Aller au contenu

Français....malheureusement


Ryo

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Malheureusement (Heureusement) je comprend totalement ce que tu ressens. Je pense être comme toi j'ai eu l'occasion de voyager depuis ma tendre enfance et de me sentir plus dans un pays que j'ai visité durant quelques semaines que dans mon propre pays la France.

En août 2011 j'ai eu la chance (l'opportunité) de partir 1 an pour étudier en échange universitaire au Québec et figure toi que j'ai adoré tout de ce pays (un peu moins d'amour pour la nourriture de la bas quand même). Tout ça m'a donné envie de m'y installer ... je compte trouver une maîtrise la bas et hop adieu la France (le saucisson et le fromage :crying:) et bonjour la poutine !!

C'est vrai la France est belle ... mais si tu ne ressens pas quelque chose pour elle, et que tu te sens décalé je te conseille d'aller faire un tour ailleurs.

Soit tu vas être dégoûté de ce que tu vas voir soit tu ne vas pas revenir icit.

Bonne chance

Leslie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil , réellement dans le mode de vie qu'es qui fait que se soit si différent autant au niveau du travail des maladies ou du permis je suis au courant mais le reste est si différent ? Pas que j'ai peur de l'inconnu au contraire mais je me dis que a force de lire les avis j'ai l'impression que tout est parfait se qui parrait trop beaux même si j'avoue que je vois bien que le Québec est moins dur socialement que la France

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu vivre en France après 3 années passées au Québec, et je souffre aussi du SPI (mais ou P = "post").

Le syndrome est presque le même que pour les "pré". En fait, je ne me suis jamais réhabitué à certaines caractéristiques françaises, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord oui s'est bien se que je pensais que s'était différent mais pas merveilleux nous sommes pas dans un conte de fée lol.

J'y comprends plus rien pour le PSI désolé mais si je comprends bien sest un sorte de mal être d'un pays ou le manque d'un pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo.

Ryo : " mon pays devient socialement invivable de jour en jour et c'est simple je suis née en France , je vis en France mais je me sens pas français.

Pourtant je n'est pas mauvais caractère j'avoue être légèrement ralleur quand les chose ne tourne pas si rond mais de base je suis d'une grande politesse et rempli de gentillesse, je suis ouvert aux autres mais j'ai l'impression que sa dérange en France d'après se que j'ai lu le Québec serait plus ouvert socialement mais il n'y a pas que cette raison qui me pousse l'envie de partir , je ne serait expliqué cela mais une attirance pour le Québec s'est fait naturellement depuis longtemps sans même connaître les conditions de vie ou quoi que se soi "

Bonsoir,

J'ai les mêmes sentiments que toi concernant notre chère belle nation. Par ailleurs, mon attirance pour le Québec, alors inconnu, était également très ancienne.

Dans ce cas tu n'es donc pour ma part pas confronté au SPI. Tu vois juste une réalité qui, je pense, ne te correspond pas. Cependant, je t'encourage vivement dans tes démarches de prendre un réel contact avec les québecois afin d'apprécier au mieux leur mode de vie, leur culture et principalement leurs valeurs, ce qui est fondamental.

Bonne chance pour ton futur processus d'immigration.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une différence dans la mentalité (en bien mieux jte rassure), une solidarité et un réel plaisir dans l'échange de culture enfin pour ma part mais j'étais partit dans un contexte d'étude aussi dans une coloc avec des Québécois mon intégration c'est pas trop mal passée :thumbsup:

Personnellement j'aime tout de ce pays, SAUF la nourriture, si ta de l'argent ça va bien se passer mais si ton budget est un peu serré est ben c'est un peu ric crac.

Les villes sont toujours animés avec 3 mètres de neige ou bien en été, c'est toujours le fun.

J'y retourne pour les vacances en février (où je vais bien sentir le froid) j'ai juste très Hâte de revoir cette belle région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lezlie à moi j'y vais en février de l'année d'après lol tu y vas pour les nuits blanches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis etonne de vos ecrits tout de meme et je'en suis a me demander si ce ne seraient pas vous qui seriez fermes en France et plus ouvert au Quebec, et dans ce cas cela n'a rien a voir avec comment sont les francais en general.

Un reel plaisir dans l'echange de culture ? oui de meme qu'en france lorsque tu vois les etudiants dans une vilel comme Aix En Provence. Quelle difference ?

Solidarite (etudiant en collocation) ? j'ai vu de meme car avant le cote "solidaire" il y a le cote ou le loyer a la fin du moins est moins eleve a payer et donc plus de facilite pour les sorties et forcement, les rencontres.

Limoges en Octobre 1 21h, impossible de toruver un restaurant qui nous acceptaient. Retour a Aix en Provence quelques jours plus tard a 22h30 du soir et je suis aller m'atabler pour manger un steack. Alors oui les villes sont vivantes et animees le soir, meme en France. tout depend ou tu vas.

Il y a certainement une difference de mentalite car ce sont deux pays differents avec deux modes de vie differents. Les etudiants quebecois a Aix en Provence ne semblaient pas se plaindre de la mentalite, de la solidarite, de l'echange de culture .. etc. Au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis etonne de vos ecrits tout de meme et je'en suis a me demander si ce ne seraient pas vous qui seriez fermes en France et plus ouvert au Quebec, et dans ce cas cela n'a rien a voir avec comment sont les francais en general.

Un reel plaisir dans l'echange de culture ? oui de meme qu'en france lorsque tu vois les etudiants dans une vilel comme Aix En Provence. Quelle difference ?

Solidarite (etudiant en collocation) ? j'ai vu de meme car avant le cote "solidaire" il y a le cote ou le loyer a la fin du moins est moins eleve a payer et donc plus de facilite pour les sorties et forcement, les rencontres.

Limoges en Octobre 1 21h, impossible de toruver un restaurant qui nous acceptaient. Retour a Aix en Provence quelques jours plus tard a 22h30 du soir et je suis aller m'atabler pour manger un steack. Alors oui les villes sont vivantes et animees le soir, meme en France. tout depend ou tu vas.

Il y a certainement une difference de mentalite car ce sont deux pays differents avec deux modes de vie differents. Les etudiants quebecois a Aix en Provence ne semblaient pas se plaindre de la mentalite, de la solidarite, de l'echange de culture .. etc. Au contraire.

Classique syndrome de la "lune de miel"ou tout est parfait et merveilleux dans le nouveau pays. Beaucoup d'étudiants et de PVT ont tendance à rester dans cette phase, tout simplement parce qu'ils ne restent pas assez longtemps pour vivre les autres étapes typiques de l'immigration: Choc culturel, adaptation, confrontation entre les 2 cultures, intégration.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais pour retrouver des amis qui sont restés la bas et puis trouver un directeur de maîtrise.

@Tohonu

Peut être que je suis fermée à la France mais cela fait depuis ... 22 ans mon âge, je ne m'y suis jamais sentie "bien" donc oui le fait d'habiter quelque part dans un autre pays m'a convaincue de ne pas rester ici.

Oui un échange j'ai eu le plaisir de rencontrer la famille de mes colocataires, de faire des road trip avec eux et des amis donc oui je parle d'échange comme il peut y en avoir partout, mais cet échange là m'a plus marquée.

Pour les sorties, rencontres oui c'est plus simple quand on est étudiant mais c'est partout pareil même ici mon loyer n'est pas plus cher en France ou au Québec, icit on à les aides au Québec tu pars avec tes propres ressources et tu te débrouilles. Je n'ai pas fait plus de sortie la bas qu'ici en France, j'ai eu l'occasion d'étudier dans différentes villes de France parce que bouger est important pour moi. Mais oui j'ai pas mal plus voyager en Amérique du Nord autant en profiter.

Je ne me plains pas de l'animation, je réside dans une ville animée et même plus animée que là où j'étais à Rimouski. C'est juste qu'il y a quand même beaucoup de festivals même les pieds dans la neige et je trouve ça Fun. La France aussi est bien réputée pour ses festivals estivales et je ne m'en plains pas.

@ Blueberry

Peut être que tu as raison peut être que tu as tort ... je vais bien voir à mon retour en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Blueberry

Peut être que tu as raison peut être que tu as tort ... je vais bien voir à mon retour en février.

Avec le temps, la perspective sur le pays d'accueil change, pas nécessairement en mal, juste en fonction des expériences de chacun. Je parlais plutot des gens qui restent quelques mois ou 1 an, et qui ne reviennent pas par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison mais là je sens vraiment que la vie icit n'est pas se que j'attend vraiment ... le voyage de 2 semaines me confirmera tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tohonu

Peut être que je suis fermée à la France mais cela fait depuis ... 22 ans mon âge, je ne m'y suis jamais sentie "bien" donc oui le fait d'habiter quelque part dans un autre pays m'a convaincue de ne pas rester ici.

Je t'avoue que ça m’échappe un peu le concept 22 ans que tu te sens pas bien en France. Faut regarder les choses de manière pragmatique, j'ai exactement le même age que toi, 22 ans, et honnêtement avant l'adolescence, c'est pas tellement le genre de question que je me posais savoir si ma vie est en France ou pas :P

Apres la question qu'il faut aussi se poser je dirais pour savoir si on peut vraiment plus supporter la France est la suivante:

S'il n'y avait aucune chance pour moi d'immigrer et je devais rester en France, serais-je véritablement si malheureux que ce que je pense l’être maintenant?

Pour ma part quand je suis parti en Irlande ou je réside désormais depuis plus d'un an, j'aurais pu rester en France, j'avais un job qui m'attendais avec une équipe sympa, mes amis et ma famille a porté de main, et le climat (Cote d'Azur) qu'il ne faut SURTOUT pas négliger lors d'une immigration. En revanche, tout ce que je voyais a la TV m'insupportait, des que tu regarde les news, tu deviens dingue, pcq ça pue l'injustice social et l’impunité en France. Mais a l’époque j'avais 20 ans, et toute la vie devant (Je l'ai toujours d'ailleurs :P ), et je pense qu'au fond ce qui m'a motivé pour partir c'est un désir d'aventure, de voir autre chose, plus qu'un réel inconfort en France. Je pense d'ailleurs que c'est le cas pour la plupart des jeunes de mon age qui veulent immigrer (C'est sans doute différent pour une famille avec des enfants, j'entends bien).

Apres c'est clair que des qu'on bouge a l’étranger quand je reviens en vacances en France, c'est génial je n'en ai plus que les bons cotés :P Par contre pareil, des que tu regarde les news, tu te dis que tu es bien ou tu es :P Mais d'un point de vue global, je dois admettre que je suis fier d’être français et que je dois beaucoup a la France (Elle m'a payé mes études, et m'a éduqué avec selon moi l'une des cultures les plus riches du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis l'âge de 6 ans je voyage (2 à 3 voyages par an plus ou moins loin), et depuis mon adolescence je n'ai pas eu l'envie de rester icit. Et je pense que oui je serai malheureuse ici (bon ok si j'ai l'occasion de partir 2 à 3 mois par an peut être pas, mais trouve un bon job pour faire ça =) )

Je pense que ce sont tes parents qui t'ont éduqués et non la France certes tes professeurs ont contribué à enrichir tes connaissances, mais d'un côté on est un peu tous autodidacte pour les disciplines qu'on apprécies. C'est mes parents qui m'ont payées mes études supérieures (pas boursières pas de bol alors que mes parents gagnent pas bien plus que la moyenne) bref je dois tout à mes parents et j'aimerai qu'on puisse immigrer en famille mais bon leur désir d'aventure est moins présent que dans leur jeunesse :wink: .

Ta bien raison pour le climat mais si tu survis à un hiver tu peux être confiant pour les suivants je pense !! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est sur c'est que pour voyager sans visa personne ne dit avoir honte d'être français... pour avoir un échange de permis de conduire arrivé ici, être français ne dérange pas plus que ça, et surtout pas de carence pour la RAMQ... en tous cas on entend personne renoncer à ces avantages offerts aux français lors de leur installation sur le simple fait qu'ils sont ''malheureusement'' français!

alors si selon vous la France ne vous à rien apporté, elle vous donne quand même des avantages pour voyager et vous installer ici que vous n'allez sans doute pas refuser!

Oh ben j'en allais même oublier les frais réduits pour étudiants étrangers.... vraiment malheureux n'est ce pas de venir d'un pays qu'on rejette...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Depuis l'âge de 6 ans je voyage (2 à 3 voyages par an plus ou moins loin), et depuis mon adolescence je n'ai pas eu l'envie de rester icit. Et je pense que oui je serai malheureuse ici (bon ok si j'ai l'occasion de partir 2 à 3 mois par an peut être pas, mais trouve un bon job pour faire ça =) )

Je pense que ce sont tes parents qui t'ont éduqués et non la France certes tes professeurs ont contribué à enrichir tes connaissances, mais d'un côté on est un peu tous autodidacte pour les disciplines qu'on apprécies. C'est mes parents qui m'ont payées mes études supérieures (pas boursières pas de bol alors que mes parents gagnent pas bien plus que la moyenne) bref je dois tout à mes parents et j'aimerai qu'on puisse immigrer en famille mais bon leur désir d'aventure est moins présent que dans leur jeunesse :wink: .

Ta bien raison pour le climat mais si tu survis à un hiver tu peux être confiant pour les suivants je pense !! :laugh:

Oui mais si son premier hiever est un hiver "doux" ah ah?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement