ManouBreizh Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour tout le monde! Voilà, c'est décider, nous voulons partir. Cela fait quelques mois que nous en parlions, que nous y réfléchissions avec mon conjoint. La décision est prise, nous voulons entamer les démarches pour immigrer au Québec. Nous sommes un "jeune" couple, marié depuis le 23 juin dernier, et nous avons une petite fille agée de 15 mois. Personnellement j'ai eu la chance que mes parents partent en Afrique quand j'étais petite. J'ai vécu toute ma petite enfance là bas, grâce à cela je me suis toujours sentie citoyenne du monde plus que purement française. J'ai toujours espérer repartir un jour, faire une nouvelle espérience. Aujourd'hui ce désir est d'autant plus fort que mon époux partage ma vision des choses, et que j'aimerais donner à ma fille cette chance que mes propres parents m'ont offerte dans le passé. Par mes contacts québeccois je suis tombée amoureuse de ce pays. Toutes ces connaissances nous donnent envie d'y aller... Au-delà du fait que nous sentons que notre place est là-bas, pour qui, pour quoi, c'est très difficile de l'expliquer... C'est comme cela on le sent, on se sent proche de ce pays, son histoire, sa culture, son dynamisme etc... Donc, depuis plusieurs moi nous avons pris beaucoup de renseignements sur la vie québeccoise, la vie quotidienne j'entends bien. Nous voulions tenter de voir quels points pourraient être négatifs à notre intégration si nous avions la chance d'y aller, en toute objectivité. Mais nous n'avons pas trouver de sujet auquel nous ne pensons pas trouver de solution... Nous ne voyons vraiment pas ce qui pourrait nous faire regretter notre départ de France. Même au niveau famillial nous avons la chance qu'aucun de nos parents ne pourraient pas venir nous voir par exemple. Je passe les détails mais voilà où nous en sommes. Mon époux, Gael, a imprimé la demande d'immigration dans laquelle nous devons renseigner différents points, la fiche du demandeur/conjoint, et le contrat financier (navrée pour les termes, je ne me souviens pas des termes exacts de tous ces documents encore)... Mais là j'avoue, je me perds... J'ai cru comprendre en lisant le dossier qu'en fait le conjoint du requérant principal doit lui aussi remplir le même dossier? C'est cela? Pour la demande cette question me turlupine. Après nous sommes très embétés, nous ne parvenons pas à trouver le métier équivalent QC de celui de mon mari... Nous ne svons donc pas s'il est soumis à l'autorité d'une association ou d'un ordre. Pour ma part, Assistante Maternelle Agréée, je sais qu'il me faut préparer l'équivalence de mon diplome du second degré... Personnellement j'ai compris par là, que je devais faire faire l'équivalence de mon bac français... MAIS OU? Information toujours pas trouvé dans la mane d'informations qui nous déferlent littéralement dessus! En clair, motivés et remontés comme des pendules nous recherchons quelque aide pour pouvoir compléter le dossier et enfin booker notre demande. Si déjà nous parvenons à faire cela, nous pourrons passer à la suite des démarches comme le test d'anglais etc... Donc avis aux bonnes âmes: un piti coup de main siou plé!!! ^^ Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Bienvenue sur ce forum. Pour pouvoir faire une demande de CSQ à l'heure actuelle, c'est le diplome qui prime, pas le métier. Quels sont vos diplomes? On va commencer par là...au début! Citer
ManouBreizh Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 Oh merci c'est gentil ^^ Donc en terme de diplome moi je n'ai que mon brevet de collègeset mon baccalauréat 'filière générale, Littéraire option lourde Arts-Plastiques et Histoire des arts), car mon mêtier ne demande pas de diplome mais un agrément que l'on obtient au terme d'une formation dispenser par la région. Pour mon conjoint il a son CAP et son Bac. Professionnel dont l'intitulé est il me semble "Maintenance Industrielle et...." me souviens plus du dernier truc XD Je lui redemanderais demain ^^ Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 janvier 2013 Habitués Posté(e) 21 janvier 2013 Le bac L ne suffira pas pour pouvoir faire une demande. Il faut regarder l'intitulé exact des diplomes de ton mari. Citer
ManouBreizh Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Posté(e) 22 janvier 2013 (modifié) On s'en doutait, c'est pour ça qu'on a déjà prévu que ce soit lui le demandeur principal. Lui sont dernier diplome obtenu c'est un Bac pro en maintenance industrielle. Modifié 22 janvier 2013 par ManouBreizh Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 janvier 2013 Habitués Posté(e) 22 janvier 2013 Regarder si ce diplome est dans la liste des diplomes "prioritaires" permettant de faire une demande. Regardez le CAP aussi, car certains permettent egalement de faire une demande. ManouBreizh a réagi à ceci 1 Citer
ManouBreizh Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Alors les intitulés exacts sont: BEP MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés) et Bac. Pro. MEI (maintenance des équipements industriels). Et sincèrement dans le tableau j'arrive pas identifiés, tous les tableaux qu'on ne parlent que des diplomes "à la québécoise" et non avec les intutilés français... Du coup on est perdu... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 23 janvier 2013 Habitués Posté(e) 23 janvier 2013 Un BEP est un DEP Québécois et le bac pro est une AEC. ManouBreizh a réagi à ceci 1 Citer
Spak44 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, les points que l'on obtient avec les diplômes, es ce qu'ils sont cumulable? (Ex: BEP 6 points + BAC 6 points total 12 points) Citer
Habitués claire682 Posté(e) 27 janvier 2013 Habitués Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, les points que l'on obtient avec les diplômes, es ce qu'ils sont cumulable? (Ex: BEP 6 points + BAC 6 points total 12 points) non ils regardent le plus haut diplome ManouBreizh a réagi à ceci 1 Citer
Spak44 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 (modifié) Merci Claire682, donc pour moi j'ai 6 point pour mon dipl(bac Pro), 硠fait pas beaucoup!!!snif Peut on avoir d'autre point? Pourtant on a fait une demande pr鬩minaire d'immigration en ligne et notre dosier 鴡it favorable! Envoy頰ar l'application mobile Forum IC Modifié 28 janvier 2013 par Spak44 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Merci Claire682, donc pour moi j'ai 6 point pour mon dipl(bac Pro), 硠fait pas beaucoup!!!snif Peut on avoir d'autre point? Pourtant on a fait une demande pr鬩minaire d'immigration en ligne et notre dosier 鴡it favorable! Envoy頰ar l'application mobile Forum IC 6 points c'est deja pas mal, car si ton diplome est sur la liste des prioritaires cela suffit pour faire une demande. Ensuite, il faut regarder le reste de ton profil. ManouBreizh a réagi à ceci 1 Citer
Spak44 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Tu la trouve ou la liste des prioritaires Envoyé par l'application mobile Forum ICMerci de ton aide, pour mon profil, c'est l'expérience? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Spak44 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Donc je viens de regarder, 6 point de plus Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Merci de ton aide, pour mon profil, c'est l'expérience? Envoyé par l'application mobile Forum IC Oui, l'expérience, l'age, niveau de langue.... Citer
ManouBreizh Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Posté(e) 31 janvier 2013 XD doudou créé un profil et même pas qu'il me le dit!!!! je vous jure mdr Ce que Spak ne te dis pas c'est qu'en fait l'année où il a passé son diplome, en fait il en regroupe deux. Il a donc deux intitulés de bac et donc deux bacs en un seul examen... J'avoue ses études me perdent , je comprends pas tout. Après niveau expérience, il n'a jamais quitté la filière de "ses diplomes" et cela fait plus de 5 ans qu'il travaille dans le secteur, donc au moins deux à un poste de responsable. Niveau langue, ben en français, il comprends "normalement" pour un français pas bête à l'oral et à l'écrit. Par contre en anglais il comprend bien mais a du mal à s'exprimer car manque de pratique donc des lacunes en grammaire et un manque de vocabulaire. Pour l'âge je pense qu'il est dans les cordes, 27 ans dans l'année. J'ai répondu aux infos que tu voulais? Un BEP est un DEP Québécois et le bac pro est une AEC. Ahhhhhhhhhhhhhhhh merci!!!!! d'un coup d'un seul on y voit beaucoup plus clair quand on sait quoi est quoi ^^Bonjour, les points que l'on obtient avec les diplômes, es ce qu'ils sont cumulable? (Ex: BEP 6 points + BAC 6 points total 12 points) non ils regardent le plus haut diplome OK merci beaucoup pour cette information ^^ Citer
ManouBreizh Posté(e) 4 février 2013 Auteur Posté(e) 4 février 2013 (modifié) Re-bonjour tout le monde, Donc voilà nous sommes à peu prèts ok pour les prémices. On a imprimer notre CSQ. Si j'ai bien compris, le dossier principal nous devant le faire en deux exemplaires, l'un en cochant "demandeur principal" et remplir pour lui, et l'autre en "conjoint de fait" et remplit pour le conjoint c'est cela? Avec il y a le contrat de finances (c'est pas le terme exact mais je n'ai pas le dossier sous les yeux excusez-moi). Mais pour être sure, avant d'envoyer tout cela, nous devons donc passer tous les deux le TCF c'est cela? Car si j'ai bien compris maintenant il est devenu obligatoire avant toute demande c'est cela? Modifié 4 février 2013 par ManouBreizh Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 5 février 2013 Habitués Posté(e) 5 février 2013 (modifié) Re-bonjour tout le monde, Donc voilà nous sommes à peu prèts ok pour les prémices. On a imprimer notre CSQ. Si j'ai bien compris, le dossier principal nous devant le faire en deux exemplaires, l'un en cochant "demandeur principal" et remplir pour lui, et l'autre en "conjoint de fait" et remplit pour le conjoint c'est cela? Avec il y a le contrat de finances (c'est pas le terme exact mais je n'ai pas le dossier sous les yeux excusez-moi). Mais pour être sure, avant d'envoyer tout cela, nous devons donc passer tous les deux le TCF c'est cela? Car si j'ai bien compris maintenant il est devenu obligatoire avant toute demande c'est cela? Voila, c'est presque cela. Le TCF n'est en fait pas obligatoire, mais si vous indiquez dans votre demande que vous ne le passez pas, vous n'aurez pas suffisament de points pour etre acceptés...garanti! Modifié 5 février 2013 par Blueberry Citer
ManouBreizh Posté(e) 5 février 2013 Auteur Posté(e) 5 février 2013 Ah c'est que j'avais cru lire que maintenant le TCF l'était... De toute, on s'en fiche on va le faire ^^ Par contre pour celui d'anglais, c'est dommage que le conjoint n'est pas à le passer... Moi j'aurais pu, mais je crois que Gael n'a pas très envie. Citer
ManouBreizh Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Bonjour tout le monde!!! Bon on a commencé à remplir le dossier et à regrouper les documents necessaires pour son envoi. D'ailleurs à ce propos si ça peut en aider quelqu'uns, sur le site du grouvernement ils ont mis en place un truc qui permet de recevoir des duplicatas officiels des différents diplomes que l'on a si on en a perdu. Au besoin vous me direz, je pourrais vous mettre le lien direct si vous trouvez pas. Bon pour le TCF j'ai toujours pas appellé le centre d'Angers pour connaitre les dates. Mais comme notre voyage de noces approche on voit ça pour après ^^ Mais à notre retour ZOUUUUUUUUUUUUUUU !!!! C'est parti! On se donne jusqu'au début juin pour envoyer le tout! Car nous nous sommes inscrits au journée du Québec qui ont lieu à Paris début juin (cf. pour les employeurs québecois) On se dit que si l'un de nous deux pouvait en aprallèle décrocher un job même avant de partir ça pencherait dans la balance un peu plus fortement. La fin de l'année va être chargée car en parallèle nous allons préparer notre voyage de prospection de façon net et précise pour les environs d'octobre 2013.... Ouf!!! Va falloir avoir la forme Du coup durant les 15 prochains jours on passera pas beaucoup sur le fofo pour cause de voyage au pays du Père Noël ^^ Citer
Messages recommandés