Aller au contenu

Coup de gueule face au système de santé !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Même si j'ai écrit le sujet "Heureux de vivre au Québec" il y a quelques semaines, j'écris aujourd'hui un coup de gueule face au système de santé afin que tous les Français aient quand même conscience que tout n'est pas rose ici.

Je vais faire le plus court possible mais voici mon aventure de la semaine dernière :

Après avoir ressenti en début de semaine dernière les symptômes d'une infection urinaire, je me suis dis au bout de 2 jours qu'il était temps de consulter un médecin. Quel parcours du combattant !

Je vous passe les détails pour trouver un médecin qui accepte de me recevoir. Je décroche donc un RDV à la polyclinique Maisonneuve- Rosemont pour le Jeudi 14 Février à 11h.

Après avoir vu un médecin 5mn, il me fait passer une prise de sang et test urinaire (frais à payer de ma poche malgré ma carte soleil) et je reste à attendre des heures pour obtenir les résultats et revoir un médecin.

Bref, le diagnostic tombe à 17h (soit 6h plus tard, 6h à rester dans une salle d'attente...), j'ai une Pyélonéphrite, soit une grave infection du rein qui nécessite une hospitalisation immédiate en urgence car un traitement par voie oral ne sera pas assez fort. Il faut que je sois mise sous perfusion dès que possible.

Le médecin me fait tous les papiers nécessaires et m’envoie aux urgences de l’hôpital Maisonneuve pour que j'y soit admise.

J'arrive à 18h à l’hôpital, donne tous mes documents à l'infirmière du triage de la salle d'attente des urgences. Là on me refait passer un test d'urine (alors qu'ils ont les résultats de celui que j'ai passer il y a quelques heures...) et on m’explique que je dois tout refaire, examens et visite d'un médecin, et que seul un médecin de l’hôpital peut décider si je dois être hospitalisé ou non.

En gros, ils remettent en doute le travail et les résultats de l'autre médecin !

Bref, me voilà à nouveau à attendre, attendre, attendre qu'on m'appelle pour voir un médecin....

On m'appelle à 23h30 !!! soit 5h30 après mon arrivée aux urgences et 12h30 après mon 1er RDV de la journée...

Je suis placé dans une salle d'examen. Une interne m'explique qu'au vu des résultats de mes analyses, je vais être hospitalisé au moins 48h pour être mise sous perfusion car l'infection est grave. Mais le médecin va venir m'expliquer tout ça dans un moment.

OK, j'attends...j'attends...j'attends dans ma petite salle...j'attends encore 2h avant que le médecin arrive !!! Il est 1h30 du matin et là, le médecin m'indique que finalement, il va d'abord essayer un traitement oral qui ne nécessite pas une hospitalisation, me donne une ordonnance et s'en va ! il est même pas resté 5mn avec moi. Juste pour me dire que si je vomi le médicament, c'est que je le supporte pas et faudra revenir !

Bref, j'appelle mon mari en plein milieu de la nuit pour lui dire de venir me chercher (avec 3 enfants, pratique...)!!!

Je quitte l’hôpital à 2h du matin, la salle des urgences est encore pleine, il y a des lits avec de pauvres malades qui dorment tant bien que mal absolument partout dans les couloirs, dans la salle d'attente des urgences même !

Bref, il n'y avait surement pas de place pour moi ...

J'ai donc passé ma St Valentin dans les salles d'attente d’hôpitaux pour un total de 15h !!!

Et pour continuer la petite histoire, le Vendredi matin en allant à la pharmacie pour acheter mon antibiotique, la pharmacienne hallucine un peu que je sois pas hospitalisée et me demande quand je revois le médecin pour le suivi....le suivi? quel suivi? on ne m'a donner aucun RDV à l’hôpital pour le suivi !!!

Bref, NE TOMBER PAS MALADE et c'est flippant cette situation

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plutôt "n'ayez pas d'urgence" à part AVC-arrêt cardiaque qui, j'imagine, doivent passer devant. C'est juste ahurissant, en France une pyélonéphrite, c'est hospitalisation avec antibios en IV. Là tu risquais la septicémie à chaque instant, c'est juste ahurissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plutôt "n'ayez pas d'urgence" à part AVC-arrêt cardiaque qui, j'imagine, doivent passer devant. C'est juste ahurissant, en France une pyélonéphrite, c'est hospitalisation avec antibios en IV. Là tu risquais la septicémie à chaque instant, c'est juste ahurissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré le coût,un truc que certain connaisse au Québec...appeler une ambulance et on s'occuperas de vous immédiatement à l'Hôpital! :cool:

Ca m'étonnerait sinon tout le monde le ferait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré le coût,un truc que certain connaisse au Québec...appeler une ambulance et on s'occuperas de vous immédiatement à l'Hôpital! :cool:

c'est faux.. j'en connais des gens qui sont arrivé en ambulance et ils ont du attendre quand même une fois arrivé et que leur état a été évalué..

sinon, t'as pas trouvé une seule clinique de sans rendez-vous d'urgence? quand même drôle, parce que j'en ai plusieurs autour de chez moi et on passe le jour même...puis, comment ça t'as dû payer pour passer tes examens? tu étais dans une clinique privée?

HMR n'a pas trop une bonne réputation.. essai un autre hôpital la prochaine fois

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Québec veut pas que tu tombes malade. Tu es là pour faire fonctionner l'économie :blush2:

Sinon, y a certains hôpitaux à éviter. Il n y a pas longtemps, j'ai emmené qlqu'un aux urgences de Hôtel Dieu, et c'était super rapide, même si son cas n'était pas très grave.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Et ca donne quoi ca? Parce que y a pas bcoup de monde aux urgences? Faudrait déjà savoir contrôler son corps et décider de tomber malade seulement en fin de semaine...

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Et ca donne quoi ca? Parce que y a pas bcoup de monde aux urgences? Faudrait déjà savoir contrôler son corps et décider de tomber malade seulement en fin de semaine...

c'est une infirmière qui m'a dit ça. paraît que c'est presque vide. je sais pas si c'est juste pour l'hôpital où elle travaille ou ailleurs, à confirmer. mais je crois pas que le Canadiens joue juste les fins de semaines?

et quand on sait qu'il a des gens qui vont à l'urgence quand ils ont rien d'urgent dans certains cas, oui, ils pourraient attendre 2 jours pour que ça tombe un soir d'une partie de hockey :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Et ca donne quoi ca? Parce que y a pas bcoup de monde aux urgences? Faudrait déjà savoir contrôler son corps et décider de tomber malade seulement en fin de semaine...

c'est une infirmière qui m'a dit ça. paraît que c'est presque vide. je sais pas si c'est juste pour l'hôpital où elle travaille ou ailleurs, à confirmer. mais je crois pas que le Canadiens joue juste les fins de semaines?

et quand on sait qu'il a des gens qui vont à l'urgence quand ils ont rien d'urgent dans certains cas, oui, ils pourraient attendre 2 jours pour que ça tombe un soir d'une partie de hockey :biggrin2:

J'y étais jeudi soir et le Canadien jouait...ça n'a pas empêcher que j'y reste de très longues heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré le coût,un truc que certain connaisse au Québec...appeler une ambulance et on s'occuperas de vous immédiatement à l'Hôpital! :cool:

Il faut savoir que le transport en ambulance est à ta charge car non couvert pas la carte soleil. Une fois arrivé à l'hôpital on est pris en charge en fonction de la gravité des symptômes ambulance ou pas.

Mon fils a été transporter en urgence par une ambulance en détresse respiratoire suite à mon appel au 911 et il est effectivement passédevant tout le monde.

JJ'ai reçu quelques semaines plus tard la facture de l'ambulance... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Et ca donne quoi ca? Parce que y a pas bcoup de monde aux urgences? Faudrait déjà savoir contrôler son corps et décider de tomber malade seulement en fin de semaine...

c'est une infirmière qui m'a dit ça. paraît que c'est presque vide. je sais pas si c'est juste pour l'hôpital où elle travaille ou ailleurs, à confirmer. mais je crois pas que le Canadiens joue juste les fins de semaines?

et quand on sait qu'il a des gens qui vont à l'urgence quand ils ont rien d'urgent dans certains cas, oui, ils pourraient attendre 2 jours pour que ça tombe un soir d'une partie de hockey :biggrin2:

J'y étais jeudi soir et le Canadien jouait...ça n'a pas empêcher que j'y reste de très longues heures...

Le staff était en train de regarder le Canadien. Il fallait attendre la fin du match. :biggrin2:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est beau ici au Québec. A condition de ne pas être malade, encore moins blessé et surtout d'avoir beaucoup d'argent...

Aux futurs immigrés qui ont la santé fragile, sachez que vous êtes de potentiels "fardeaux excessifs pour la société" ! Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit noir sur blanc sur les formulaires du CIC. Mais cela peut s'arranger si vous avez beaucoup d'argent.... Comme écrit plus haut, c'est bon pour l'économie....Le chiffre d'affaire du coût de l'immigration+le chiffre d'affaire des formations pour obtenir l'équivalent de nos diplômes au Canada sont un bel eldorado.... pour le Canada....

Quand à la province du Québec....

Six mois que je suis ici et là, chui pu capab ! J'men retourne chez moé à c't-heue, esti d'tabarnach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un truc à Montréal ( je sais pas si ça le fais ailleurs), mais arranger vous pour aller à l'urgence les soirs où le Canadien joue..

Et ca donne quoi ca? Parce que y a pas bcoup de monde aux urgences? Faudrait déjà savoir contrôler son corps et décider de tomber malade seulement en fin de semaine...

c'est une infirmière qui m'a dit ça. paraît que c'est presque vide. je sais pas si c'est juste pour l'hôpital où elle travaille ou ailleurs, à confirmer. mais je crois pas que le Canadiens joue juste les fins de semaines?

et quand on sait qu'il a des gens qui vont à l'urgence quand ils ont rien d'urgent dans certains cas, oui, ils pourraient attendre 2 jours pour que ça tombe un soir d'une partie de hockey :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as décidé de rentrer en France Muriel?? J avoue que le système de santé le fait peur surtout quand je vois mes enfants qui sont tombés malades 1 voir 2 fois par mois cet hiver, je me demande comment on s'en serait sorti au Québec... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as décidé de rentrer en France Muriel?? J avoue que le système de santé le fait peur surtout quand je vois mes enfants qui sont tombés malades 1 voir 2 fois par mois cet hiver, je me demande comment on s'en serait sorti au Québec... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c est vrai que vous avez ce système avec les pharmacies qui delivrent sans ordonnance contrairement en france où l'on doit d abord passer chez le médecin pour la plupart des cas. Par contre on parle bcp de Montréal mais en provinces les urgences sont aussi blindées? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as décidé de rentrer en France Muriel?? J avoue que le système de santé le fait peur surtout quand je vois mes enfants qui sont tombés malades 1 voir 2 fois par mois cet hiver, je me demande comment on s'en serait sorti au Québec... Envoyé par l'application mobile Forum IC

on soigne nos enfants avec les conseils du pharmacien et les médicaments vendu en pharmacie. quand c'est vraiment urgent, genre forte fièvre ou signe d'une infection, là, faut aller consulter.

aussi, il faut composer le 811 et on peut parler avec une infirmière 24h sur 24h. elle peut donner des conseils et nous dire si c'est nécessaire ou non d'aller voir un médecin. parce que trop souvent, les gens et surtout les parents d'enfants, vont consulter un médecin alors que c'est pas vraiment nécessaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement