Aller au contenu

Il y a t'il des Belges qui projettent d'immigrer au Québec ?


Hellendorff

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis belge, je vis en région flamande. Nous sommes une famille de 5: papa, maman et 3 enfants de 8 à 13 ans. Sans oublier le chat et le "petit" chien de ..... 75kg.

Notre envie de partir est très grande ..... et mon angoisse aussi lol

En réalité, je m'inquiète plus pour l'intégration des mes enfants qu'autre chose. À savoir, ils vont à l'école en néerlandais et parlent le français avec mon mari et moi-même. Ils savent très bien parler le français mais par contre, pour l'écrire, cela est une véritable catastrophe. J'ai cru lire que les écoles proposaient des cours de soutien aux enfants ayant des soucis avec la langue française!?

Mon mari a rendez-vous ce mardi aux journées Quebec. Je croise les doigts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes David et Gaëtane,

on se décide également à partir. Nous avons 40 ans et 4 enfants (11,10,6,3 ans).

Je suis informaticien, et mon épouse est institutrice maternelle.

Avez-vous envoyé vos dossiers (j'ai cru comprendre que c'était figé jusque fin juillet 2013).

Avez-vous passé vos examens d'anglais et français ? ( TEFAQ + TOEIC )

Si oui où les avez-vous passés ?

de mon côté Martine et Philippe, 48 et 49 ans, trois enfants 21, 19 et 11, seuls les deux derniers nous suivent.

J'ai effectivement 0 points pour l'âge, mais je me ratrappe sur d'autre points..

j'ai passé le téfaq à Mons, j'ai pas trouvé ça compliqué, c'est de la compréhension.

J'ai envoyé notre DCSQ le 11 mars par recomméndée, il est réceptionné le 18, depuis j'attends :smile: , pour ce qui est figé, il faut avoir une formation et une expérience dans une profession de 6, 12 ou 16 points pour que le CSQ soit accordé, et c'est effectivement figé jusqu'au mois de juillet.

Vous êtes de Mons ? :biggrin2:

Non Waterloo

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis belge, je vis en région flamande. Nous sommes une famille de 5: papa, maman et 3 enfants de 8 à 13 ans. Sans oublier le chat et le "petit" chien de ..... 75kg.

Notre envie de partir est très grande ..... et mon angoisse aussi lol

En réalité, je m'inquiète plus pour l'intégration des mes enfants qu'autre chose. À savoir, ils vont à l'école en néerlandais et parlent le français avec mon mari et moi-même. Ils savent très bien parler le français mais par contre, pour l'écrire, cela est une véritable catastrophe. J'ai cru lire que les écoles proposaient des cours de soutien aux enfants ayant des soucis avec la langue française!?

Mon mari a rendez-vous ce mardi aux journées Quebec. Je croise les doigts.....

Pour vous rassurer ... Mon fils fait du hockey sur glace (en france) et un des joueurs de son équipe (13 ans) était flamand, parlant très peu le français .... Cela fait maintenant un an qu'il est à québec .... et ... il a même un accent québecois .... lol

Modifié par nuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah!!les flamands!!!!!!!toujours avec ses histoires des langues!!!Voici un exemple : avec le flamand tu peux aussi arriver au Québec!!hiihihihi!!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis belge, je vis en région flamande. Nous sommes une famille de 5: papa, maman et 3 enfants de 8 à 13 ans. Sans oublier le chat et le "petit" chien de ..... 75kg.

Notre envie de partir est très grande ..... et mon angoisse aussi lol

En réalité, je m'inquiète plus pour l'intégration des mes enfants qu'autre chose. À savoir, ils vont à l'école en néerlandais et parlent le français avec mon mari et moi-même. Ils savent très bien parler le français mais par contre, pour l'écrire, cela est une véritable catastrophe. J'ai cru lire que les écoles proposaient des cours de soutien aux enfants ayant des soucis avec la langue française!?

Mon mari a rendez-vous ce mardi aux journées Quebec. Je croise les doigts.....

Sérieusement, il n'y a pas de souci à se faire concernant le niveau en français.

Tout d'abord, beaucoup d'autres écoliers sont dans la même situation, et puis il y a effectivement des cours de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Bonsoir,

Alors pour les équivalences ou savoir si le diplôme correspond en tant que diplôme étranger au Québec c'est toute une histoire et compliqué à s'y retrouver. Moi ça fait 2 mois et demi que je recherche pour celui de mon mari et je n'ai pas trouver. Le bureau d'immigration m'ont dit de leur téléphoner. Donc un conseil téléphone leur, tu auras plus facile pour obtenir ta réponse ;) Bonne soirée et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Bonsoir,

Alors pour les équivalences ou savoir si le diplôme correspond en tant que diplôme étranger au Québec c'est toute une histoire et compliqué à s'y retrouver. Moi ça fait 2 mois et demi que je recherche pour celui de mon mari et je n'ai pas trouver. Le bureau d'immigration m'ont dit de leur téléphoner. Donc un conseil téléphone leur, tu auras plus facile pour obtenir ta réponse :wink: Bonne soirée et bonne chance

quoi que je viens de trouver sur ce tableau une équivalence (pour les promotion social): http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_BELGIQUE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Une idée : tâter ce qu'en dit l'IQAS, international qualifications assessment service, à Edmonton (Alberta).

Il a autorité sur quelques provinces dont le Québec ne fait pas partie, mais ça pourrait servir d'indice.

En principe, les québécois sont plus "exigeants".

Trois années d'études supérieures non universitaires, ça ressemble probablement au "CEGEP" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Bonsoir,

Alors pour les équivalences ou savoir si le diplôme correspond en tant que diplôme étranger au Québec c'est toute une histoire et compliqué à s'y retrouver. Moi ça fait 2 mois et demi que je recherche pour celui de mon mari et je n'ai pas trouver. Le bureau d'immigration m'ont dit de leur téléphoner. Donc un conseil téléphone leur, tu auras plus facile pour obtenir ta réponse :wink: Bonne soirée et bonne chance

quoi que je viens de trouver sur ce tableau une équivalence (pour les promotion social): http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_BELGIQUE.pdf

Excellente information..et bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info effectivement mon diplôme correspond à 1 année collégiale (6 points dans la grille), ... c'est déjà çà ... Par contre, j'ai la possibilité de faire valoir mon expérience et d'obtenir relativement facilement la passerelle vers le bachelier informatique .... Seulement, c'est toujours en cours du soir ... Cela vaut -t- il la peine ou si j'ai décroché un emploi au québec, l'expérience fera foi ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 32, marié et papa fils de 2 mois ...

Il y a deux semaines, nous nous sommes décidés à entreprendre l'immigration vers le Quebec (Canada) ! J'ai un diplome qui me permet d'obtenir 6pts et j'espère que cela ne va pas changer... des amis et de la famille sur place me poussent à le faire depuis 2006 ... bref j'ai commencé à ressembler les documents demandés pour la DCS.

Je vais relire (ce soir) tous les posts concernant vos différentes expériences et vais probablement poser des questions à gauche et à droite.

Bon courage à tous et à bientôt!

Negmatic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens régulièrement sur le forum, et je m'étonne de ne voir que peu de Belges candidats au départ.

Bien que la procédure pour le CSQ soit la même que pour la France, il y a sans doute des particularités Belges, je pense notamment au niveau de la pension, des assurances vies contractées en Belgique et qui sont partiellement défiscalisée, d'une éventuelle double taxation si je garde une société en Belgique qui me rapporte un peu de revenu, d'une possibilité de garder une assurance hospitalisation et d'éviter une période de carence ...

Bref des questions typiquement Belgo Québequoise.

Au plaisir de vous lire :wink:

Bonjour Hellendorff,

Petite question pratique.

Je suis en train de monter mon dossier en attendant de passer les tests linguistiques (novembre :crying:) ...

Les copies certifiés conformes des documents à joindre à la DCS peuvent avoir une validité maximum de combine de mois ? Avez-vous une idée ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens régulièrement sur le forum, et je m'étonne de ne voir que peu de Belges candidats au départ.

Bien que la procédure pour le CSQ soit la même que pour la France, il y a sans doute des particularités Belges, je pense notamment au niveau de la pension, des assurances vies contractées en Belgique et qui sont partiellement défiscalisée, d'une éventuelle double taxation si je garde une société en Belgique qui me rapporte un peu de revenu, d'une possibilité de garder une assurance hospitalisation et d'éviter une période de carence ...

Bref des questions typiquement Belgo Québequoise.

Au plaisir de vous lire :wink:

Bonjour Hellendorff,

Petite question pratique.

Je suis en train de monter mon dossier en attendant de passer les tests linguistiques (novembre :crying:) ...

Les copies certifiés conformes des documents à joindre à la DCS peuvent avoir une validité maximum de combine de mois ? Avez-vous une idée ??

Merci

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et entendu (lors de ma séance d'information) tout les documents doivent daté de moins de trois mois. Bienvenue parmi nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens régulièrement sur le forum, et je m'étonne de ne voir que peu de Belges candidats au départ. Bien que la procédure pour le CSQ soit la même que pour la France, il y a sans doute des particularités Belges, je pense notamment au niveau de la pension, des assurances vies contractées en Belgique et qui sont partiellement défiscalisée, d'une éventuelle double taxation si je garde une société en Belgique qui me rapporte un peu de revenu, d'une possibilité de garder une assurance hospitalisation et d'éviter une période de carence ... Bref des questions typiquement Belgo Québequoise. Au plaisir de vous lire :wink: Bonjour Hellendorff, Petite question pratique. Je suis en train de monter mon dossier en attendant de passer les tests linguistiques (novembre :crying:) ... Les copies certifiés conformes des documents à joindre à la DCS peuvent avoir une validité maximum de combine de mois ? Avez-vous une idée ?? Merci Bonjour, D'après ce que j'ai lu et entendu (lors de ma séance d'information) tout les documents doivent daté de moins de trois mois. Bienvenue parmi nous ;)
Merci!! J'attends également avec impatience la séance d'info à laquelle je me suis inscris. À bientôt! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum en essayant de trouver le délai entre la passation du TEFAQ et la reception de l'attestation.

En gros, il nous manque que les attestations du TEFAQ (Mons le 3 juin) et quelques papiers genre copie des fiches de paies, et nous serons prêts à envoyer notre dossier DCS.

J'ai 35 ans, mon époux bientôt 38 et 2 filles de 5 et 3 ans. Nous habitons dans le Brabant Wallon.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question niveau Diplômes Belges .... Bon voilà, j'ai un diplome de gradué en informatique de gestion. Seulement, j'ai obtenu ce diplôme par le biais de la filière "promotion sociale" (cours du soir) et il me semble que ce diplôme ne soit pas reconnu ou n'ai pas d'équivalence québecoise....

Bon par contre, j'ai 13 ans d'éxpérience dans ce domaine ce qui vaut largement à mon sens le diplôme ...

Est-il possible d'une manière ou d'une autre, d'obtenir quand même les 6 ou 12 points pour les domaines prioritaires ???

Merci pour votre retour d'expérience ...

Bonsoir,

Alors pour les équivalences ou savoir si le diplôme correspond en tant que diplôme étranger au Québec c'est toute une histoire et compliqué à s'y retrouver. Moi ça fait 2 mois et demi que je recherche pour celui de mon mari et je n'ai pas trouver. Le bureau d'immigration m'ont dit de leur téléphoner. Donc un conseil téléphone leur, tu auras plus facile pour obtenir ta réponse :wink: Bonne soirée et bonne chance

Bonjour Mila, auriez-vous le numéro de telephone ? C'est toujours une bonne info à avoir ! Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum en essayant de trouver le délai entre la passation du TEFAQ et la reception de l'attestation.

En gros, il nous manque que les attestations du TEFAQ (Mons le 3 juin) et quelques papiers genre copie des fiches de paies, et nous serons prêts à envoyer notre dossier DCS.

J'ai 35 ans, mon époux bientôt 38 et 2 filles de 5 et 3 ans. Nous habitons dans le Brabant Wallon.

A bientôt !

Bienvenue, le tefaq est plus une formalité si tu est francophone..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement