Aller au contenu

le soleil


leelou

Messages recommandés

  • Habitués

tongue.gifcool.gif ici en france, près de compiègne exactement c'est la canicule depuis un bon moment!!!!!!!!!qu'en est il du temps au quebec cet été? il me semble en regardant sur Montrealcam que la pluie est très souvent au rendez vous ces derniers jours; qu'en est il des températures? dry.gif Vous les chanceux qui êtes de l'autre coté de l'atlantique passez vous quand même un bel été?huh.gif ( même si vous me dites non , je continuerai a vous appeler les "chanceux") tongue.gif

isabelle

qui "rêve" du jour ou elle sera de l'autre coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

Il pleut, il pleut même très fort à l'occasion (coulées de boue et inondations dans les Bois-Francs) et très humide : à Sherbrooke, 23°c mais 31°c avec l'humidex hier. Bref, un été qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire, mais les éclaircies permettent quand même faire des activités biggrin.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ce que vient de te répondre O'Hana, c vrai qu'il pleut bcp par rapport à ce que j'ai connu l'été dernier (ma seule reférence au Québec) et par rapport à ce que m'en disent les Québécois.

Mais de toutes façons, rien de comparable à un été pluvieux en France, en tous cas ds la moitié nord de la France! Il fait chaud! pas la canicule, mais chaud, et la pluie est presque bienvenue... elle aussi! Ça me rappelle presque les pluies tropicales des Antilles pour ceux qui connaissent wink.gifbiggrin.gif Et puis ce ne sont que rarement de longues pluies, mais plutot des averses orageuses avec alternance d'éclaircies, qui permettent qd meme de sortir... Faut juste être prévoyant, et ne pas porter une tenue très claire et moulante (le résultat est surprenant après une grosse averse laugh.gif ).

Bon, puis aujourd'hui, gd beau temps, en ts cas à Gatineau, et ils annoncent que ça va durer!

Et puis, été pluvieux, automne ensoleillé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis, été pluvieux, automne ensoleillé, non?"

Et tes prévisions pour l'hiver 2003-2004 Aline, quelles sont-elles ?? wink.gif

Pitié, pas un février-mars qu'on a connu cette année !! laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je ne parlerais pas de cet été, qui est exceptionnellement pluvieux (mais ca s'arrange !)... mais plutôt des étés au Québec en général.

Après quelques recherches sur les statistiques météorologiques (activité pour laquelle je commence à avoir pas mal d'experience biggrin.gif ), je peux dire ceci :

- Les étés au Québec sont généralement très ensoleillés :

Pour Montréal : 276 heures de moyenne d'ensoleillement en juillet, près de 300 heures en août l'an passé !!! (Nice obtient des moyennes de 296h en juillet et 340h en août, Paris : 219h en juillet, 239h en août).

- Mais ils sont humides !!! :

Et là je parle surtout de l'humidité relative dans l'air, pas forcément de la pluviométrie. L'humidité relative dans l'air est de 68 à 76% en été à Montréal. Rien à voir avec les étés secs des systèmes climatiques océaniques comme en Europe de l'Ouest.

La chaleur est donc amplifiée par l'humidité (appellé facteur "humidex" au Québec) qui donne parfois l'impression de se sentir comme sous les tropiques : chaleur lourde et moite. De plus, n'oubliez pas qu'un 30° par atmosphère sèche sera plus facilement supportable qu'un 30° sous un fort humidex.

Forts orages également, qui peuvent provoquer des innondations par endroits comme cette année. Mais l'on retrouve souvent ce phénomène dans les régions méditerranéennes.

- Températures :

Grande surprise ! La moyenne des températures maximales à Montréal est pratiquement identique à la moyenne des maximales à... Nice !

Montréal (moy.) : juin 23°, juillet 26°, août 25°

Nice (moy.) : juin 23°, juillet 26°, août 27°

Mais comme je le disais, ce qui change, c'est l'humidité de l'air qui rend l'atmosphère plus pesante. Pour quelqu'un comme moi qui trouve le moyen d'avoir chaud par -20°C, c'est assez difficile ! huh.gif

O'Hana :

J'espère bien qu'on aura un hiver comme l'an passé !!! Nous sommes au Québec tout de même ! (Avec un peu plus de neige par exemple, car l'hiver passé, on en a pas eu beaucoup...)

J'espère avoir répondu à la question.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pour l'hiver, je ne m'avancerai pas... unsure.gif

Les prévisions météorologiques à trop long termes ne sont pas sérieuses voyons! dry.gif

Quant à février 2003, j'étais là... et j'ai trouvé ça génial moi aussi, mais pas assez de neige! (bon, c vrai que je n'étais là que pour 2 semaines...) wink.gif

Moi je rêve d'un lonnnnnnnnnng automne! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça que je parle :

de la neige, de la neige et de la neige !

Parce que les très basses températures qu'on a eu, c'est sûr que ça pétrifie sur le coup (au propre comme au figuré) mais après, on s'y fait wink.gif

Bref : de la belle neige en flocon pour former de beaux tapis patout patout !!

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, que m'importe l'été ... que ce soit 20 ou 25 ou même 30 degrés, même avec un humidex élevé, pas de problème. Par contre, en ce qui concerne l'hiver, svp, de la neige, de la neige, de la neige, de puis encore un peu de neige, et tout sera parfait ...Quand je pense que l'immigration parle de l'hiver comme cause de retour des RP, pour moi, c'est une des principales raisons d'y rester ... Vivement que je chausse mes raquettes mwouè. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement