Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes au tout début de notre processus d'immigration et l'inquiétude de ne pas trouver de travail en arrivant est très vive.

Je suis actuellement secrétaire-comptable (depuis 5 ans), j'ai donc fait quelques recherches sur l'équivalence de ce métier au Québec et j'ai cru comprendre qu'il y avait (bien évidemment) un "petit" nombre de différences, surtout au niveau de la comptabilité.

Alors afin d'optimiser le temps d'attente pour notre dossier d'immigration, j'ai pensé qu'il serait peut-être judicieux pour moi de faire un formation à distance en "compta québécoise" :tongue:

Savez-vous si cela existe? et si cela serait possible? Et est-ce que certains ont déjà essayé?

Merci d'avance pour vos infos.

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi ça (AEC en compta) :

http://cegepadistance.ca/

Merci! :)

• Habitués
Posté(e)

Aucune formation à distance n'est faisable de l'extérieur du Québec, il faut être sur place pour se présenter aux centres d'examens ...

• Habitués
Posté(e)

Aucune formation à distance n'est faisable de l'extérieur du Québec, il faut être sur place pour se présenter aux centres d'examens ...

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des formations mais en tant qu'auditeur libre? Car ce qui m'intéresse c'est surtout la formation en elle même pas forcément le diplôme.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Je peux demander à une amie qui est comptable au Québec si elle a du temps pour te faire une formation mais je

ne sais pas a quel prix encore.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu devrais communiquer avec les différents centre de formation en secrétariat je suppose (ex.: CDI). Je viens de trouver cela pour l'Université Laval alors, les examens hors Canada sont possibles

Où se présenter pour passer les examens à distance? pix.gif

C) Étudiant résidant hors du Québec ou hors du Canada

L'étudiant qui habite hors du Québec ou hors du Canada doit passer ses examens dans une institution universitaire. Dès le début de la session, l'étudiant doit faire connaître son lieu de résidence (ville et pays) au Bureau de la formation à distance. Le Bureau communique ensuite avec l'étudiant pour organiser l'examen sous surveillance.

Règle générale, l'examen, qui a lieu dans une institution universitaire, se déroule sous la surveillance d'un employé (professeur, membre du personnel administratif) de cette institution, n'ayant aucun lien de parenté ou d'amitié avec l'étudiant. Les frais de surveillance de l'examen et les frais matériels (impression du questionnaire d'examen, retour de la copie et de l'original de l'examen de l'étudiant) sont à la charge de l'étudiant; ces frais peuvent varier d'une institution à une autre.
haut_page.gif

Procédure avec répondant pix.gif
L'étudiant doit lui-même trouver un répondant d’examen et en faire accepter la candidature auprès de la personne en charge des examens à distance (voir plus loin). Règle générale, l'examen se déroule sous la surveillance d'un employé (professeur, membre du personnel administratif) d'une institution universitaire, n'ayant aucun lien de parenté ou d'amitié avec l'étudiant. Les frais de surveillance de l'examen et les frais matériels (impression du questionnaire d'examen, retour de la copie et de l'original de l'examen de l'étudiant) sont à la charge de l'étudiant; ces frais peuvent varier d'une institution à une autre.

L’étudiant devra remplir la fiche-répondant. Toutes les informations demandées devront être fournies et, en particulier, un numéro de téléphone où nous pouvons joindre l'étudiant durant les heures de bureau.

La fiche-répondant devra être retournée par courriel dans les plus brefs délais trois semaines avant la date de l’examen à l’une ou l’autre des personnes en charge des examens.

haut_page.gif

Personnes-ressources pour les examens à distance pix.gif - Examens de la Faculté des sciences de l'administration (sauf SIO) : [email protected]

- Examens de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, de la Faculté de droit, de la Faculté de médecine, de la Faculté de musique, de la Faculté de philosophie, de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, de la Faculté des sciences de l'éducation, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de théologie et des sciences religieuses : [email protected]

- Examens de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de la Faculté des lettres, de la Faculté de médecine dentaire, de la Faculté de pharmacie, de la Faculté des sciences et de génie, de la Faculté des sciences infirmières et du Département des systèmes d'information organisationnels (SIO) : [email protected]

http://www.distance.ulaval.ca/sgc/pid/9680

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos! En ce moment je suis un peu prise donc je n'ai pas trop approfondi mes recherches, alors je vous remercie vraiment pour votre aide. Je m'y repenche dans pas longtemps :biggrin2: