Aller au contenu

Renseignement sur mon statut touriste ou étudiant ? Pour un parrainage


popote.v

Messages recommandés

Bonjour a vous,

Je vais tenter de me lancer à mon tour pour expliquer ma situation.

Mon copain et moi sommes en train de préparer notre dossier de parrainage pour que je puisse obtenir ma RP. Lui est franco-canadien et moi française.

J'avais une question au sujet du statut que je dois signaler dans ma demande. Pour expliquer ma situation brièvement, je suis étudiante depuis janvier 2012 a Montréal, mon copain également. Mon permis d'études est en principe valable jusqu'en février 2014. Seulement, et c'est la que ça se corse, je souhaite faire un changement de programme pour la rentrée septembre 2013. Je vais donc arrêter ma maîtrise actuelle (sous peu, ce n'est pas encore officiel auprès de l'école) et faire une demande d'inscription à un certificat pour septembre. Seulement, en attendant je n'aurai pas vraiment de statut. Je suis obligée de refaire une demande de CAQ et de permis d'études parce que le niveau de cycle est différent...

Mes questions sont les suivantes :

Une fois que j'aurai donné ma décision a l'école, mon permis d'études ne sera plus valable et je devrais alors avoir un visa touriste pour rester ici. Est-ce que j'explique cela dans ma demande ? Mon changement de situation, le fait que je redemande une admission pour un autre programme etc...

D'ailleurs, savez-vous comment j'obtiens le visa touriste ? Simple tour du poteau ?

Si je suis considérée comme touriste, est ce que l'on peut faire notre demande de parrainage "a l'extérieur du Canada" ? Sachant qu'on reste à Montréal, qu'on a une adresse à fournir.

Justement à propos de l'adresse et des preuves pour conjoint de fait, je mettrais dans le dossier mon adresse française ? Lui celle d'ici c'est ça ? Car le bail est a nos deux noms et servira également comme preuve pour le dossier. Pensez-vous que cela puisse poser problème ?

En admettant que je fasse la demande comme étant à l'extérieur du Canada, et que je reçois mon CAQ et permis d'études avant la RP (fortement probable vu les délais), est ce que cela changera qqch ? Vu qu'on doit aviser tout changement de situation...

Je sais que mes questions sont pas mal spécifiques mais merci a ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre, j'imagine aussi que ce n'est que le début d'une longue série de questions concernant tous ces papiers pour moi!

Bonne journée à vous tous,

Modifié par popote.v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, petit bug avec mon téléphone je crois, le post a été validé plusieurs fois, on va dire que c'est celui là le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oufff.. c'est complexe comme situation.. je suis sûr que si tu appelles le CIC plusieurs fois, tu vas avoir des réponses différentes..

je peux pas trop t'aider non plus, j'ai du mal à démêler tout ça :biggrin2:

je sais que tu peux faire une prorogation de séjour. sans sortir du territoire pour faire le tour du poteau par exemple. tu fais une demande avant l'expiration de ton status, pour modifier ton status. tu peux, par exemple, passer de résident temporaire à touriste.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5551FTOC.asp

mais tu es sûr de perdre ton status de résident temporaire à l'instant que tu n'es plus inscrit à l'école?

sinon, tu peux faire une demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant. même si l'autre cours commence plus tard, comme celui ci est toujours valide, peut être qu'en modifiant avant de te dé-s'inscrire ça va fonctionner.à vérifier...

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-prolonger.asp

sinon, pour le parrainage, ça serait bien d'attendre d'avoir ton 'vrai' status avant d'envoyer la demande. parce que là, c'est un peu confus..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avoue que c'est complexe. Après réflexion, il serait peut très mieux que je ne demande pas mon CAQ et permis d'études pour le moment. Quite a retarder ma rentrée si je n'ai pas la résidence avant c'est pas bien grave. Je vais quand même me renseigner auprès de mon école pour être que je perds bien mon statut d'étudiante. Et je vais appeler le CIC lundi aussi je pense, sait on jamais... Je mettrais les réponses ici, ça pourra tjs servir à qqn d'autre. Dans tous les cas, comme tu dis j'attends mon vrai statut qu'il soit étudiant ou touristique pour envoyer mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

De ce que je vois, au départ, il s'agit de changer de programme : sur le fait de savoir comment le réaliser, vous n'êtes pas dans la bonne section (il faut voir dans la section Québec du présent forum).

Si vous restez au Québec, vous ne pouvez pas faire la procédure à l'extérieur du Canada (Dans les faits, il faudrait que vous restiez en France pour cela vu que le CSQ vous serait adressé éventuellement par la poste en France et que nous sommes tous susceptibles d'avoir un entretien), mais plutôt la procédure au Canada. Dans le cadre de cette dernière procédure, vous pouvez éventuellement faire une demande de permis de travail jointe au dossier (bien qu'il faille attendre l'acceptation de votre parrainage pour en bénéficier et là, il faut compter environ 6 mois).

Sinon, comme indiqué dans le premier paragraphe, vous aurez du mal à trouver des réponses sur la partie CAQ et permis d'étude mais plus sur le CSQ et résidence permanente dans le cadre d'un parrainage.

Bonne chance à vous

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement