Aller au contenu

13 ans au Québec : Mon pays, c’est l’hiver


Laurent

Messages recommandés

07/03/2013 Mise à jour: 7 mars 2013 | 1:19

Mon pays, c’est l’hiver

Par Hassan Serraji

En mars 2002, j’ai foulé pour la première fois le sol montréalais. Il faisait un froid de canard! Pourtant, j’avais entendu parler des affres de l’hiver québécois, toute une épreuve pour un nouvel arrivant. Hélas, je me croyais prêt.

Et pour cause : sur mon autre planète, j’avais passé une grande partie de ma vie dans un patelin perché à presque 1 000 m au-dessus du niveau de la mer. Alors, les températures sous zéro et la neige, j’en avais l’expérience. Je me disais qu’avec la qualité de vie au Québec l’hiver serait vivable.

À l’école primaire, on s’organisait en duos pour allumer un chauffage au bois de fortune afin d’élever la température de la classe. Il fallait nous voir, accroupis à même le sol, souffler dans les tiges des stylos Bic pour attiser le feu avant l’entrée du maître et des élèves.

Je connaissais aussi les tempêtes de neige, qui causaient des fermetures d’école salvatrices. On bricolait alors des luges artisanales à base de tige de sabra, un cactus de notre région! Sans skis, ni bottes, ni autre équipement de circonstance, on faisait joyeusement des glissades improvisées dans les descentes montagneuses du Moyen-Atlas marocain.

Fort de mon vécu hivernal, je croyais avoir bien préparé mon immigration. J’avais acheté un manteau d’hiver, qui s’est avéré une quelconque veste printanière à ma descente d’avion.

Après une course dans les corridors de Dorval entre bagages, police de frontière et immigration, j’ai été giflé rageusement par une masse invisible de froid pur dès que j’ai mis les pieds au-delà du portail de l’aéroport.

Dans la voiture de mon hôte, le chauffage crachait à plein régime. Entre le bruit de la radio, le chauffage et le spectacle lunaire de la portion de l’autoroute 520 qui relie la A-40, j’étais horrifié et plié en deux pour frotter mes genoux gelés.

Ici, mon expérience hivernale de naguère ne m’a été d’aucune utilité. J’ai découvert à mes dépens l’écart abyssal entre un -4oC et les autres -15oC. Avec mes soi-disant habits d’hiver, j’ai passé un premier mois horrible.

Le matin, du salon de mon hôte, je voyais le ciel azur et le soleil qui brillait. Un leurre! Une fois dehors, comme on dit en bon québécois, «sacrifice qu’il faisait frette». Je n’en revenais pas! Les gens marchaient dans la rue; moi, je courais carrément entre la maison et l’arrêt de bus. Ce furent des moments intenses et hallucinants.

Quatre hivers plus tard, je me suis surpris en train de creuser fièrement la neige pour dégoter une place de stationnement en face de chez moi. À temps pour ne pas rater le début d’une partie des Canadiens.

source : http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/270842/mon-pays-cest-lhiver-2/

post-12-0-24186500-1362695467.jpg

post-2-0-85663100-1362698695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ?

et ? tu ne vois pas qu'il explique l'hiver au canada est tres dure pour un nouveau arrivant. Toi qui est en processus d'immigration prends en de la graine justement .

Modifié par jimcricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci jimcricket de ton message sympathique.

J'avais bien compris ce que tu expliques. :-)

Mais bon on reste sur sa faim... Le titre donné par immigrer.com c'est "13 ans au Quebec : mon pays c'est l'hiver".

Ce titre étant un peu prométteur je m'attendais à un peu plus de développement que juste le récit des première semaines c'est tout. :-)

Que s' est-il passé entre l'arrivée de l'auteur au Québec et la 4eme année qu'il évoque ? Et entre la 4ème et la 13ème ?

J'aurais bien aimé savoir. Savoir le cheminement mental de l'auteur pendant ces treize années. Avoir quelques développements sur ce qu'il pense de l'hiver au terme de ces 13 années.

Voilà, c'est tout.

Paix à toi jimcricket, et bon courage egalement pour ton immigration. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hiver canadien... Je pense que même le jour où le Canada aura une croissance de 10%, un taux de chomage de 5% et des salaires 50 000$. Tant que l'hiver restera à -40°C ils auront toujours du mal à trouver des immigrés...


Il est tellement long ! Depuis décembre il y a des températures négatives et alors qu'on est en Mars il a neigé hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement