Aller au contenu
  • 0

Pour les futurs ingénieurs québécois ou canadiens


Question

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e)

Merci. Je suis à Montreal depuis 1 mois et j'ai commencé à rencontrer quelques employeurs et cabinets. Les discours sont variables : entre la nécessité de certaines entreprises d'avoir un ingénieur certifié, les années d'expérience, les salaires bloqués pour un junior, il faut faire le tri. Pour les ingénieurs diplômés à l'étranger, je recommande de préparer en amont la démarche afin d'avoir un maximum de visibilité sur votre profil par rapport aux demandes de l'OIQ. Pour ceux comme moi, qui ont un diplôme et une expérience obtenus en France, voici la démarche vis-à-vis de l'OIQ (au Québec donc). Attention, ceci est valable uniquement pour les diplômes reconnus pas la CTI (Commission des Titres d'Ingenieur). Faites une demande de permis en incluant les documents décrits dans le lien ci-dessous: http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/diplomeIngenieurFrance/Pages/documentsRequis.aspx'>http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/diplomeIngenieurFrance/Pages/documentsRequis.aspx La procédure prend environ 4 mois et coûte 143$. L'OIQ vous envoie ensuite un courrier vous autorisant à vous inscrire sur le Tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur junior seulement. Il faudra ensuite penser à faire valider son expérience car la procédure standard pour un junior est de valider 3 ans d'expérience au Canada avant d'obtenir le titre d'ingénieur. Réponse de l'OIQ obtenue par email : "Une fois ayant le statut d’ingénieur junior, vous aurez deux conditions à remplir pour obtenir le titre d’ingénieur : valider 36 mois d’expérience pertinente en génie et réussir l’examen professionnel. Concernant l’expérience, vous pourrez faire valider un maximum de 24 mois d’expérience à l’étranger; 12 mois devant obligatoirement être effectués au Canada. Pour l’expérience acquise à l’étranger, vous devrez nous fournir des attestations de travail détaillées et l’expérience au Québec doit être validée à l’aide de formulaires de certifications d’expérience disponibles sur notre site internet. Les attestations de travail ne sont pas acceptées pour le Canada. En ce qui concerne le calcul de l’expérience, il faut se baser sur la date de votre inscription au tableau en tant qu’ingénieur junior et reculer de 5 ans pour l’expérience acquise à l’étranger et au Canada et de 6 mois pour l’expérience acquise au Québec. Pour plus d’information : http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/membre/juniorat/experienceGenie/Pages/experienceGenie.aspx'>http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/membre/juniorat/experienceGenie/Pages/experienceGenie.aspx" J'en suis là pour l'instant. A suivre donc!

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

T'es ingénieur dans quel domaine Yipicay ?

  • 0
Posté(e)

En génie mécanique. J'en profite pour ajouter que je suis actuellement toujours en recherche!

  • 0
  • Habitués
Posté(e)
En génie mécanique. J'en profite pour ajouter que je suis actuellement toujours en recherche!

Oh ok malheureusement ce n'est pas vraiment mon domaine ... Bonne chance dans tes recherches :thumbsup:

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Je suis également ingénieur mécanique ayant déjà effectuer les démarches auprès de l'oiq. J'attends mon csq en ce moment. Penses tu qu'il y ait beaucoup d'offres dans notre domaine?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • 0
Posté(e)

Oui, je considère qu'il y en a beaucoup (avec les TI et la construction, j'ai la sensation que c'est le domaine le plus recherché). Ensuite, j'ai pas mal de bémols: -beaucoup d'offres passent par des cabinets (il y en a des centaines) qui se chargent ensuite de filtrer ta candidature vers des employeurs. C'est leur boulot évidemment mais c'est assez frustrant car certains ne pipent rien de rien. -cette foutue expérience québécoise que tu n'as pas en arrivant -j'ai beaucoup de mal à percer le secteur de l'aero pour l'instant (mon expérience n'est pas dans ce domaine) Je pense qu'il est possible de trouver un premier poste sans forcément qu'il soit idéal : trouver la combinaison parfaite du salaire, de l'intérêt du job, de la localisation sera pour plus tard. J'ai discuté avec un membre de l'ofii cette semaine qui me disait par exemple qu'Alstom avait beaucoup de mal à recruter des ingénieurs à Sorel-Tracy (1h de Montréal).

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ces infos, j'espère que tu vas rapidement trouver...tiens nous au courant.

Moi je commencerai a chercher quand mon processus d'immigration sera plus avancé.

  • 0
Posté(e)

Hello, Finalement, j'ai trouvé! Dans une PME, et ça s'est fait via une agence de placement. Ca m'a donc pris 2 mois au final. Pas forcément le boulot dont je rêvais, mais ça permet de mettre le pied à l'étrier!

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Félicitation! Effectivement ça te permet de te faire une expérience québécoise. Bonne continuation!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement