Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 31 janvier 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

6000 postes à pourvoir dans l'industrie du camionnage

GILBERT LEDUC

Le Soleil

(Québec) L'industrie du camionnage fait face à un grave problème de relève. Pour assurer la succession de tous les travailleurs qui prendront leur retraite et pour combler les nouveaux besoins créés par la croissance de l'industrie, pas moins de 6000 postes seront à pourvoir d'ici à la fin de l'année 2013.

C'est donc une «stratégie de recrutement ciblée et fortement persuasive» qui devra être déployée, signale Mario Sabourin, pdg de Camo-Route - le comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie du transport routier - en rappelant que la moyenne d'âge dans l'industrie se situait à 55 ans.

Dans l'espoir de fournir la main-d'oeuvre désirée aux 35 000 entreprises qui fournissent un gagne-pain à 200 000 personnes, le Cégep Garneau et le Centre de formation en transport de Charlesbourg proposent une nouvelle formation de conducteur- répartiteur.

Cette formation, qui débutera en avril, permettra de former des étudiants plus polyvalents. Ils pourront obtenir deux diplômes. Le premier, décerné par le Centre de formation en transport de Charlesbourg, est le diplôme d'études professionnelles en transport par camion et le second, décerné par le Cégep Garneau, est une attestation d'études collégiales en répartition de marchandises en transport routier.

Cette nouvelle formation, selon les responsables des deux maisons d'enseignement, répond à un besoin de l'industrie en donnant aux futurs diplômés davantage de polyvalence leur permettant ainsi de pourvoir des postes dans deux secteurs clés du camionnage. Ils seront aptes à conduire et à occuper la fonction de répartiteur.

source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201301/30/01-4616763-6000-postes-a-pourvoir-dans-lindustrie-du-camionnage.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

post-2-0-90768000-1359643412_thumb.jpg

Posté(e)

J'aimerais bien que vous me disiez où aller chercher pour voir ces offres d'emploi. Je suis quebécoise d'origine et j'ai mon titre professionnel comme conducteur routier sur tous véhicules EC (classe 1 au Québec) et je retourne dans la belle province au printemps pour justement trouver du travail comme camionneuse.

Posté(e)

Salut sonia007 moi aussi j'ai le E© passé en France, je voulais savoir si je pouvait rouler avec ce permis au Québec ou si il faut repasser le permis au Québec?

• Habitués
Posté(e)
Salut sonia007 moi aussi j'ai le E© passé en France, je voulais savoir si je pouvait rouler avec ce permis au Québec ou si il faut repasser le permis au Québec?

Le seul permis français reconnu au Québec est le permis B.

tous les autres doivent être repassés.*

cherche là : http://www.saaq.gouv.qc.ca/

• Habitués
Posté(e)
J'aimerais bien que vous me disiez où aller chercher pour voir ces offres d'emploi. Je suis quebécoise d'origine et j'ai mon titre professionnel comme conducteur routier sur tous véhicules EC (classe 1 au Québec) et je retourne dans la belle province au printemps pour justement trouver du travail comme camionneuse.

Va voir ce lien: http://www.camo-route.com/fr/placement/candidats

Posté(e)

Le seul permis français reconnu au Québec est le permis B.

tous les autres doivent être repassés.*

cherche là : http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Et oui, il faut tout repasser...mais ça se comprend, les gabarit des camions sont tout à fait différents d'ici, tu dois t'en douter !...dommage...car on est des experts pour bien négocier les routes ici !!!

• Habitués
Posté(e)
Et oui, il faut tout repasser...mais ça se comprend, les gabarit des camions sont tout à fait différents d'ici, tu dois t'en douter !...dommage...car on est des experts pour bien négocier les routes ici !!!

Le gabarit n'est pas une difficulté en soi...

j'ai conduit de la moto au 55T semi remorque, ou aussi des camions + remorques

passer de l'un à l'autre est juste une question d'habitude!

je crois que ce qui diffère au Québec, c'est surtout les façons de travailler dans le transport ...

• Habitués
Posté(e)

Le gabarit n'est pas une difficulté en soi...

j'ai conduit de la moto au 55T semi remorque, ou aussi des camions + remorques

passer de l'un à l'autre est juste une question d'habitude!

je crois que ce qui diffère au Québec, c'est surtout les façons de travailler dans le transport ...

je le crois egalement car un camion, quelque soit le pays, est une boite posees sur roués. Ce ne sont pas des camions specifiques au Quebec ni au Canada. On trouve les memes partout au monde, les memes fournisseurs. Seule la reglementation liee au camionage, les regles sont differentes ... mais est-ce que cela justifie de repasser les permis ?

• Habitués
Posté(e)
je le crois egalement car un camion, quelque soit le pays, est une boite posees sur roués. Ce ne sont pas des camions specifiques au Quebec ni au Canada. On trouve les memes partout au monde, les memes fournisseurs. Seule la reglementation liee au camionage, les regles sont differentes ... mais est-ce que cela justifie de repasser les permis ?

Façon simple de gagner de l'argent facile non....??

Posté(e)

Merci pour les réponses les amis... J'espere que sa sera moins compliqué en pratique pour passer le poids lourd là bas qu'ici...