Aller au contenu
  • 0

comptable et aide financiere aux études

Question

Posté(e)

Bonjour,

mon conjoint est comptable francais ayant obtenu son diplome au Québec, il est CGA-CPA.

Si vous chercher quelqu'un pour vos premiers impots aux québec n'hésitez pas.

Et moi je travaille, à la demande de pret et bourse pour les personnes qui reprennent les études et qui vont aux études alors n'hésitez pas vous pouvez nous contacter en mp.

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

mon conjoint est comptable francais ayant obtenu son diplome au Québec, il est CGA-CPA.

Si vous chercher quelqu'un pour vos premiers impots aux québec n'hésitez pas.

Et moi je travaille, à la demande de pret et bourse pour les personnes qui reprennent les études et qui vont aux études alors n'hésitez pas vous pouvez nous contacter en mp.

Bonjour,

Etant comptable en France, je voulais savoir si votre conjoint a pu trouver du travail assez rapidement lors de votre arrivée ou s'il a repris les études. Pouvez vous me faire partager votre expérience sur ce sujet en tout cas car nous allons envoyer fin mai notre demande de CSQ.

Merci beaucoup par avance

Mickaëlle

• 0
Posté(e)

Bonjour,

mon conjoint est le mieux placer pour repondre. Moi je vais vous dire les grosses lignes, lui pourras vous repondre plus detailler quand il reviendra du travail.

Mon conjoint a du reprendre ses etudes pour les equivalences. ca a durer 3 ans a temps partiel. Il a trouver un emploi au bout de 6 mois.

Jespere que ca vous aura aider. Je lui dit de vous repondre ce soir

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour les infos et les celles à venir.

• 0
Posté(e)

Salut Mial,

Je suis le conjoint de Lodie.

Pour comprendre mon parcours, j'étaits stagiaire CAC en France, j'avais un DECF et un Master d'audit et de contrôle de gestion.

Comme Élodie le disais, j'ai repris mes études en Septembre 2008 et j'ai trouvé un emploi de technicien comptable fin novembre 2008. Je vais être honnête, ce n'est pas si facile que celà de trouver un emploi en comptabilité en ayant suivi aucun cours au Québec. Pour obtenir mon titre, j'ai du suivre je dirai environ10 cours de premier cycle et 5 de second cycle (microprogamme de l'université sherbrooke préparatoire au titre de CGA).

Il faut beaucoup de perceverance, mais je te rassure au de 4 ans, j'ai trouvé un poste d'adjoint administratif (Cadre) dans un Cégep et je suis travailleur autonome également, je produit des rapports d'impôt.

Si tu as besoins de renseignements plus précism n'hésite pas à me contacter.

Au plaisir.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Christopher,

Merci pour les infos, actuellement, je suis comptable au sein d'une PME dont je fais tout le cycle de la compta + les paies et l'adminstratif des dossiers clients. Mes qualifications sont BAC compta, BTS assistante de gestion PME PMI et actuellement je passe par correspondance un DCG. Vu tout ce qui se passe en France, l'idée d'immigrer s'est accentuée et donc on a décidé de se lancer dans la procédure.

Pour le travail, je vois les annonces comme commis comptable ou technicien comptable vu que les taches correspondent à ce que je fais selon les offres bien sur. Je me doute que cela ne doit pas être facile car la compta doit avoir quelques différences. C'est pour cela que je vais prendre contact avec une université afin de voir ce qu'il me conseille comme formation.

Qu'est ce que tu me conseillerais ?

Encore merci

Amicalement

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai des amis avec à peu près le même profil que toi qui ont fait un DEP Comptabilité, 1 an environ à temps complet, souvent en enseignement individualisé et avec des rentrées périodiques donc,

Ils ont tous trouvé du travail comme commis comptable très rapidement et ma foi, leur vie suit leur cours pépère!!!

A noter que le bilinguisme offre un vrai bonus au CV!

Bon courage

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai des amis avec à peu près le même profil que toi qui ont fait un DEP Comptabilité, 1 an environ à temps complet, souvent en enseignement individualisé et avec des rentrées périodiques donc,

Ils ont tous trouvé du travail comme commis comptable très rapidement et ma foi, leur vie suit leur cours pépère!!!

A noter que le bilinguisme offre un vrai bonus au CV!

Bon courage

Dans quel processus ils étaient ? En RP ou bien en tant qu'étudiant ?

J'aimerais trouvé comme commis comptable et faire les études le soir par exemple.

Merci

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ils sont venus en tant que RP, et des problèmes de diplômes qui n'étaient pas québécois...

beaucoup dans mon entourage ont fait le choix de faire des formations professionnelles type DEP (dans leur domaine ou carrément une ré-orientation), assez court et qui offre une bonne perspective d'emploi au bout et des salaires corrects

• 0
Posté(e)

Bonjour Christopher,

Merci pour les infos, actuellement, je suis comptable au sein d'une PME dont je fais tout le cycle de la compta + les paies et l'adminstratif des dossiers clients. Mes qualifications sont BAC compta, BTS assistante de gestion PME PMI et actuellement je passe par correspondance un DCG. Vu tout ce qui se passe en France, l'idée d'immigrer s'est accentuée et donc on a décidé de se lancer dans la procédure.

Pour le travail, je vois les annonces comme commis comptable ou technicien comptable vu que les taches correspondent à ce que je fais selon les offres bien sur. Je me doute que cela ne doit pas être facile car la compta doit avoir quelques différences. C'est pour cela que je vais prendre contact avec une université afin de voir ce qu'il me conseille comme formation.

Encore merci

Amicalement

Salut Mial,

Selon ton profil effectivement les offres de techniciens comptables serait un bon choix.

La comptabilité n'est pas si différente qu'en France. Une chose à savoir est qu'il n'existe de plan comptable comme en France donc d'un entreprise à l'autre il est différent bien qu'il y est une certaine constante ex: 1000 banque, ....

Je te conseillerai de faire une évaluation comparative des diplômes pour une inscription à l'université cela facilitera le traitement de ton inscription et de preference avant que tu ne sois ici :) car c'est long.

Pour ma part, j'avais suivi des cours d'un certificat en comptabilité mais la totalité car l'ordre comptable ne me l'exigeais pas.

La fiscalité est un peu différente mais pas de quoi paniqué.

Si tu as le gout de travailler au gouvernment en tant que technicien, je te conseillerai aussi de regarder quant à la posibilité de passer des concours.

Il est vrai que l'anglais dans certaine entreprise pourrait te permettre d'avoir un meilleur salaire mais selon ou tu habites cela n'est vraiment pas nécessaire.

Au plaisir de pouvoir d'aider.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Christopher,

Encore merci

Amicalement

Salut Mial,

Selon ton profil effectivement les offres de techniciens comptables serait un bon choix.

La comptabilité n'est pas si différente qu'en France. Une chose à savoir est qu'il n'existe de plan comptable comme en France donc d'un entreprise à l'autre il est différent bien qu'il y est une certaine constante ex: 1000 banque, ....

Je te conseillerai de faire une évaluation comparative des diplômes pour une inscription à l'université cela facilitera le traitement de ton inscription et de preference avant que tu ne sois ici :smile: car c'est long.

Pour ma part, j'avais suivi des cours d'un certificat en comptabilité mais la totalité car l'ordre comptable ne me l'exigeais pas.

La fiscalité est un peu différente mais pas de quoi paniqué.

Si tu as le gout de travailler au gouvernment en tant que technicien, je te conseillerai aussi de regarder quant à la posibilité de passer des concours.

Il est vrai que l'anglais dans certaine entreprise pourrait te permettre d'avoir un meilleur salaire mais selon ou tu habites cela n'est vraiment pas nécessaire.

Au plaisir de pouvoir d'aider.

Merci beaucoup

J'en prend bonne note. Je vais faire une demande d'évaluation comparative afin de voir ce que je peux faire dès notre arrivée pour me mettre au point sur la comptabilité au quebec et surtout avoir des connaissances sur le logiciel acomba qui est beaucoup demandé dans les offres d'emploi.

Encore merci et a bientôt.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

slt Mial,

j'ai rien a ajouter sinon que tu prends la bonne décision

courage!

slt Mial,

j'ai rien a ajouter sinon que tu prends la bonne décision

courage!