Aller au contenu

Retour au pays basque après 10 ans


lebaske64

Messages recommandés

  • Habitués

C'est étonnant de lire les interprétations des uns et des autres.

J'ai dit "Les terrasses sont pleines". C'est un constat.

J'ai nullement écrit qu'il n'y avait pas de chômage et de problèmes !

Je suis en plus d'un naturel optimiste. Je vois toujours le verre à moitié plein (et là on va répondre que je suis un alcoolique :biggrin2: )

Ce n'est pas parce que l'économie va mal qu'il ne peut pas y avoir des gens heureux !

D'ailleurs, si les gens étaient si malheureux ils ne feraient pas autant d'enfants (et là on va répondre que je suis un chaud lapin :thumbsup: )

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les terrasses étaient pleines.

l'alcool fait oublier bien des problèmes ahahah :Crylol::db:

Faut croire..... Sinon, on dirait une mentalité de bisounours canadiens aveugles....! :biggrin2:

à Verdun, pointe saint charles, ville lasalle, hochelaga, mercier les terrasses et bars aussi sont pleins... la vie doit être super belle et sans problèmes...

Conclusion: Aucune corrélation positive entre la fréquentation des bars et terrasses et la santé économique d'un pays...

Ah si il y a une correlation si tu regardes l'histoire francaise et le role des cafes. "Le comptoir dun cafe est le parlement d'un peuple" :)

C

D'ailleurs, si les gens étaient si malheureux ils ne feraient pas autant d'enfants (et là on va répondre que je suis un chaud lapin :thumbsup: )

Ah non, un profiteur des aides familiales pour justement pouvoir aller boire au cafe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle est donc vraiment la dynamique de ce forum...?

Maximisons et minimisons ou bedon minimisons et maximisons... :zorro:

A un moment, j'ai cru que McKenzie/Survivor2 s'était réincarné en toi :Crylol: . Effectivement, ce serait bien d'essayer d'avoir des points de vue plus nuancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est étonnant de lire les interprétations des uns et des autres. J'ai dit "Les terrasses sont pleines". C'est un constat. J'ai nullement écrit qu'il n'y avait pas de chômage et de problèmes ! Je suis en plus d'un naturel optimiste. Je vois toujours le verre à moitié plein (et là on va répondre que je suis un alcoolique :biggrin2: ) Ce n'est pas parce que l'économie va mal qu'il ne peut pas y avoir des gens heureux ! D'ailleurs, si les gens étaient si malheureux ils ne feraient pas autant d'enfants (et là on va répondre que je suis un chaud lapin :thumbsup: )
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui font des enfants alors qu'ils vivent dans la misère ! On fait pas des enfants parce qu'on est forcément heureux ! Ça n'a pas de rapport ! Il y a des gens qui ont 5-6 enfants et qui vivent dans des minis apparts dans des cités insalubres (car les pauvres ils n'ont pas d'autres choix) et je ne pense pas que ces gens ont autant d'enfants parce qu'ils sont heureux... Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Johannabommart, as tu des enfants ?

Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui font des enfants alors qu'ils vivent dans la misère

Tu peux même l'affirmer.

On fait pas des enfants parce qu'on est forcément heureux ! Ça n'a pas de rapport !

On les fait pourquoi ?

Il y a des gens qui ont 5-6 enfants et qui vivent dans des minis apparts dans des cités insalubres (car les pauvres ils n'ont pas d'autres choix) et je ne pense pas que ces gens ont autant d'enfants parce qu'ils sont heureux

Les "pauvres" ne devraient pas avoir d'enfant ?

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Johannabommart, as tu des enfants ? Non. Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui font des enfants alors qu'ils vivent dans la misère Tu peux même l'affirmer. Oui je peux l'affirmer j'ai vécu 25 ans à Marseille dans une ville ou j'ai eu l'occasion de voir ce genre de situation plus d'1 fois ! C'est un constat réel ! On fait pas des enfants parce qu'on est forcément heureux ! Ça n'a pas de rapport ! On les fait pourquoi ? Bein des fois je me le demande pourquoi des gens font autant d'enfants alors que leur situation n'est pas top ! Moi perso si je veux dans une cité délabrée dans un appartement vétuste avec le RMI à la fin du mois je réfléchirais à 2 fois avant de faire un enfant ! Si c'est pour lui offrir une vie de misère à quoi bon !? Ça s'appel de l'égoïsme ! Il y a des gens qui ont 5-6 enfants et qui vivent dans des minis apparts dans des cités insalubres (car les pauvres ils n'ont pas d'autres choix) et je ne pense pas que ces gens ont autant d'enfants parce qu'ils sont heureux Les "pauvres" ne devraient pas avoir d'enfant ?
Bein quand on vit dans la misère dans un appartement délabré et qu'on peut pas leur offrir grand chose non on me fait pas 5-6 enfants désolé ! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Johannabommart, as tu des enfants ? Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui font des enfants alors qu'ils vivent dans la misère Tu peux même l'affirmer. On fait pas des enfants parce qu'on est forcément heureux ! Ça n'a pas de rapport ! On les fait pourquoi ? Il y a des gens qui ont 5-6 enfants et qui vivent dans des minis apparts dans des cités insalubres (car les pauvres ils n'ont pas d'autres choix) et je ne pense pas que ces gens ont autant d'enfants parce qu'ils sont heureux Les "pauvres" ne devraient pas avoir d'enfant ?
Je ne dis pas que ces gens là n'ont pas le droit de faire des enfants ! Mais en faire 1 puis 2 puis 3 puis 4 etc etc je vois pas l'intérêt quand on vit dans la misère ! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Johannabommart c'est aussi une histoire d'education. tu penses reellement qu'une famille pauvre, eventuellement moins eduquee que la moyenne, soit en mesure de toujours avoir les ressources necessaires pour controler les naissances ? Peut-etre faudrait-il leur venir en aide en les sterilisants apres le 2nd enfant, en leur offrant des cadeaux pour remplacer les enfants ? Le bon vieux Malthus n'aurait pas fait mieux au XVIII !

A cote de cela, les riches et bien portant ont le luxe de retarder la naissance, de faire carriere avant d'avoir des enfants, d'ettendre 35 ou 40 ans pour faire leur premier -- eventuelement le seul -- enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, le taux de fécondité est de 2 enfants. Les familles qui ont plus de 2 enfants sont infimes.

Alors quand tu parles de 5, 6 enfants, cela représente une infime minorité.

Mes parents étaient modestes, on vivait en HLM et ont eu 3 enfants.

Effectivement, on n'avait pas tous les jouets qu'on aurait aimé avoir, on ne partait pas en vacances, les fins de mois étaient difficiles.

Par contre on avait leur amour et on était très heureux.

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je me dis que tu as de la misère à survivre avec 1, pourquoi en faire 2-3 autres?

c'est bien beau l'amour, mais c'est pas suffisant.il faut du gros bon sens aussi

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Autres temps, autres mœurs, sans vouloir être vexatoire. A l'époque -pas si lointaine que cela- les coûts de la vie n'étaient pas si aussi démesurés que maintenant, la situation économique était bien meilleure, et surtout il n'y avait pas le concept de gratification matérielle instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je me dis que tu as de la misère à survivre avec 1, pourquoi en faire 2-3 autres?

c'est bien beau l'amour, mais c'est pas suffisant.il faut du gros bon sens aussi

et comment tu fais pour empecer de tomber enceinte par accident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Autres temps, autres mœurs, sans vouloir être vexatoire. A l'époque -pas si lointaine que cela- les coûts de la vie n'étaient pas si aussi démesurés que maintenant, la situation économique était bien meilleure, et surtout il n'y avait pas le concept de gratification matérielle instantanée.

les salaires etaient en consequence et pas forcement tres haut non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je me dis que tu as de la misère à survivre avec 1, pourquoi en faire 2-3 autres?

c'est bien beau l'amour, mais c'est pas suffisant.il faut du gros bon sens aussi

et comment tu fais pour empecer de tomber enceinte par accident ?

avoir 3-4 'accidents' j’appelle pas ça des accidents :smile:

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Autres temps, autres mœurs, sans vouloir être vexatoire. A l'époque -pas si lointaine que cela- les coûts de la vie n'étaient pas si aussi démesurés que maintenant, la situation économique était bien meilleure, et surtout il n'y avait pas le concept de gratification matérielle instantanée.

comme dans le temps de mes grands-parents, ils cultivaient eux-même leur nourriture. aujourd'hui c'est bien trop long, compliqué et il faut travailler fort :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les salaires etaient en consequence et pas forcement tres haut non plus

instantanée.

Oui, mais nos parents, grands-parents etc... "faisaient avec" et pour la plupart ne s'endettaient pas pour acheter une grosse voiture, grosse maison, pour partir en vacances etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et puis à l'heure d'aujourd'hui avec tout ce qui est mis en place ... c'est encore moins des accidents ....

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Autres temps, autres mœurs, sans vouloir être vexatoire. A l'époque -pas si lointaine que cela- les coûts de la vie n'étaient pas si aussi démesurés que maintenant, la situation économique était bien meilleure, et surtout il n'y avait pas le concept de gratification matérielle instantanée.

les salaires etaient en consequence et pas forcement tres haut non plus

Et puis je rajouterais que la société était différente, la notion de famille était différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque tout est mis en place dans nos societes, pourquoi dans ce cas les filles qui tombent enceintes a 16 ans, pourquoi le reocurs a l'avortement ??

On ne parlait pas ici de personnes ayant en main toutes les cartes. Lorsque tu es dans la misere, desole mais tu n'as pas forcement acces a ce que nous on trouve normal et simple au niveau acces.

Je ne veux pas dire mais sans remonter aux grands parents, cultiver la terre .. etc, la pauvrete existait deja comme elle existe atuellement. Et les personnes qui sont dans un etat de pauvrete vivent en marge de nos societes, n'ont pas acces a toute notr information et ne traitnt peut-etre pas l'information comme nous on le fait. Il faut arreter de croire que les personnes agissent toutes en connaissance de cause. Pour avoir eu des amis qui se debattaient pour ne pas couler, les avoir frequente, je m'apercevai qu'il evacuaient volontairement des informations pour garder la tete hors de l'eau. Aller a l'hopital se faire soigner est deja une epreuve du fait des papiers a remplir, demander de l'aide est aussi un passage que beaucoup ont du mal a faire par fierte .. alors le coup du "et puis à l'heure d'aujourd'hui avec tout ce qui est mis en place ... c'est encore moins des accidents ...." est un peu hors de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on etait 5 et seul mon pere travaillait et avec un seul salaire, les huissiers passaient quelquesfois, on mangeait souvent la meme chose (qui aime la salede de pissenlit ??) mais comme tu l'ecris, on etait bien.

Autres temps, autres mœurs, sans vouloir être vexatoire. A l'époque -pas si lointaine que cela- les coûts de la vie n'étaient pas si aussi démesurés que maintenant, la situation économique était bien meilleure, et surtout il n'y avait pas le concept de gratification matérielle instantanée.

les salaires etaient en consequence et pas forcement tres haut non plus

La rage de se fourrer chaque soir dans la bagnole et de faire le tour des magasins n'était pas encore entrée dans les moeurs.

Si tout d'un coup on en revenait à des habitudes comme du temps des golden sixities, on entrerait en récession, l'ensemble du système économique étant construit autour de la "croissance". De quoi comprendre que tout soit fait pour féminiser les mentalités. On n'a pas besoin de beaucoup d'outils statistiques pour s'apercevoir qu'en règle générale, les gens qui nourrissent de faux besoins, par exemple par rapport aux soins qu'on doit apporter aux enfants, sont des femmes. Un enfant d'aujourd'hui coûte forcément ce que coûtaient plusieurs enfants à d'autres époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement