Aller au contenu

Recherche une famille qui se porte garant pour un jeune étudiant...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous habitons en France et notre fils ( actuellement en Première ) est vivement intéressé par des études d infirmier au CEGEP de Rivière Sur Loup....Malheureusement il sera mineur lors de sa première rentrée en 2014 ...il est obligatoire de trouver une famille résidant au Quebec qui pourrait se porter garant jusqu'à sa majorité ( le 31 décembre ). Malheureusement nous n'avons aucune famille ni connaissance au Québec ..

Est ce que quelqu'un connaitrait une moyen de trouver une famille qui se porterait garant...?

Une association ? Un organisme ?

Un grand Merci d avance !

Isabelle

Posté(e)

Il s'agit d'un engagement financier. Personne ne se portera garant pour votre garçon sans avoir de lien avec lui. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

C'est ce que j'allais demander; si vous pouviez expliquer ce que ca sous-entend d'être garant, cela aiderait sans doute des gens à envisager cette iidée ...

Posté(e)
C'est ce que j'allais demander; si vous pouviez expliquer ce que ca sous-entend d'être garant, cela aiderait sans doute des gens à envisager cette iidée ...
Non non il ne s agit absolument pas d engagement financier ( le gouvernement nous exige une preuve financiere pour le paiement des etudes etc...)mais plutot une adresse sur place, disons un contact pour le cas ou notre gamin ait un souci et que les autorites puissent s adresser a cette famille ....dans un premier temps ... Je sais c est un peu etrange comme recherche, c est pourquoi je m y prend a l avance...
  • Habitués
Posté(e)

Je doute qu'il s'agisse de fournir une simple adresse. Et si c'est le gamin qui CAUSE un souci, quelles sont les responsabilités du garant?

Posté(e)

Je réalise que le mot "garant" n est pas vraiment approprie... C est certainement l effet "nouvel an.." Au fait très bonne année a tous !

Posté(e)

En effet ...on a beau se dire que mon gamin ne " causera " pas de souci...aucune raison de me croire... Bref je ne suis pas sortie de l auberge mais l espoir fait vivre et je vais " creuser" la question !

• Habitués
Posté(e)

Vous avez encore la solution de l'émanciper. C'est également prévu par Immigration Québec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/enfant-mineur.html

Bonne Année et que ses projets aboutissent :santa:

• Habitués
Posté(e)

Sinon il reste aussi la solution de le faire entrer au CEGEP une année plus tard, quand il sera majeur, vacciné, tout ça quoi.

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

moi je devait également entrée dans un CÉGEP quand j'avais 16 ans j'ai chercher et rechercher et ça étais trop dur le mieux c'est d'attendre 1 an de plus je comprend ça frustration d'attendre 1 an de plus, j’étais a ça place il y a 1 an de ça ,maintenant j'ai 17 ans j'ai étais accepté dans un CEGEP quand je rentrerée a l'école j'aurais 18 ans donc c'est beaucoup plus facile.

• Habitués
Posté(e)
bonjour ,

moi je devait également entrée dans un CÉGEP quand j'avais 16 ans j'ai chercher et rechercher et ça étais trop dur le mieux c'est d'attendre 1 an de plus je comprend ça frustration d'attendre 1 an de plus, jétais a ça place il y a 1 an de ça ,maintenant j'ai 17 ans j'ai étais accepté dans un CEGEP quand je rentrerée a l'école j'aurais 18 ans donc c'est beaucoup plus facile.

CSQ sans entrevue à même pas 18 ans, sans diplôme et sans expérience professionnelle? Je trouve ça vraiment bizarre

• Habitués
Posté(e)
bonjour ,

moi je devait également entrée dans un CÉGEP quand j'avais 16 ans j'ai chercher et rechercher et ça étais trop dur le mieux c'est d'attendre 1 an de plus je comprend ça frustration d'attendre 1 an de plus, jétais a ça place il y a 1 an de ça ,maintenant j'ai 17 ans j'ai étais accepté dans un CEGEP quand je rentrerée a l'école j'aurais 18 ans donc c'est beaucoup plus facile.

CSQ sans entrevue à même pas 18 ans, sans diplôme et sans expérience professionnelle? Je trouve ça vraiment bizarre

mais non tu a pas suivit mon evolution tu peut pas dire des choses comme ca , avec mes parents on a eu le CSQ ya bientot 1 ans et il on arreter le projet moi j'ai voulut quand meme venir a quebec etudier donc je devait venir avec un CAQ en aout mai entre temp mes parents on décidaient de faire le fédéral et donc de continuer le projet .

• Habitués
Posté(e)
bonjour ,

CSQ via ses parents Cherrybee :flowers:

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

OK merci papa, merci maman ... J'oubliais :)

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

OK merci papa, merci maman ... J'oubliais :smile:

c'est pas que pour moi on y va a 5 . et oui merci maman merci papa car il y en a pas beaucoup qui le ferais

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as quand même bien de la chance, même si, contrairement à ce que tu penses beaucoup souhaitent le faire. Mais c'est tout à ton honneur d'avoir souhaité continuer alors qu'ils voulaient marquer le pas. Juste peut-être préciser dans ta signature que ce sont tes parents qui sont prioritaires et comme ça, c'est plus compréhensible et plus proche de la réalité :)

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)
Tu as quand même bien de la chance, même si, contrairement à ce que tu penses beaucoup souhaitent le faire. Mais c'est tout à ton honneur d'avoir souhaité continuer alors qu'ils voulaient marquer le pas. Juste peut-être préciser dans ta signature que ce sont tes parents qui sont prioritaires et comme ça, c'est plus compréhensible et plus proche de la réalité :smile:

Oui bien sur que je sus chanceux :) non je ne pense rien mais je dit juste que j'ai la chance que les parents veulent bien venir avec moi ^^ , oui j'ai mis dossier prioritaire comme ca les personnes voient les délais en meme temp ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
oui j'ai mis dossier prioritaire comme ca les personnes voient les délais en meme temp ;)

C'est parfait. Juste en précisant "CSQ obtenu par mes parents sans entrevue (dossier prioritaire)", comme ça, les personnes voient les délais en même temps et comprennent immédiatement comment cela a pu se faire :)

Modifié par Cherrybee