Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Oui je crois que c'est ça. Tout le monde n'est pas capable de tout laisser derrière soi et tout recommencer ailleurs et différemment. Il faut donc juste se poser les bonnes questions avant le grand saut !

La question qu'on se pose c'est : Partir ou rester ?

Si on prend la décision de partir, je suppose que ça veut dire qu'on est prêt psychologiquement.

A partir de la, en dehors de la logistique du départ, quelle préparation doit-on faire exactement ?

• Habitués
Posté(e)

Juste se préparer à perdre tous tes repères ! Pour être honnête, quand nous sommes arrivés en Juin 2011, c'était juste pour 2 mois de vacances...pour des raisons trop longues a expliquer, on n'est jamais reparti ! Ce qui veut dire que nous avions 1 valise chacun de fringue d'été et c'est tout. On a du en 1 semaine trouver Où habiter, inscrire les enfants à l'école, prévenir la famille qu'on ne rentrait pas, expliquer aux enfants que leurs affaires arriveraient que dans plusieurs mois, qu'ils ne reveraient pas leur copains Français, acheter des meubles. ..etc...voilà, ça c'est fait dans l'urgence pour nous et pourtant tout va très bien ;) mon mari est rentrer en France seul 4 jours pour faire nos cartons et les expédier par container. Alors peut etre que moins on se prépare et on se pose de question, mieux c'est !

• Habitués
Posté(e)

Partir sur un coup de tête, ça peut marcher aussi.

Pour certain, quitter son pays nécessite des mois de réflexion et une préparation psychologique, en plus de toute la logistique liée au départ en famille. Partir c'est mourir un peu comme on dit.

Pour d'autres, habitués déjà a bouger/voyager, a habiter dans différents pays, ce n'est qu'un éternel recommencement qui ne nécessite rien de particulier, a part l'envie et le goût de l'aventure.

• Habitués
Posté(e)

Oui surement mais pour nous c'était une grande 1ere. En plus avec 3 enfants dont un bébé de 7 mois c'était l'fun !

• Habitués
Posté(e)
Bon, alors je rejoins la gang puisqu'on m'y invite si gentiment. :smile: . Personnellement, ayant peur d'être accrochée aux basques d'un chum canadien (il y tient) qui avait vécu 10 ans ici avant qu'on y revienne, j'ai voulu créer mon réseau d'amis et d'amies immigrants avant et après mon départ. Combien en a-t-on logé à leur arrivée au Québec !!! Et de tous les amis installés après nous, je n'en connais qu'une famille qui est repartie en France. De l'extérieur, on a pu constater pourquoi. Une immigration très mal préparée. Pour le reste, tout le monde est très heureux ici, merci. Et cela inclue bien entendu nos amis québécois à qui nous avons donné le goût de la paella party annuelle :smile: .

Qu'est-ce que tu appelles une immigration mal préparée ? Comment on se prépare a une immigration ? C'est essentiellement psychologique, non ?

Non bien au contraire. Il y a trop de différences cruciales pour ne pas avoir l'obligation de s'informer sur le bout des doigts sur tous les sujets possibles, pour ne pas tomber de haut une fois qu'on est sur place et qu'on a dépensé des dizaines de milliers d'euros en déménagement, rachat de meubles, j'en passe et des meilleures.

Par exemple QUI parmi ceux qui sont en cours d'expatriation sait ce qu'il en est du montant des retraites au Québec ? Personne, ou presque. Il faut tout explorer, et se décider ensuite en pesant les pours et les contres.

Posté(e)

Vu le temps que ça prend pour avoir un visa, je pense qu'on a largement le temps de se préparer à partir. Surtout qu'on a la chance de pouvoir lire les témoignages des uns et des autres, d'en retirer les meilleurs conseils et de se faire un planning des choses à faire avant de partir pour ne pas être surpris par le temps.

Je pense même que le plus important c'est d'y préparer notre entourage. Leur montrer comment fonctionne skype, faire des tests, leurs expliquer qu'on a la chance d'avoir internet pour partager les bons moments. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour leur dire. Il ne faut pas que ça nous empêche de vivre notre projet d'immigration, on risquerait de nous en vouloir par la suite. Il faut rester solidaire.

Mais effectivement la préparation est avant tout psychologique, aussi bien pour nous que notre entourage.

• Habitués
Posté(e)

Mouaif chacun son avis...mais le but de mon message initial n'était pas de toute façon comment on se prépare mais juste dire qu'il y a aussi des expat très heureux de vivre au Québec :)

Posté(e)

Heureuse pour vous qui ayez su vous intégrer si facilement! Critiquer le Québec ou le Canada c'est facile.

Maintenant, tout le monde n'a pas le même vécu. Ca ne fait que 6 mois que je suis là et j'ai été harcelée moralement par mon employeur québecois (et ce n'est pas simple à vivre croyez-moi)... sans parler du PVT qui est une vaste couillonnade car les employeurs sont frilleux d'engager des gens qui ne sont pas sure de pouvoir rester au Canada... Mais sans emploi c'est dur d'avoir un visa temporaire. Et sans visa temporaire pas d'emploi... c'est le chien qui se mord la queue!

J'ai choisi de ne pas aller vivre sur le Plateau car moi aussi je ne suis venue pas ici pour rencontrer les français et m'intégrer aux québécois mais j'avoue que je suis mal tombée encore une fois.

Car ma chère propriétaire québécoise nous fait vivre un calvaire. Elle a accepté des voisins avec des chiens qui aboient, pleurent, courent toute la nuit et chient sur le balcon. Mes voisins lancent des machines à laver entre 23h et 4h du matin (notre chambre à coucher est juste en dessous de leur salon). Et ça depuis que nous y sommes... On a discuté, on s'est engueulé, on n'a appelé la police (qui ne peut rien faire vu que la proprietaire a accepté les chiens sur le bail...) enfin tout ça pour dire qu'elle ne souhaite rien faire et qu'elle ne veut pas accepter mon chat sur le bail car selon c'est dire un chat ça pue! On a des fuites dans les différentes pièces de l'appart... Enfin ce n'est que la partie apparente de l'iceberg!

J'avoue n'avoir jamais eu autant de soucis en France.

En même temps, je souhaite m'accorcher à l'idée que je peux vivre bien au Québec car il y a des témoignages comme les votres qui me disent simplement que je joue de malchance depuis le début. Toutes mes connaissances québecoises ou françaises me le disent. Et parfois pouvoir deverser sa colère contre cette malchance ça fait du bien donc il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont des doutes! On ne réagit pas tous de la même manière face à l'adversité!

J'espère sincèrement que vous aurez votre renouvellement de visa et votre visa permanent!

• Habitués
Posté(e)

merci pour ce beau message et pour nous aussi tout va bien, ici depuis 5 ans et demi et tres heureux d avoir fait ce choix...

bonne continuation :flowers:

• Habitués
Posté(e)
Heureuse pour vous qui ayez su vous intégrer si facilement! Critiquer le Québec ou le Canada c'est facile.

Maintenant, tout le monde n'a pas le même vécu. Ca ne fait que 6 mois que je suis là et j'ai été harcelée moralement par mon employeur québecois (et ce n'est pas simple à vivre croyez-moi)... sans parler du PVT qui est une vaste couillonnade car les employeurs sont frilleux d'engager des gens qui ne sont pas sure de pouvoir rester au Canada... Mais sans emploi c'est dur d'avoir un visa temporaire. Et sans visa temporaire pas d'emploi... c'est le chien qui se mord la queue!

J'ai choisi de ne pas aller vivre sur le Plateau car moi aussi je ne suis venue pas ici pour rencontrer les français et m'intégrer aux québécois mais j'avoue que je suis mal tombée encore une fois.

Car ma chère propriétaire québécoise nous fait vivre un calvaire. Elle a accepté des voisins avec des chiens qui aboient, pleurent, courent toute la nuit et chient sur le balcon. Mes voisins lancent des machines à laver entre 23h et 4h du matin (notre chambre à coucher est juste en dessous de leur salon). Et ça depuis que nous y sommes... On a discuté, on s'est engueulé, on n'a appelé la police (qui ne peut rien faire vu que la proprietaire a accepté les chiens sur le bail...) enfin tout ça pour dire qu'elle ne souhaite rien faire et qu'elle ne veut pas accepter mon chat sur le bail car selon c'est dire un chat ça pue! On a des fuites dans les différentes pièces de l'appart... Enfin ce n'est que la partie apparente de l'iceberg!

J'avoue n'avoir jamais eu autant de soucis en France.

En même temps, je souhaite m'accorcher à l'idée que je peux vivre bien au Québec car il y a des témoignages comme les votres qui me disent simplement que je joue de malchance depuis le début. Toutes mes connaissances québecoises ou françaises me le disent. Et parfois pouvoir deverser sa colère contre cette malchance ça fait du bien donc il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont des doutes! On ne réagit pas tous de la même manière face à l'adversité!

J'espère sincèrement que vous aurez votre renouvellement de visa et votre visa permanent!

Salut,

Désolé de tous les malheurs qui t'arrivent.

Évidemment, et ce n'est pas propre au Canada, mais quand on arrive dans un nouveau pays, on est des étrangers et on ne connait pas trop les méthodes sur place, alors on a une facheuse tendance a se faire rouler dans la farine par les locaux trop contents d'avoir trouvé une bonne poire...

Faut arriver a faire son trou, se faire respecter, comprendre les ficelles. Ca prend quelques temps pour s'adapter et comprendre, et puis ensuite ça va mieux.

Bon courage pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

En même temps le PVT n'a jamais été créé pour une immigration. Juste pour une découverte du pays. Ca veut dire, pour bouger partout à travers le Canada, et travailler un peu pour payer tout ça. Mais pas pour rester 12 mois dans la même ville à la même job. Ca amène une expérience locale qui est bien pour pouvoir justifier d'un certain temps sur place pour faire une demande d'immigration plus tard, bien aussi pour découvrir là où potentiellement on s'installera après.

Beaucoup estiment que c'est une porte d'entrée gratuite pour devenir résident permanent et ne jamais repartir, mais c'est pas le cas. Croire le contraire, c'est se tirer une balle dans le pied dès le début. C'est drôle de voir le nombre de personne qui se disent que c'est un moyen détourné de pas devoir passer par la paperasse de la RP pour rester à vie au Canada.

C'est pas la première fois qu'on dit sur ce forum que le PVT n'est pas fait pour trouver une vraie belle job stable à long terme.

J'ai fait partie du tout premier batch de PVT à sa création y'a plusieurs années. A l'époque on voyait vraiment ça comme du temporaire et ça nous gênait pas plus que ça. On faisait notre PVT, on visitait, on rentrait en France. Si on voulait revenir, on faisait les démarches pour. Je comprends pas ce qui a changé dans l'esprit des gens pour que soudainement ça soit devenu un visa permanent.

• Habitués
Posté(e)

Devant les restrictions mises en place pour remettre la résidence permanente, beaucoup tentent le PVT, inutile également d'être naïf à ce sujet...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'ai fait partie du tout premier batch de PVT à sa création y'a plusieurs années. A l'époque on voyait vraiment ça comme du temporaire et ça nous gênait pas plus que ça. On faisait notre PVT, on visitait, on rentrait en France. Si on voulait revenir, on faisait les démarches pour. Je comprends pas ce qui a changé dans l'esprit des gens pour que soudainement ça soit devenu un visa permanent.

C'est devenu le cas car il est devenu beaucoup plus difficile de faire une demande de RP depuis son pays d'origine, quelque soit la province, et le Gouvernement du Québec a aussi détourné le principe premier du PVT.

Maintenant, quelqu'un qui est en PVT au Québec et qui travaille à temps plein peut faire une demande de CSQ. Beaucoup de gens font cela, ce qui explique en partie pourquoi le quota des PVT Francais a été épuisé en 48 heures.

Avant, aussi, les délais d'obtention du visa RP étaient bien plus courts. Beaucoup pouvaient devenir RP à la fin de leur PVT. Ce n'est plus le cas maintenant, mais pas mal de gens le pensent encore (naivement).

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

C'est devenu le cas car il est devenu beaucoup plus difficile de faire une demande de RP depuis son pays d'origine, quelque soit la province, et le Gouvernement du Québec a aussi détourné le principe premier du PVT.

Maintenant, quelqu'un qui est en PVT au Québec et qui travaille à temps plein peut faire une demande de CSQ. Beaucoup de gens font cela, ce qui explique en partie pourquoi le quota des PVT Francais a été épuisé en 48 heures.

Avant, aussi, les délais d'obtention du visa RP étaient bien plus courts. Beaucoup pouvaient devenir RP à la fin de leur PVT. Ce n'est plus le cas maintenant, mais pas mal de gens le pensent encore (naivement).

Faire une demande de CSQ/RP a la fin du PVT par le biais du Programme de l’Expérience Québécoise (ou la Catégorie de l’Expérience Canadienne dans le reste du pays), c'est très difficile !

Les PEQ et CEC sont restreints aux personnes ayant occupé un poste managérial ou technique a plein temps (40h par semaine) pendant au moins 12 mois (ça c'est seulement depuis le 2 Janvier 2013, avant ça il fallait totaliser 24 mois d’expérience minimum).

Quand tu as un PVT de 12 mois, c'est difficile de satisfaire a ces exigences, vu que tu vas déjà avoir besoin d'au moins 2-3 semaines pour t'installer et trouver un bon job, et que c'est pas sur que le job en question satisfera au exigences de la catégorie (encadrement ou technique). Difficile donc de totaliser les 12 mois dans la bonne catégorie d'emploi.

D'ailleurs ce n'est pas le but du PVT, qui est un permis vacances-travail comme son nom l'indique. Avec les PEQ et CEC, les gouvernements du Québec et du Canada visent surtout les gens qui sont au Canada en permis de travail temporaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Faire une demande de CSQ/RP a la fin du PVT par le biais du Programme de l’Expérience Québécoise (ou la Catégorie de l’Expérience Canadienne dans le reste du pays), c'est très difficile !

Les PEQ et CEC sont restreints aux personnes ayant occupé un poste managérial ou technique a plein temps (40h par semaine) pendant au moins 12 mois (ça c'est seulement depuis le 2 Janvier 2013, avant ça il fallait totaliser 24 mois d’expérience minimum).

Quand tu as un PVT de 12 mois, c'est difficile de satisfaire a ces exigences, vu que tu vas déjà avoir besoin d'au moins 2-3 semaines pour t'installer et trouver un bon job, et que c'est pas sur que le job en question satisfera au exigences de la catégorie (encadrement ou technique). Difficile donc de totaliser les 12 mois dans la bonne catégorie d'emploi.

D'ailleurs ce n'est pas le but du PVT, qui est un permis vacances-travail comme son nom l'indique. Avec les PEQ et CEC, les gouvernements du Québec et du Canada visent surtout les gens qui sont au Canada en permis de travail temporaire.

En étant en PVT au Québec et en ayant un emploi à temps plein, on peut faire une demande de CSQ. Cela n'a rien à voir avec le PEQ. Il n'y a pas besoin d'attendre un an. Dés que ces 2 criteres sont remplis, on peut envoyer le dossier.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

En étant en PVT au Québec et en ayant un emploi à temps plein, on peut faire une demande de CSQ. Cela n'a rien à voir avec le PEQ. Il n'y a pas besoin d'attendre un an. Dés que ces 2 criteres sont remplis, on peut envoyer le dossier.

Ah je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.

Perso, nous faisons une demande par CEC au fédéral, mais je ne suis pas en PVT.

Et est-ce que les exigences de diplômes ou d’expérience sont les mêmes pour la demande de CSQ ou allégées ?

• Habitués
Posté(e)
Et est-ce que les exigences de diplômes ou d’expérience sont les mêmes pour la demande de CSQ ou allégées ?

Aucune idée, je ne suis pas passée par cette procédure, mais je crois que le critere "diplome prioritaire" ne s'applique plus.

• Habitués
Posté(e)

Merci d'en revenir au sujet initial Tazzouu_John