Aller au contenu

Demande d'asile comment procéder?


ram2013

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum

Je suis réfugié rwandais résidant au Bénin j'aimerais savoir comment faire une demande d'asile ou de réinstallationau Canada?

Aidez-moi SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bonjour

Il faut déjas savoir si le Rwanda est sur la liste du canada pour réfugie ou que ta vie soit en danger.Faut que tu ail au consulat ou que tu puisse arrivée au canada et la que tu fasse la demande

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum

Je suis réfugié rwandais résidant au Bénin j'aimerais savoir comment faire une demande d'asile ou de réinstallationau Canada?

Aidez-moi SVP

Bonjour

Bienvenu sur le forum

tu vie toujours au bénin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il faut déjas savoir si le Rwanda est sur la liste du canada pour réfugie ou que ta vie soit en danger.Faut que tu ail au consulat ou que tu puisse arrivée au canada et la que tu fasse la demande

Bonne chance

Merci pour la réponse

mais je n'ai aucune idée si mon pays est sur une liste ou pas.

je ne sais pas s'il a un lien pour ça.

Je vie actuellement au bénin et il n'y a pas de consulat du canada ici qui traite des affaires de voyage. Donc il me faut peut être aller au Ghana si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ram2013,

As-tu été déclaré comme réfugié politique auprès de l'ONU? Si oui ce sont généralement eux qui peuvent te renseigner sur les pays qui souhaitent accueillir de immigrants.

Voici un lien que j'ai trouvé sur cic.gc.ca concernant les réfugiés.

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/exterieur/index.asp

Bien à toi,

Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici la liste des pays surs décembre 2012

Il faut arriver sur le territoire canadien et dire à un agent de l,immigration que tu réclames le statut de réfugié. Par la suite tu auras droit à un avocat qui va t'aider à monter ton dossier. Il doit démontrer que tes droits humains n'ont pas été respectés et que ton gouvernement ne fait rien pour te les garantir ou que ces le gouvernement de ton pays qui ne respecte pas tes droits. Ces droits sont définis par la Convention internationale dont le Canada est signataire.et sont également définis dans la loi canadienne.

Ou comme mentionné tu dois passer par ONU.

http://www.irb-cisr.gc.ca/fra/port/refasi/cladem/pages/index.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arriver sur le sol canadien sans être sur que sa demande soit acceptée est risqué. Mais qui ne tente rien n'a rien.

Moi je ferais le dossier depuis l'extérieur du canada et je m'assurerais d'arriver en règle de papiers.

Mais bon les temps ont changés et ce que j'ai vécu il y a 20 ans n'est peut-être plus d'actualité...

Cela étant dit la piste de l'ONU n'est pas a négliger surtout si la Canada n'est pas représenté au Bénin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici la liste des pays surs décembre 2012

Il faut arriver sur le territoire canadien et dire à un agent de l,immigration que tu réclames le statut de réfugié. Par la suite tu auras droit à un avocat qui va t'aider à monter ton dossier. Il doit démontrer que tes droits humains n'ont pas été respectés et que ton gouvernement ne fait rien pour te les garantir ou que ces le gouvernement de ton pays qui ne respecte pas tes droits. Ces droits sont définis par la Convention internationale dont le Canada est signataire.et sont également définis dans la loi canadienne.

Ou comme mentionné tu dois passer par ONU.

http://www.irb-cisr.gc.ca/fra/port/refasi/cladem/pages/index.aspx

Il y a 27 pays considérés comme pays sûrs et aucun pays africain n'en fait partie. Théoriquement, cette personne peut donc demander le statut de réfugié au Canada. Mais tout dépend s'il en a déjà un au Bénin (auquel cas il s'agirait d'une demande de réinstallation) ou s'il n'en a pas (auquel cas ce serait une demande de protection au Canada).

Dans les deux cas la demande peut se faire à partir du Bénin, s'il y a un bureau du HCR. Celui-ci peut faire les démarches pour sa demande de réinstallation au Canada. S'il n'a pas encore de statut de réfugié, il est donc inconnu au HCR et devra faire une demande tout seul auprès de l'ambassade du Canada au Canada. Ce qui, pour un réfugié, est assez long et très peu prometteur.

Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé. Tu es entré aux USA, reste donc et demande la protection là-bas, c'est la nouvelle logique. Il reste le parrainage par des Canadiens, qui est assez rare aussi.

Enfin, je donne juste mon opinion d'après ce que j'entends autour de moi, je ne suis jamais passée par ce processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé.

Pas forcément. Pendant 2 ans j'ai travaillé pour un agent de paquebots de croisière au port de Vancouver. Il arrivait parfois que des employés de la compagnie de croisière fassent des demandes de réfugiés pendant que le paquebot était au port.

Dans tous les cas que l'on a eu, les personnes étaient autorisées à rester au Canada le temps que leur demande soit examinée....ce qui en général prend des années!

Dans certains cas, il est possible que les douanes/services d'immigration décident de détenir le demandeur d'asile mais c'est assez rare, sauf dans le cadre d'une demande qui n'aurait pas aboutie.

Au Canada, un demandeur d'asile ne se fera pas nécessairement refouler direct comme cela peut-etre le cas aux USA.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé.

Pas forcément. Pendant 2 ans j'ai travaillé pour un agent de paquebots de croisière au port de Vancouver. Il arrivait parfois que des employés de la compagnie de croisière fassent des demandes de réfugiés pendant que le paquebot était au port.

Dans tous les cas que l'on a eu, les personnes etaient autorisées a rester au Canada le temps que leur demande soit examinée....ce qui en général prend des années!

Dans certains cas, il est possible que les douanes/services d'immigration décident de détenir le demandeur d'asile mais c'est assez rare, sauf dans le cadre d'une demande qui n'aurait pas aboutie.

Au Canada, un demandeur d'asile ne se fera pas nécessairement refouler direct comme cela peut-etre le cas aux USA.

avec les nouvelles mesures du 15 Décembre 2012, ça l'air que ça prendrait plus des années avant que la demande soit examinée.

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/reforme.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/reforme-renvois.asp

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avec les nouvelles mesures du 15 Décembre 2012, ça l'air que ça prendrait plus des années avant que la demande soit examinée.

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/reforme.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/reforme-renvois.asp

Tant mieux pour les demandeurs d'asile. Il peut se passer des tas de choses pendant des années d'attente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé.

Pas forcément. Pendant 2 ans j'ai travaillé pour un agent de paquebots de croisière au port de Vancouver. Il arrivait parfois que des employés de la compagnie de croisière fassent des demandes de réfugiés pendant que le paquebot était au port.

Dans tous les cas que l'on a eu, les personnes étaient autorisées à rester au Canada le temps que leur demande soit examinée....ce qui en général prend des années!

Dans certains cas, il est possible que les douanes/services d'immigration décident de détenir le demandeur d'asile mais c'est assez rare, sauf dans le cadre d'une demande qui n'aurait pas aboutie.

Au Canada, un demandeur d'asile ne se fera pas nécessairement refouler direct comme cela peut-etre le cas aux USA.

C'est bien pour cela que j'ai mentionné les derniers changements.

Je connais des tas de gens qui sont rentrés ici comme cela. Il suffisait de demander un visa pour les USA - qui est relativement plus facile à obtenir - puis de traverser à n'importe quel poste frontière. Rendu là, on faisait une demande de protection aux agents. Récemment, tout a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé.

Pas forcément. Pendant 2 ans j'ai travaillé pour un agent de paquebots de croisière au port de Vancouver. Il arrivait parfois que des employés de la compagnie de croisière fassent des demandes de réfugiés pendant que le paquebot était au port.

Dans tous les cas que l'on a eu, les personnes étaient autorisées à rester au Canada le temps que leur demande soit examinée....ce qui en général prend des années!

Dans certains cas, il est possible que les douanes/services d'immigration décident de détenir le demandeur d'asile mais c'est assez rare, sauf dans le cadre d'une demande qui n'aurait pas aboutie.

Au Canada, un demandeur d'asile ne se fera pas nécessairement refouler direct comme cela peut-etre le cas aux USA.

Vous dites bien " le temps que leurs demande soit examinée".... cela veut pas dire acceptée.

Vous imaginez un peu... vous faites votre vie au canada, vous y mettez vos enfants à l'école, vous vous intégrez du mieux, et un jour on vous dit que vous devez retourner chez vous car votre demande n'est pas acceptée? Et on ne vous renvoi pas dans un pays au choix, mais la ou ne vous souhaitez surtout pas aller.

Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, ceux qu'on renvoi chez eux ne sont pas médiatisés.

Arriver au Canada avec une carte de l'ONU en tant que réfugié politique, joue beaucoup dans la balance de l'acceptation du dossier. D'ailleurs sur leur page il est bien spécifié à plusieurs reprises que c'est un de leurs critères, la reconnaissance de l'ONU en tant que réfugié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous dites bien " le temps que leurs demande soit examinée".... cela veut pas dire acceptée.

Vous imaginez un peu... vous faites votre vie au canada, vous y mettez vos enfants à l'école, vous vous intégrez du mieux, et un jour on vous dit que vous devez retourner chez vous car votre demande n'est pas acceptée? Et on ne vous renvoi pas dans un pays au choix, mais la ou ne vous souhaitez surtout pas aller.

Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, ceux qu'on renvoi chez eux ne sont pas médiatisés.

C'est nul doute le risque quand on décide de faire une demande directement à la frontiere. Certaines personnes sont dans une situation personnelle dangereuse et/ou sont suffisamment désespérées pour tenter de devenir refugiées au Canada de cette maniere....et ce n'est certainement pas à nous, qui vivons une vie confortable et sure, de les juger.

Je n'ai jamais dit que toutes les demandes aboutissaient.

Par contre, il reste possible de faire une demande à l'arrivée au Canada meme si ce n'est pas la meilleure solution....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le conseil de se présenter à la frontière, hum! Depuis les derniers changements des conservateurs, c'est devenu assez compliqué, il y a de fortes chances d'être refoulé.

Pas forcément. Pendant 2 ans j'ai travaillé pour un agent de paquebots de croisière au port de Vancouver. Il arrivait parfois que des employés de la compagnie de croisière fassent des demandes de réfugiés pendant que le paquebot était au port.

Dans tous les cas que l'on a eu, les personnes étaient autorisées à rester au Canada le temps que leur demande soit examinée....ce qui en général prend des années!

Dans certains cas, il est possible que les douanes/services d'immigration décident de détenir le demandeur d'asile mais c'est assez rare, sauf dans le cadre d'une demande qui n'aurait pas aboutie.

Au Canada, un demandeur d'asile ne se fera pas nécessairement refouler direct comme cela peut-etre le cas aux USA.

Vous dites bien " le temps que leurs demande soit examinée".... cela veut pas dire acceptée.

Vous imaginez un peu... vous faites votre vie au canada, vous y mettez vos enfants à l'école, vous vous intégrez du mieux, et un jour on vous dit que vous devez retourner chez vous car votre demande n'est pas acceptée? Et on ne vous renvoi pas dans un pays au choix, mais la ou ne vous souhaitez surtout pas aller.

Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, ceux qu'on renvoi chez eux ne sont pas médiatisés.

Arriver au Canada avec une carte de l'ONU en tant que réfugié politique, joue beaucoup dans la balance de l'acceptation du dossier. D'ailleurs sur leur page il est bien spécifié à plusieurs reprises que c'est un de leurs critères, la reconnaissance de l'ONU en tant que réfugié.

c'est pour ça qu'il y a de nouvelles règles depuis Décembre. justement pour éviter ce genre de situation.

et oui, c'est médiatisé parfois, il y a eu un cas juste avant noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pour ça qu'il y a de nouvelles règles depuis Décembre. justement pour éviter ce genre de situation.

et oui, c'est médiatisé parfois, il y a eu un cas juste avant noël

Un cas... il y en a des centaines par an pour un cas connu pour chaque pays dit "riche" et c'est pas parce qu'il y en a eu un qui a été médiatisé que ça c'est arrangé. L'administration c'est l'administration, il faut savoir tirer les bonne ficelles pour y arriver, mais tous ne savent pas se battre avec des géants comme l'administration d'un pays riche, car pour ça il faut en connaître le rouages.

Arriver aux portes d'un pays pour demander l'asile est extrême, mais si on a pas le choix il faut le faire. Par contre si on a un "peu" de sécurité pour avoir le temps de se déclarer auprès de l'ONU, dans le pays voisin par exemple, c'est pour moi un meilleure option pour arriver à trouver un pays qui vous accueil pour toujours et non pas temporairement.

Mais bon, comme je l'ai dit, mon expérience date d'il y a 20 ans... mais je sais ce que c'est que de fuir un pays et même en tant qu'enfant ça marque une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pour ça qu'il y a de nouvelles règles depuis Décembre. justement pour éviter ce genre de situation.

et oui, c'est médiatisé parfois, il y a eu un cas juste avant noël

Un cas... il y en a des centaines par an pour un cas connu pour chaque pays dit "riche" et c'est pas parce qu'il y en a eu un qui a été médiatisé que ça c'est arrangé. L'administration c'est l'administration, il faut savoir tirer les bonne ficelles pour y arriver, mais tous ne savent pas se battre avec des géants comme l'administration d'un pays riche, car pour ça il faut en connaître le rouages.

Arriver aux portes d'un pays pour demander l'asile est extrême, mais si on a pas le choix il faut le faire. Par contre si on a un "peu" de sécurité pour avoir le temps de se déclarer auprès de l'ONU, dans le pays voisin par exemple, c'est pour moi un meilleure option pour arriver à trouver un pays qui vous accueil pour toujours et non pas temporairement.

Mais bon, comme je l'ai dit, mon expérience date d'il y a 20 ans... mais je sais ce que c'est que de fuir un pays et même en tant qu'enfant ça marque une vie.

Oui mais il faut faire une disctinction entre les demandeurs de refuge pour cause économique et ceux pour des motifs des droits de la personne. Les personnes refusées ne sont pas des réfugiés tel que défini par la Convention et la loi canadienne, Alors ils viennent et risquent le coup et peut-être qu'ils vont avoir une audition devant un commissaire qui a le "oui" facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais il faut faire une disctinction entre les demandeurs de refuge pour cause économique et ceux pour des motifs des droits de la personne. Les personnes refusées ne sont pas des réfugiés tel que défini par la Convention et la loi canadienne, Alors ils viennent et risquent le coup et peut-être qu'ils vont avoir une audition devant un commissaire qui a le "oui" facile.

Tu n'en sais rien, pour la bonne et simple raison que dans 99% de cas, tu ne sais pas ce qu'ils deviennent une fois qu'ils sont expulsés. Je connais personnellement des gens qui croupissent en prison depuis qu'ils ont été expulsés. Et on ne parle pas de criminels comme Mugesera là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais il faut faire une disctinction entre les demandeurs de refuge pour cause économique et ceux pour des motifs des droits de la personne. Les personnes refusées ne sont pas des réfugiés tel que défini par la Convention et la loi canadienne, Alors ils viennent et risquent le coup et peut-être qu'ils vont avoir une audition devant un commissaire qui a le "oui" facile.

Tu n'en sais rien, pour la bonne et simple raison que dans 99% de cas, tu ne sais pas ce qu'ils deviennent une fois qu'ils sont expulsés. Je connais personnellement des gens qui croupissent en prison depuis qu'ils ont été expulsés. Et on ne parle pas de criminels comme Mugesera là.

Oui il est devant un tribunal pour incitation au génocide! Mëme la Cour Suprême a ordonné son renvoi! Donc qu'il fasse face à la justice pour les atrocités pour lesquelles il est accusé et si il est reconnu qu'il subisse sa peine de prison car il n'aurait pas été renvoyé si il y avait peine capitale dans ce pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pour ça qu'il y a de nouvelles règles depuis Décembre. justement pour éviter ce genre de situation.

et oui, c'est médiatisé parfois, il y a eu un cas juste avant noël

Un cas... il y en a des centaines par an pour un cas connu pour chaque pays dit "riche" et c'est pas parce qu'il y en a eu un qui a été médiatisé que ça c'est arrangé. L'administration c'est l'administration, il faut savoir tirer les bonne ficelles pour y arriver, mais tous ne savent pas se battre avec des géants comme l'administration d'un pays riche, car pour ça il faut en connaître le rouages.

Arriver aux portes d'un pays pour demander l'asile est extrême, mais si on a pas le choix il faut le faire. Par contre si on a un "peu" de sécurité pour avoir le temps de se déclarer auprès de l'ONU, dans le pays voisin par exemple, c'est pour moi un meilleure option pour arriver à trouver un pays qui vous accueil pour toujours et non pas temporairement.

Mais bon, comme je l'ai dit, mon expérience date d'il y a 20 ans... mais je sais ce que c'est que de fuir un pays et même en tant qu'enfant ça marque une vie.

Oui mais il faut faire une disctinction entre les demandeurs de refuge pour cause économique et ceux pour des motifs des droits de la personne. Les personnes refusées ne sont pas des réfugiés tel que défini par la Convention et la loi canadienne, Alors ils viennent et risquent le coup et peut-être qu'ils vont avoir une audition devant un commissaire qui a le "oui" facile.

Nous, nous étions des réfugiés politiques et pourtant l'Australie (entre autres) nous a refusés. Nous avons du essayer plusieurs pays avant que l'un d'entre eux nous accepte. Et nous étions dans un camp pour réfugiés.

Il faut savoir que la politique que le pays laisse entrevoir sur les réfugiés est bien différente de la réalité.

Cela étant, la personne qui a lancé le sujet semble être partie.... donc elle a peut-être eu sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement