set Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à tous. Mon conjoint de fait a trouvé, depuis la France, un employeur québécois qui lui a transmis une proposition d'embauche temporaire (2 ans). Les démarques le concernant vont donc être effectuée par son employeur. Nous pensons que tout sera bouclé pour l'été 2013 si tout va bien. Pour ma part, je vais faire une demande de visa de travail temporaire ouvert une fois que mon conjoint aura obtenu son CAQ et son papier pour obtenir son visa de travail aux douanes (si j'ai bien tout compris ) Par contre, nous avons un fils de 4 ans qui est actuellement en moyenne section de maternelle. Nous souhaitons qu'il entre en maternelle, même s'il n'aura pas 5 ans au 30/09/2013. Concernant les démarches le concernant, quelles sont-elles? Dois-je fais une demande de CAQ pour études et d'un visa temporaire pour études? Dans le cas contraire, quelles formalités dois-je effectuer? La partie pour mon fils est la plus stressante pour moi car je voyagerai seule avec lui car mon conjoint partira avant nous au Québec. Merci d'avance pour vos réponses ou vos témoignages... Citer
Habitués berla Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à tous. Mon conjoint de fait a trouvé, depuis la France, un employeur québécois qui lui a transmis une proposition d'embauche temporaire (2 ans). Les démarques le concernant vont donc être effectuée par son employeur. Nous pensons que tout sera bouclé pour l'été 2013 si tout va bien. Pour ma part, je vais faire une demande de visa de travail temporaire ouvert une fois que mon conjoint aura obtenu son CAQ et son papier pour obtenir son visa de travail aux douanes (si j'ai bien tout compris ) Par contre, nous avons un fils de 4 ans qui est actuellement en moyenne section de maternelle. Nous souhaitons qu'il entre en maternelle, même s'il n'aura pas 5 ans au 30/09/2013. Concernant les démarches le concernant, quelles sont-elles http://www.arrondissement.com/tout-get-document/u2895-derogation-scolaire et http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemescolaire/index.asp?page=primaire? Dois-je fais une demande de CAQ pour études et d'un visa temporaire pour études? Dans le cas contraire, quelles formalités dois-je effectuer? La partie pour mon fils est la plus stressante pour moi car je voyagerai seule avec lui car mon conjoint partira avant nous au Québec. Merci d'avance pour vos réponses ou vos témoignages... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 Avant 6 ans, l’école n'est pas obligatoire ici. Ton enfant n'a pour le moment pas besoin de CAQ/permis d’études car il n'est pas considéré comme "scolarisé". A l’arrivée on mettra dans ton passeport un visa lui permettant d'aller en garderie. Citer
MALAESTI Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Blueberry, Le permis d'études est nécessaire dès le début de la scolarité? Ma fille aura environ 5 ans et mon fils 14 ans , tu peux me clarifier les démarches à suivre? Merci Citer
set Posté(e) 1 janvier 2013 Auteur Posté(e) 1 janvier 2013 Tout d'abord meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année!! Merci Berla pour ces liens... Blueberry, en ce qui concerne mon enfant qui aura 5 ans en fin d'année, nous souhaiterions qu'il entre tout de même à la maternelle en septembre prochain plutôt que de le mettre en garderie. Par ailleurs, il aura son propre passeport. Dans ce cas précis, comment devons nous procéder? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 janvier 2013 Habitués Posté(e) 2 janvier 2013 (modifié) Blueberry, Le permis d'études est nécessaire dès le début de la scolarité? Ma fille aura environ 5 ans et mon fils 14 ans , tu peux me clarifier les démarches à suivre? Merci Des que vous avez trouvé une école pour vos enfants, il faudra demander un CAQ au Gouvernement du Quebec, puis un permis d’études au gouvernement du Canada. Pour le plus grand, oui il faudra un permis d’études avant de partir. L’école ici n'est pas obligatoire avant 6 ans, il est possible que ta fille n'ait pas besoin d'un CAQ/permis. Modifié 2 janvier 2013 par Blueberry Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 janvier 2013 Habitués Posté(e) 2 janvier 2013 Tout d'abord meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année!! Merci Berla pour ces liens... Blueberry, en ce qui concerne mon enfant qui aura 5 ans en fin d'année, nous souhaiterions qu'il entre tout de même à la maternelle en septembre prochain plutôt que de le mettre en garderie. Par ailleurs, il aura son propre passeport. Dans ce cas précis, comment devons nous procéder? Merci d'avance pour vos réponses. Pareil, quand tu auras trouvé une école et que ton fils aura été accepté. Tu peux faire une demande de CAQ au Gouvernement du Quebec, puis permis d’études au gouvernement du Canada. Il n'est pas dit que cela sera nécessaire car ton enfant a moins de 6 ans. Citer
MALAESTI Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Merci blueberry et très bonne année à toi aussi Citer
Funway Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Bonjour, je devrais rejoindre votre belle province cet été avec toute ma grande famille de 4 enfants et mon épouse. je serais sous le régime de travailleur temporaire en temps que travailleur qualifié. et je me pose plusieurs questions. -Quelles sont les démarches pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarités, dans quelles ordres et les délais? -Aurais je droit au allocation familiale de la province et du fédérale? Merci Citer
Messages recommandés