Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les forumistes.

Voici un article tiré du journal La Tribune de Sherbrooke qui nous montre à quel point des gens peuvent dire n'importe quoi quand ça leur chante....mais ils doivent ensuite en payer la note. Je sais que ce post ne fera pas plaisir à tous le monde mais il permettra surement à certains de tourner leur langue unsure.gif

Citation
Tourner sa langue sept fois avant de parler: c'est sans doute ce que fera désormais Jacqueline Drouin-Peletier, une femme de Sherbrooke âgée de 75 ans. Celle-ci vient d'être condamnée par le Tribunal de la personne à payer plus de 2000 $ à Farroudja Yekene, une musulmane d'origine algérienne, pour avoir tenu des propos jugés vexatoires à propos de son voile. Mme Drouin-Pelletier se défend bien d'avoir tenu des propos racistes lors de ces événements qui remontent à 2001. Selon elle, ce jugement s'avère un «tissu de mensonges». Selon la copie du jugement, la plaignante se serait rendue à une vente de garage à laquelle participait Mme Drouin-Pelletier. Selon cette dernière, elle aurait simplement demandé «c'était quoi l'idée du foulard», en ajoutant qu'ici, les gens le portaient pour se protéger les oreilles l'hiver. Son interlocutrice, qui était accompagnée de son mari et de ses enfants, lui aurait alors répondu qu'il s'agissait d'une tradition. «Ça n'a pas été plus loin que ça», assure Mme Drouin-Pelletier,qui soutient que le mari de Mme Yakene lui aurait alors lancé, à quelques centimetrès du visage, qu'il la poursuivrait.

Toutefois, selon la copie du jugement, la dame de 75 ans aurait ajouté, d'un «ton agressif»: «Si vous n'êtes pas capables de vivre comme nous, alors retournez chez vous, gang d'importés (...) Reste chez toi, reste dans ton pays. Pourquoi le châle sur la tête? Il fait chaud aujourd'hui», peut-on lire dans le document. Le Tribunal des droits de la personne a statué que Mme Drouin-Pelletier, a «par ses propos vexatoires, porté atteinte au droit de la plaignante à la sauvegarde de sa dignité (...) contrairement aux articles 3, 4 et 10 de la Charte des droits et libertés de la personne.» Conséquence: le Tribunal la condamne à payer «1000 $ à titre de dommages moraux plus 1000 $ de dommages-intérêts punitifs, avec intérêts majorés au taux légal, majorés de l'indemnité additionnelle prévue à l'article 1619 du Code civil du Québec (...)» «Ça me coûte énormément d'argent et je n'en ai pas!» souligne-t-elle en mentionnant qu'elle ne savait pas comment elle parviendrait à payer les indemnités. Faute d'argent, elle dit également qu'elle n'entend pas contester cette décision. «Les Québécois d'origine, est-ce qu'on en a, des droits? Je me le demande encore. Je n'ai jamais été raciste avant, mais maintenant je pense que je le deviens!»

Isabelle Pion, La Tribune le 31 mai 2004

Admettons que la dame n'a pas fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit si le jugement dit vrai !!!

A+

Posté(e)

si le tribunal dit vrai c plus que d'ouverture d'esprit dont à besoin cette dame si tu veux mon avis,

apres comment sait-on qui dit vrai et qui dit faux ... je suppose que la justice à été rendue en toute connaissance de cause par le tribunal ... car en même la derniere phrase de la dame est assez révélatrice ...

• Habitués
Posté(e)

Tu as tout à fait raison Juan,

C'est justement cette phrase qui m'a interpelé....souvent ceux qui la prononcent étaient racistes depuis toujours !

Posté(e)

T'as raison Doux_ Novembre, le subconscient de la dame aux propos tendencieux l'a simplement trahi dans sa dernière affirmation. C'est malheureux pour elle.

Un fait pareil serait passé inapercu ici en Allemagne (je ne veux pas ouvrir de polémiques). Je me rejouis d'un tel jugement et de la volonté des autorités à appliquer la LOI rien que la LOI.

Posté(e)

Salut,

Je crois qu'il y a les racistes qui s'assument et l'affiche ouvertement,

Et il y a les racistes qui s'ignorent comme ce père de famille que j'ai rencontré un jour me disant qu'il avait beaucoup d'amis noirs dans son entourage mais qu'il était hors de question que certains fassent partie de sa famille. Grosse incohérence dont il est (toujours) pas conscient ... jusqu'à ce qu'il le réalise un jour comme la madame en question.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Vraiment c'est domage d'entendre ses histoires de racismes, mais les racistes se trouvent dans touts les pays. sad.gif

Merci Doux_novembre pour cette histoire smile.gif

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'opinion raciste,mais plutot un deli.

C'est vraiment dommage que le racisme est encore des adaptes cette terre.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Je crois que la meilleure leçon que donnerait cette femme musulmane à la dame "qui aurait tenu des propos racistes"est de retirer sa plainte et renoncer à ce dédomagement abstraction faite qu'elle ait ou pas de quoi payer.en tout cas, c'est que j'aurais fait.

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

merci Doux nov,

c est bon a savoir ce genre de fait, c est deja bien k le Canada applik ses lois vis a vis de ce type de sujets.

Merci.

S.

Posté(e)

Je sais que ce n'est pas le sujet du forum, mais c'est plutôt à cause du voile qui lui est imposé que la musulmane aurait dû porter plainte, car celui-ci est une atteinte à sa dignité de femme et d'être humain.

Quant à traiter la québécoise de "raciste", c'est un peu fort. Je pense que c'est simplement une simplette et une ignorante qui s'est emportée sans réfléchir. Il faudrait lui ouvrir les yeux : des heures de travail communautaire avec des demandeurs d'asile ou des nouveaux immigrants lui feraient sans doute le plus grand bien...

Posté(e)

Citation
l faudrait lui ouvrir les yeux : des heures de travail communautaire avec des demandeurs d'asile ou des nouveaux immigrants lui feraient sans doute le plus grand bien...

Yes !! Tout à fait d'accord avec le "verdict" de Malemutekid !! Ca serait en effet beaucoup plus éducatif et enrichissant pour la dame en question que de lui imposer des dommages et intérêts qui ne feront qu'alimenter sa rancoeur et, surtout, justifier dans sa perception sa frustration naissante envers les immigrants.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Citation
mais c'est plutôt à cause du voile qui lui est imposé que la musulmane aurait dû porter plainte, car celui-ci est une atteinte à sa dignité de femme et d'être humain.

Ch'te suis pas là.... blink.gif Je pense pas que toutes les musulmanes qui portent le voile le font par obligation. J'ai des voisines algériennes et la plus grande ne veux pas l'enlever... elle dit que c'est sa religion et sa culture et on doit la respecter....elle a raison, si elle est d'accord et que c'est pas imposé faut le respecter.

Citation
Quant à traiter la québécoise de "raciste", c'est un peu fort.

Je ne crois pas que ce soit exagéré. Elle a 75 ans je l'admet, à cet âge ont dis desfois n'importe quoi....j'en sais quelques choses j'ai des voisines agées....mais si elle a ce comportement c'est probablement qu'elle a grandit avec une idée toute faite des "importés" comme elle dit ! ceci dit, on importe des bananes, pas des gens !!!!!

Citation
Il faudrait lui ouvrir les yeux : des heures de travail communautaire avec des demandeurs d'asile ou des nouveaux immigrants lui feraient sans doute le plus grand bien...

Ça parcontre, je suis d'accord en autant que ce soit dans ses capacitées physiques. Rien de mieux qu'un bon bain d'immigrants pour ne pas avoir le choix de les écouters et de les comprendre smile.gif

@+

Posté(e)

Citation
Je sais que ce n'est pas le sujet du forum, mais c'est plutôt à cause du voile qui lui est imposé que la musulmane aurait dû porter plainte, car celui-ci est une atteinte à sa dignité de femme et d'être humain.

ça dépend de qui decide pour cette femme musulmane, si elle le fait d'elle même sans que personne ne le lui impose sa dignité et surtout sa liberté ne sont nullement atteintes...je pense que c'est plus par foi que par obligation que cette dame porte le voile !

Ma grand mère à porté le deuil de mon grand père pendant 50 ans jusqu'a son dernier soufle je l'ai toujours vu habillée de noir...à mon sens ces deux choix, celui de ma grand mère de rester en noir et celui de cette femme de porter le voile sont très similaire !

En revanche si celui ci lui est réellement imposé et qu'elle veuille s'en défaire à tout prix alors effectivement il aurait de quoi porter plainte !

mais effectivement ce n'est pas le débat ici smile.gif

Posté(e)

Une précision : je ne doute pas du caractère imbécile et grossier des insultes proférées à l'encontre de cette dame musulmane, mais je persiste à dire que la coupable ne doit pas être, dans le fond, une raciste convaincue. On est moins raciste par conviction profonde que par ignorance ou à cause de conditions de vie défavorables. Excusez le cliché, mais la différence fait peur, et engendre l'agressivité.

Quant au voile... Bon, ce n'est pas un forum sur la laïcité, et dans le fond je m'en fous. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Que la caissière d'origine somalienne ou djiboutienne qui me rend la monnaie au supermarché à Ottawa soit voilée, je n'en ai rien à cirer. Je lui souris pareil et lui souhaite une bonne soirée.

Mais je reste convaincue qu'en dépit de tout ce qu'on peut dire sur le fait que ça protège la femme des regards concupiscents des hommes et blablabla, le voile reste... Bon je me tais, sinon ça va faire des vagues !

Et puis on sortirait du sujet.