dettes ou demande du BS, c'est moi qui suis redevable au gouvernement, et pas lui. S'il demande le divorce et part avec une autre, je suis quand même responsable de lui. J'avais intérêt à être certaine de ne pas être tombée sur un profiteur avant de m'embarquer dans tout ça. Ils sont rares, mais ils sont là... même si elle est éperdue d'amour pour toi, mon conseil est de rester vigilant.

- Le fait que je le parraine n'a garantie en rien sa RP. Il aurait pu être refusé pour 1001 raisons (dossier criminel, relation amoureuse qui semble douteuse, etc) et aurait dû rentrer chez lui. Nous aurions alors dû contester la décision... c'est long comme processus, ça.

- Avant d'entâmer le processus d'immigration, plus vous vous voyez, plus vous faites de voyages ensemble, plus vous fréquentez vos familles respectives, plus vous aurez de chance de démontrer à CIC que votre relation est viable. Malheureusement, vivre ensemble au Québec n'est pas toujours suffisant, mais le fait que vous ne vous voyez pas très souvent n'est pas garant de rien non plus. L'étude du dossier, c'est vraiment du cas par cas et la décision finale est entièrement entre les mains et la jugeotte de l'agent. Et les courriels c'est bien, mais la vraie vie c'est mieux. Dans notre cas on se voyait chaque 2 mois, j'allais aux USA, il venait ici au Canada en alternance. Nous nous sommes assurés de rencontrer nos familles et amis et de prendre des photos en guise de preuves, parce que notre mariage a été célébré sans nos familles pour une question pratique. Au final ça ne nous a pas causé de problème pour le dépôt de "preuves de notre amour". CIC demande dans la documentation a remplir qui de la famille et amis ont été rencontré par l'être aimé, quand, combien de fois... sans blague c'est une inspection de votre relation en bonne et dûe forme. Mets les chances de ton bord!

- Mon conjoint est anglophone, et ne parlait pas un fichu mot de français à son arrivée (deux ans plus tard il est intermédiaire). Ça n'a stoppé en rien son immigration du côté du Québec, mais il a aussi participé aux cours de français offert par le MICC (le pendant québécois de CIC). Si ta conjointe baragouine un peu de français et se débrouille bien en anglais si vous êtes convoqués à l'entrevue du MICC (nous, y'ont pas voulu nous voir! :laugh: ) j'oserais dire qu'elle sera ok. D'autant que tu es francophone... suffit qu'elle démontre qu'elle cherche à s'intégrer. On ne peut pas lui demander d'apprendre le français en 3 mois non plus.

- Le statut implicite mentionné ci-haut est à prendre très au sérieux. Si ta conjointe se fait pincer à sortir du Canada même pour aller magasiner une journée à Plattsburg, sa demande d'immigration est foutue, il faut tout reprendre de zéro et tu ne veux surtout pas ça. Il faut donc que ton amoureuse accepte de rester collée dans l'plusss beau pays du monde aussi longtemps qu'il le faudra. Mon chéri en est à son 27e mois "pogné" au Canada... ceci dit on a eu un grand coup de malchance (un peu de détails ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/75115-a-tous-ceux-qui-parrainent-de-linterieur-du-canada/?p=1264297489). Nos délais à nous ont été très longs; en général ce n'est pas si interminable... mais elle doit rester ici jusqu'à la toute dernière étape du processus de demande de RP, soit la réception de sa carte.

... j'oublie sûrement quelque chose mais j'en ai déjà assez dit pour le moment. Je serai heureuse de répondre à tes questions et si j'oublie de revenir sur ce fil de discussion, n'hésite pas à m'envoyer un p'tit message privé.

Au plaisir! :bye:

J'aimerais ajouter que ce n'est là que ma propre expérience... il y a plusieurs façons d'immigrer au Canada.

Mon option était mariage avec parrainage du conjoint depuis l'intérieur du pays. :bye:

Modifié par Lisanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venusta,

Je sais que le visa qu'elle a en est un "multiple" bon pour 4 ans, mais je ne sais pas quelle est la durée de séjour.

Elle a 45 ans (moi 53) et un retour aux études n'est pas envisagé, sauf pour un cours en français, et c'est ce qu'elle désire.

Un permis d'étude serait peut-être la meilleure option. Reste à savoir si ce permis lui accorde certains avantages sociaux par rapport à un visa de touriste?

Merci pour les liens :-)

Si vous l'aimez vraiment et qu'elle a vraiment un visa bon pour le Québec, la solution la plus simple mais non la moins onéreuse est une demande de permis d'études. Pourquoi n'est-ce pas envisagé? Une fois RP ici, il faudra bien qu'elle travaille, non? Et quoi de mieux qu'un bon DEP ou un bon DEC qui lui laisserait la possibilité d'apprendre la langue et de se faire une expérience d'apprentissage de travail?

Elle n'aurait aucun avantages sociaux, devrait se prendre une assurance santé, mais, comme je disais plus haut, si vous l'aimez vraiment, vous pourriez vous porter garant et l'héberger. Ensuite, il ne vous resterait plus qu'à vivre ensemble pendant 1 an en accumulant les preuves de vie commune, puis de faire un parrainage de l'intérieur.

Partenaire conjugal, oubliez ça, vous n'entrez pas dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ti-chat

Le meilleur moyen pour que votre parrainage ait de bonnes chance d'être accepté, c'est qu'elle passe effectivement du temps avec vous.

1 an avec vous en tant que touriste permettrait que vous fassiez un parrainage en tant que conjoints de fait ; d'autant plus que, si j'ai bien compris, elle a encore 2 années de validité du visa dont vous parlez.

Durant cette année, il faudra qu'elle figure sur une ou plusieurs factures (qui permettrait d'attester de sa présence avec vous), dans le genre de Hydro Québec ou électricité ou téléphone...

Pour info, déposer une demande de parrainage suite à un mariage n'assure jamais que le parrainage sera accepté et au départ, C.I.C. a même besoin de vérifier que vous êtes apte à parrainer.

Le statut de "partenaire conjugal" répond à des exigences particulières comme celle que vous apportiez la preuve que vous ne pouvez et ne pouviez, ni vous marier, ni vivre comme conjoints de fait durant 1 année sans interruption.

Pour les permis d'étude il y a toute une procédure de reconnaissance des études à réaliser mais nous ne sommes pas dans la bonne rubrique pour développer ce point.

Si vous décidez de la parrainer au Québec, et si l'issue de votre demande est positive de la part du M.I.C.C. et de C.I.C., elle pourra étudier et bénéficierait aussi du programme d'intégration québécois (dans lequel, des cours de français sont dispensés aux nouveaux arrivants dans la mesure du possible).

Mais vous dîtes qu'elle a un visa d'entrée multiples : dans quel cadre a-t-elle obtenu ce visa ?

Bonjour Angel,

Elle a obtenu le visa lors de sa dernière visite au Québec. Bon pour 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[...]

Bonjour Angel,

Elle a obtenu le visa lors de sa dernière visite au Québec. Bon pour 4 ans.

Il s'agit :

- d'un visa touriste ?

- en tant que travailleur temporaire ?

- ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Bonjour Angel,

Elle a obtenu le visa lors de sa dernière visite au Québec. Bon pour 4 ans.

Il s'agit :

- d'un visa touriste ?

- en tant que travailleur temporaire ?

- ... ?

C'est un visa touriste effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour vivre ensemble pendant un an, elle doit venir en tant que touriste? Et cela sans pouvoir travailler car elle n'aurait pas le droit. Elle travaille dans un domaine ou sa spécialité n'est pas en demande selon Immigration-Québec (directrice dans un SPA). De plus, elle prend des cours de français en Chine mais elle n'est pas assez avancée. Par contre, elle parle et écrit très bien l'anglais.

2) Le mariage assure que le parrainage soit accepté?

Bonjour Ti-chat et bienvenue!

J'étais dans la même situation que toi en 2009. Amoureux rencontré sur internet (moins loin cependant, il était aux USA) et le désir de vivre ensemble. Tout comme ta conjointe il aurait été compliqué et long de lui obtenir un visa de travail, et on ne voulait pas passer des années de galère à se voir une fois par trimestre, à s'aimer à distance... donc nous sommes allés au plus simple : j'ai décidé de l'épouser et le parrainer depuis l'intérieur du Canada. Je ne te cache pas que c'est un risque que l'immigrant te largue dès le moment ou il a eu sa résidence permanente (RP) mais dans mon cas nous étions amis depuis des années, j'avais confiance en lui... et jusqu'ici la vie me donne raison puisqu'il ne s'est pas encore sauvé! :rofl:

Voici comment ça s'est déroulé pour nous :

1- Mon conjoint (pas marié à l'époque) est arrivé au Canada en tant que simple touriste. C'pas gentil, mais en passant aux douanes il a laissé entendre qu'il allait repartir... pi c'était pas vrai! Mensonge! (pour ma défense c'est un préposé du centre d'appel d'Immigration Canada qui m'avait dit de faire ça!) Dans son cas, étant américain il pouvait entrer au Canada sans visa pour 6 mois... depuis l'Asie je ne sais pas combien de temps ta conjointe aurait le droit de rester sans visa. Peut-être peut-elle demander un visa de touriste, ou sinon venir une première fois pour t'épouser, repartir et revenir une seconde fois pour passer à l'étape 2. Suffirait de préparer tous les papiers avant son 2e retour et le jour ou elle met les pieds en sol canadien, elle signe ses trucs et vous postez tout!

2- Dans notre cas on avait 6 mois pour respirer un peu pendant son "statut de touriste". Nous avons cohabité 3 mois pour être certains qu'on allait pas finir par s'entretuer (simple précaution :laugh: ) nous nous sommes mariés, puis nous avons complété une demande d'immigration à l'interne (depuis l'intérieur du pays) avec parrainage de la part du conjoint (ça c'est moi). Nous avons aussi demandé un permis de travail du même coup (c'est très important de demander les deux documents en même temps... on pourra te donner plus de détail sur le pourquoi au moment opportun).

3- La demande a été envoyée à Immigration Canada (que l'on nomme CIC sur ce forum) toujours dans le délai de 6 mois de "touriste" de mon conjoint et à ce moment, il est tombé en statut implicite. Ceci veut dire que tant que l'immigrant ayant envoyé sa demande n'a pas reçu de réponse de la part de CIC à savoir s'il est accepté ou non, il doit rester au pays (voir ci-dessous). Pas besoin de visa, pas besoin de rien... suffit d'attendre et de profiter de la vie! Attention, c'est peut-être différent pour quelqu'un qui débarque de l'Asie. Certaines personnes sur le forum dont le conjoint est entré avec un visa pourraient te dire si dans le cas de ta conjointe, le visa devrait être renouvelé et si oui, les délais.

4- Éventuellement, nous avons reçu son permis de travail (discuté au point #2) donc même s'il n'avait pas de réponse de CIC, il pouvait tout de même travailler en attendant. Le permis prends moins de temps à être émis que la résidence permanente. Après des mois pogné avec moi dans la maison, nous étions tous les deux heureux qu'il quitte pour le boulot chaque matin (mais je jure, on s'aime! :laugh: )

5- Le processus s'est déroulé petit à petit et au final, nous avons obtenu la RP de mon conjoint lundi dernier (CHAMPAGNE!) après 21 longs mois d'attente ou il n'a pas pu sortir du pays, et ou il a passé la moitié de ce temps à ne pas pouvoir travailler (il a eu son permis de travail après 11 mois sur 21). Demande-moi cependant si ça valait la peine?

Bien sûr que oui! :wub2:

Quelques infos bonnes à savoir :

- Je suis encore responsable de mon conjoint pour 3 ans après réception de sa RP. S'il cumule des dettes ou demande du BS, c'est moi qui suis redevable au gouvernement, et pas lui. S'il demande le divorce et part avec une autre, je suis quand même responsable de lui. J'avais intérêt à être certaine de ne pas être tombée sur un profiteur avant de m'embarquer dans tout ça. Ils sont rares, mais ils sont là... même si elle est éperdue d'amour pour toi, mon conseil est de rester vigilant.

- Le fait que je le parraine n'a garantie en rien sa RP. Il aurait pu être refusé pour 1001 raisons (dossier criminel, relation amoureuse qui semble douteuse, etc) et aurait dû rentrer chez lui. Nous aurions alors dû contester la décision... c'est long comme processus, ça.

- Avant d'entâmer le processus d'immigration, plus vous vous voyez, plus vous faites de voyages ensemble, plus vous fréquentez vos familles respectives, plus vous aurez de chance de démontrer à CIC que votre relation est viable. Malheureusement, vivre ensemble au Québec n'est pas toujours suffisant, mais le fait que vous ne vous voyez pas très souvent n'est pas garant de rien non plus. L'étude du dossier, c'est vraiment du cas par cas et la décision finale est entièrement entre les mains et la jugeotte de l'agent. Et les courriels c'est bien, mais la vraie vie c'est mieux. Dans notre cas on se voyait chaque 2 mois, j'allais aux USA, il venait ici au Canada en alternance. Nous nous sommes assurés de rencontrer nos familles et amis et de prendre des photos en guise de preuves, parce que notre mariage a été célébré sans nos familles pour une question pratique. Au final ça ne nous a pas causé de problème pour le dépôt de "preuves de notre amour". CIC demande dans la documentation a remplir qui de la famille et amis ont été rencontré par l'être aimé, quand, combien de fois... sans blague c'est une inspection de votre relation en bonne et dûe forme. Mets les chances de ton bord!

- Mon conjoint est anglophone, et ne parlait pas un fichu mot de français à son arrivée (deux ans plus tard il est intermédiaire). Ça n'a stoppé en rien son immigration du côté du Québec, mais il a aussi participé aux cours de français offert par le MICC (le pendant québécois de CIC). Si ta conjointe baragouine un peu de français et se débrouille bien en anglais si vous êtes convoqués à l'entrevue du MICC (nous, y'ont pas voulu nous voir! :laugh: ) j'oserais dire qu'elle sera ok. D'autant que tu es francophone... suffit qu'elle démontre qu'elle cherche à s'intégrer. On ne peut pas lui demander d'apprendre le français en 3 mois non plus.

- Le statut implicite mentionné ci-haut est à prendre très au sérieux. Si ta conjointe se fait pincer à sortir du Canada même pour aller magasiner une journée à Plattsburg, sa demande d'immigration est foutue, il faut tout reprendre de zéro et tu ne veux surtout pas ça. Il faut donc que ton amoureuse accepte de rester collée dans l'plusss beau pays du monde aussi longtemps qu'il le faudra. Mon chéri en est à son 27e mois "pogné" au Canada... ceci dit on a eu un grand coup de malchance (un peu de détails ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/75115-a-tous-ceux-qui-parrainent-de-linterieur-du-canada/?p=1264297489). Nos délais à nous ont été très longs; en général ce n'est pas si interminable... mais elle doit rester ici jusqu'à la toute dernière étape du processus de demande de RP, soit la réception de sa carte.

... j'oublie sûrement quelque chose mais j'en ai déjà assez dit pour le moment. Je serai heureuse de répondre à tes questions et si j'oublie de revenir sur ce fil de discussion, n'hésite pas à m'envoyer un p'tit message privé.

Au plaisir! :bye:

J'aimerais ajouter que ce n'est là que ma propre expérience... il y a plusieurs façons d'immigrer au Canada.

Mon option était mariage avec parrainage du conjoint depuis l'intérieur du pays. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour vivre ensemble pendant un an, elle doit venir en tant que touriste? Et cela sans pouvoir travailler car elle n'aurait pas le droit. Elle travaille dans un domaine ou sa spécialité n'est pas en demande selon Immigration-Québec (directrice dans un SPA). De plus, elle prend des cours de français en Chine mais elle n'est pas assez avancée. Par contre, elle parle et écrit très bien l'anglais.

2) Le mariage assure que le parrainage soit accepté?

Bonjour Ti-chat et bienvenue!

J'étais dans la même situation que toi en 2009. Amoureux rencontré sur internet (moins loin cependant, il était aux USA) et le désir de vivre ensemble. Tout comme ta conjointe il aurait été compliqué et long de lui obtenir un visa de travail, et on ne voulait pas passer des années de galère à se voir une fois par trimestre, à s'aimer à distance... donc nous sommes allés au plus simple : j'ai décidé de l'épouser et le parrainer depuis l'intérieur du Canada. Je ne te cache pas que c'est un risque que l'immigrant te largue dès le moment ou il a eu sa résidence permanente (RP) mais dans mon cas nous étions amis depuis des années, j'avais confiance en lui... et jusqu'ici la vie me donne raison puisqu'il ne s'est pas encore sauvé! :rofl:

Voici comment ça s'est déroulé pour nous :

1- Mon conjoint (pas marié à l'époque) est arrivé au Canada en tant que simple touriste. C'pas gentil, mais en passant aux douanes il a laissé entendre qu'il allait repartir... pi c'était pas vrai! Mensonge! (pour ma défense c'est un préposé du centre d'appel d'Immigration Canada qui m'avait dit de faire ça!) Dans son cas, étant américain il pouvait entrer au Canada sans visa pour 6 mois... depuis l'Asie je ne sais pas combien de temps ta conjointe aurait le droit de rester sans visa. Peut-être peut-elle demander un visa de touriste, ou sinon venir une première fois pour t'épouser, repartir et revenir une seconde fois pour passer à l'étape 2. Suffirait de préparer tous les papiers avant son 2e retour et le jour ou elle met les pieds en sol canadien, elle signe ses trucs et vous postez tout!

2- Dans notre cas on avait 6 mois pour respirer un peu pendant son "statut de touriste". Nous avons cohabité 3 mois pour être certains qu'on allait pas finir par s'entretuer (simple précaution :laugh: ) nous nous sommes mariés, puis nous avons complété une demande d'immigration à l'interne (depuis l'intérieur du pays) avec parrainage de la part du conjoint (ça c'est moi). Nous avons aussi demandé un permis de travail du même coup (c'est très important de demander les deux documents en même temps... on pourra te donner plus de détail sur le pourquoi au moment opportun).

3- La demande a été envoyée à Immigration Canada (que l'on nomme CIC sur ce forum) toujours dans le délai de 6 mois de "touriste" de mon conjoint et à ce moment, il est tombé en statut implicite. Ceci veut dire que tant que l'immigrant ayant envoyé sa demande n'a pas reçu de réponse de la part de CIC à savoir s'il est accepté ou non, il doit rester au pays (voir ci-dessous). Pas besoin de visa, pas besoin de rien... suffit d'attendre et de profiter de la vie! Attention, c'est peut-être différent pour quelqu'un qui débarque de l'Asie. Certaines personnes sur le forum dont le conjoint est entré avec un visa pourraient te dire si dans le cas de ta conjointe, le visa devrait être renouvelé et si oui, les délais.

4- Éventuellement, nous avons reçu son permis de travail (discuté au point #2) donc même s'il n'avait pas de réponse de CIC, il pouvait tout de même travailler en attendant. Le permis prends moins de temps à être émis que la résidence permanente. Après des mois pogné avec moi dans la maison, nous étions tous les deux heureux qu'il quitte pour le boulot chaque matin (mais je jure, on s'aime! :laugh: )

5- Le processus s'est déroulé petit à petit et au final, nous avons obtenu la RP de mon conjoint lundi dernier (CHAMPAGNE!) après 21 longs mois d'attente ou il n'a pas pu sortir du pays, et ou il a passé la moitié de ce temps à ne pas pouvoir travailler (il a eu son permis de travail après 11 mois sur 21). Demande-moi cependant si ça valait la peine?

Bien sûr que oui! :wub2:

Quelques infos bonnes à savoir :

- Je suis encore responsable de mon conjoint pour 3 ans après réception de sa RP. S'il cumule des dettes ou demande du BS, c'est moi qui suis redevable au gouvernement, et pas lui. S'il demande le divorce et part avec une autre, je suis quand même responsable de lui. J'avais intérêt à être certaine de ne pas être tombée sur un profiteur avant de m'embarquer dans tout ça. Ils sont rares, mais ils sont là... même si elle est éperdue d'amour pour toi, mon conseil est de rester vigilant.

- Le fait que je le parraine n'a garantie en rien sa RP. Il aurait pu être refusé pour 1001 raisons (dossier criminel, relation amoureuse qui semble douteuse, etc) et aurait dû rentrer chez lui. Nous aurions alors dû contester la décision... c'est long comme processus, ça.

- Avant d'entâmer le processus d'immigration, plus vous vous voyez, plus vous faites de voyages ensemble, plus vous fréquentez vos familles respectives, plus vous aurez de chance de démontrer à CIC que votre relation est viable. Malheureusement, vivre ensemble au Québec n'est pas toujours suffisant, mais le fait que vous ne vous voyez pas très souvent n'est pas garant de rien non plus. L'étude du dossier, c'est vraiment du cas par cas et la décision finale est entièrement entre les mains et la jugeotte de l'agent. Et les courriels c'est bien, mais la vraie vie c'est mieux. Dans notre cas on se voyait chaque 2 mois, j'allais aux USA, il venait ici au Canada en alternance. Nous nous sommes assurés de rencontrer nos familles et amis et de prendre des photos en guise de preuves, parce que notre mariage a été célébré sans nos familles pour une question pratique. Au final ça ne nous a pas causé de problème pour le dépôt de "preuves de notre amour". CIC demande dans la documentation a remplir qui de la famille et amis ont été rencontré par l'être aimé, quand, combien de fois... sans blague c'est une inspection de votre relation en bonne et dûe forme. Mets les chances de ton bord!

- Mon conjoint est anglophone, et ne parlait pas un fichu mot de français à son arrivée (deux ans plus tard il est intermédiaire). Ça n'a stoppé en rien son immigration du côté du Québec, mais il a aussi participé aux cours de français offert par le MICC (le pendant québécois de CIC). Si ta conjointe baragouine un peu de français et se débrouille bien en anglais si vous êtes convoqués à l'entrevue du MICC (nous, y'ont pas voulu nous voir! :laugh: ) j'oserais dire qu'elle sera ok. D'autant que tu es francophone... suffit qu'elle démontre qu'elle cherche à s'intégrer. On ne peut pas lui demander d'apprendre le français en 3 mois non plus.

- Le statut implicite mentionné ci-haut est à prendre très au sérieux. Si ta conjointe se fait pincer à sortir du Canada même pour aller magasiner une journée à Plattsburg, sa demande d'immigration est foutue, il faut tout reprendre de zéro et tu ne veux surtout pas ça. Il faut donc que ton amoureuse accepte de rester collée dans l'plusss beau pays du monde aussi longtemps qu'il le faudra. Mon chéri en est à son 27e mois "pogné" au Canada... ceci dit on a eu un grand coup de malchance (un peu de détails ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/75115-a-tous-ceux-qui-parrainent-de-linterieur-du-canada/?p=1264297489). Nos délais à nous ont été très longs; en général ce n'est pas si interminable... mais elle doit rester ici jusqu'à la toute dernière étape du processus de demande de RP, soit la réception de sa carte.

... j'oublie sûrement quelque chose mais j'en ai déjà assez dit pour le moment. Je serai heureuse de répondre à tes questions et si j'oublie de revenir sur ce fil de discussion, n'hésite pas à m'envoyer un p'tit message privé.

Au plaisir! :bye:

J'aimerais ajouter que ce n'est là que ma propre expérience... il y a plusieurs façons d'immigrer au Canada.

Mon option était mariage avec parrainage du conjoint depuis l'intérieur du pays. :bye:

Bonjour Lisanna,

Merci pour le récit de ton parrainage. Je suis content de voir que tout s'est bien terminé pour toi ; oui, il est encore là! :thumbsup:

3) Tu parles de visa... Ma copine détient un visa "multiple", bon pour 4 ans, mais la durée de séjour... Je ne sais pas. Si il est de 6 mois, je crois qu'on peut demander une extension, sinon comment être ensemble pendant un an sans interruption?

4) Ton conjoint a eu un permis de travail? Je croyais qu'il était interdit de travailler avec un visa touriste?

5) Donc elle serait pénalisée si elle sortait du pays pendant la première année? Son visa multiple lui permet de sortit et rentrer comme bon sui semble (je crois...).

Merci pour les "quelques infos".

Quand tu parles de la participationde ton conjoint à des cours de français offert par la MICC, il les a suivi pendant l'attente de l'acceptation de parrainage?

Encore une fois, j'ai lu qu'un visiteur n'as pas le droit d'étudier ni de travailler sans permis.

Merci encore, tu m'as écrit un vrai roman! Mais ça se lisait très bien! :biggrin2:

Ti-chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venusta,

Je sais que le visa qu'elle a en est un "multiple" bon pour 4 ans, mais je ne sais pas quelle est la durée de séjour.

Elle a 45 ans (moi 53) et un retour aux études n'est pas envisagé, sauf pour un cours en français, et c'est ce qu'elle désire.

Un permis d'étude serait peut-être la meilleure option. Reste à savoir si ce permis lui accorde certains avantages sociaux par rapport à un visa de touriste?

Merci pour les liens :-)

Si vous l'aimez vraiment et qu'elle a vraiment un visa bon pour le Québec, la solution la plus simple mais non la moins onéreuse est une demande de permis d'études. Pourquoi n'est-ce pas envisagé? Une fois RP ici, il faudra bien qu'elle travaille, non? Et quoi de mieux qu'un bon DEP ou un bon DEC qui lui laisserait la possibilité d'apprendre la langue et de se faire une expérience d'apprentissage de travail?

Elle n'aurait aucun avantages sociaux, devrait se prendre une assurance santé, mais, comme je disais plus haut, si vous l'aimez vraiment, vous pourriez vous porter garant et l'héberger. Ensuite, il ne vous resterait plus qu'à vivre ensemble pendant 1 an en accumulant les preuves de vie commune, puis de faire un parrainage de l'intérieur.

Partenaire conjugal, oubliez ça, vous n'entrez pas dans cette catégorie.

Oui, Cherrybee, le permis d'étude est envisagé, sauf que j'ai lu qu'il en coûtait 11,000$ pour une année.

Mais ce qui l'intéresse est de continuer dans le même domaine (directrice de SPA), alors c'est plutôt le français qu'elle doit maitriser, c'est son handicap majeur

présentement. Bien sûr que je vais l'héberger, et nous accumulerons les preuves néccessaires à l'acceptation du parrainage.

Je me pose toujours la question à ce sujet (parrainage) : il faut en faire la demande après un an de vie commune, pas avant? Et elle devra retourner dans son pays pendant l'attente de la réponse ou elle pourra demeurer ici pendant l'attente?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que conjoints de fait, vous êtes obligés de faire la demande de parrainage après 1 an de vie commune prouvé.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/information-parrainage/exigences-particulieres/index.html

Si je vous proposais un cursus d'études, c'est justement pour qu'elle soit près de vous. Déjà, cela vous aidera à vivre ensemble pendant 1 an et accumuler les preuves pour votre demande de parrainage, et ensuite de rester pendant que le dossier sera traité. C'est un peu plus long pour les demandes de l'intérieur du Canada, mais au moins, elle sera là.

Elle pourrait par exemple faire une formation en techniques de santé animale : http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/186Techniquesdesanteanimale.html

Elle ferait d'une pierre 3 coups: elle se perfectionnerait dans la matière, elle apprendrait le français et elle resterait auprès de vous.

Si vous rejetez cette solution, comme vous n'êtes pas conjoints de fait, il ne reste que le mariage pour entamer un parrainage. Mais je déteste conseiller cette solution. C'est trop galvaudé. Et puis ... Il n'y a qu'à voir les problèmes que certaines ont rencontré ou rencontrent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que conjoints de fait, vous êtes obligés de faire la demande de parrainage après 1 an de vie commune prouvé.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/information-parrainage/exigences-particulieres/index.html

Si je vous proposais un cursus d'études, c'est justement pour qu'elle soit près de vous. Déjà, cela vous aidera à vivre ensemble pendant 1 an et accumuler les preuves pour votre demande de parrainage, et ensuite de rester pendant que le dossier sera traité. C'est un peu plus long pour les demandes de l'intérieur du Canada, mais au moins, elle sera là.

Elle pourrait par exemple faire une formation en techniques de santé animale : http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/186Techniquesdesanteanimale.html

Elle ferait d'une pierre 3 coups: elle se perfectionnerait dans la matière, elle apprendrait le français et elle resterait auprès de vous.

Si vous rejetez cette solution, comme vous n'êtes pas conjoints de fait, il ne reste que le mariage pour entamer un parrainage. Mais je déteste conseiller cette solution. C'est trop galvaudé. Et puis ... Il n'y a qu'à voir les problèmes que certaines ont rencontré ou rencontrent encore.

Cherrybee,

Nous sommes tout-à-fait d'accord. L'idée est qu'elle puisse rester ici pendant un an, et qu'elle puisse demeurer dans l'attente du verdict. Quand je parle de "SPA", c'est d'un centre de beauté et de remise en forme, et non pas de la Société Protectrice des Animaux. Il lui faut bien parler français pour bien fonctionner dans son milieu de travail. Donc, on oublie le "partenaire conjugal", et le mariage ne garantie rien non plus....

Idéalement, ce serait qu'elle puisse perfectionner son français pendant notre année en tant que conjoints, dans un programme quelconque, sans que ça coûte les yeux de la tête. Je dois me renseigner là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, tu m'as écrit un vrai roman! Mais ça se lisait très bien! :biggrin2:

Allons donc. C'est bien connu que je suis une femme de peu de mots. :rofl:

3) Tu parles de visa... Ma copine détient un visa "multiple", bon pour 4 ans, mais la durée de séjour... Je ne sais pas. Si il est de 6 mois, je crois qu'on peut demander une extension, sinon comment être ensemble pendant un an sans interruption?

Je suis vraiment très embêtée de te répondre parce que comme expliqué ci-haut (et sans doute perdu dans le roman lol) mon conjoint étant américain, n'a jamais eu besoin de visa pour entrer au pays. Ce qui nous mène à la question suivante...

4) Ton conjoint a eu un permis de travail? Je croyais qu'il était interdit de travailler avec un visa touriste?

Lorsque tu déposes une demande d'immigration à l'interne, tu déposes en même temps une demande de permis de travail. La demande de permis de travail est un processus à part de la demande d'immigration, mais il faut expédier les deux dans la même enveloppe. L'immigration se fait en deux étapes; la première qui consiste à voir si la demande est recevable, et la seconde qui est le processus réel d'acceptation ou CIC vérifie les antécédants, dossier criminel, validité du mariage, etc. et donne la réponse finale.

Pendant la première étape, il est interdit de travailler, mais au moment de l'acceptation de celle-ci, CIC émet un permis de travail parce qu'il a été demandé / expédié avec la demande d'immigration. Donc pendant l'attente de la 2e étape, ta conjointe peut commencer à travailler, s'intégrer à la vie canadienne... et payer des taxes. :rofl:

5) Donc elle serait pénalisée si elle sortait du pays pendant la première année? Son visa multiple lui permet de sortit et rentrer comme bon sui semble (je crois...).

Je ne veux pas dire n'importe quoi mais je suis à peu près certaine que si elle fait une demande à l'interne depuis le Canada, son statut change. Elle tombe en statut implicite et son visa n'est plus valide jusqu'à l'acceptation de la RP, ce qui peut être plus qu'une année. Dans le cas de mon coinjoint, nous en sommes à 21 mois depuis le dépôt de la demande et la carte de RP n'est toujours pas émise. Il reste encore entre un et trois mois, c'est donc deux ans dans son cas sans sortir du pays. Dans le cas de ta conjointe et de son visa, le Télécentre de CIC pourrait valider l'information à 100% en ce qui la concerne.

Hey j'ai presque rien dit cette fois! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement