Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de répondre à ma question !!

Alors...

J'ai envoyé il y a deux jours, ma demande de parrainage à Vegreville pour mon époux mexicains qui vit avec moi et notre fiston à l'intérieur du Canada ( je suis moi-même québécoise et notre fils est né ici au Québec) et nous sommes maintenant dans l'interminable attente d'une réponse.. Et voilà ma question : C'est quoi la prochaine étape ! Vu que nous faisons partit du regroupement famillial, dois-je faire quand même une demande de CSQ ?? Si oui quand comment et où j'envois ça ??? Est-ce que c'est long ?? Pourra-t-il travailler avant d'avoir reçu le CSQ ?? Pourra-t-il profiter de certains services gouvernementaux avant d'avoir le csq ?? Si oui lesquels ?!?! OUUFFF désolé pour toutes ces questions, si vous avez d'autres renseignements à nous donner pour moi et mon époux, nous serions très reconnaissant !!! J'ai hâte que tout soit finit... c'est stressant toutes ces démarches !! J'aimerais savoir aussi quelques témoignages et histoires si vous voulez partager...

Merci infiniment :good::good::biggrin2::biggrin2::good::good::biggrin2::biggrin2::good::good::yahoo::yahoo::yahoo:

• Habitués
Posté(e)

oui, il faut faire une demande de CSQ, mais il faut attendre de recevoir la lettre qui dit de le faire .c'est la lettre d'acceptation du parrain ( le parrain est apte à parrainer)

si c'est long avant de recevoir la lettre, ça dépend..plusieurs mois.

c'est écrit dans les formulaires du CSQ où envoyer la demande

il peut pas travailler avant d'avoir reçu le CSQ et l'approbation de principe.. est-ce que vous avez mis une demande de permis de travail avec la demande de parrainage? si non, une fois l'approbation de principe, ils vont vous dire de faire une demande de permis de travail. mais bon, ça vaut pas toujours la peine de le faire, parce que la résidence est obtenu pas longtemps après..

de quels services gouvernementaux tu parles?

il peut pas avoir la RAMQ, ni le NAS..

Posté(e)

OK ! merci !

Oui nous avons fait la demande de permis de travail en même temps c'est ce qui a de mieux à faire on m'a dit il font deux pierres d'un coup !... Pour les services gouvernementaux, j'ai entendu dire que mon mari pouvait recevoir de l'argent pour s'installer quelque chose comme ça... et qu'il pouvait avoir l'aide de services d'immigration pour trouver un emploi !? Et avoir des cours de francisation gratuit dans une école. Est-ce que je me trompe ?! Disons qu'on veut profiter de tous les services possible en attendant la RP. Et pour son travail, qu'est-ce qui s'offre à lui comme premiers pas au Québec ? Il est avocat dans son pays... J'espère qu'ils pourront reconnaître ses acquis et qu'il n'aura pas à refaire ses études au complet !! Merci encore

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Les cours de langue ne lui seront accessibles qu'une fois qu'il aurait obtenu la résidence permanente (pour ce qui est des autres services dont vous parlez, je ne suis pas au courant).

En ce qui concerne la validation de ses études, cela risque d'être compliqué : il exerçait au Mexique un métier dépendant de l'expression, basé sur la maîtrise d'une langue en plus d'une connaissance des textes de loi locaux... Cela ne me semble pas évident de pouvoir valider ses aquis dans ce contexte là, mais il faudrait poser la question dans la partie Comparatifs et équivalence des diplômes.

• Habitués
Posté(e)

je suis pas au courant des services offerts..

j'imagine qu'il devra refaire des cours, parce qu'ici, ce sont pas les mêmes règles qu'ailleurs.. et si je veux avoir un avocat, je veux qu'il connaisse bien les Loi..

tu pourrais contacter le barreau du Québec pour avoir des informations .