Aller au contenu

Rythme scolaire au Québec


immigrant9

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

voila une petite question que je me pose ,quel est le rythme scolaire des enfants a partir de 6 ans??, leurs journée type est ce que c'est un peu comme au Etat Unis le matin le travail et ils finissent a 15H????

si ils ont des activités sportives ou créatives ou artistiques????

si il y a beaucoup de devoir , car en France en maternelle il travaille beaucoup je trouve , en deuxième section de maternelle ils doivent apprendre a écrire leurs prénoms, mon petit a même du faire du soutien de car il reconnaissait pas les chiffres qu'il comptait , enfin aberrant franchement a 4 ans faire du soutien ,j 'ai refusée

est ce que au Québec ont leurs demandent autant au petits ???

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

voila une petite question que je me pose ,quel est le rythme scolaire des enfants a partir de 6 ans??, leurs journée type est ce que c'est un peu comme au Etat Unis le matin le travail et ils finissent a 15H????

si ils ont des activités sportives ou créatives ou artistiques????

si il y a beaucoup de devoir , car en France en maternelle il travaille beaucoup je trouve , en deuxième section de maternelle ils doivent apprendre a écrire leurs prénoms, mon petit a même du faire du soutien de car il reconnaissait pas les chiffres qu'il comptait , enfin aberrant franchement a 4 ans faire du soutien ,j 'ai refusée

est ce que au Québec ont leurs demandent autant au petits ???

Merci a vous

Voici quelques informations:

http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemescolaire/

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R8.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme l'école ( la maternelle) commence à 5 ans ici, je dirais que non, on en demande pas autant...

pour les activités sportives ou autres, c'est au choix des parents.. il y a des parents qui font faire des activités tous les soirs pratiquement et d'autres une fois par semaine.. il faut choisir un juste milieu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la journée se déroule comment??les horaires?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

ah, je sais pas encore, ma fille est trop jeune.. :biggrin2: puis moi quand j'y allais, je finissais vers 15h30 je pense au primaire. la maternelle, c'était plus des jeux, des siestes, du bricolage, de la peinture.. rien de bien intellectuel

après je sais plus, ça fais trop longtemps :biggrin2:

d'autres pourront mieux t'aider là dessus :thumbsup:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au primaire, les enfants débutent la journée entre 8 et 9 heures selon les écoles, une récréation le matin, une pause de plus d'une heure le midi, pas de cantine, on doit amener son lunch ou commander dans certaines écoles des repas traiteur. Et y'a de l'école le mercredi après-midi et pas le samedi ! Y'a moins de longs congés comme en France à part pour les vacances d'été ou de Noël. Il y a aussi une semaine de relâche au début mars au Québec. La journée d'école est terminée vers 15 heures 30 et selon les écoles, il est possible que l'enfant reste au service de garde où ils peuvent prendre des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent pour ces précisions

Pour le repas du midi il y a un self ou il mange leurs repas ??

Et les cours sur tu parles c est dans l enceinte de l école??

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

me revoilà après près de deux ans d'absence, le projet repointant le bout de son nez grace à de bonnes nouvelles nous permettant de présenter notre dossier je recherche des infos sur l'école

j'ai donc 3 enfants 12 ans, 8 ans et 5 ans, d'ici que l'on immigre, si on immigre, ils auront au moins un an de plus...

ma question est surtout pour les écoles à Québec car nous pensons plutôt immigrer là bas.

Nous y allons en prospection dans 3 semaines environ et j'aimerais bien savoir s'il y a des lieux ou je pourrait aller me renseigner sur place des modalités scolaires?

en vous remerciant de vos réponses

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent pour ces précisions

Pour le repas du midi il y a un self ou il mange leurs repas ??

Et les cours sur tu parles c est dans l enceinte de l école??

Envoyé par l'application mobile Forum IC

il y a des écoles avec cafétéria aussi, tu inscris ton enfant suivant le menu du jour proposé. Tu peux effectivement faire un lunch à ton enfant qu'il peut réchauffer grâce aux micro ondes de la cafet. (suivant certaines écoles).

Les miens avaient des cours du lundi 8h au vendredi 15h avec une heure 20 de pause au midi.

Le service de garde était au sein de l'école.

Il y a aussi des journées pédagogiques où les élèves n'ont pas d'école. en général elles sont fixées les lundi ou vendredi, ce qui permet à l"enfant d'avoir une longues fin de semaine.

Il y a aussi des journées de récupération. S'il a neigé et qu'il n'y a pas eu d'école pour cause météo, la journée est reportée.

L'école commence fin août et fini fin juin avant la fête du Québec (24 juin).

Pour le système de repas du midi, cela dépend de l'école ( avec/sans cafet ou avec service traiteur comme l'a mentionné Laurent).

je te mets en lien le calendrier d'une commission scolaire.

http://www.csdessommets.qc.ca/csdessommets/pdf/Calendrier/2012-2013/Calendrier%20FGJ%20-%202012-2013%20-%20original.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système est très différent de celui en France. Déjà les enfants rentrent très tard à l'ecole puisque il y a qu'une année de maternelle. C'est donc à 5 ans qu'un enfant commence l'école sauf s' il est né après le 31 Septembre, ce sera une rentrée l'année de ces 6 ans toujours en maternelle....

Il y a 6 années de primaire ensuite dans to école de quartier si tu vas au public.

Le rythme c'est 5 jours par semaine avec seulement 2 semaines de vacances à Noël et 1 début Mars.

Debut des cours vers 8h jusqu'à 15h30 environ. La pause du midi c'est 1h30 environ. S' il reste à l'école pour manger, le service de garde sera payant. Ils mangent leur lunch que tu auras préparer ou service traiteur payant (5, 25 $ le repas) si l'école le propose.

Après les cours à 15h30 soit ils rentrent soit service de garde payant. Des activités artistique ou sportives peuvent etre proposées mais8s c'est payant en plus bien sur.

Les journées pédagogiques sont des jours par ci par là où il n'y a pas école. Si tu travail pas tu peux les garder chez toi sinon un service de garde est proposé par l'école. C'est payant en plus. Generalement une sortie est proposée et c'est payant. En fonction de la sortie, une journée pédagogique coute entre 15 et 30 $ par enfant...mais si tu bosses, tu as pas le choix.

Voilà, moi j'ai 3 enfants donc si tu veux plus d'infos n'hésite pas

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'aimerai comprendre cette règle de la date du "1er octobre" ...car même si je crois qu'on peut obtenir des dérogations (si on prouve que l'enfant a suivi une scolarisation de tel niveau en France), je me demande si ce système peut avoir des inconvénients ou des avantages.

Je m'interroge également sur les frais de garde (leur poids dans le budget) et s'il est courant qu'une mère renonce à travailler à cause des difficultés que l'organisation de la journée ou les frais de garde occasionnent.

Modifié par catykaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le système est très différent de celui en France. Déjà les enfants rentrent très tard à l'ecole puisque il y a qu'une année de maternelle. C'est donc à 5 ans qu'un enfant commence l'école sauf s' il est né après le 31 Septembre, ce sera une rentrée l'année de ces 6 ans toujours en maternelle.... Il y a 6 années de primaire ensuite dans to école de quartier si tu vas au public. Le rythme c'est 5 jours par semaine avec seulement 2 semaines de vacances à Noël et 1 début Mars. Debut des cours vers 8h jusqu'à 15h30 environ. La pause du midi c'est 1h30 environ. S' il reste à l'école pour manger, le service de garde sera payant. Ils mangent leur lunch que tu auras préparer ou service traiteur payant (5, 25 $ le repas) si l'école le propose. Après les cours à 15h30 soit ils rentrent soit service de garde payant. Des activités artistique ou sportives peuvent etre proposées ma8s c'est payant en plus bien sur. Voilà, moi j'ai 3 enfants donc si tu veux plus d'infos n'hésite pas[/quot Merci Donc les enfants nés après fin septembre rentre à l école beaucoup plus tard il perde une année ce qui les fera rentrer à l école à 7 ans?????? Pour les activités ils proposent quoi?????et sa coûte combien ???? Merci Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, J'aimerai comprendre cette règle de la date du "1er octobre" ...car même si je crois qu'on peut obtenir des dérogations (si on prouve que l'enfant a suivi une scolarisation de tel niveau en France), je me demande si ce système peut avoir des inconvénients ou des avantages.

Un enfant né après le 1er octobre rentre en maternelle l'année de ces 6 ans. C'est la loi ici. Pour obtenir une dérogation il faut que l'enfant passe devant un psy qui décidera si il est capable ou non de rentrer à l'école. Les frais de psy sont à ta charge, environ 600 $ voir plus. Si le psy est ok, l'école decide si elle accepte ou non car c'est pas sur pour autant...

Je suis bien au courant car j'ai le soucis avec mon dernier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement