Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , j’espère être au bonne endroit pour poster ce sujet sinon dit le moi .
Alors voila j'ai pour projet d'aller vivre au Quebec avec ma copine ( en tout cas j'en rêve ) , cependant , je viens d'un milieux ou il est difficile de trouvé un emploie en France , bien que ce métier soit rechercher, je suis Staffeur Ornemaniste du moins je l’était durant mes étude car ne trouvant pas d'emploie je me suis retrouver dans la restauration . Bref , j'ai cru comprendre que le métier Staffeur ornemaniste était appelé Plâtrier au Quebec , du moins c'est le métier qui ce rapproche le plus du mien, et je voulais savoir si c’était un domaine rechercher ou si ma recherche d'emploi dans ce domaine risque de s'avéré difficile ?
J'aimerai aussi savoir si mon diplôme ( CAP Staffeur Ornemaniste ) a une importance la bas ? et si il peut m'aider a trouver un emploie dans ce secteur d'activité ?
Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous , j’espère être au bonne endroit pour poster ce sujet sinon dit le moi .

Alors voila j'ai pour projet d'aller vivre au Quebec avec ma copine ( en tout cas j'en rêve de ta copine ou de vivre dans la province de Québec :thumbsup: et pourquoi rêves-tu de vivre ici, cela l'agent (ou autre titre) va te le demander lors de l'entrevue (entretien) ) , cependant , je viens d'un milieux ou il est difficile de trouvé un emploie en France , bien que ce métier soit rechercher, je suis Staffeur Ornemaniste du moins je l’était durant mes étude car ne trouvant pas d'emploie je me suis retrouver dans la restauration . Bref , j'ai cru comprendre que le métier Staffeur ornemaniste était appelé Plâtrier au Quebec , du moins c'est le métier qui ce rapproche le plus du mien, et je voulais savoir si c’était un domaine rechercher ou si ma recherche d'emploi dans ce domaine risque de s'avéré difficile ?

J'aimerai aussi savoir si mon diplôme ( CAP Staffeur Ornemaniste ) a une importance la bas ? et si il peut m'aider a trouver un emploie dans ce secteur d'activité ?

Merci

Ceci pourrait t'aider http://www.metiers-quebec.org/batiment/platrier.htm

Il faut mentionner que le travail dans la construction est régi et différent pour des édifices neufs ou anciens (pour nous). Je m'explique, il y 2 ans j'ai fait faire des rénovations mineures dans ma maison alors j'ai pris des travailleurs autonomes donc pas régis par la loi (je n'étais pas illégal). Ma soeur il y a 5 ans a fait faire des rénovations majeures à sa maison donc elle a pris un entrepreneur et elle a exigé (ils construisaient un étage de plus (dans le sens ils levaient le toit qui était en pignon)) que l'entrepreneur soit certifié et approuvé par la SCHL (ou une bébite comme cela ah ah) donc le travail est garanti. Pour conclure oui il y a du débouché dans la construction mais il y a beaucoup de réglements.

Posté(e)

Merci beaucoup berla , donc je pourrais malgré tous trouver un emploie dans le bâtiment même sans la carte CCQ ? Et sans diplôme du pays cela ne va pas bloquer ?

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup berla , donc je pourrais malgré tous trouver un emploie dans le bâtiment même sans la carte CCQ ? Et sans diplôme du pays cela ne va pas bloquer ?

Ouf!!!!!!!!!! Je n'ai pas dit cela, je dis tout simplement que le travail dans la construction est trèes trèes trèes réglementé! Mais il y a une différence entre le travail dans une maison neuve (donc en construction ou moins d'un an (mais là cela est à vérifier)).

Pour l'acceptation cela je ne peux rien dire et le ministère est le meilleur ainsi que certaines personnes dans ce forum. Mais en passant, il serait peut-être bon que tu apprennes le titre de ta profession en français :thumbsup: ici on est un peu sensible sur cela, même si parfois on utilise des anglicismes (ici je couvre mon derrière :biggrin2: )

Je ne connais pas et ne veux pas savoir ton portefeuille (à moins que tu veuilles faire un don à ma fondation, je te donnerai les coordonnées :sorcerer: ) mais as-tu regardé la possibilité de venir comme entrepreneur ou investisseur?

Posté(e)

Comment ça le titre de ma profession en français ? Et je ne pense pas avoir asser l'experience pour venir en tant qu'entrepreneur) ou autre ..

• Habitués
Posté(e)
Comment ça le titre de ma profession en français ? Et je ne pense pas avoir asser l'experience pour venir en tant qu'entrepreneur) ou autre ..

Oups pour moi Staffeur Ornemaniste mais je ne suis pas un expert en français (staff = employé) et encore moins dans les titres professionnels ou de travail.

Et je ne pense pas avoir asser l'experience Je connais plein d'immigrant qui ont parti des entreprises et même dans des milieux autres que leur formation, toi tu as une formation de plâtrier en théorie avec de vieux édifices (Ok pas le Louvre, mais quand même). Je vois dèjà l'annonce plâtrier français qui refait les moulures de votre apt (Ok je ne travaille pas en marketing et je ne serais jamais engagé). Il ya plein de jeunes qui partent leur entreprise (attayant tu vas pouvoir créer de l'emploi, pas pour moi j'ai 5 pouces par main, mais superviseur et critiques je ne dis pas non :biggrin2: ).Il y a une tonne (j'exagère un peu) d'organisme pour aider démarrer une entreprise. J'allais poser une question mais je crois qu'elle ne passera pas à la censure ..... As-tu des goats (couilles)?

• Habitués
Posté(e)

Est ce que tu fais des moulures en plâtre, ou bien aussi avec une trame en fibre de verre ?

Posté(e)
Comment ça le titre de ma profession en français ? Et je ne pense pas avoir asser l'experience pour venir en tant qu'entrepreneur) ou autre .. Oups pour moi Staffeur Ornemaniste mais je ne suis pas un expert en français (staff = employé) et encore moins dans les titres professionnels ou de travail. Et je ne pense pas avoir asser l'experience Je connais plein d'immigrant qui ont parti des entreprises et même dans des milieux autres que leur formation, toi tu as une formation de plâtrier en théorie avec de vieux édifices (Ok pas le Louvre, mais quand même). Je vois dèjà l'annonce plâtrier français qui refait les moulures de votre apt (Ok je ne travaille pas en marketing et je ne serais jamais engagé). Il ya plein de jeunes qui partent leur entreprise (attayant tu vas pouvoir créer de l'emploi, pas pour moi j'ai 5 pouces par main, mais superviseur et critiques je ne dis pas non :biggrin2: ).Il y a une tonne (j'exagère un peu) d'organisme pour aider démarrer une entreprise. J'allais poser une question mais je crois qu'elle ne passera pas à la censure ..... As-tu des goats (couilles)?
Je ne suis pas sur que staffeur ornemaniste ait un lien avec le staff , mais je veux pas dire de bêtise car le terme staffeur ornemaniste regroupe en réalité plusieurs métier distinct mais ayant tous en commun le fait d'utiliser le plâtre et la filasse (liant végétal) , mon diplôme est rédiger avec le terme staffeur ornemaniste , mais je c'est que au Québec ça ce nome plâtrier , ou plâtrier latteur ,si je ne me trompe pas.. Et oui je les ait ça ne me fait pas peur j'aime juste être sur de moi, surtout si je vais dans un pays que je connaît peut et ou les loi et les réglementation sont différente de celle de la France. Et en plus de cela il me semble que mon diplôme n 'est pas reconnut au Québec.
Posté(e)
Est ce que tu fais des moulures en plâtre, ou bien aussi avec une trame en fibre de verre ?
Je n'est jamais travailler avec la fibre de verre, j'ai appris à travailler le plâtre de façon traditionnel afin de crée et renové différente structure , d'une simple moulure à une statue , balaste. , pilastre , corniche , cornière , plafond , rosace etc ...
  • Habitués
Posté(e)

Actuellement, l'Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec sur le métier de plâtrier [http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-platriers.pdf] exige d'un plâtrier français, pour qu'il puisse pratiquer au Québec et être autorisé à travailler dans son métier par la Commission de la Construction du Québec (CCQ), d'«avoir obtenu un Brevet professionnel, plâtrier plaque», et d'avoir au moins 3000 heures de pratique professionnelle derrière lui.

Sinon, dans le monde encore très fermé de la construction, le mieux reste d'entreprendre un programme de formation professionnelle québécois, menant à un "Diplôme d'études professionnelles" (DÉP), pour pouvoir pratiquer au Québec.
Le DÉP en plâtrage est d'une durée totale de 810 heures.

http://www2.inforoutefpt.org/guide/rechProgSecteurs.asp?fDEP=1&fASP=1&fSecteur=7&fLangueFr=1&Submit1=Rechercher

• Habitués
Posté(e)

Je m'excuse pour mon erreur en 'staff' je ne connais rien dans les termes de la constructions.

Chose certaine tu as eu de belles définitions et qui sont vraies surtout la dernière. Mais STP ne sois pas arrêté par cela! Je pense que cette définition s'applique que pour des édifices neufs, c'est-à-dire en construction. Mais il y a plein d'entreprises en rénovation!

• Habitués
Posté(e)

Ouf!!!!!!!!!! Je n'ai pas dit cela, je dis tout simplement que le travail dans la construction est trèes trèes trèes réglementé! Mais il y a une différence entre le travail dans une maison neuve (donc en construction ou moins d'un an (mais là cela est à vérifier)).

Pour l'acceptation cela je ne peux rien dire et le ministère est le meilleur ainsi que certaines personnes dans ce forum. Mais en passant, il serait peut-être bon que tu apprennes le titre de ta profession en français :thumbsup: ici on est un peu sensible sur cela, même si parfois on utilise des anglicismes (ici je couvre mon derrière :biggrin2: )

Je ne connais pas et ne veux pas savoir ton portefeuille (à moins que tu veuilles faire un don à ma fondation, je te donnerai les coordonnées :sorcerer: ) mais as-tu regardé la possibilité de venir comme entrepreneur ou investisseur?

Intervenir sur plusieurs sur sujets pour ne rien donner de pertinent ! S'abstenir ! L'auteur du sujet demande de l'info sur son métier et toi tu lui dis de créer son entreprise ! Hors sujet !!! Ensuite répondre que tu t'excuses et que tu n'y connais rien ! Pourquoi intervenir ? Moi je lis comme il faut la question et si je peux je réponds mais je n'écris pas pour dire n'importe quoi.

P.S. ceci ne s'adresse à personne d'autre qu'à celui citer.

Cordialement à vous tous.

• Habitués
Posté(e)
Mais il y a plein d'entreprises en rénovation!

avec un salaire de creve faim, pas déclaré, aucun avantage sociaux, bref un esclave!!

pour travailler dans la construction il te faut une carte CCQ, cette carte est un sésame! comme écris plus haut il y a les ARM mais tu n'en fais pas parti, et avec ta faible expérience tu n'auras pas le droit de passer l'examen sur examen de dossier mais tu peux tenter ta chance (au pire ils te donneront une carte d'apprenti et au pire ils te laisseront passer l'examen de compagnon)

le formulaire avec les pièces néescessaires (il te faut le max de lettres, contenu de formation, recommandation...)

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

ecris moi par messagerie je peux te donner l'adresse de quelqu'un qui fabrique des moulures, plafonds décoratifs, fausse pierre... et il cherche assez souvent de la main d'oeuvre car c'est une spécialité peu courante ici... par contre il travaille beaucoup avec la fibre de verre, mais je suis certain qu'il peux t'apprendre si tu y travailles!

Posté(e)

Merci beaucoup a tous j'ai une dernière question , si j'entreprend de passer un DEP Platrier une fois la bas il y a t'il des rémunération car je n'est aucune famille et aucune connaissance du coup sans rémunération cela sera impossible ..
le problème est que je souhaite vraiment évolué dans le batiment c'est dommage que ce soit si difficile de pouvoir pratiqué mais d'un autre coté c'est bien car au moins on ne tombe pas sur n importe qui mais sur de vrai Professionnel ,
sur ce merci a tous pour vos Réponse et je vous souhaite de tres bonne fete de fin d'année !

• Habitués
Posté(e)

Commence par te renseigner auprès de la CCQ, tu n'auras certainement pas la possibilité de passer compagnon mais c'est possible que tu rentre comme apprenti, et même apprenti le salaire horaire est plus élevé que celui d'une personne très qualifié avec beaucoup d'expérience en france...

Un apprenti ici ce n'est pas du tout le statut d'un apprenti en france, quand tu es apprenti c'est simplement que tu débute dans le métier donc tu as un taux horaire moi important qu'un compagnon et surtout tu n'es pas censé travailler sur un chantier sans un compagnon à tes coté. (ça dans la pratique c'est une autre histoire enfin dans mon métier en tout cas)

Si tu veux suivre un DEP au Québec tu as la possibilité de faire un prêt bourse et de travailler à coté pour subvenir à tes besoins, moi c'est ce que j'ai fait pour suivre mon DEP en systèmes de sécurité.

Posté(e)

Super merci à toi , mais pour être apprenti c'est le même principe que le CCQ il faut décrocher une carte ?

• Habitués
Posté(e)

Oui pour avoir la carte d'apprenti il faut d'abord trouver un employeur prêt à t'embaucher et ce que cet employeur s'engage à te garantir 150 h régie sur une période de 3 mois.

Avec cette garantie de 150h et 100 $ tu vas à la CCQ remplir le formulaire d'adhésion à un syndicat et tu reçois après par la poste ta première carte provisoire, une fois que tu as fait 150 h régie la CCQ t'envoie ta vraie carte d'apprenti niveau 1, le nombre d'échelon avant de devenir compagnon dépend des métiers, c'est chaque 2 000 heures que tu change d'échelon et donc de taux horaire.

Par exemple dans ton métier un apprenti niveau 1 démarre à 19,90 $ de l'heure pour du travail régi, le plus simple pour commencer c'est de voir si la CCQ reconnait ton BEP ou pas, tu devrais aller jeter un œil sur le site tout est clairement expliqué, y a même presque trop d'informations. :tongue:

http://www.ccq.org/E_CertificatsCompetence/E02_Apprenti.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

Posté(e)

Merci beaucoup pour c'est super conseil , je vais aller jetter un œil ;) merci encore et je vous souhaite de très bonne fête de fin d'année à bientôt