Aller au contenu

bilan de près de 02 mois au quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bjr à tous

l'idée de venir vivre au Québec a germé dans mon esprit il y 06 ans..pour moi le Canada et le Québec avaient toujours rimé avec grands espaces, forêts, lacs, l’Amérique en français... enfin 01 mois que je suis a Montréal, un pays beau, vaste, et propre ;-) .. Je suis resté 02 semaines à Montréal- nord, puis j'ai pris le cap vers Québec city, un autre chef-d'œuvre, un lieu qui saute aux yeux,.. et j’ai déjà eu une idée sur la ville de mes rêves.. "Quebec city" pour plusieurs raisons : trouver de l'emploi lorsqu'on est maghrébin. Il y a moins de racisme, c'est moins violent, c'est plus facile de ce faire des amis, les délais de traitement des dossiers du gouvernement sont pas mal plus court. Les loyer sont pratiquement moitie moins cher et c'est seulement à 2h30 de Montréal si je veux aller voir mes pots.

il y a l'ambiance aussi, Québec c cool, Montréal c stressé. Pour ce qui est banques ( mon domaine d’activité en Algérie) il y a moins de compétition à Québec aussi. Et le centre-ville est reconnu comme patrimoine mondial à l'Unesco. Première ville d'Amérique du Nord par ailleurs, et selon les statistiques, après 8 mois l'immigrant gagne autant sinon plus que la majorité des habitants de la Ville de Québec. Ici, il ni a pas de ghetto, pas de quartier chinois ou arabe. Tout le monde ce mélange j'en ai aussi profité de visité la compagne québécoise, c'est le paradis sur terre je vous jure.

en tous les cas je me sens déjà intégré.

bon courage a tous

• Habitués
Posté(e)

Félicitation

Il faut bien savourer ton arrivé

Bonne installation

• Habitués
Posté(e)

thanks

Posté(e) (modifié)

Je te remercie pour le partage.

Bon courage et vivement la suite.

Modifié par Replay2luxe
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Première ville d'Amérique du Nord par ailleurs, et selon les statistiques, après 8 mois l'immigrant gagne autant sinon plus que la majorité des habitants de la Ville de Québec.

Et elles sont où ces statistiques? Première ville d'Amérique du nord ... Pfffff qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

@cherrybee, ca te derangerait tant que ca de lui souhaiter bonne chance et bonne installation??

Ton profil dit 6792 messages, je me demande s'ils sont tous pareils.

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec Cherrybee :-)

Ce post c'est de la daube, jargon incompréhensif, tout est approximatif et probablement fake !!

En résumé,de la bullshit....aucune crédibilité

Banquier......pfffff, c'est même pas un métier !!

• Habitués
Posté(e)

La ville de Quebec est peut etre plus faite pour les immigres en provenace du maghreb que Montreal. Il est vrai qu'au quebec, il me semble avoir lu que plus de 30% des immigrés originaire du Maghreb sont au chomage. Et paradoxalement, dans les autres provinces du canada, il est bien moindre alors que le Francais n'est pas la langue officilelle. C'est a n'y rien comprendre.

Posté(e)

Bon courage salym.

a propos de la ville de québec, je connait des amis qui sont québecois d`origine qui préferent vivre a montréal, et pour les chances de trouver un job, il y a pas mal de statistiques qui favorise la métropole de montreal a Quebec city, donc j`arrive vraiment pas a comprendre.

et si c`est le paradis sur terre comme tu dis, j`aimerai bien savoir plus

salutations j`attend de tes nouvelles

• Habitués
Posté(e)

@ Rivoka

Tout cela est relatif. J'ai une connaissance qui a immigré au Quebec l'année dernière. Elle était à Montréal et au bout de 6 mois à déménage à la capitale nationale. Sa raison: Montréal est une ville vivante, cosmopolite et fun. Elle est jeune et célibataire donc pour elle, Montréal , à bien des égards a tout pour séduire les gans avec son profile beaucoup plus que Quebec qui (toujours selon elle) fait plus famille et "Europe". MAIS vivre à Montréal a un coup et elle m'a dit que sans travail ben tu n'a pas accès aux atouts de Montréal.... Et ce n'est pas facile de travailler à Montréal pour un nouvel arrivant (sans réseau) donc elle m'a conseillé de venir directement à Quebec

Posté(e)

@ Ornella89

je suis bien d`accord, votre amie t`a bien décrit montreal, elle a bien raison, de mon coté je connait pas bien québec, je suis aller juste pour un voyage touristique, mais si elle t`as conseiller d`aller directement a Quebec certainement elle sait ce qu`elle dis. mais de mon coté je pense peut etre que c facile de trouver une jobbine alimentaire a Quebec, mais travailler dans son domaine c pas vraiment le cas, et reste a prouver.

• Habitués
Posté(e)

@ Ornella89

je suis bien d`accord, votre amie t`a bien décrit montreal, elle a bien raison, de mon coté je connait pas bien québec, je suis aller juste pour un voyage touristique, mais si elle t`as conseiller d`aller directement a Quebec certainement elle sait ce qu`elle dis. mais de mon coté je pense peut etre que c facile de trouver une jobbine alimentaire a Quebec, mais travailler dans son domaine c pas vraiment le cas, et reste a prouver.

C'est possible... Mais beaucoup de membre du forum disent aussi la même chose et je tiens à préciser que mon amie a toujours travaillé dans son domaine depuis son arrivée au Quebec. Mais elle a trouvé un bien meilleur salaire à Quebec....

Sinon mon point de chute était aussi Montréal au départ mais plus maintenant...

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous et merci à tous...

je voudrai dire à Cheerybee que chaque secteur d’activité et chaque personne ont une réalité qui leur est propre. Les statistiques dressent un portrait général, très général, à un moment donné, sur l’efficacité des études . Je ne dis pas que ces statistiques sont fausses. Elles représentent une moyenne, donc elles sont statistiquement correctes.... en sommes je n'oblige personne à choisir sa destination.

donc je dis à cheerybee et socies .. arrêtez de stresser avec ce que vous devez dire ou ne pas dire… soyez vous-même tout simplement! vous n' êtes pas en affaires ici je voulais just apporter un plus , un témoignage empirique ...

je comprends que le niveau de certains formistes est en dessous de la moyenne .....

donc je décidé de ne plus participer a ce forum .

bon courage à tous

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Québec est bien plus belle que Montréal, et l'emploi s'y porte bien mieux, comme à peu près tout d'ailleurs. Ceux qui en doutent devraient sortir un peu plus de leur île. On a vu, au printemps, la largeur immense du fleuve, le gouffre disons, qui sépare Montréal du reste du Québec.

Bonne chance à toi !

Posté(e)

@ ceux qui critiquent Cherrybee et pour un esprit général du forum

J'interviens peu sur les forums mais je vais me permettre ceci :

Cherrybee a une connaissance que bien peu ont de la province, et même si je ne la connais pas, je vous invite à aller lire ses interventions et ses conseils, qui ont aidé de nombreuses personnes car ils sont pertinents.

Pourquoi attaquez vous donc cherrybee sur une affirmation sur un post qui n'est pas vrai :

Avoir écrit que "Québec est la Première ville d'Amérique du Nord" est une erreur.

En parlant d'Amérique du Nord, il faut entendre plusieurs grandes villes qui sont plus reconnues que Québec. Qu'on aime Québec est une chose, mais cela n'empêche pas d'être objectif et en prenant des faits mesurables et vérifiables, Québec, malgré ses atouts, n'est pas nommée en tant que tel.

Si je fais erreur, j'attends de lire les statistiques officielles concernant cette affirmation.

Donc arrêtez de critiquer et surtout, ne soyez pas des moutons. Vérifiez ce qu'on vous dit, cela vous évitera des problèmes. Le forum est pour dire des faits réels et non un ressenti.

Je peux comprendre que Salym a trouvé son "bonheur" dans cette ville, je te souhaite d'ailleurs le meilleur pour la suite.

Je finirai par cette description de Québec :)

Par l'apparence, Québec demeure la plus européenne des villes nord-américaines. Une grande partie du caractère historique de l'ancienne ville, où l'on pénètre toujours par une porte aménagée dans ce qui subsiste des murailles, a été préservé. Les commerces et les habitations de la basse-ville ressemblent à ceux des cités moyenâgeuses de France, telles que Rouen, en Normandie, tandis que l'architecture religieuse de la haute-ville dénote l'influence du style baroque en vogue à Paris au 17e siècle. La majeure partie des fortifications, les murailles et la citadelle, datent du début du 19e siècle, époque où les Américains étaient considérés comme une menace. De nos jours, la ville moderne a gagné les banlieues de Sainte-Foy et de Charlesbourg, mais les vieux quartiers restent un unique exemple des débuts de l'urbanisation au Canada.

A bon lecteur...

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous et merci à tous...

je voudrai dire à Cheerybee que chaque secteur d’activité et chaque personne ont une réalité qui leur est propre. Les statistiques dressent un portrait général, très général, à un moment donné, sur l’efficacité des études . Je ne dis pas que ces statistiques sont fausses. Elles représentent une moyenne, donc elles sont statistiquement correctes.... en sommes je n'oblige personne à choisir sa destination.

donc je dis à cheerybee et socies .. arrêtez de stresser avec ce que vous devez dire ou ne pas dire… soyez vous-même tout simplement! vous n' êtes pas en affaires ici je voulais just apporter un plus , un témoignage empirique ...

je comprends que le niveau de certains formistes est en dessous de la moyenne .....

donc je décidé de ne plus participer a ce forum .

bon courage à tous

Cher ami, je voulais simplement vous dire que vous écrivez n'importe quoi . Je vous cite textuellement: " Première ville d'Amérique du Nord par ailleurs, et selon les statistiques, après 8 mois l'immigrant gagne autant sinon plus que la majorité des habitants de la Ville de Québec."

Depuis quand Québec est la première ville d'Amérique du nord, avec ses 518 000 habitants. ? Et que faites-vous de l'état de New-York avec ses 8 200 000 habitants, ou bien Los Angeles avec ses 3 750 000 habitants, sans compter Montréal avec ses 3 825 000 habitants ou Toronto et ses 2 615 000 habitants?

Un immigrant qui gagne après 8 mois plus que la majorité des habitants de Québec? Quelle insulte faite aux Québécois! Et je reprécise, c'est un peu facile de parler de statistiques dont vous n'êtes même pas capable de nous citer les liens.

Vous avez parfaitement raison de ne plus participer au forum. Si c'est pour dire de telles inepties ...

• Habitués
Posté(e)
@ ceux qui critiquent Cherrybee et pour un esprit général du forum

J'interviens peu sur les forums mais je vais me permettre ceci :

Cherrybee a une connaissance que bien peu ont de la province, et même si je ne la connais pas, je vous invite à aller lire ses interventions et ses conseils, qui ont aidé de nombreuses personnes car ils sont pertinents.

Merci Fav. Je n'ai pas la science infuse, disons que je peux partager mon expérience d'immigrante, de parrainante, de citoyenne canadienne reçue, ce qui me permet de donner des conseils puisque je suis déjà passée par là. Pour ce qui est des commentaires de l'initiateur de ce fil, effectivement, je bondis à lire toutes ces bêtises écrites. Ceci dit, je ne conteste pas la beauté ni le charme de Québec qui est vraiment différente de Montréal par exemple. C'est vrai qu'à l'une ou l'autre ville, on finit toujours par trouver l'emploi de ses rêves. J'ai même de nombreux amis qui ont carrément choisi de partir en région, en Estrie ou dans le bas du fleuve et qui y ont également trouvé leur bonheur. En tout cas, lorsque je cite ce qui me semble des informations importantes, j'essaie toujours de mentionner le lien de ma référence afin que chacun puisse s'y rendre pour vérifier de lui-même. En tout cas, merci de la confiance que vous m'accordez :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bienvenue sur Québec,

oui c'est une ville avec une region magnifique, une histoire, des gens sympa, une nature à porter de main.

Une chose qui me choque, ce sont les personnes du forum bien entendu, qui croient qu'il n'y a que montréal pour trouver son bonheur, du travail, etc.....faut sortir un peu, j'habite à coté de Québec, MRC de Portneuf, et du travail il y en a, à la pelle, quasi tout domaines, Et pas besoin de vomir des statistiques qui ne représente qu'une moyenne, et pour la plupart du temps ne veut rien dire.

Je me promene en region, magasine pas mal, discute beaucoup, et je vois et lis sur les devantures des magasins, panneaux publicitaires d'entreprises qui recherchent du monde.

Salym si tu as trouver un bon job, c'est que tu la voulus et mérité, à force de courage, et de motivation

Modifié par Cyrille21
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Québec est bel et bien la première ville d'Amérique du Nord. Au lieu de bondir sur les bêtises, il aurait fallu prendre le temps de lire: Québec a été fondée en 1608, ce qui en fait la plus ancienne ville d'Amérique du Nord, ou la première. C'est directement comme cela que je l'ai compris, mais les Montréalais non apparemment, piqués au vif dès qu'on encense pas leur ville. Les Montréalais sont les Parisiens ou les Bruxellois d'ici: ils snobent ce qui se passe en dehors de leur petite île...

Salym fait part de ses perceptions après 2 mois, donc c'est une évidence qu'il ne cerne pas tout, et qu'il va bien finir par trouver des défauts à Québec. Sa provenance l'y aidera, tôt ou tard, car Québec n'est pas la plus ouverte des villes en matière de minorités visibles, il faut rester réaliste. C'est dommage d'ailleurs que Québec ne fasse pas contrepoids à Montréal, en se basant sur les faits plutôt que sur les origines pour déterminer ce qui est bien ou pas. Enfin, Montréal s'inscrit totalement dans le racisme occidental.

Quelle arrogance Cherrybee, désolé. Puis, je te le confirme: tu ne possèdes pas le monopole de la vérité sur le Québec, et sûrement pas sur Québec. Je suis ici depuis plus de dix ans, citoyen reçu, propriétaire, élevant des enfants étant passés ou passant par garderies (subventionné et non), primaire, secondaire et cégèp. J'ai exercé plusieurs emplois, de commis de nuit dans un Couche-Tard à responsable administratif. Tu as une perception, certes, mais pas LA perception.

Bienvenu sois-tu Salym ! respecte les Québécois et leur Histoire et tu n'auras aucun problème dans la Capitale.

Ciryl a raison: il y a du boulot un peu partout, mais il faut vouloir y aller.

Modifié par Mark-Beaubien
  • Habitués
Posté(e)

Ah ah, voilà donc un habitant de Québec qui a adopté l'attitude des purs et durs dans toute sa splendeur :) et qui souhaite faire étalage de sa science. Alors, je rereprécise comme plus haut et, bien sûr avec les sources :

En termes économie, New-York est la première ville d'Amérique du nord avec, en 2011, 8 175 133 habitants. Depuis, ils ont bien dû passer à 8 200 000.

En terme histoire, c'est Gaspé qui a été fondée en 1534, ce qui en fait la plus ancienne ville historiquement ou la première, lol.

Je rereprécise que je n'ai pas la science infuse et que je ne partage que mon expérience sans critiquer l'une ou l'autre ville comme vous le faites si bien tous les deux.

Je rereprécise que c'est un manque de respect total aux VRAIS Québécois (habitants du Québec) que de faire croire qu'un immigrant gagne après 8 mois d'installation plus que les Québécois de souche (on imagine tous les sous-entendus qui se cachent là-dessous)

Et enfin, je suis sûre que cela va te faire beaucoup rire, mais je n'habite ni Québec, ni Montréal. :biggrin2: . Je ne peux donc prendre partie pour aucune de ces deux magnifiques villes. Et dans mes promenades estivales, je découvre d'autres villes du Québec qui ont tout autant de charmes. Et où on peut également faire une carrière intéressante. C'est à chacun de trouver son bonheur! :bye: