Miette26 Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour Me revoilà sur un nouveau sujet, celui d'origine ayant été légèrement 'détourné', ahem... Bref Je résume à nouveau : mon mari, mon fils et moi-même sommes au Québec (Montréal) depuis 18 mois, notre permis de travail temporaire arrive à expiration le 30 mars 2013... nous avons lancé les démarches de renouvellement depuis longtemps, et nous avons l'AMT, le CAQ, mais il nous manque le permis de travail en lui-même et l'échéance se rapproche très rapidement... Grâce à un gentil forumiste nommé Dounet (oui, forumiste, oui oui !) nous savons qu'on peut bénéficier d'un statut implicite en attendant que notre dossier soit traité, mais pour éviter les soucis avec la RAMQ entre autres (et pour épargner nos nerfs il faut l'avouer), on aimerait savoir s'il y a des moyens d'accélérer le processus... On nous a évoqué la sortie du territoire, un genre de 'tour du poteau' mais pour la résidence temporaire (et non permanente), est-ce que ça 'marche'?... est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous a déjà tenté le coup ? est-ce risqué ? y a-t-il d'autres moyens, un bureau ou il serait possible de faire ça 'en personne' sur Montréal, comme on a pu le faire en France avant notre arrivée au Québec (à l'Ambassade du Canada à Paris)? Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Habitués claire682 Posté(e) 12 mars 2013 Habitués Posté(e) 12 mars 2013 Mais le tour du poteau marche uniquement si tu as tous tes papiers. Or, là ca ne semble pas être le cas. Si tu n'as pas tous tes papiers, tu pourras uniquement entrer en tant que touriste. Ca va te servir à rien de le faire ... Citer
Miette26 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 Merci Claire de la réponse En fait on a tous les papiers, sauf le fameux permis qui nous avait été délivré (pour le 1er) à l'Ambassade du Canada à Paris, quand on s'y était présentés en personne... Je me demandais si la douane pouvait faire le même office, ici, ou s'il y avait un autre endroit ou on peut se rendre 'en personne' justement pour obtenir ce dernier papier plus rapidement... On ne va pas se payer un voyage en France pour aller à l'Ambassade quand même !? Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 mars 2013 Habitués Posté(e) 13 mars 2013 je vois pas trop où est le problème.. même si votre permis expire le 30 Mars, vous aurez le status implicite à partir de ce moment là.. moi je prendrais pas le risque de sortir , au cas où le permis de travail ne vous soit pas donné.. puis si ça fonctionne pas, finit le status implicite et vous allez pas pouvoir travailler... attendez patiemment la réponse. téléphoner pour savoir où ça en est rendu et combien de délai encore pour avoir une réponse Citer
alj5 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour, Oui, c'est parfaitement possible si tu as le CAQ et l'AMT, même pour un permis temporaire. Même si CIC dit que ce n'est pas possible. Pour ma part, j'ai fait mon nouveau permis de travail temporaire en faisant le tour du poteau il y a quelques semaines, alors que CIC m'avait affirmé à plusieurs reprises que dans mon cas, je ne pouvais pas. ( ma situation était un peu différente, c'était pour faire modifier mon permis de travail temporaire ouvert après avoir passé une visite médicale). Il faut avoir en main les documents et de quoi payer les frais pour les permis. Citer
Miette26 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 Merci de vos réponses ! je suis un peu perdue parce qu'elles sont pas mal contradictoires Alj5 tu dis que tu l'as fait toi-même il y a quelques jours.. Automne, tu sembles dire qu'il y a un risque à faire ça, mais je ne comprends pas trop pourquoi... si on sort du Canada via la frontière US à Burlington disons demain ou après-demain, notre permis de travail actuel sera toujours valide, donc on ne devrait pas avoir de pb au pire (même s'ils ne peuvent nous faire notre nouveau papier) pour rentrer au Canada le jour même et continuer à travailler le lendemain, si ? Je ne comprends pas trop le rapport avec le statut implicite... est-ce qu'on perd ce statut si on sort du territoire ? Mes questions sont certainement un peu bêtes, mais j'avoue que je suis bien mêlée pour l'instant ! Citer
Miette26 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 je vois pas trop où est le problème.. même si votre permis expire le 30 Mars, vous aurez le status implicite à partir de ce moment là.. moi je prendrais pas le risque de sortir , au cas où le permis de travail ne vous soit pas donné.. puis si ça fonctionne pas, finit le status implicite et vous allez pas pouvoir travailler... attendez patiemment la réponse. téléphoner pour savoir où ça en est rendu et combien de délai encore pour avoir une réponse Au fait, Automne, en fait le problème concerne notamment la RAMQ : on ne peut pas se permettre d'attendre trop ou on devra se repayer le temps de carence.. et on n'a pas les moyens pour ça, sachant qu'en ce moment en plus on est pas mal suivis niveau médical... Citer
alj5 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Je ne peux pas donner d'info sur le statut implicite, je ne connais pas. Il me semble qu'il n'y a aucun risque à tenter le tour du poteau, si tu le fais tant que ton permis de travail est encore valide. Au cas où ça ne marcherait pas, tu peux toujours rentrer au Canada avec ton permis de travail en cours de validité. Bien sûr, ce n'est plus à faire quand le permis est expiré. Moi, je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix, je ne pouvais pas attendre les 2 mois de délai annoncé avec le dépôt de dossier en ligne, sinon, je ne pouvais pas démarrer mon stage à la date prévue. Et il n'y a eu aucun problème à la douane. Il faut que vous y soyez tous les 2, avec ton mari, si vous avez chacun un permis à faire. Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Le conseil que je te donne c'est de ne pas te mettre en situation irreguliere , ils sont devenus sans pitié qaund tu ne respectes pas les regles ..C'est la philosophie du nouveau ministre As tu contacté CIC ou as tu bien fouillé dans leur site? berla a réagi à ceci 1 Citer
Miette26 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 Merci Alj5, bon, je pense donc qu'on va tenter le coup alors...notre permis est toujours valable jusqu'au 30 mars... Roubla : oui, on a beaucoup fouillé déjà sur le site du CIC ! J'ai appelé la RAMQ aussi aujourd'hui, et c'est eux qui me mettent aussi pas mal la pression en fait ! Sans compter la garderie de notre fils, qui réclame les papiers, l'inscription à l'école aussi, etc... Bref, on sent l'échéance qui se rapproche et on n'est pas vraiment sereins ! Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 mars 2013 Habitués Posté(e) 13 mars 2013 Merci de vos réponses ! je suis un peu perdue parce qu'elles sont pas mal contradictoires Alj5 tu dis que tu l'as fait toi-même il y a quelques jours.. Automne, tu sembles dire qu'il y a un risque à faire ça, mais je ne comprends pas trop pourquoi... si on sort du Canada via la frontière US à Burlington disons demain ou après-demain, notre permis de travail actuel sera toujours valide, donc on ne devrait pas avoir de pb au pire (même s'ils ne peuvent nous faire notre nouveau papier) pour rentrer au Canada le jour même et continuer à travailler le lendemain, si ? Je ne comprends pas trop le rapport avec le statut implicite... est-ce qu'on perd ce statut si on sort du territoire ? Mes questions sont certainement un peu bêtes, mais j'avoue que je suis bien mêlée pour l'instant ! excuse moi de te mêler je parlais dans le cas où vous seriez en status implicite et que vous alliez faire le tour du poteau à ce moment là.. mais avant la fin du visa, vous pouvez toujours tenter mais dépêchez vous Citer
Miette26 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 C'est correct Automne, je commence petit à petit à entrevoir le 'plan d'action' On va tenter le coup ce soir après le travail, en espérant qu'on ne fasse pas les kilomètres pour rien ... et c'est là que je m'estime heureuse de ne pas habiter à 300 bornes de la frontière ! Citer
Habitués dounet Posté(e) 13 mars 2013 Habitués Posté(e) 13 mars 2013 Bonne chance. Je croise les doigts pour vous. Tiens-nous au courant. Citer
Miette26 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Merci beaucoup Dounet ! Oui c'est sûr que je viendrais vous dire ici si ça a marché ou non, ne serait-ce que pour orienter les futurs 'speedés' comme nous Alors finalement, la virée 'tour du poteau' ne s'est pas faite aujourd'hui par manque de certains papiers.. Après vérifications ce soir aussi, je me rends compte que nos photos datent de plus de 6 mois aussi, zut ! Où est-ce que je peux en refaire 'dans les normes' ici sans que ça nous coûte un bras, et rapidement ? est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Merci d'avance !!! Citer
Habitués berla Posté(e) 14 mars 2013 Habitués Posté(e) 14 mars 2013 Merci beaucoup Dounet ! Oui c'est sûr que je viendrais vous dire ici si ça a marché ou non, ne serait-ce que pour orienter les futurs 'speedés' comme nous Alors finalement, la virée 'tour du poteau' ne s'est pas faite aujourd'hui par manque de certains papiers.. Après vérifications ce soir aussi, je me rends compte que nos photos datent de plus de 6 mois aussi, zut ! Où est-ce que je peux en refaire 'dans les normes' ici sans que ça nous coûte un bras, et rapidement ? est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Merci d'avance !!! Si c'est photo passeport plusieurs pharmacies Citer
Miette26 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Merci Berla Ils ne précisent pas si c'est format 'passeport' ou pas, ils donnent juste les dimensions.. je vais demander à Jean Coutu demain Citer
Miette26 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Pour info si cela peut intéresser certains qui sont dans notre cas aussi, j'ai trouvé ça : Certains travailleurs peuvent faire une demande de permis à un point d’entrée La plupart des travailleurs étrangers doivent demander un permis de travail à l’extérieur du Canada. Néanmoins, vous avez le droit de demander un permis de travail à votre arrivée à un point d’entrée au Canada si : vous provenez des États-Unis, du Groenland ou de l’île de St-Pierre et Miquelon; vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour visiter le Canada et votre offre d’emploi est dispensé du processus d’avis sur le marchédu travail par RHDSC; vous ne travaillez pas comme aide familial résidant ni comme travailleur saisonnier agricole; vous n’avez pas besoin d’un VRT pour vous rendre au Canada, votre emploi exige l’avis sur le marché du travail de RHDSC et ce-ci est disponible à votre arrivée. Pour ce faire, vous devez être en mesure de présenter la confirmation de votre offre d’emploi, l’offre d’emploi elle-même et tout autre document requis, et ce, dès votre arrivée. Rappelez-vous que vous devez vous informer des documents à fournir avant d’arriver au Canada. Renseignez-vous au besoin auprès d’une ambassade, d’un hautcommissariat ou d’un consulat canadien. Le texte provient d'ici : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/travailler-temp.asp Du coup, ça confirme un peu plus encore le fait que ça devrait marcher Citer
Miette26 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Bon, il est minuit passé, et je bugue toujours sur les formulaires ! Quelqu'un pourrait-il me dire ce que veut dire 'travailleur de retour' dans la section 'Détail sur la visite au Canada', sous-section 'Objet de la visite' ? Comme choix, il y a : Affaires Tourisme Études à court terme Étudiant de retour Travailleur de retour Super visa Autre À part 'autre', 'travailleur de retour' me semble le choix le plus logique sachant qu'on est travailleurs temporaires, mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire et je ne veux pas faire de bêtises et que ça nous cause des soucis par la suite ! J'ai consulté les photocopies de nos demandes de permis de travail précédentes mais cette section n'existait pas à ce moment là... Merci à nouveau d'avance pour votre aide pratique Citer
alj5 Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 En fait, en faisant le permis à la frontière, ils ne demandent pas les formulaires. C'est bizarre, mais c'est ce que j'ai constaté. Pour mon 1 er permis, je l'avais fait à la frontière en arrivant à l'aéroport, j'avais avec moi les formulaires, mais ils ne me les ont pas demandés. Pour le 2ème, à la frontière américaine, je n'avais même pas rempli de formulaire, et ils ne m'ont rien demandé, même pas de photo car ils ont du se contenter des premières dans mon cas ( mais mon permis était récent). Donc, juste CAQ, AMT, offre d'emploi avec salaire ( mais normalement pas besoin avec AMT puisqu'elle a déjà été fournie), photos, et argent, et passeport évidemment. Pour les photos, pharmacie. Voilà pour mon expérience. Miette26 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés